Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  "Sauvegarde" et partage de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Sauvegarde" et partage de fichiers

n°295529
atorix
Posté le 03-08-2007 à 15:11:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
je possède trois ordinateurs branchés en wifi via une Livebox.
Je souhaiterai pouvoir rendre certaines données accessibles à tous les ordinateurs du réseau mais aussi permettre la sauvegarde de ces données (musique, films, photos...)
 
Je pensais installer un disque dur réseau sur ma Livebox genre le NetGear Boitier externe réseau IP SC101.
 
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une bonne solution ou en voyez vous d'autres ?
 
Mon but est de créer un genre de serveur qui sauvegarderai certaines informations et les rendrai disponible pour tous les ordinateurs.
 
J'espère avoir été assez clair dans mes propos lol...
 
ps. je dispose aussi d'un ordinateur sous win 95 (assez ancien genre < 300 mHz, 32 mb de ram ou qq chose com ca...) si vous savez se que je pourrai en faire à par le jeter je suis preneur...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 15:11:26  profilanswer
 

n°295530
gizmo31
Posté le 03-08-2007 à 15:15:39  profilanswer
 

oui, un NAS est une bonne solution pour la sauvegarde en "réseau", par contre, tu dois le mettre en ethernet car sinon tu vas souffrir des performancees.
 
tu installeras donc un petit client de sauvegarde ( comme ULTRA BACKUP gratuit et francais très puissant) qui ira pointer vers ton NAS.
 
pour ton win 95, ça le fait aussi, il faut acheter un gros disque ( voir 2 et faire du RAID), le reste ça ira pour faire un machine de sauvegarde. par contre si tu veux regarder des films dessus (et que vous etes plusieurs!) c'est pas assez puissant.

n°295534
atorix
Posté le 03-08-2007 à 15:23:51  profilanswer
 

Salut!
 
Merci pour ta réponse rapide.
Bon autant l'avouer tt de suite, je ne suis pas du tout un crak en ce qui concerne les réseaux....
 
Quelle semblerai être la meilleure solution selon toi?
Pourrais tu me donner quelques conseils ou me diriger vers un sujet relativement simple à comprendre lol..
 
Pense tu que se soit faisable derrière une livebox...?
 
Enfin, lol ça fait beaucoup de questions..., que pense tu du NetGear SC101.
 
Encore merci!

n°295536
gizmo31
Posté le 03-08-2007 à 15:33:34  profilanswer
 

il ya un topic sur le NAS sur HFR ( cherche "syno" )
 
ce qu'il faut savoir c'est qu'en wifi c'est souvent incompatilbe avec les performances ... ça veux dire que si tous les soirs tu souhaites transferer vers ton NAS 10 Go ça ne fonctionnera pas du tout ..cela dépends donc de ton besoin : si tu veux que ton nas fasse aussi serveur de stream, multimédia ou pas...
 
pour le netgear regarde les topics qui vont bien je n'ai l'experience que du Synology CS406 mais qui est plus gros qu'un nas "familial" ;).
 
mets sur papier tes besoins et tu auras des réponses pertinentes je pense !
 
cherche "NAS" sur le forum tu auras pas mal de lecture ;)

n°295541
atorix
Posté le 03-08-2007 à 16:00:08  profilanswer
 

Ok,
 
pour faire simple, il y aurai un gros transfert avec tout ce qui est photo, musique, films et documents un peu important que je souhaite sauvegarder sur plusieurs dd. Et je voudrai que ces données soient accessibles aux autres pc que je possède.
 
Après il n'y aurait que des transferts ponctuels en cas d'ajout de nouvelles photos, musique ou film. Si en plus, il est possible de lire ces données en stream, oui se serait génial!

n°300875
atorix
Posté le 07-08-2007 à 10:43:51  profilanswer
 

Salut à tous,
 
après avoir un peu déchanté sur le SC101 de NetGear ( au vu de certain forum) et au vu des prix des autres solution "nas" (budget relativement serré), je souhaiterai commencer par brancher un pc en tant que "serveur".  
Celui ci devra etre capable d'effectuer certaines sauvegardes automatiquement (genre sauvegarder automatiquement les nouvelles photos ajoutés sur un ordinateur du réseau) et rendre les données accessibles à tous ordinateurs du réseau
 
Mon réseau est en wifi avec une livebox,
le pc est un p3 ( à vérifier) avec carte réseau et/ou wifi
 
Cela vous semble t il etre une bonne idée?
Dois je ajouter du matériel spécifique sur le pc?
Quel OS me conseillez vous sur ce pc?
Je suis preneur de tous les bon conseils que vous pourriez avoir à me donner...
 
Merci d'avance !

n°301483
atorix
Posté le 09-08-2007 à 12:34:08  profilanswer
 

un pitit up... :-)

n°301487
gizmo31
Posté le 09-08-2007 à 12:42:59  profilanswer
 

q : Cela vous semble t il etre une bonne idée?
A : oui, mais le problème c'est qu'il va te falloir ecran/clavier/souris pour le faire tourner : du cable et du bordel pour le backup.
 
q: Dois je ajouter du matériel spécifique sur le pc?
a: quel est l'espace disque ? disque IDE ou SATA ? du raid ?
 
q :Quel OS me conseillez vous sur ce pc?  
A : poru faire simple du windows XP ,et tu utilise ULTRA BACKUP en tant que logiciel de sauvegarde et tu montes des share samba.

n°301507
atorix
Posté le 09-08-2007 à 13:46:35  profilanswer
 

Salut,
 
merci de ta réponse !
Il me suffira de brancher l'ordi sur un port éthernet de la Livebox non?
 
Au niveau matériel, c'est du dd en ide, pas de raid sur la machine.
Peux tu m'expliquer ce qu'est des "share samba" ??
 
Sous linux cela serai beaucoup plus dur?? (pas trop envi de racheter une licence xp...)
 
Bonne après midi !

n°301508
gizmo31
Posté le 09-08-2007 à 13:48:57  profilanswer
 

le plus simple est de mettre tous tes pcs sur un SWITCH et de rlier ton switch à la livebox : cela allegera le traffic qui passe par ta livebox.
 
les share samba c'est juste pour te dire que tu vas faire des montage réseau  (lecteur réseau) et le logiiciel utilisera ce protocole ( netbios) pour sauvegarder ,
 
pour linux, pas beaucoup plus, il faut s'y coller c'est tout ( samba par exemple ou serveur Upnp pour le stream)

mood
Publicité
Posté le 09-08-2007 à 13:48:57  profilanswer
 

n°301510
ViMx
Modérateur
Posté le 09-08-2007 à 14:07:22  profilanswer
 

Salut,
 
En effet, si ya bien un truc à ne pas acheter, c'est bien le SC101 :/
 
Déjà c'est pas un NAS (système propriétaire) et en plus il marche pas sous linux, Windows Vista et encore moins Mac OS.
 
Pour avoir un vrai NAS à prix abordable, je te conseille de regarger du coté de Synology, il font vraiment de bons produits avec un nombre de fonctionnalités impréssionant, en plus tu choisis la capacité de disque à mettre dedans :)
 
www.synology.com
www.nas-forum.com
 
EDIT: Les sujet a été largement abordé en fait  [:glaurung]


Message édité par ViMx le 09-08-2007 à 14:12:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  "Sauvegarde" et partage de fichiers

 

Sujets relatifs
partage d'une connexion internet entre 2 pc sans filPartage d'imprimante
Relier 2 PCs ensemble (vista/xp) pour transférer des fichiersSkyDsl, Orange RTC et partage Jana Server réseau hétérogène PC et Mac
Partage d'internet: 2 PC en ethernet dont un relié en wifi a freeboxpartage 2 pc ok mais favoris réseaux vierges
Partage de connexion, IP ...[Partage de connexion] 2 PCs dont un relié par CPL
acceder au partage de fichierPartage Internet à un réseau filaire via un portable captant le WiFi
Plus de sujets relatifs à : "Sauvegarde" et partage de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR