Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Débits CPL catastrophiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débits CPL catastrophiques

n°523870
denet
Posté le 09-05-2011 à 11:27:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai fais l'aquisition d'un kit CPL Trendnet TPL 401-e chez LDLC suite au test lu sur lesnumeriques.com pour mettre en réseau mon pc-hc avec un pc serveur/nas et mon pc de jeu car le WIFI ne me permettait pas de lire de la HD sur le réseau (débit de 1.5/2 mo/s environ avec une carte pci wifi 54Mbps).
 
Je vis en appart, la résidence a 4 ans environ, l'installation électrique est donc neuve (monophasée, avec un disjoncteur différentiel, 2 pôles, 1 phase protégée - je ne sais pas si ces informations sont utiles :x). Le pc/hc est dans le salon, le serveur ainsi que mon pc de jeu dans un bureau situé a une 15zaine de mètres (l'appart fait 65m²).  
 
Shéma de l'instal réseau : pc/hc relié au cpl, pc jeu relié à un switch gigabit, pc serveur relié à un switch gigabit, 2ème kit CPL relié à un switch gigabit, freebox v5 relié au switch gigabit ( le tout avec des cable cat.5e dont un cat.6 et un cat.5 (reliant switch à la freebox, vu la vitesse de ma connection internet pas besoin d'un cat.5e)
 
Le réseau marche niquel, internet dispo sur tous les postes, débits entre le pc de jeu et pc serveur lors de transfert de fichiers = entre 75 et 100 mo/s MAIS entre le pc/hc et les 2 autres pc => débit = environ 2 mo/s (connection à 45 Mpbs selon l'utilitaire CPL) soit à peine mieux qu'avec le wifi...  
 
J'ai essayé de brancher les 2 cpl dans le salon donc entre pc/hc et un pc portable avec port gigabit, j'obtenais du 300 Mpbs tjs selon l'utilitaire avec des transferts de fichiers à 12 mo/s mais dès que je branche un cpl hors du salon les débits s'effondrent et sont semblables à ceux que j'ai quand un cpl est branché dans le bureau....
Même avec une prise électrique situé à 2 mètres d'une prise du salon sur laquelle j'ai des débits à peu normaux (enfin en accord avec les vitesses obtenues dans le test sur les numériques), les débits sont catastrophiques. J'ai essayé dans les autres pièces de l'appart (chambre, cuisine) même chose, il n'y a que sur les prises du salon que j'ai un débit de 300 Mpbs.
 
Je précise que jamais je ne connecte un CPL sur une multiprise. A noter que j'ai flashé le firmeware avec le plus récent dispo sur le site trendnet.
Si quelqu'un à une idée ? Sachant que je n'y connais rien en électricité mais vu la date de construction de l'immeuble ça me parait bizzare tout ça :/  
 
Si vraiment c'est à cause de l'install électrique, j'ai plus qu'à tout renvoyer chez ldlc car le pc serveur/nas ne servira à rien vu que le streaming HD ne passe pas, autant garder mon boitier micro atx dans le salon avec des bons gros hdd et utiliser un hdd externe pour lire des films dans mon bureau..
 
edit: j'ai oublié de préciser que les pc sont sous win7 et le serveur sous windows server 2011 (évaluation) et que lors des tests avec le pc portable bien évidemment les tests de débits étaient fait en liaison cpl donc sans passer par routeur ou switch (pc portable -cpl- pc/hc )
 
je rajoute également une photo de mon install électrique, si jamais ça peut renseigner quelqu'un : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] 0233r.jpg/
 
De plus sur le site Trendnet il y a cette petite phrase : "If your building has more than one circuit breaker box, the TPL-401E may not be able to establish connectivity between different circuit breaker boxes. In this case, connect a TPL-401E powerline adapter to a power outlet located on each of the circuit breaker boxes, and then connect an Ethernet cable between the TPL-401E powerline adapters to bridge the two circuits together"
 
Si quelqu'un peut me dire à partir de la photo si j'ai plusieurs disjoncteur, car je n'y connais rien :/ si c'est ça mon problème de débit doit venir de là :/  
 
Merci d'avance à ceux qui me répondront vu mon pavé !


Message édité par denet le 09-05-2011 à 15:47:56

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback
mood
Publicité
Posté le 09-05-2011 à 11:27:26  profilanswer
 

n°523936
denet
Posté le 09-05-2011 à 17:35:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai restesté un peu la liaison cpl avec le pc portable et le ht/pc, les transferts de fichier sous windows ne dépassent pas les 12 mo/s quand les 2 boitiers cpl sont dans la même pièce.  
J'ai testé de changer de prise l'adaptateur cpl du bureau connecté au switch gigabit, les débits avec le hc/pc sont passés à 3 mo/s (74Mbps selon l'utilitaire trendnet) ce qui un peu mieux que les 2 mo/s que j'avais avant mais cela reste ridicule quand même et la lecture de mkv de 8 go saccade  :fou:  
J'ai tenté également un reset sur les 2 boitiers mais rien..
 
Je ne pense pas que les modules cpl soient en cause car connectés dans la même pièce les transferts de fichier atteignent donc les 12 mo/s. Hors avec ce kit, lesnumeriques.com atteignent du 24 mo/s en condition idéale soit le double de ce que j'obtiens, après je ne sais pas si ces résultats sont atteints en transfert ftp ou simplement en copie de fichier sous windows...
 
Mon installation électrique doit donc être en cause malgré l'âge de l'immeuble  :fou:  Vu que j'ai commandé le kit sur le net j'ai la possibilité de le renvoyer.  
Pour moi le cpl c'est donc fini mais si je veux vraiment utiliser mon serveur pour la lecture de films HD sur le hc/pc, le wifi n ne pourrait pas être la solution ? D'après ce que j'ai lu, le débit théorique est de 300 mbps ce qui correspond en réel à à peu près des transferts de fichiers à 10 mo/s (soit ce que j'ai avec ce kit cpl sur des prises situés à 2m de distance :X ) donc une lecture de films en HD niquel ?
 
Du coup ayant une freebox v5 mais juste wifi g, il me faudrait un routeur wifi n (environ 100€) et une clé usb wifi n 5 ghz à brancher sur le pc/hc  (environ 30€), et je garderais mon pc de jeu et le serveur connecté en filaire sur le routeur s'il fait gigabit ou sur le switch gigabit connecté au routeur ? Si quelqu'un peux confirmer, ça serait top :p


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1922_1.htm mon feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Débits CPL catastrophiques

 

Sujets relatifs
CPL qui ne marche plus du jour au landemainProblème de MAJ du firmware des CPL Netgear XAV2501
Débits CPL mauvaisDemande conseil pour installation CPL + Freebox
1 seul CPL ou 2 ?Associer CPL Freeplug avec Netgear XAV101v2 ?
Problème de connexion avec kit CPL Netgear XAVB2501CPL Distances et fonctionnement
[ANNULE] Perte synchro CPL (Freeplug / Devolo AVplus) 
Plus de sujets relatifs à : Débits CPL catastrophiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR