Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Théorie DHCP et Vlan :s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Théorie DHCP et Vlan :s

n°257896
rom33
Posté le 04-04-2007 à 09:45:52  profilanswer
 

Bonjour à tous ;)
 
J'ai un probleme au niveau de la théorie sur le fonctionnement d'un service DHCP avec plusieurs Vlan.
 
Pour moi, un Vlan = Un serveur Dhcp ou tout du moins un service DHCP.
 
La question est donc, dans la théorie, comment peut-on avoir un serveur DHCP sur plusieurs Vlan* ?
 
 
Merci bien ;)
 
 
*Pour moi un Vlan = Un sous-réseau

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 09:45:52  profilanswer
 

n°257897
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-04-2007 à 10:18:45  profilanswer
 

On peut faire ça grand aux helper adresses : http://en.wikipedia.org/wiki/UDP_Helper_Address
 
En gros ça dit au routeur/switch qui gere ton vlan de router le traffic de broadcast du vlan vers une (ou plusieurs) IP que tu spécifies d'un autre sous réseau.
Avec ça un seul serveur DHCP peut gerer les distributions d'IP de tous tes sous-réseaux.

n°257898
rom33
Posté le 04-04-2007 à 11:05:02  profilanswer
 

ok ok je te remercie mec ;)

n°257899
bartounet1​6
go go go
Posté le 04-04-2007 à 14:27:25  profilanswer
 

comment fait tu communiquer tes vlan?
Tu as des routeurs entre chaque non?

n°257900
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 04-04-2007 à 14:43:45  profilanswer
 

Je te conseille plutot de faire du DHCP Relay plutôt qu'utiliser des UDP Helper :jap:

n°257901
bartounet1​6
go go go
Posté le 04-04-2007 à 17:12:45  profilanswer
 

faut que les routeurs qui relient les vlan, aient la possibilité de faire du dhcp relay

n°257902
new_config
Posté le 04-04-2007 à 20:58:09  profilanswer
 

rom33 a écrit :

Bonjour à tous ;)
 
J'ai un probleme au niveau de la théorie sur le fonctionnement d'un service DHCP avec plusieurs Vlan.
 
Pour moi, un Vlan = Un serveur Dhcp ou tout du moins un service DHCP.
 
La question est donc, dans la théorie, comment peut-on avoir un serveur DHCP sur plusieurs Vlan* ?
 
 
Merci bien ;)
 
 
*Pour moi un Vlan = Un sous-réseau


 
un routeur ne laissant pas passer les broadcast, il faut que tu l'autorises à laisser passer la requête DHCP. Pour cela, tu configures sur tes interfaces VLANs de ton routeur, des ip helper-address pointant vers le serveur DHCP. De cette manière ton broadcast est relayé (il se transforme en unicast).

Message cité 1 fois
Message édité par new_config le 04-04-2007 à 20:58:51
n°410522
djtoz
Posté le 06-04-2009 à 17:24:04  profilanswer
 

new_config a écrit :


 
un routeur ne laissant pas passer les broadcast, il faut que tu l'autorises à laisser passer la requête DHCP. Pour cela, tu configures sur tes interfaces VLANs de ton routeur, des ip helper-address pointant vers le serveur DHCP. De cette manière ton broadcast est relayé (il se transforme en unicast).


 
Bonjour,
 
Je suis en train de mettre en place un setup équivalent et j'avais une petite question:
 
Mon DHCP-relay fonctionne correctement, seulement maintenant j'aimerais corcer un peu les choses et ne pas avoir besoin de déclarer les adresses MAC des postes clients dans le DHCP pour qu'ils se voient attribuer une ip du bon pool.
 
Est-ce qu'il existe une solution pour qu'au niveau du serveur DHCP il sache de quel VLAN provient la requete afin de decider du pool dans lequel il va piocher ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

n°410602
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-04-2009 à 14:50:42  profilanswer
 

si tu ne discrimine pas la provenance par la MAC comment veut tu que le serveur DHCP sache a qui il repond et a quel pool il appartient ?  
 
il faut que tu trouve un autre moyen de savoir d'ou vient la requete  
et ca, ca me parait velue comme truc  
 
en vrac je vois des idées de solution soit en triant selon le helper-adress qui a transmis l'appel soit en utilisant le N° de port ou est connecté le PC sur ton switch


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°410606
djtoz
Posté le 07-04-2009 à 16:02:21  profilanswer
 

arkrom a écrit :

si tu ne discrimine pas la provenance par la MAC comment veut tu que le serveur DHCP sache a qui il repond et a quel pool il appartient ?  
 
il faut que tu trouve un autre moyen de savoir d'ou vient la requete  
et ca, ca me parait velue comme truc  
 
en vrac je vois des idées de solution soit en triant selon le helper-adress qui a transmis l'appel soit en utilisant le N° de port ou est connecté le PC sur ton switch


 
Finalement ca fonctionne, le dhcp-relay du Cisco inscrit dans la requete DHCP l'ip de la gateway correpondante au vlan par laquelle est arrive la requete, ensuite le serveur DHCP sur le 2008 utilise cela pour choisir le bon pool.
 
Donc en fait j'ai rien a faire a part activer le ip-helper, je sais pas ce que j'ai trafique pour louper ca ;)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 16:02:21  profilanswer
 

n°410608
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-04-2009 à 16:10:43  profilanswer
 

ben voila .. si tu a l'ip du relay c'est gagné, comme quoi avec du matos de qualitay c'est de suite plus simple  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°592113
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 18:12:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé de déterrer ce topic ;) mais j'aimerais juste avoir confirmation au sujet du DHCP Relay :  
 
Je me demande comment le routeur sait à quel VLAN appartient une trame DHCP Discover ?
 
 
Par exemple, le poste A fait partie du VLAN Achats et lance un DHCP Discover.
 
Le relais DHCP recoit la trame, mais comment sait-il de quel VLAN fait partie le poste A ?  
 
Il se sert du tag des trames ?  
 
 
Merci pour votre éclairage  !
 
 

n°592115
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 18:16:44  profilanswer
 

si le port est en mode access (comme c'est en général le cas pour un port user) il est dans un et un seul vlan, donc c'est vite vu.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592117
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 18:20:42  profilanswer
 

Oui mais comment le routeur identifie le VLAN d’où vient l'utilisateur ?
 
Comment le DHCP Discover du poste A faisant partie du VLAN 1 se différencie par rapport au DHCP Discover du poste B faisant partie du VLAN 2 ? (sans tag)


Message édité par ibazzza le 20-08-2012 à 18:25:31
n°592118
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 18:26:32  profilanswer
 

le port switch sur lequel est branché le poste A est configuré pour être dans le VLAN1, celui sur lequel est branché le poste B est configuré dans le VLAN 2.

 

Le routeur derrière le switch a une interface dans le vlan1 et une interface dans le vlan2 (qu'elle soit physique ou virtuelle peu importe, si elle est virtuelle ça passe par du 802.1q sur le lien entre le switch et le routeur), donc il voit bien sur quel vlan la requête arrive.


Message édité par Misssardonik le 20-08-2012 à 18:27:14

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592121
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 18:55:36  profilanswer
 

Ok, donc imaginons un switch ou est branché plusieurs postes faisant partie de différents VLAN.
 
Un port du switch est configuré en mode trunk pour que les différents VLAN arrivent au routeur et soient routés entre les différents VLAN.
 
Si un poste du VLAN 1 fait un DHCP Discover, il sera forcément taggué et le relais DHCP saura à quel VLAN il appartient  
 
On est d'accord ?

n°592122
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 18:57:15  profilanswer
 

oui c'est le principe même du port en mode trunk (enfin selon la terminologie cisco du moins).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592124
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 19:13:11  profilanswer
 

Ok. Merci.
 
Je déborde un peu mais j'aurais une question sur le mode access et trunk :
 
Immaginons un port A sur un switch de niveau 2 qui fait partie du VLAN Marketing et qui est en mode access. Les trames ne sont donc par marquées (ou taguées).
 
Le port B est en mode trunk.
 
Pour relayer le traffic du port A vers un routeur, le switch va forcément taguer les trames du port A (VLAN Marketing)
 
C'est bien ça ?  
 
 
 
 

n°592128
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 19:38:38  profilanswer
 

tout dépend de la configuration du port du switch qui est relié au routeur.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592129
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 19:41:33  profilanswer
 

C'est un port Trunk, il y aurait d'autres paramètres ?

n°592132
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 20:11:18  profilanswer
 

les vlans autorisés, éventuellement le vlan natif, et c'est à peu près tout pour une conf de base je pense.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592133
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 20:20:17  profilanswer
 

Ok, donc disons que tout les VLAN du switch sont autorisés sur ce port Trunk.  Ce même port va taguer les trames des différents ports en mode access et les envoyer vers le routeur (qui lui va relayer le dhcp discover , pour ne revenir à la discussion initiale)
 
J'ai bon ? :)

n°592134
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-08-2012 à 20:21:05  profilanswer
 

oui.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°592137
ibazzza
Posté le 20-08-2012 à 20:32:35  profilanswer
 

Comme ça c'est plus clair :) J'avais regardé plusieurs sites/forums mais il me manquait quelques "liaisons" auxquelles tu as répondu parfaitement (question de logique personnelle..)
 
Un grand merci pour ton aide ! (et ta patience  :jap: )

n°592405
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-08-2012 à 14:07:03  profilanswer
 

Enfin le server dhcp se sert de l'ip de la gateway (du routeur)  correspondant au vlan en question. Le serveur DHCP n'a aucune idée du numéro de VLAN du poste

n°756627
swiso
Posté le 04-04-2014 à 12:21:06  profilanswer
 

bon dans mon shéma réseau je travaille avec switch hp procurve 5308xl connecté avec un serveur AD ( qui travaille sous win server 2008 et qui englobe mes services dhcp, dns...) bon j'ai fais des vlan au niv de mon switch vlan1 ( pool @ 1)  vlan2 ( pool @ 2) vlan3( pool @ 3 ) vlan4 (pool @ 4 ), mon prob c'est que comment mon serveur dhcp va communiquer le broadcast aux 4 vlan ( j'ai pensé que la solution c'est relay dhcp ) mais je sais pas comment faire ??? merci de me répendre :)

n°756648
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 04-04-2014 à 13:34:04  profilanswer
 

Salut,
 
une rapide recherche sur le net t'aurais donné la réponse (http://www.hp.com/rnd/support/conf [...] _relay.pdf)
 
pour chaque vlan, exemple avec le vlan 2 :
 
#vlan 2
(vlan-2)#ip helper-address x.x.x.x
 
x.x.x.x étant l'adresse IP de ton serveur DHCP
 
ensuite tu peux vérifier avec la commande show ip helper-address.
 
Mon conseil également, évite d'utiliser le vlan 1 pour des éléments en production. C'est un vlan qui est également utilisé pour des échanges d'informations réseaux (spanning-tree, protocoles de routage etc...), c'est en tout cas déconseillé chez Cisco (http://www.cisco.com/en/US/product [...] 159f.shtml) à voir si c'est la même chose chez HP.

n°756701
swiso
Posté le 04-04-2014 à 17:12:50  profilanswer
 

Merci infiniment the preco :) :) :)  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Théorie DHCP et Vlan :s

 

Sujets relatifs
Bypasser le cache d'une IP DHCPHelp ! Je n'ai plus de client DHCP
Plus de sujets relatifs à : Théorie DHCP et Vlan :s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR