Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi ou CPL ?

n°480861
astryad
Posté le 13-10-2010 à 22:07:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, et après quelques travaux, la pièce destinée à accueillir mon PC et celui de ma femme est enfin prête.
Seulement voilà, par rapport à ma freebox, les deux bestioles seront à une dizaine de mètres, et passer un câble RJ45 le long des murs est difficilement envisageable tout en restant discret.
 
Je me posais donc la question d'installer un point d'accès dans la pièce en question, qui servirait de "pont" pour permettre la connexion jusqu'à la freebox.
Pour résumer :
 
[ADSL] <===> [Freebox] <----- Wifi / CPL -----> [Point d'accès] <--- RJ45 ---> 2 PCs
 
La question que je me pose est le choix entre Wifi et CPL.
N'ayant jamais eu à utiliser l'un ou l'autre, je ne sais pas du tout quoi choisir, et vers quel équipement en particulier me diriger.
J'en appelle donc à l'expérience de personnes ayant déjà testé ou utilisé une installation similaire.
 
Pour info, l'immeuble dans lequel est mon appartement date des années 70/80 (j'ai plus l'année exacte en tête), donc pas trop ancien au niveau de l'installation électrique.
 
PS : Je ne recherche aucune fonctionnalité supplémentaire que le "transport" de la connexion entre les deux points. J'ai pas du tout besoin d'avoir un second réseau derrière le point d'accès (pas de routeur donc), celui de la freebox me suffit amplement pour l'instant :)
 
Merci d'avance à tous  :D

mood
Publicité
Posté le 13-10-2010 à 22:07:59  profilanswer
 

n°480865
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 13-10-2010 à 22:41:25  profilanswer
 

le cpl est bien mieu, pus stable et plus rapide , mais y a des condition a respecter voir : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
ta des test de cpl ici : http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl-48.html
 
on peut facilement atteindre une vitesse de 700 ko/s comme chez moi , alors que cher moi le wifi depasse pas le 100ko/s


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°480880
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 13-10-2010 à 23:51:00  profilanswer
 

Le Wifi si tu as des appareils mobiles, ou qui intègrent déjà une carte.
Le CPL sinon.

n°480894
astryad
Posté le 14-10-2010 à 09:24:57  profilanswer
 

@M Poulpe : Les appareils mobiles se connectent directement sur le Wifi offert par la Freebox, pas besoin d'avoir un équipement supplémentaire.
 
Mon souci principal, c'est que mes deux PCs n'ont pas de carte Wifi, et j'ai pas spécialement envie de leur en rajouter une (ni de dongle usb).
 
Questions stupide sur le CPL : Si j'ai bien compris le fonctionnement, je branche une prise CPL du côté de la Freebox, avec un cable RJ45 qui va de la Freebox à la prise.
 
De l'autre côté, je branche une autre prise CPL, qui me sert à récupérer la connexion.
1) Je peux brancher un switch/hub derrière, pour avoir 2 PCs sur la même prise CPL ?
2) Si je prends un modèle qui offre une sortie "prise électrique" sur l'adaptateur CPL, et que je branche une multiprise avec les 2 PCs dessus, est-ce que ça risque de diminuer l'efficacité du CPL ?
 
Merci pour vos réponses :)

n°480895
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 14-10-2010 à 09:32:02  profilanswer
 

Citation :

Questions stupide sur le CPL (...)


Oui pour le branchement.

Citation :

1) Je peux brancher un switch/hub derrière, pour avoir 2 PCs sur la même prise CPL ?


Oui, c'est même recommandé pour avoir un débit correct pour les échanges entre PC. Il existe des blocs avec switch 100 mbps intégré chez Netgear et BeWan.

Citation :

2) Si je prends un modèle qui offre une sortie "prise électrique" sur l'adaptateur CPL, et que je branche une multiprise avec les 2 PCs dessus, est-ce que ça risque de diminuer l'efficacité du CPL ?


Non, l'effet sera même bénéfique puisque les adaptateurs avec prises gigognes ont un filtre.
 
A+

n°481071
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 14-10-2010 à 17:24:14  profilanswer
 

astryad a écrit :

@M Poulpe : Les appareils mobiles se connectent directement sur le Wifi offert par la Freebox, pas besoin d'avoir un équipement supplémentaire.
 
Mon souci principal, c'est que mes deux PCs n'ont pas de carte Wifi, et j'ai pas spécialement envie de leur en rajouter une (ni de dongle usb).
 
Questions stupide sur le CPL : Si j'ai bien compris le fonctionnement, je branche une prise CPL du côté de la Freebox, avec un cable RJ45 qui va de la Freebox à la prise.
 
De l'autre côté, je branche une autre prise CPL, qui me sert à récupérer la connexion.
1) Je peux brancher un switch/hub derrière, pour avoir 2 PCs sur la même prise CPL ?
2) Si je prends un modèle qui offre une sortie "prise électrique" sur l'adaptateur CPL, et que je branche une multiprise avec les 2 PCs dessus, est-ce que ça risque de diminuer l'efficacité du CPL ?
 
Merci pour vos réponses :)


 
oui tu peut brancher un switch
 
et pour la prise electrique c'est plus ou moin limiter a un certain nombre de watt , les bewan s200 par exemple ce foute en securiter a 1200 watt , donc limite pour 2 pc lol


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°481081
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 14-10-2010 à 18:21:24  profilanswer
 

Limite pour 2 PC ? :whistle:

n°481127
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 14-10-2010 à 21:46:45  profilanswer
 

2 ecran = 120 w +2 alime en moyenne 480 w  + imprimante 50 w + d'autre machin brancher dessus comme luminaire ou chargeur , ou sourie sans fil , ou hp , ou autre , booommmmmmmmmmmm


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CPL et Wifi sur un même poste pour + de fiabilité ( voire debit )Kit CPL et WiFi
CPL, éthernet et Wifi.Comparatif Wifi / CPL
Réseau domestique, Box, routeur, CPL, WiFi et tutti quantiCPL 85Mbps, routeur et wifi
Wifi et CPLLe Wifi et CPL sur un même pc
CPL à la place du WIFI pour flux vidéo et TVClé wifi ou CPL ? pour des abonements à 20 et 30 mega
Plus de sujets relatifs à : Wifi ou CPL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR