Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2481 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration DHCP

n°411666
insø
Posté le 16-04-2009 à 08:42:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vous exposer mon probleme : Je suis stagiaire dans une societer de service. Un de nos clients possede un VLAN data sur lequel sont brancher une centaine de postes (telephone et PC). Ma mission est de creer un deuxieme VLAN sur lequel iront les telephones, ainsi que de mettre tout les postes en ip dynamique.
 
Les switchs utilisés sont 2 cisco 3750 en stack avec de multiples 2950 derriere. Les telephones et l'OXO (autocom) sont de marque Alcatel.
 
Je sais que pour me servire de l'AVA (Automatique Vlan Assignement me semble t'il) voila comment je dois proceder : Je dois mettre un serveur DHCP sur le VLan ordi, et le serveur DHCP de mon OXO sur le Vlan telephone. Au démarage tout les composants de mon réseau (pc et tel) vont faire une requete dhcp sur le vlan défault (ordi). Le S Dhcp va retourner l'ip de tout les PC, et va répondre aux telephone d'aller sur le Vlan tel, ou ils pouront refaire une requete dhcp qui sera pris en compte par le DHCP de l'OXO.  
 
Ainsi, j'aurais mes deux vlan sur lesquel j'aurais attribué dynamiquement les adresses IP. Mon probleme est que je ne sais pas comment faire pour que mon Serveur DHCP fasse pour dire aux tel qu'ils ne sont pas sur le bon Vlan et qu'il leur precise l'ID du Vlan qui leur est alloué. J'ai entendu parler de l'option 43(nommée "informations spécifiques au fournisseur" ) qui était en mesure de réaliser cela, mais je ne sais pas comment elle marche, ni comment la mettre en place. Les info trouvé sur internet concernant cette options me sont tres peut utile, c'est pourquoi je vien vous embeter avec mon soucis :)
 
En vous remerciant d'avance.
Insø

mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 08:42:04  profilanswer
 

n°411672
bdg
Posté le 16-04-2009 à 09:48:40  profilanswer
 

Si tu as des switchs cisco, il te suffit de placer les ports de tes switchs dans les 2 vlans, exemple:
interface range fa0/1 - 24 //configurer les 24 ports de ton switch (par exemple.)
switchport mode access
switchport access vlan 12 //vlan data 12
switchport voice vlan 112 //vlan voice 112
 
L'équipement sera automatiquement détecté comme étant dans le vlan voice ou le vlan data.
Avec cette topologie tu branches le cable sur ton téléphone, puis de ton téléphone tu branches un cable vers ton pc par exemple (ca te fait gagner un slot rj45 sur le switch).
 
apres ben tu configures ton 3750 pour fournir 2 pools d'adresse IP, ou tu rediriges les requetes vers un serveur DHCP externe.


Message édité par bdg le 16-04-2009 à 09:49:51
n°411680
insø
Posté le 16-04-2009 à 10:43:23  profilanswer
 

Salut bdg.
Merci pour cette réponse rapide, mais de la me viennent quelques questions :
Il ne faut pas mettre les ports en trunk ? (comme mes trames VoIP sont taggé)
Pour que les IP phone soient reconnu, ne faut t'ils pas qu'ils soient de marque cisco ? Aussi, ne faut t'il pas configurer les telephones pour qu'ils soient reconnu en tant que tel ?
Pour finir, je veux que mes plages d'ip distribué sur mon vlan data et sur mon vlan voice soient différentes. Comment faire avec ce que tu me propose.
 
Merci d'avance
Insø
 
EDIT : je crois que je viens de comprendre comment faire pour avoir mes deux plages IP : je garde mes deux serveurs DHCP que je branche sur les deux VLAN différents. Chacun de ces serveurs disposent de plages d'adressage differents. Si j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, et si cela marche, alors des le passage de mes postes (tel et pc) en dhcp, chacun sera reconnu DIRECTEMENT sur le bon Vlan. Ainsi, les PC feront une requete sur le bon serveur, même chose pour les tel. Ainsi, chacun se vera attribué une adresse IP correcte...


Message édité par insø le 16-04-2009 à 10:51:59
n°411682
bdg
Posté le 16-04-2009 à 10:52:42  profilanswer
 

Effectivement en théorie tu dois mettre un port en mode trunk pour faire passer 2 vlans différents. Mais c'est un cas particulier dans le cas présent.
Si c'est ton 3750 qui fait dhcp, ta conf ressemblera à ca:
ip dhcp pool vlan-toip
network 10.0.0.0 /24
default-router 10.0.0.254 <- ip du vlan 112 sur ton 3750
dns-server xx.xx.xx.xx
option 150 ip yy.yy.yy.yy <- ip du serveur TFTP que joindra ton ip phone pour récupérer sa configuration
!
ip dhcp pool vlan-data
network 11.0.0.0 /24
default-router 11.0.0.254 <- ip du vlan 12 sur ton 3750
dns-server xx.xx.xx.xx
!
interface vlan 12
ip address 11.0.0.254 255.255.255.0
!
interface vlan 112
ip address 10.0.0.254 255.255.255.0
 
Sinon pour savoir dans quel vlan l'équipement va etre, c'est simple quand un téléphone "parlera" avec le 3750 il utilisera entre autre le protocol CDP, qui lui permettra de dire qu'il est un ip phone, donc qu'il doit aller dans le vlan toip.
Ce que je te dis est valable pour du matos cisco (je ne travaille qu'avec du matériel cisco, je ne saurais te dire pour tout autre type d'ip phone.)
 
EDIT: CDP est un protocole propriétaire Cisco (Cisco Discovery Protocol), Donc pour tes téléphones Alcatel je ne sais pas trop.


Message édité par bdg le 16-04-2009 à 11:11:26
n°411685
insø
Posté le 16-04-2009 à 11:14:25  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces info (Tres rapide en plus ;))
Seulement il ne me semble pas que cela puisse marcher car les telephones que j'utilise sont de marque alcatel. Or le protocol CDP est un protocol propriétaire cisco il me semble, je ne pense pas que les telephones alcatel communique avec le 3750 via ce protocole la :x
Ce qui voudrait dire que je suis obliger de trunker mes ports et que mon serveur dhcp puisse renvoyer les info necessaire aux tel (bon numero de vlan) et encore une fois, je ne sais pas comment faire :x
 
Insø

n°411687
bdg
Posté le 16-04-2009 à 11:18:47  profilanswer
 

Oui voila je me suis aperçu que tu avais des téléphones Alcatel, d'où l'edit de mon post.
Je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir mais ça m'intéresse de connaitre la solution à ton problème, tiens nous au courant !

n°411688
insø
Posté le 16-04-2009 à 11:23:13  profilanswer
 

Sans soucis :) J'ai poster trop vite (je n'ai pas vu ton EDIT :p)  
Des que j'ai du nouveau je mettrais a jour ce post :)
 
Insø


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DHCP Win2k03Probleme configuration routeur Free Non degroupé
Configuration NetGear DG834GFS avec connexion Freeprobleme avec la configuration du mode routeur de la freebox (V5)
Problème cohabitation serveur web & mail + configurationConfiguration réseau sur clé USB
Problème configuration Livebox miniConfiguration Exchange 2003 en relais vers domaine particulier
serveur DHCP étude impact sur un réseau complexe[FREE] dhcp
Plus de sujets relatifs à : Configuration DHCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR