Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Rallonge d'antenne WIFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rallonge d'antenne WIFI

n°1097154
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 16-11-2019 à 18:40:37  profilanswer
 

Bonjour,
j'aimerais votre avis sur une instalation concernant une terminal de camera, je viens d'acheter ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
J'ai un soucis au niveau de la réception, mais c'était prévu :o
 
J'ai le boitier qui doit être connecté sur la BOX internet, donc au salon, j'ai une camera qui donne sur le devant de l'immeuble, elle est à côté du boitier donc signal parfait et j'ai d'autres camera à l'opposé dans le jardin, du coup le signal est reçu de manière faible. J'ai fait un petit schema pour y voir clair, à noté que je suis au dernier étage de mon immeuble avec un toit plat.
Les cameras en rouge.
 
https://i.imgur.com/w7zcyWt.png
 
La camera d'en bas se trouve 2 étages plus bas et 25m en retrait, en sachant qu'on a un projet pour en mettre encore plus loin dans le jardin, genre 100m.
 
 
J'aimerais savoir si d'après vous acheter une rallonge d'antenne wifi, la brancher sur une des 2 fiches du boitier, et la faire passer par la fenêtre puis sur le toit pour qu'elle donne vers le jardin pourrait régler mon soucis?
Un truc comme ça https://www.conrad.fr/p/rallonge-po [...] es-1229093


---------------
“Empezó la nueva era”
mood
Publicité
Posté le 16-11-2019 à 18:40:37  profilanswer
 

n°1097173
patrick_91
Posté le 16-11-2019 à 22:57:41  profilanswer
 

Hello oui c'est du coaxial avec prises SMA , si tu colles 25m e ce coax tu aura :
en 2,4 GHz --> 13,75 dB e perte additionnelle (puisance divsée par 20 mais si tu te retrouve pas trop loin de la box ç’a peut peut etre le faire .  
 
Bref  dommage qu'elles ne soient pas compatibles Ethernet ta,t qu'a mettre un cable coax un cable réseau aurait ete plus judicieux , mais ce n'est pas possible ? les camera n'ont pas de connecteur Ethernet à ce que je vois ...  
A plus


Message édité par patrick_91 le 16-11-2019 à 22:59:09
n°1097177
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 17-11-2019 à 00:10:03  profilanswer
 

Le problème était surtout le câblage qui aurait été vraiment pénible a faire proprement d'ou le choix du wifi.
 
Après quelques lecture je comprends que plus la section du cable est grosse moins de perte il y a :jap:
 
Donc en tout cas ça peut être une solution viable, merci bien :jap:


---------------
“Empezó la nueva era”
n°1097179
rezolan
Posté le 17-11-2019 à 00:35:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore pas d'accord avec Patrick... désolé !
Le câble que tu souhaites acheter aurait une perte de 5,5dB en 2,4GHz et 8,6dB en 5GHz.
 
Il est donc important de connaitre la fréquence de ton réseau Wifi.
 
Il faut ensuite connaitre le gain de l'antenne que tu vas placer au bout de la rallonge.
Pour l'exemple imaginons que tu utilises le 2,4GHz.
Imaginons que ce soit une antenne "standard" livrée avec le routeur qui aurait un gain de l'ordre de 3dB.
      nous aurons : 3dB(gain de l'antenne) - 5,5dB(perte du câble) = -1,5dB -> ça ne marchera pas !
Si c'est une antenne à fort gain, genre 14dBi
      nous aurons : 14dB(gain de l'antenne) - 5,5dB(perte du câble) = 8,5dB de gain effectif -> ça fonctionne, mais pour quelle portée ?... c'est ce qu'il te faudra tester.
 
Tu seras donc peut-être obligé de remplacer l'antenne extérieure par une antenne à fort gain (ceci dit, je suppute que tu aies déjà l'antenne, ce qui est peut-être faux) ; dans ce cas, il existe des antennes qui possèdent nativement un câble long, ce qui éviterait la rallonge (un connecteur en moins, c'est toujours quelques 10ème de dB gagnés).
 
Par contre, si tu dois acheter une nouvelle antenne, fait bien attention au choix de celle-ci ; il existe différents type d'antennes, qui permettent différents gains, mais qui ont aussi des angles de fonctionnement (horizontale et verticale). Il te faudra en choisir une qui permettra de couvrir toute les zones de ton jardin où tu penses mettre tes caméras. Attention aussi aux antennes omnidirectionnelles qui sont omnidirectionnelles à l'horizontale, mais rarement pour ce qui est de la verticale. et comme tu n'es pas au RdC, ça peut avoir son importance.
 
Par ailleurs il existe des câbles qui ont des pertes inférieures à celui que tu proposes.
 
Autrement, peut-être est-il possible de déplacer ton routeur côté jardin, ce qui te permettrait peut-être de conserver un signal correct pour la caméra de devant et de sortir ton antenne extérieure avec un câble nettement plus court. Je te laisse juger de la faisabilité.
 
J'espère avoir été clair.

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 17-11-2019 à 00:37:48

---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097180
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-11-2019 à 01:29:33  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Il faut ensuite connaitre le gain de l'antenne que tu vas placer au bout de la rallonge.
Pour l'exemple imaginons que tu utilises le 2,4GHz.
Imaginons que ce soit une antenne "standard" livrée avec le routeur qui aurait un gain de l'ordre de 3dB.
      nous aurons : 3dB(gain de l'antenne) - 5,5dB(perte du câble) = -1,5dB -> ça ne marchera pas !


 
Ce calcul n'est pas bon. Le fait que le résultat ait un nombre de dB négatif n'a aucune importance, un nombre de dB sert à exprimer une différence, pas une valeur absolue.
 
Ce qu'il faut surtout comparer c'est la perte dans le câble avec la perte dans l'air pour un chemin équivalent sans câble. Ou si on veut voir les choses de façon plus globale :
 
(Puissance de l'émetteur) - (perte dans le câble) + (gain de l'antenne émettrice) - (pertes dans l'air) + (gain de l'antenne réceptrice) - (perte dans le câble), et comparer à la sensibilité du récepteur. Si c'est au dessus c'est bon, si c'est en dessous ça ne fonctionnera pas.  
 
Calcul à faire dans les deux sens (les machines de part et d'autres n'ont pas forcément la même puissance d'émission ni sensibilité en réception).
 


---------------
All words are made-up.
n°1097182
patrick_91
Posté le 17-11-2019 à 07:21:16  profilanswer
 

Hello,
rezolan, tu ne comprends pas grand chose à la RF et aux hyper Fréquences !!!  
Pour ma part je sais lire les spécifications du câble déjà :  
"Atténuation : 2,4 GHz 0,55 dB par mètre / 5,7 GHz 0,86 dB par mètre"
Si tu avais lu la doc des cameras : WiFi en 2,4 GHz  
Longueur du coaxial : 25m  
donc perte a 2,4 GHz = 25 x 0,55 = 13,75 dB
13,75 dB représente exactement un rapport de puissance par rapport a la puissance de départ de : 23,7  
Donc au départ il y avait la puissance autorisée : 100 mW , il reste donc  
100/23,7 = 4,21 mW ou 6,25 dBm  (0 dBm == 1mW pour info).
 
Tes calculs sont a coté de la plaque, révise tes bases ... l'antenne n'a rien a voir la dedans ..  
Elle sera a proximité de la box et 4mW devraient être suffisants a quelque métres et sans obstacle entre elle et la box ..
 
pour MrMeth67 ,oui en général plus le câble est gros et rigide moins il y a de pertes .... celui que tu as trouvé devrait faire l'affaire , plus gros c'est pénible a poser et les raions de courbure bien plus grands ..  
A plus


Message édité par patrick_91 le 17-11-2019 à 07:23:09
n°1097183
patrick_91
Posté le 17-11-2019 à 07:25:56  profilanswer
 

rezolan
 

Citation :

"Imaginons que ce soit une antenne "standard" livrée avec le routeur qui aurait un gain de l'ordre de 3dB.
      nous aurons : 3dB(gain de l'antenne) - 5,5dB(perte du câble) = -1,5dB -> ça ne marchera pas !
Si c'est une antenne à fort gain, genre 14dBi
      nous aurons : 14dB(gain de l'antenne) - 5,5dB(perte du câble) = 8,5dB de gain effectif -> ça fonctionne, mais pour quelle portée ?... c'est ce qu'il te faudra teste"


C'est du "Gloubi Boulga" tes calculs ils sont archi faux , révises tes bases ...  
25 metre et 0,55 dB de pertes par metre cela fait 13,75 dB  
Si tu colles une antenne avec 14 dB de gain en bout de cable, cela efface les pertes du cable mais comme du es a coté de la box, cela ne sert plus a rien .
4 mW suffiront amplement ...  
 
 
A +


Message édité par patrick_91 le 17-11-2019 à 07:30:25
n°1097193
rezolan
Posté le 17-11-2019 à 09:50:26  profilanswer
 

Ivy gu a écrit :


 
Ce calcul n'est pas bon. Le fait que le résultat ait un nombre de dB négatif n'a aucune importance, un nombre de dB sert à exprimer une différence, pas une valeur absolue.
 
Ce qu'il faut surtout comparer c'est la perte dans le câble avec la perte dans l'air pour un chemin équivalent sans câble. Ou si on veut voir les choses de façon plus globale :
 
(Puissance de l'émetteur) - (perte dans le câble) + (gain de l'antenne émettrice) - (pertes dans l'air) + (gain de l'antenne réceptrice) - (perte dans le câble), et comparer à la sensibilité du récepteur. Si c'est au dessus c'est bon, si c'est en dessous ça ne fonctionnera pas.  
 
Calcul à faire dans les deux sens (les machines de part et d'autres n'ont pas forcément la même puissance d'émission ni sensibilité en réception).
 


Tu as tout à fait raison, le calcul que tu proposes est le bon calcul  :jap: , pour une fois je me m'étais fendu d'un petit raccourci ( :??: ).... et je vais expliquer pourquoi  :)  
Dans son post d'ouverture du sujet, MrMeth67 précise :

Citation :

du coup le signal est reçu de manière faible


J'ai donc estimé simplement que le bilan dB de son installation était tout juste suffisant, mais limite pour permettre le fonctionnement. J'ai donc admis que, comme puissance de l'émetteur, perte dans l'air, gain de l'antenne réceptrice et perte dans ce câble (de l'antenne réceptrice) ne serait pas modifié, seul le bilan antenne/câble pouvait faire basculer la situation de ça marche, à ça ne marche pas, d'où mon calcul simpliste.
Pour une fois, excusez moi pour mon raccourci et merci à toi d'avoir précisé le détail du calcul  :jap:  
 


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097209
patrick_91
Posté le 17-11-2019 à 13:20:49  profilanswer
 

Oui , mais c'est délicat, tu prenais en compte l'affaiblissement d'espace , mais ce n'est pas cela qui posait problème.
 
En fait c'est surtout le manque de vis à vis entre l'antenne d'émission et de réception qui provoque un manque de niveau a la réception tres important. Avec une rallonge coax qui permet de mettre les antennes en vis a vis cela arrange sacrément les choses mème si , a cause des pertes du cable il ne reste que quelques MiliWatts c'est toujours mieux que la situation d'origine. 4 mW a quelques metres de la box ca baigne !
A +
 

n°1097225
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 17-11-2019 à 18:01:29  profilanswer
 

Je fais quoi du coup :D
 
C'est quoi le mieux à moindre coût?


---------------
“Empezó la nueva era”
mood
Publicité
Posté le 17-11-2019 à 18:01:29  profilanswer
 

n°1097242
rezolan
Posté le 18-11-2019 à 00:40:33  profilanswer
 

Tu prends les caractéristiques de ton routeur de ses antennes, celui de tes caméras, tu comptes 86dB de perte pour les 100m dans ton jardin et tu fais le calcul suivant la formule qu'a donné Ivy gu et si t'es à + de 10dB, ça devrait marcher. Avec le bon câble et la bonne antenne côté routeur, ça devrait le faire.
 
Ou alors, tu déplaces ton routeur vers l'arrière de ta maison, côté jardin et tu regardes ce que ça donne... et ça, pour le test, ça ne coûte rien :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097252
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 18-11-2019 à 08:46:28  profilanswer
 

Le soucis c'est que je n'ai aucune info la dessus, dans la boite les seuls instructions concernent le software :/


---------------
“Empezó la nueva era”
n°1097313
rezolan
Posté le 18-11-2019 à 22:29:11  profilanswer
 

Le problème c'est que c'est de la technique qui nécessite des calculs.
Sans un minimum d'infos pertinentes, il faut tâtonner et le problème des méthodes empiriques, c'est que ça coûte vite cher. Il faut acheter une antenne et un câble coaxial de rallonge en espérant que le bilan rallonge + nouvelle antenne soit supérieur au gain de l'antenne actuelle.
 
Encore une fois, as-tu essayé de déplacer ton routeur ?


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097314
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 18-11-2019 à 22:54:05  profilanswer
 

Oép, j'ai de meilleur résultat mais j'ai pas encore mis la 4ème camera.
Après je viens de voir qu'il est possible d'utiliser les cameras comme relais wifi, je vais essayer ça du coup.
 
Merci à tous pour votre aide en tout cas :jap:


---------------
“Empezó la nueva era”
n°1097318
rezolan
Posté le 18-11-2019 à 23:29:38  profilanswer
 

OK, c'est un test qui ne coûte rien, ça.
Après, si ça ne marche pas en relais wifi et comme tu as de meilleurs résultat en déplaçant le routeur, la bonne solution est peut-être un mix des 2 solutions, à savoir :
- déplacer le routeur
- et déporter l'antenne à l'extérieur, avec pour le coup une rallonge coax nettement plus courte et donc, moins de perte.
 
Tiens nous au courant de tes avancées s'il te plait, ton retour pourra sans doute servir à d'autres qui auraient la même problématique. :)


---------------
Errare humanum est, perseverare diabolicum
n°1097319
MrMeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 18-11-2019 à 23:32:32  profilanswer
 

Yes, pour le moment ça fonctionne mais j'ai pas encore mit la 4ème caméra au fond du jardin.  
On va rénover notre poulailler et y amener le courant, à ce moment la on pourra l'installer :jap:


---------------
“Empezó la nueva era”
n°1097328
patrick_91
Posté le 19-11-2019 à 07:50:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui les caractéristiques  des 'routeur' ou points d'acces WiFi sont mal connues en principe (sensibilité en réception) on ne connait bien que la puissance d'émission (20 dBm). En général en WiFi 2,4 GHz, un niveau recu de -60 dBm permet encore de minimiser les erreurs de décodage des récepteurs //  
Donc parant de ce niveau de départ il faut ajouter :
en dB , l'affaiblissement d'espace a 2400 MHz et sur 50m :  
AF= -74 dB
puissance démission : Pt = 20 dBm
pertes dans les cables (émission et réception ) Pl = -10 dB
gain de l'antenne d'émission ; Gt = 3dB
gain de l'antenne de réception ; Gr = 3dB
pour 50m  
Bilan niveau reçu : Pt+Pl+Gt+Gr+AF = -53dBm
si le jardin fait 100m cela donne AF = -80dB
Niveau reçu (6 dB de moins) = -59dBm
 
On peut gagner en mettant une antenne directive  sur la camera (6dB au lieu de 3) comme cela on gratte 3 dB sur le bilan..  
etc etc , l’affaiblissement s'entend sans obstacle en vue directe et dans l'air bien sur.  
A plus


Message édité par patrick_91 le 20-11-2019 à 00:54:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Rallonge d'antenne WIFI

 

Sujets relatifs
Une bonne carte wifi a me conseiller ? :)Limité wifi sur certain tel ou tablette
clé usb wifi 6Imprimante en wifi 2.4ghz avec pc en wifi 5ghz
Renseignement Adaptateur Wifi / EthernetWifi à l'étage
Configuration Routeur et antenne WIFI[WiFi] rallonge de câble d'antenne
Rallonge pour antenne Wifi TP-LINKRallonge pour antenne Wifi (Carte PCI Asus Wifi-g)
Plus de sujets relatifs à : Rallonge d'antenne WIFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR