Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Wi-Fi au camping

n°930241
archeo
Posté le 22-06-2016 à 19:03:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je pars prochainement en congés dans un camping qui propose un accès internet via des abonnements. Sauf que ces abonnements sont limités à 2 appareils et que j'ai une épouse et 3 enfants, tous équipés d'un appareil connecté, en plus des miens.
 
Je me demandais s'il était possible de faire le "montage" suivant. A domicile, je dispose d'un routeur TP-Link TL-WR1043ND. Actuellement, il est branché sur une prise réseau où il récupère l'accès internet et le diffuse ensuite en wi-fi dans toute la maison. Je me demandais s'il serait possible de faire la même chose sur mon lieu de vacances à la différence près que le routeur serait branché sur mon ordinateur portable. Ca donnerait un truc comme ça :
 
Wi-Fi => mon portable => routeur via prise Ethernet => diffusion du Wi-Fi via le routeur => connexion des appareils (tablette, smartphone...) sur le Wi-Fi diffusé par le routeur
 
Ca marcherait ?


Message édité par archeo le 23-06-2016 à 13:17:53
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 19:03:35  profilanswer
 

n°930252
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 22-06-2016 à 19:38:09  profilanswer
 

Ça dépend... Je pense qu'ils ont un système type portail captif qui authentifie les clients via une page web. Passé les deux @MAC pour un couple login/password, l'authentification est refusée.

 

Il devrait être possible avec un laptop en mode routeur de se connecter au wifi, se log sur le portail captif et sur le port LAN mettre un DHCP et y brancher une borne wifi à laquelle se connecteraient les téléphones de la famille. Comme ça tu ne présente qu'une @MAC et @IP au portail captif.
Tiens, je devrais tenter de faire ça pour m'amuser au bureau :D


---------------
Encore une victoire de canard !
n°930282
Plagnard
Posté le 22-06-2016 à 22:29:16  profilanswer
 

Oui cette technique fonctionne, j'utilise ça tout le temps. Ca marche même avec une simple borne wifi en mode client et qui rebalance directe dans un routeur :p . Seul l'adresse mac du périphérique connecté en wifi au portail captif est comptabilisé. Ca permet de faire de belles économies et de sécuriser un peu mieux ses appareils :p

n°930365
archeo
Posté le 23-06-2016 à 13:17:23  profilanswer
 

Parfait si ça peut fonctionner comme ça  :jap:  
 
En revanche, vu mon niveau, il faudra être un peu plus didactique pour la mise en oeuvre car certains passages de vos réponses, c'est un peu du chinois  :??:

n°930444
archeo
Posté le 24-06-2016 à 09:46:50  profilanswer
 

Par rapport aux histoires d'adresse mac, il me semble que ça doit passer tout seul, je m'explique.
Avec mon pc portable, je vais capter le wifi_camping. Une seule adresse mac et jusque là, pas de souci. Internet ressort de mon pc portable via la prise ethernet en direction de mon routeur wifi. Ce dernier va émettre un nouveau signal, wifi_portable, et c'est sur celui-ci que seront branchés plusieurs appareils avec leurs adresses mac respectives.
Du coup, pas de problème comme ça ?


Message édité par archeo le 24-06-2016 à 09:47:11
n°930464
Freddy17
Posté le 24-06-2016 à 13:19:11  profilanswer
 

Bonjour,
Pour les voyages, j'ai ce petit routeur portable: https://www.amazon.fr/Lecteur-RAVPo [...] roduct_top
Le wifi public ne voit qu'un appareil connecté sur son réseau, le routeur portable. Celui-ci crée un 2e réseau sans fil et ensuite il permet de partager des fichiers entre plusieurs appareils.  
Cela fonctionne à l'hotel donc ce sera pareil dans un camping.

n°930488
archeo
Posté le 24-06-2016 à 15:09:25  profilanswer
 

Freddy17 : ça semble très intéressant, surtout avec les autres fonctionnalités dont dispose l'appareil mais j'ai quand même un petit doute. Dans les arguments commerciaux, il est question d'une diffusion du wi-fi à partir d'une entrée Ethernet (ce que je n'aurai pas) ou alors d'un réplicateur de wi-fi et dans ce cas, je risque d'avoir le problème des adresses mac.

n°930489
Wilfried28​_2
Posté le 24-06-2016 à 15:12:33  profilanswer
 

Ou alors ne pas prendre de connection du tout en camping ça fait pas de mal aussi ...


---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°930490
archeo
Posté le 24-06-2016 à 15:15:19  profilanswer
 

C'est sûr mais au-delà de mon cas perso, il va falloir convaincre mes trois adolescents. Déjà qu'on les emmène à la montagne... :lol:

n°930511
Freddy17
Posté le 24-06-2016 à 17:10:32  profilanswer
 

archeo a écrit :

Freddy17 : ça semble très intéressant, surtout avec les autres fonctionnalités dont dispose l'appareil mais j'ai quand même un petit doute. Dans les arguments commerciaux, il est question d'une diffusion du wi-fi à partir d'une entrée Ethernet (ce que je n'aurai pas) ou alors d'un réplicateur de wi-fi et dans ce cas, je risque d'avoir le problème des adresses mac.

???
Si on parle de mon petit routeur de voyage, je n'ai jamais utilisé la prise ethernet.  
 
 Déjà quand on l'allume, il crée son propre réseau wifi. Le nom de ce réseau et le mot de passe sont dans le manuel et avec un PC, une tablette ou un smartphone on se connecte sur ce réseau. Et ensuite par un navigateur web on fait le routage du wifi public. Dans les commentaires des acheteurs d'amazon il y a des tutos très bien faits.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 17:10:32  profilanswer
 

n°930515
archeo
Posté le 24-06-2016 à 17:45:15  profilanswer
 

Bon bah je vais regarder ça de plus près car j'ai fait un essai à domicile avec mon matériel et je n'arrive pas à faire fonctionner l'ensemble. Visiblement, le signal internet ne passe pas depuis mon portable vers le routeur. Certainement des histoires de paramétrage mais je ne sais pas à quoi il faut toucher :(  
 
Freddy17 : en termes de portée, ça donne quoi ce petit boîtier ? J'imagine que dans un mobil-home (dont les cloisons sur du papier à cigarette), ça doit passer sans souci.
Ca se paramètre comment ton routeur ? Comme sait-il à quel réseau wi-fi il doit se connecter ? J'imagine qu'il faut qu'il brancher à un ordinateur pour faire la paramétrage. Et ensuite, l'appareil est indépendant ou il faut toujours qu'il soit branché à l'ordinateur ?
C'est bien un signal wi-fi qu'il renvoie ou un signal 3G/4G ?

n°930614
archeo
Posté le 25-06-2016 à 22:12:39  profilanswer
 

Dans le même genre de produit, je viens de voir le HooToo HT-TM05 qui fonctionne sur un principe équivalent.
 
https://www.amazon.fr/HooToo-portab [...] ds=HT-TM05

n°930626
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-06-2016 à 10:36:47  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Tiens, je devrais tenter de faire ça pour m'amuser au bureau :D


Sur un AD bien foutu, ça ne marche pas.
 
Après sans rien acheté, si tu n'as que des appareils WiFi, il existe aussi une autre méthode si la carte WiFi de ton PC portable est compatible... utiliser les commandes intégrées depuis Windows 7 pour créer un point d'accès, il faudra juste penser à activer le partage de connexion entre ta carte WiFi physique et ta carte WiFi virtuelle.
Pour la création du point d'accès et sa gestion, je me suis même commencé un petit script maison. En faisant "+" puis "2", tu sauras si ta carte est compatible.
Il existe aussi des petits logiciels qui le font (comme Connectify ou MyPublicWiFi), mais bon light que ça, vu que ça utilise les fonctions de base de Windows, y'a pas :o

Spoiler :

@echo off
: debut
cls
echo 1 create
echo 2 start
echo 3 stop
echo 4 delete
echo 5 +
echo 6 quit
echo SSID TEST
echo KEY monmdp1234
choice /C:123456
 
IF ERRORLEVEL 6 GOTO quitter
IF ERRORLEVEL 5 GOTO sublvl2
IF ERRORLEVEL 4 GOTO ssiddelete
IF ERRORLEVEL 3 GOTO ssidstop
IF ERRORLEVEL 2 GOTO ssidstart
IF ERRORLEVEL 1 GOTO ssidcreate
 
:ssidcreate
REM creation
netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=TEST key=monmdp1234
echo ---------------------
echo create OK
echo SSID TEST
echo KEY monmdp1234
pause
goto debut
 
:ssidstart
REM activation
netsh wlan start hosted network
pause
goto debut
 
:ssidstop
REM arret
netsh wlan stop hosted network
pause
goto debut
 
:ssiddelete
REM suppression
netsh wlan set hostednetwork mode=disallow
pause
goto debut
 
:sublvl2
cls
echo 1 status
echo 2 info wlan card
echo 3 connected
echo 4 restart
echo 5 return
echo 6 quit
choice /C:123456
 
IF ERRORLEVEL 6 GOTO quitter
IF ERRORLEVEL 5 GOTO debut
IF ERRORLEVEL 4 GOTO ssidrestart
IF ERRORLEVEL 3 GOTO connected
IF ERRORLEVEL 2 GOTO infocarte
IF ERRORLEVEL 1 GOTO ssidstatus
 
:ssidrestart
netsh wlan stop hosted network
netsh wlan start hosted network
echo restarted...
pause
goto sublvl2
 
:connected
REM qui est connecte
netsh wlan show hostednetwork | findstr -i status
echo SSID Name
netsh wlan show hostednetwork | findstr -i " ssid "
netsh wlan show hostednetwork setting=security
echo Connected clients
arp -a | findstr -i 192.168.173 | findstr /V 255 | findstr /V 192.168.173.1
pause
goto sublvl2
 
:infocarte
netsh wlan show drivers | findstr -i " pris en charge "
pause
goto sublvl2
 
:ssidstatus
@echo on
netsh wlan show hostednetwork
@echo off
pause
goto sublvl2
 
:quitter
echo bye
pause


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°932854
archeo
Posté le 14-07-2016 à 15:32:16  profilanswer
 

Après essai, je vais finalement renvoyer le HooToo HT-TM05 que j'avais acheté. Il a des fonctionnalités intéressantes et semble être un bon produit mais il n'a pas répondu à mon besoin.
En effet, s'il est possibilité de rediffuser un réseau wi-fi par l'intermédiaire de ce boitier, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner quand il ne faut pas se contenter d'un password associé à un SSID. Dans mon cas, il fallait que je puisse paramétrer un couple identifiant/password et soit ça n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé. Bref, un achat pas concluant de ce point de vue.
Je me suis rabattu sur MyPublicWiFi qui a rempli son office avec comme contrainte de laisser l'ordinateur allumé pour rediffuser un hotspot.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Wi-fi lent sur ordinateurQuel logiciel / adapteurs Wi-Fi pour se connecter à un BSSID
Réduire la gigue/jitter du Wi-FiEthernet très faible devant Wi-Fi
Créer un second réseau Ethernet en plus du Wi-Fi sous Win 7Comment amplifier le signal Wi-Fi de mon modem avec un routeur ?
Plus de sujets relatifs à : Le Wi-Fi au camping


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR