Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel switch pour faire de l'agrégation et du 2,5 Gbps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel switch pour faire de l'agrégation et du 2,5 Gbps

n°1228061
deckarudo
Posté le 04-01-2024 à 17:52:52  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,
 
Je me suis offert un routeur Wifi Netgear SXR80 d'occasion afin d'arroser mon appartement et d'avoir une couverture a minima moyenne partout (3 cloisons à traverser, immeuble des années 60).
 
Ma Livebox 4 est actuellement branchée à un point d'accès Wifi Archer AX1500 via le port WAN et fait office de passerelle Wifi, qui se révèle être encore moins bon que le celui d'Orange. Il sera sera donc remplacé par le Netgear.  
 
Plusieurs appareils réseaux sont branchés soit sur le point d'accès/routeur, soit sur le hub de la Box.
 
Je dispose en filaire :
- d'un PC capable de faire du 2.5 Gbps,
- d'un NAS Synology 918+ capable de faire de l'agrégation de liens (2 x 1 Gbps)
- une TV conectée, un Fire TV Stick, ampli connecté, lecteur Blu-Ray (HS mais je vais le démonter ^^).
 
Je suis donc à la recherche d'un switch pour tout ce petit monde capable de faire de l'agrégation de liens RJ45 et en même temps prendre en compte les 2,5 Gbps de mon PC afin d'avoir un meilleur débit entre le NAS et lui, le Wifi et les appareils connectés au réseau local, etc.
 
Auriez-vous une idée du modèle qu'il me faudrait s'il vous plait ? Par avance merci à vous !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 17:52:52  profilanswer
 

n°1228067
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-01-2024 à 18:55:21  profilanswer
 

si tu comptes utiliser tes deux liens 1 Gbps pour faire un transfert entre ton PC et ton NAS, renseigne toi bien avant sur le protocole de transfert utilisé et celui de répartition des paquets sur les deux liens, cas dans beaucoup de cas tu seras limité à 1 Gbps et l'aggrégation ne te servira à rien.


Message édité par Ivy gu le 04-01-2024 à 18:55:55

---------------
it seems you have been brought here due to alleged malfeasances
n°1228080
bouh²
Posté le 04-01-2024 à 21:23:56  profilanswer
 

Salut, plutôt que l'aggrégation, je te suggère d'essayer le SMB MultiChannel pour le NAS


---------------
mes ventes
n°1228634
Mackila
Posté le 14-01-2024 à 13:05:35  profilanswer
 

bouh² a écrit :

Salut, plutôt que l'aggrégation, je te suggère d'essayer le SMB MultiChannel pour le NAS


 
+1
 
J'ai eu fait ça à l'époque (avec un NAS Netgear). Se méfier du piège pour le multichannel entre les windows et les linux du NAS. A l'époque (aucune idée maintenant), l'implémentation du SMB multichannel du NAS (sous linux) imposait que les interfaces réseau soient paramétrées sur des réseaux IP distincts (pas nécessaire pour du Windows). Je me contentais d'adressage fixe sur le 2e lien, uniquement entre mon NAS et mon PC principal. Par contre, il faut avoir 2 interfaces réseau sur le PC aussi.
Bidouille aussi de ma part à l'époque, j'avais un lien 10G entre mon PC et le commutateur, qui lui était branché avec 2 liens 1G sur le NAS.
J'avais la flemme de tirer un 2e câble du PC vers le commut'.
Côté PC Windows, j'avais Hyper-V d'installé. Quand on installe un commutateur virtuel connecté à un réseau externe, Hyper-V installe une carte "virtuelle", désactive tous les liens des protocoles sur la carte physique, et les lie à la carte virtuelle à la place. La gruge, c'était de réactiver le lien IP sur la "vraie" carte réseau et y paramétrer l'adresse fixe pour le 2e lien. Et hop, du SMB multichannel sur deux liens "lents" (2x1G) du NAS, opérationnel avec un Windows qui n'a qu'une carte "rapide" (1x10G pour moi à l'époque, mais 1x2.5G ça doit passer aussi).
On est là dans le monde de la bidouille, ne faites pas ça ailleurs qu'à la maison...

n°1230237
samuel14
Posté le 31-01-2024 à 14:26:58  profilanswer
 

deckarudo a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
 
Je me suis offert un routeur Wifi Netgear SXR80 d'occasion afin d'arroser mon appartement et d'avoir une couverture a minima moyenne partout (3 cloisons à traverser, immeuble des années 60).
 
Ma Livebox 4 est actuellement branchée à un point d'accès Wifi Archer AX1500 via le port WAN et fait office de passerelle Wifi, qui se révèle être encore moins bon que le celui d'Orange. Il sera sera donc remplacé par le Netgear.  
 
Plusieurs appareils réseaux sont branchés soit sur le point d'accès/routeur, soit sur le hub de la Box.
 
Je dispose en filaire :
- d'un PC capable de faire du 2.5 Gbps,
- d'un NAS Synology 918+ capable de faire de l'agrégation de liens (2 x 1 Gbps)
- une TV conectée, un Fire TV Stick, ampli connecté, lecteur Blu-Ray (HS mais je vais le démonter ^^).
 
Je suis donc à la recherche d'un switch pour tout ce petit monde capable de faire de l'agrégation de liens RJ45 et en même temps prendre en compte les 2,5 Gbps de mon PC afin d'avoir un meilleur débit entre le NAS et lui, le Wifi et les appareils connectés au réseau local, etc.
 
Auriez-vous une idée du modèle qu'il me faudrait s'il vous plait ? Par avance merci à vous !  :jap:


 
Il faut taper dans du switch manageable de PME et donc avec un tarif qui pique un peu :
 
https://www.netgear.com/fr/business [...] /ms108eup/
 
https://www.tp-link.com/fr/business [...] 210xhp-m2/
 
https://eu.store.ui.com/eu/en/colle [...] max-24-poe


Message édité par samuel14 le 31-01-2024 à 14:55:45
n°1230257
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 31-01-2024 à 15:58:52  profilanswer
 

Bonjour,

 

Si tu veux faire de l'agrégat, il te faut un switch qui le supporte. Donc manageable avec aggréation. Pose toi la question de l'utilité d'avoir 2 gb entre un NAS et un PC. S'il faut attendre 10min de plus pour faire un transfert en 1gb, ce n'est pas utile de passer en 2gb.

 

Un switch te permettant de le faire, va te coûter 400/500€ minimum pour peu d'intérêt au final.

 

Livebox 4... sauf erreur de ma part, tu as de l'ADSL donc le débit 1gb entre le NAS et la box est largement suffisant. Même si tu avais la fibre 1Gb, tu ne verrais pas la différence.

  



Message édité par slr56 le 31-01-2024 à 16:00:00

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°1230319
Anonymous ​Coward
Posté le 31-01-2024 à 20:26:26  profilanswer
 

Ce n'est pas 400 € mais moitié moins.
 
Par exemple, si on accepte le bruit d'un ventilateur, il y a le Mikrotik CRS310-8G+2S+IN .
 
Sans ventilateur mais en prenant un risque avec une marque exotique, on peut trouver des switchs tels le MokerLink 2G05210GSM .
Voir servethehome.com - The ultimate cheap 2.5 gbe switch mega round up .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel switch pour faire de l'agrégation et du 2,5 Gbps

 

Sujets relatifs
Problème VLAN sur switch Netgear pour FreepopQuel switch RJ45/wifi derrière Freebox ?
Cherche conseil switch ethernet tv/internetRJ45 et un switch
switch compatible orange box tvRéseau persos - rajout d'un switch
Conseil achat: Switch + cable cat7Switch pour arrivée de la fibre?
Câblage modem vers Switch 12 portsTP-Link Archer MR-550 en mode PA : sans switch additionnel ?
Plus de sujets relatifs à : Quel switch pour faire de l'agrégation et du 2,5 Gbps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR