Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Modem/routeur, routeur et NAS : une config interne foireuse?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modem/routeur, routeur et NAS : une config interne foireuse?

n°430118
kumi
Posté le 10-09-2009 à 14:22:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voilà déjà quelques jours que je me trouve confronté à un soucis de configuration de mon réseau qui m'empêche d'accèder à mes données dès que je suis à l'extérieur. Je m'explique...  
 
Mon réseau est composé comme suis :
- un modem/routeur de marque Sagem F@ST, imposé par mon FAI à titre de box, complètement foireuse (IP 192.168.1.1, masque 255.255.255.0 inchangeable)
- un routeur Belkin N F5D8235 (IP 192.168.2.1, avec WAN en 192.168.1.5, DHCP de 192.168.2.11 à 20)
- un NAS Synology DS209+II (IP 192.168.2.10)
- un ordinateur de bureau (IP 192.168.2.11)
- un EeePC (IP 192.168.2.12)
- un iPhone (IP 192.168.2.13)
 
Schématiquement, ca donne ceci
 
ligne adsl --> modem/routeur sagem (192.168.1.1) --> port WAN du routeur belkin (192.168.2.1) --> NAS (192.168.2.10)
                                                                                                                                  --> PC fixe (192.168.2.11)
                                                                                                                                  --> EeePC (192.168.2.12)
                                                                                                                                  --> iPhone (192.168.2.13)  
 
D'ores et déjà, je vous indique que mon FAI me fourni une IP fixe qui me permet donc "facilement" d'accèder à mon réseau depuis l'extérieur. Je n'ai donc pas besoin de jouer avec DynDNS ou No-IP. Cela étant dit, la box fournie par le FAI est ultra-bridé et ne permet que peu de changement : Aucun accès root, port 80 bloqué, masque de sous-réseau fixe (255.255.255.0) et inchangeable. En gros, tout ce que je peux faire avec cette box, c'est d'ajouter des redirections de ports qui s'effacent au moindre reboot (la galère).
 
Mon problème, c'est que je ne sais pas comment accéder à mon NAS depuis l'extérieur, c'est à dire en passant par l'IP fournie par mon FAI. Et autre chose, c'est qu'apparement, mon NAS n'arrive pas à télécharger tout seul des fichiers, idem pour des torrents (ports apparement bloqués).
 
Vu ma config, je ne vois pas trop quoi faire, sachant que le modem/routeur et le routeur ne doivent pas communiquer ensemble à cause du port Wan, qui ne doit transporter qu'Internet, si j'ai tout compris. En gros, j'ai la nette impression que le réseau 192.168.1.x ne communique pas avec le réseau 192.168.2.x et que c'est pour cette raison que je n'arrive pas à avoir accès à mon NAS depuis l'extérieur et que ce dernier n'arrive pas à faire des téléchargements tout seul comme un grand.
 
Si quelqu'un avait une idée de comment démêler tout ce merdier, quitte même à changer des IP, je suis preneur :]
 
D'avance merci !

mood
Publicité
Posté le 10-09-2009 à 14:22:41  profilanswer
 

n°430172
ViMx
Modérateur
Posté le 10-09-2009 à 16:24:35  profilanswer
 

Une idée: Change de FAI ...

n°430203
kumi
Posté le 10-09-2009 à 17:22:13  profilanswer
 

ViMx a écrit :

Une idée: Change de FAI ...


 
L'idée est louable bien que peu pertinente puisque je viens tout juste de souscrire un engagement d'un an chez ce FAI (Médiaserv Réunion pour ne pas le citer).
Mon soucis viendrait du modem/routeur à la config presque figée ?

n°430206
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-09-2009 à 17:29:56  profilanswer
 

Si tu fais aussi du NAT dans ton routeur, faut aussi régler les forwarding dedans.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°430216
kumi
Posté le 10-09-2009 à 18:02:41  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Si tu fais aussi du NAT dans ton routeur, faut aussi régler les forwarding dedans.


 
Je t'avouerais que j'ai du mal a comprendre :\ autant rediriger un port vers une ip, c'est OK, autant du NAT avec du forwarding, c'est abstrait pour moi :(  
 
Quand tu parles du routeur, c'est du belkin que tu parles?
 
Sans abuser, je ne serais pas contre d'avoir un complément d'informations pour mieux comprendre ce que tu veux dire.
 
Merci.

n°430221
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-09-2009 à 18:52:25  profilanswer
 

après si t'y connais rien, tu peux aussi chercher sur le net pour savoir ce que ça veut dire. Oui c'est du routeur belkin que je parlais. D'ailleurs à quoi il te sert concrètement ce routeur ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°430222
kumi
Posté le 10-09-2009 à 19:10:27  profilanswer
 

Je suis loin d'etre une quiche, mais je ne suis pas non plus un méga pro dans le domaine, d'où la demande d'explication (et sur le net, c'est parfois difficile de passer une après-midi à chercher une doc claire qui explique vraiment sur quoi tu butes).
 
En fait, le modem/routeur Sagem ne dispose que de deux ports opérationnel qui sont déjà occupés (un port pour un SIP ATA, un pour le routeur Belkin). En plus, la qualité du signal WiFi de ce modem/routeur était plus que médiocre.
 
Compte tenu du fait que mon NAS dispose d'un port Gigabit, que mon PC de bureau aussi, et que mon EeePC est WiFi-N friendly, je me suis tourné vers le routeur Belkin, qui dispose de lui 4 ports Gigabit et du WiFi-N.
 
Je remarque que mon routeur Belkin ne doit pas être en 192.168.1.x pour distribuer Internet. Pourquoi ? C'est justement ça que je ne comprends pas et je suppose que c'est lui qui est la cause de mon soucis.  
 
Je suppose que quelque part dans mon routeur, je dois lui expliquer que les ports que je veux ouvrir doivent passer par le modem/routeur en 192.168.1.1, c'est surement ton histoire de NAT / forwarding. J'ai une option de routage statique, c'est p'tête vers ça que je dois me tourner ?
 
J'vais tester avant même d'attendre une réponse, ca me coute rien ;)

n°430225
kumi
Posté le 10-09-2009 à 19:44:45  profilanswer
 

Bon, j'ai trouvé une autre solution dans le Belkin : il y a une option qui permet de le considérer comme un switch/point d'accès uniquement. Chose faite, j'ai réadressé mes IP en 192.168.1.x pour tout mon matériel.
 
J'accède au NAS depuis l'extérieur et ce dernier parvient enfin à effectuer des téléchargements.
 
Cette option cependant ne me plait guère car j'aurais au moins voulu comprendre pourquoi ça bloquait :/

n°430233
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-09-2009 à 20:20:38  profilanswer
 

ça bloquait car le belkin faisait du NAT, c'est à dire que du point de vue du routeur de ton FAI, le reste de ton réseau n'existe pas, raison pour laquelle il aurait fallu sur le belkin faire les redirections qui s'imposent pour que les serveurs sur ton réseau soient joignables de l'extérieur.
 
Ceci étant dit, la solution que tu as adopté est à mon avis la meilleure.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°430235
kumi
Posté le 10-09-2009 à 20:27:56  profilanswer
 

Je te remercie pour tes explications, j'avoue ne pas trop comprendre le "pourquoi du parce que", mais je vais plancher dessus car ça m'intéresse de comprendre.  
 
Et effectivement, cette solution est plus simple (un seul réseau), bien que le modem/routeur aie la désagréable manie de rebooter tout seul et d'effacer au passage mes redirections de ports :/  
 
Encore merci de m'avoir consacré un peu de temps ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Modem/routeur, routeur et NAS : une config interne foireuse?

 

Sujets relatifs
Freebox V5 et routeur Linksys WRT54Grouteur wifi + freebox
Petit problème routeur WIFIHébergement site sur NAS
modem wifi + cpl wifi 1 + cpl wifi 2 ?config reseau a domicile pour 2 pc avec switch+freebox
Reseau wifi en input sur un routeur wifiDisque dur avec NAS Dongle sur Box
Modems compatible orange 18 megasmax ? config?[ NAS ] Avis sur BUFFALO LinkStation Live II
Plus de sujets relatifs à : Modem/routeur, routeur et NAS : une config interne foireuse?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR