Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Conseil pour couverture réseau wifi domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour couverture réseau wifi domestique

n°1170780
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-07-2021 à 12:52:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils dans mon nouvel appartement et me permettre d'utiliser mes appareils confortablement.

 

Description de la situation :
C'est un appartement qui a la fibre, je suis chez Bouygues.
L'appartement est composé d'une grande entrée qui donne sur la droite dans une chambre et sur la gauche dans un salon. C'est traversant donc au milieu du salon, on voit la chambre.
L'accès fibre est dans la chambre, en visibilité du salon. Par contre, quand on est dans le canapé  ou près de la télé, on ne voit plus la chambre et le débit s'effondre.

 

Le problème :
Comme précisé juste au-dessus, quand je streame du canapé ou que j'utilise les services connectés de la télé, le débit est médiocre, c'est inutilisable.

 

Les infos pratiques :
J'ai fait quelques mesures, dans la chambre, j'ai 280/280MBits en wifi.
Dans le salon si je suis au milieu et au fond de la pièce près de la fenêtre, j'ai du 120/120 (quasi 10 mètres de la box), ça descend à 40/40 voire moins dès que je vais côté canapé ou télé (7 8 mètres mais on ne la voit plus, il y a plusieurs murs).
Si je suis dans le salon mais côté porte donc à la jonction avec l'entrée, on monte à 200/200 (5 mètres de la box).
Dans la chambre, j'ai un pc de travail qui est relié en ethernet à la box bouygues.

 

J'ai plusieurs options :

 

1.
Acheter un répéteur et le mettre dans l'entrée, il verra du 200/200, combien en redonnera t-il  et est ce que ça suffira pour les services connectés de la télé ? C'est aussi le plus simple, j'ai juste à le brancher et le configurer.

 

2.
Je suis locataire mais je suis un peu bricoleur et j'ai une bonne perceuse.
Le câble qui amène la fibre dans l'appartement passe par l'entrée, longe les murs au plafond et rentre dans la chambre par au-dessus de la porte. Le tout très propre, cerclé et peint.
Je peux percer à côté pour faire passer un rj45 qui me permettrait de faire sortir l'internet haut débit de la chambre vers l'entrée où je pourrais installer un système qui émettrait du wifi pour le salon. Là par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut acheter comme matériel.
Cela me permettrait aussi de couper le wifi dans la chambre (pas besoin) et de n'utiliser que le rj45 vers le pc de travail.
Ou alors carrément envoyer la box bouygues dans l'entrée et renvoyer un rj45 dans la chambre pour le pc, doit y en avoir pour 10 mètres de câble entre l'arrivée de la fibre et le boîtier huawei qui reçoit le signal optique et envoie un rj45 dans la bouygues box puis 15m de la bouygues box qui serait dans l'entrée vers le pc resté dans la chambre.

 

Que feriez vous ?


Message édité par daaadou le 26-07-2021 à 13:18:57
mood
Publicité
Posté le 26-07-2021 à 12:52:29  profilanswer
 

n°1170805
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 15:43:53  profilanswer
 

hello,
 
le mieux en effet est de passer un cable Ethernet entre la chambre et le salon, c'est ce qui donnera le meilleur résultat.
I tr faut un cable cat6 par exemple avec un connecteur RJ45 cat6 a chaque extremité et un point d'acces WLAN (WiFi) connecté au cable Ethernet. Essaye de choisir un point d'acces avec deux ports RJ45 cela permettra de connecter autre chose, un smart TV par exemple ou une console ou un switch Ethernet pour plus de ports.
le point d'acces : protocole ACxxx si possible deux ports RJ45 c'est a peu pres tout .
A plus
 

n°1170818
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-07-2021 à 16:27:13  profilanswer
 

hello patrick  
 
merci pour la réponse
 
je vais partir sur cette option, ce sera plus pérenne
 
j'ai quelques questions
j'ai donc un boîtier optique fixé dans le mur, il bénéficie de quatre sorties optiques,  
ce boîtier, comme évoqué avant, est situé dans la chambre
 
de ce boîtier sort un câble optique qui va dans un autre boîtier huawei que j'ai reçu avec la box de bouygues, un gpon terminal
celui ci envoie en rj45 la fibre dans la box bouygues qui propose wifi et connexion câblée
 
ce que je voudrais mettre en place, c'est de faire passer le câble optique de la chambre vers l'entrée/salon
comme ça, j'aurais le terminal gpon et la bouygues box dans le salon près des équipements type smart tv etc
 
de là, je me pose une question
j'ai quatre ports sur le boîtier fibre dans la chambre
ce serait idéal que depuis ce boîtier je puisse alimenter en ethernet mon pc de travail qui est dans la chambre sans avoir à utiliser la box bouygues
 
sinon cela signifie que je vais devoir faire revenir un rj45 vers la chambre pour connecter le pc de la chambre depuis la box que j'aurais déporté
 
ce serait intéressant que je puisse utiliser les autres ports optique du boîtier fibre en fait, je me demande si c'est possible ou si je l'ai dans l'os, qu'il faut que l'optique passe obligatoirement dans la moulinette huawei/box bouygues pour aller dans mes équipements
ou alors avoir une deuxième box mais purement en câblé, est ce que les fai fournissent ce genre de service si je leur demande une box supplémentaire ?
 
 
sinon, l'option que tu proposes, c'est de laisser la box dans la chambre, d'amener un rj45 dans le salon/entrée vers une nouvelle device (point d'accès)  
je coupe le wifi sur la bbox, je relie le pc de la chambre en rj45
et dans le salon j'ai l'autre point d'accès qui rayonne du wifi et a des ports ethernet
ça me fait acheter un point d'accès
as tu une reco d'un matériel ?  
 
merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour répondre

n°1170850
patrick_91
Posté le 26-07-2021 à 19:36:33  profilanswer
 

Hello,
 
Oui tu as bien vu le problème, je ne connais pas le boitier que tu évoque,

Citation :

"de ce boîtier sort un câble optique qui va dans un autre boîtier huawei que j'ai reçu avec la box de bouygues, un gpon terminal
celui ci envoie en rj45 la fibre dans la box bouygues qui propose wifi et connexion câblée "

 
Mais je pense qu'a coup sur tu ne puisses pas faire autrement que prolonger le réseau filaire offert par la box sur les connecteurs RJ45.
 
l'autre serait de faire recâbler l'arrivée fibre vers le salon carrément mais cela fait des travaux ...  
As tu besoin de la box a proximité du TV dans le salon ? il y a un décodeur TV intégré ou séparé ?  
 
Comme point d’accès j'ai un EAP-245  c'est du luxe mais il fait tout ce qu'il faut (bi bande, 1Gb/s alim poe) j'ai la fibre 300 Mb/s je ne peut pas aller plus vite ...  
Celui ci a l'ir un peu moins cher ...  
https://www.wifi-france.com/tp-link [...] 3kQAvD_BwE
 
Oui encore celui ci :
https://www.amazon.fr/NETGEAR-WAC10 [...] B01LQ23DU4
 
Il y a le choix sur le marché c'est clair ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 26-07-2021 à 19:37:59
n°1170862
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-07-2021 à 22:14:04  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
Oui tu as bien vu le problème, je ne connais pas le boitier que tu évoque,

Citation :

"de ce boîtier sort un câble optique qui va dans un autre boîtier huawei que j'ai reçu avec la box de bouygues, un gpon terminal
celui ci envoie en rj45 la fibre dans la box bouygues qui propose wifi et connexion câblée "

 
Mais je pense qu'a coup sur tu ne puisses pas faire autrement que prolonger le réseau filaire offert par la box sur les connecteurs RJ45.
 
l'autre serait de faire recâbler l'arrivée fibre vers le salon carrément mais cela fait des travaux ...  
As tu besoin de la box a proximité du TV dans le salon ? il y a un décodeur TV intégré ou séparé ?  
 
Comme point d’accès j'ai un EAP-245  c'est du luxe mais il fait tout ce qu'il faut (bi bande, 1Gb/s alim poe) j'ai la fibre 300 Mb/s je ne peut pas aller plus vite ...  
Celui ci a l'ir un peu moins cher ...  
https://www.wifi-france.com/tp-link [...] 3kQAvD_BwE
 
Oui encore celui ci :
https://www.amazon.fr/NETGEAR-WAC10 [...] B01LQ23DU4
 
Il y a le choix sur le marché c'est clair ..  
A plus


Merci pour ton retour  
 
Le boîtier en question, c’est celui de l’appartement, il sort 4 prises optiques  
Bouygues m’a envoyé deux choses, le huawei gpon qui prend en entrée la fibre et sort en rj45
Ce rj45, je l’envoie dans la box  
 
Ce que je me demandais, c’est si je prenais pas un tres long cable optique que je raccorde au boîtier de l’appart, que je route jusqu’au salon et je branche gpon et box la bas  
Mais ça m’oblige en effet à faire revenir un rj45 vers la chambre pour le pc fixe qui le sert à bosser ´
Je ne sais pas si ça marche de faire une liaison optique comme ça  
 
En fait, j’essaie de bidouiller comme ça aussi plutôt que le répéteur ou router un rj45 dans le salon parce que ma femme aime pas trop avoir la box dans la chambre, j’aimerais lui arranger ça un peu aussi

n°1170863
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 26-07-2021 à 22:14:40  profilanswer
 

Mais en tout cas, j’ai bien noté les refs des matériels, je m’en servirai pour faire ma sélection le cas échéant

n°1171124
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 28-07-2021 à 20:53:43  profilanswer
 

donc au final, j'ai percé, j'ai fait passer un câble de fibre et un ethernet, faut du 12mm pour passer le connecteur du rj45 (je l'ai enveloppé dans du plastique et je l'ai poussé avec un crayon, pas de souci particulier)
j'ai donc déplacé la box dans l'entrée côté salon et un rj45 fait le retour dans la chambre pour le pc de boulot
donc un peu moins de 30 balles de câble

 

ça marche au top, tjs 300mbits dans la piaule évidemment en filaire et le salon, la télé et les smartphones/laptop ont du 240mbits en wifi :D la télé marche au poil mnt et la màj de la tv c'est fait en qq secondes :D

 

je rebouche le trou demain et je colle les câbles le long des plinthes puis petit coup de peinture !

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 28-07-2021 à 20:55:58
n°1171140
patrick_91
Posté le 28-07-2021 à 22:57:11  profilanswer
 

Bravo,
en effet c'est évidement spectaculaire mieux que le WiFi rapide a 5 GHz qui peine a traverser les murs !!
A plus  

n°1171157
patrick220​00
Posté le 29-07-2021 à 10:01:21  profilanswer
 

daaadou a écrit :

donc au final, j'ai percé, j'ai fait passer un câble de fibre et un ethernet, faut du 12mm pour passer le connecteur du rj45 (je l'ai enveloppé dans du plastique et je l'ai poussé avec un crayon, pas de souci particulier)
j'ai donc déplacé la box dans l'entrée côté salon et un rj45 fait le retour dans la chambre pour le pc de boulot
donc un peu moins de 30 balles de câble
 
ça marche au top, tjs 300mbits dans la piaule évidemment en filaire et le salon, la télé et les smartphones/laptop ont du 240mbits en wifi :D la télé marche au poil mnt et la màj de la tv c'est fait en qq secondes :D
 
je rebouche le trou demain et je colle les câbles le long des plinthes puis petit coup de peinture !


C'est ce qu'il y avait de mieux à faire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Conseil pour couverture réseau wifi domestique

 

Sujets relatifs
Partage de fichier dans un réseau localHotspots Wifi trop éloignés / 4G mauvais : location 1 mois / an
Aide pour achat Routeur Wifiquel point d'accès wifi ?
changer de carte réseau ?Débits Wifi, perte connexion, le casse tête de mon réseau wifi
Conseil - Rester chez Bouygues ou passer chez Orangerecherche aide pour identifier une boucle réseau
Ordinateur sous windows 10 invisible en réseau 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour couverture réseau wifi domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR