Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser son routeur comme VPN ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser son routeur comme VPN ?

n°1234464
mangaku
Posté le 19-03-2024 à 15:27:58  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Situation particulière ou je vis entre deux pays actuellement, car ma compagne vit à l'étranger.
Cela nous amène à faire une semaine de télétravail par mois à l'étranger (elle une semaine en France par mois et moi une semaine en Allemagne par mois).
 
Pas de soucis, mais je me dis qu'à force, est-ce que nos taff respectifs vont pas tilter qu'on a des IP qui ne correspondent pas à notre pays de résidence ? (j'ai bien déclaré les deux logements... mais bon, sait-on jamais).
 
Du coup je me posais la question de: est-ce que je peux utiliser mon routeur et m'y connecter, pour avoir mon IP FR quand je suis en Allemagne, et est-ce que ma compagne pourrait utiliser son routeur et s'y connecter pour avoir son IP allemande, quand elle est chez moi ?
Aucune idée de si c'est possible et/ou comment faire.
 
Je suis preneur de vo avis éclairés :)

mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 15:27:58  profilanswer
 

n°1234478
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 19-03-2024 à 17:23:29  profilanswer
 

Je suppose que pour travailler, vous établissez déjà une connexion VPN avec le réseau de vos entreprises respectives non ? Tu veux du VPN dans du VPN ?
 
Et au-delà de faire de la bricolette pour tenter de gruger le service IT de ton entreprise, si ton employeur sait que tu fais du télétravail à l'étranger, pourquoi faire plus compliqué ?

n°1234494
voyezzz
Posté le 19-03-2024 à 22:01:07  profilanswer
 

J'ai pas mal pense à une solution similaire et outre le VPN dans du VPN cité par Wolfman plus haut (aucune idée comment ca marcherait et a quel point ca ne serait pas détectable par l'IT) l'autre probleme est que tu aurais besoin d'installer sur ton PC un client VPN (à coté de celui existant de ta boite) en as tu le droit ?
 
Sinon techniquement pour faire tourner ca il faudrait sans doute que tu installe un RaspberryPI ou vieux PC qui traine pour servir de serveur VPN...
 
(Attention à ne pas utiliser les VPN publiques genre NordVPN pour ce genre d'utilisation, j'ai ouï dire que des gens ce sont fait chopper comme ca dans une grande entreprise européenne qui fait des avions ...


Message édité par voyezzz le 19-03-2024 à 22:02:44
n°1234506
mangaku
Posté le 20-03-2024 à 09:58:15  profilanswer
 

Arf... j'ai répondu hier, mais j'ai du merder car la réponse n'apparait pas.
 
Du coup, pas de VPN dans un VPN, car pas de VPN entreprise. L'ensemble des documents est hébergé chez Crosoft, donc à partir du moment ou je suis log chez eux, pas de soucis. Idem pour Madame.
 
Et pas de soucis sur la légalité du truc. Juste que je ne suis pas censé être une semaine de suite à l'étranger car pas prévu initialement dans mon contrat. Donc afin d'éviter les moindres risques, je préfère anticiper.
Après moi je m'en fou. Mais Madame est pas à l'aise et préfère voir si elle peut changer ça du coup

n°1235879
elaine_
Posté le 08-04-2024 à 20:57:07  profilanswer
 

Je ne connais pas le niveau de "psychotage" des admins sys dans sa boite, mais effectivement avec crosoft et 365 les connexions depuis un pays étranger peuvent remonter comme "connexions à risque" sur la base d'une zone géographique non habituelle... maintenant de la à ce que l'admin sys se mettent à  
 contacter ton manager ou ta direction pour une connexion depuis une IP allemande... ta femme travail dans une grosse boite ? genre ils ont un gros service IT ? Ils semblent enervés sur la sécurité ? vous faites ca dpuis longtemps? (car si c est le cas, ca aurait du alerter les admins des les premières connexions...)
 
Parce qu'à moins d'avoir pas de chance et de tomber sur un admin sys taré de la sécu, je pense pas qu'ils vont s'affoler de voir des connexions depuis l'allemagne avec son compte, surtout si c est tout le temps la meme IP, au pire si les mecs font bien leurs taf ils vont lui passer un coup de fil pour s'assurer que c'est bien elle qui se connecte.
 
Est ce que vous avez la MFA sur votre compte pro (double authentification) si oui alors c est quasi sur qu'il se passera rien ^^
 
Bon aprés si tu veux quand même monter un serveur VPN, même si ce n'est pas hyper compliqué d'en monter un chez toi, installer un pfsense ou un routeur sur un rapsberry ca peut etre des étapes un peu galère quand on y connait rien.
 
Donc, quel est ton niveau en informatique ? (notion de réseau ? les mots Protocoles réseaux, NAT et ouverture de ports firewall ca te parle ?)
Et quel matériel à tu à disposition à la maison ? c est quoi ton routeur ? (tu as un Nas Synology, Raspberry, vieux PC ?).
 
Le plus simple serait d'avoir un Synology chez toi, ya pas mal de tuto, ca reste relativement facile d'accès pour un néophyte.
 
Enfin dernière question, a t'elle la  possibilité d'installer ce qu'elle veux sur son PC Pro ? car pour utiliser le VPN il va falloir installer un petit soft sur PC pro, et si elle n'a pas les droits d'admin ce sera vite réglé...
Et si dans sa boite ils sont vraiment enervé sur la partie cyber, y a de forte chance que l'installation d'un VPN sur son PC Pro (si c'est possible car normalement cela ne devrait pas être le cas) ne passe pas inapercu ...
 
Si c'est c est une entreprise à taille humaine et qu'elle connait quelqu'un du service IT elle devrait simplement lui poser la question ah moins d'être dans une grosse boite ou une boite qui est très strict sur la cyber je suis certaine que ca passera crème


Message édité par elaine_ le 08-04-2024 à 21:14:11
n°1236053
flash_gord​on
Posté le 11-04-2024 à 09:00:50  profilanswer
 

mangaku a écrit :


Et pas de soucis sur la légalité du truc. Juste que je ne suis pas censé être une semaine de suite à l'étranger car pas prévu initialement dans mon contrat. Donc afin d'éviter les moindres risques, je préfère anticiper.
Après moi je m'en fou. Mais Madame est pas à l'aise et préfère voir si elle peut changer ça du coup


 
 
tu ne devrais pas t'en foutre, et ce faisant, tu n'anticipes rien.
 
 
Ta boite te limite à la france à cause du droit de travail français. Ce n'est pas parceque le méchant employeur veut brimer tes désirs de couple, mais parceque lui et toi êtes soumis à la loi.
La loi te protège tant que tu es en france.
 
Si tu as un accident quelconque en télétravail alors que tu es ailleurs, tu pers tout : ton assurance te couvrira pas (puisque tu etais censé être chez toi), ça ne passera pas en accident du travail (même raison) etc...
 
 
 
Edit, avec le détail juridique :
 

Citation :

En cas de télétravail à l’international, la protection sociale du télétravailleur est le risque principal de l’employeur. Les règles afférentes à la sécurité sociale sont d’application territoriale :  le salarié relève du régime de sécurité sociale du pays où il travaille –  Livre 7, titre 6 du Code de la sécurité sociale. L’employeur est tenu de respecter la législation applicable en matière de sécurité sociale (Jurisprudence CA Limoges, 23/03/2015). Il devra ainsi se conformer aux dispositions de la Convention collective éventuellement applicable aux télétravailleurs, ainsi qu’à ses engagements et obligations auprès des différents organismes sociaux.
 
En cas d’accident, maladie ou évènement particulier, l’employeur risque que les dispositions de sécurité sociale et de prévoyance, initialement applicables aux salariés exerçant leur activité professionnelle en France, ne s’appliquent pas à l’étranger. A titre d’exemple, un accident se déroulant pendant les horaires travail du télétravailleur sera considéré comme un accident de travail ou comme un non-respect des obligations de santé ou sécurité de l’employeur, le risque étant que la sécurité sociale ou la prévoyance ne s’appliquent pas à l’international et ainsi ne prennent pas en charge cet accident.
 
Le télétravail à l’étranger n’est pas sans conséquence sur les couvertures et la nature des prestations de protection sociale. Les règles diffèrent selon que le pays d’accueil se situe au sein de l’Union européenne ou en dehors de celle-ci.
 
    Au niveau de l’Union européenne, l’article 11 du Règlement européen 883/2004 du 29 avril 2004 prévoit que toute personne exerçant son activité professionnelle dans l’un des États membres de l’Union européenne, ou qui y exerce au moins 25 % de son temps de travail, relève du régime de sécurité sociale de cet État. La base de calcul de cette proportion est mensuelle. Dès lors, une période de télétravail de plus d’une semaine en Europe est considérée comme illégale.
 
    Au niveau international, il est nécessaire de se rattacher aux différents accords bilatéraux internationaux qui prévoient les règles relatives à l’affiliation des régimes de sécurité sociale.
 
L’employeur et le salarié doivent donc s’enregistrer auprès des organismes de sécurité sociale du pays dans lequel s’exerce le télétravail afin de déclarer les rémunérations versées au salarié et de s’acquitter les cotisations sociales dues conformément à la législation de ce pays. En cas de manquement à cette obligation, l’employeur risque « un redressement ultérieur des autorités sociales et fiscales du pays d’accueil »[1].


 
 
 
Bref : Au moindre problème, tu seras directement dans le cas d'une faute grave.
 
Discute de ton cas avec ton employeur plutot que de te mettre dans cette situation.


Message édité par flash_gordon le 11-04-2024 à 09:01:03

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1236103
elaine_
Posté le 11-04-2024 à 17:10:00  profilanswer
 

C'est vrai que je me suis focus sur l'aspect technique... mais +1 avec mon VDD , en cas de pépin tu seras dans la mouise...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utiliser son routeur comme VPN ?

 

Sujets relatifs
Pas d’Internet Via Modem Routeur TP Link Mais Répéteur OKAvis marque Cudy (routeur 4G)
Routeur WIfi Tp link en bridge avec Freebox deltaRouteur et vpn
Switch KVM IP utilisable à travers un VPNOuverture de ports pour Synologye avec AirVPN et Routeur Orbi
Question installation routeurAccès routeur de l'extérieur.
Routeur ax59u problème ram/déconnexion usbUtiliser sa box sfr avec partage de connexion tel
Plus de sujets relatifs à : Utiliser son routeur comme VPN ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR