Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU]probleme de communication entre VM Server 2003 et VM XP pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]probleme de communication entre VM Server 2003 et VM XP pro

n°568030
Part0che
Posté le 06-03-2012 à 22:05:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'utilise vmware pour apprendre a me servir de windows server 2003,
 
et j'aimerais que ma VM Server 2003 soit l'hote de ma VM Xp Pro.
 
j'ai suivi ce tutoriel : http://www.france-tutos.com/tutos/cdom.php
mais quelque chose m'echappe et ca ne marche pas T_T
 
En voulant rajouter ma VM Xp pro au domaine, j'ai le message :
"L'erreur suivante s'est produite lors de la tentative de jonction au
domaine server.vmw : L'emplacement reseau ne peut pas etre atteint.
Pour obtenir des informations concernant la resolution des problemes
du reseau, consulter l'aide de Windows."
 
Ma VM Server 2003 et ma VM XP pro sont en bridge.
 
Le nom du domaine et de la foret est : server.vmw
 
Les caracteristiques reseau de mon server sont :
- IP / DNS prefere 192.168.1.15
- Passerelle 192.168.1.1 (adresse du routeur)
 
Les caracteristiques de ma VM XP pro sont :
- IP 192.168.1.16
- Passerelle 192.168.1.15
- DNS prefere 192.168.1.15
 
Je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?


Message édité par Part0che le 08-03-2012 à 20:56:19
mood
Publicité
Posté le 06-03-2012 à 22:05:23  profilanswer
 

n°568223
phil255
Posté le 07-03-2012 à 21:08:16  profilanswer
 

Les 2 machines arrivent a se pinger ?
Qu'elle sont les masques de sous réseaux ?
Je ne vois pas pkoi le XP à la 1.15 comme passerelle, comme DNS c'est normal mais la passerelle c'est l'adresse de ton routeur.
 
Deplus tu peux faire démarer executer cmd sur ton poste XP et tu fais un nslookup, (il se connecte sur son serveur DNS), si ca marche tu tape le nom complet de ton server et tu regarde si l'adresse est bien résolue.

n°568249
Part0che
Posté le 07-03-2012 à 23:38:17  profilanswer
 

Super, merci de m'avoir enfin repondu.
 
Depuis ma VM Xp, j'ai donc fait un ping 192.168.1.15 ; reception a 100%
Et depuis ma VM Server 2003, ping 192.168.1.16 ; idem 100%
 
Pour la passerelle, je croyais que c'etait l'adresse du server qu'il fallait mettre. C'est ce qui etait dit dans les tutoriels que j'ai suivi.
 
Les masques de sous-reseau pour Xp et Server sont 255.255.255.0
 
Je viens de faire comme tu m'as dit, j'ai remplace la passerelle par l'adresse de mon routeur au lieu de l'adresse du server, mais le meme message persiste.
 
Pour nslookup, il me dit : ***Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 192.168.1.15 : non-existent domain
***Les serveurs par defaut ne sont pas disponibles
Serveur par defaut : UnKnown
Address : 192.168.1.15
 
Pourquoi dit-il que le domaine n'existe pas ??!


Message édité par Part0che le 07-03-2012 à 23:46:15
n°568260
phil255
Posté le 08-03-2012 à 08:00:27  profilanswer
 

Le DNS de ton serveur n'existe pas ou alors c'est bloqué par un pare feu.
Tu as bien installé le domaine AD.
Sur ton serveur tu as bien une console DNS et utilisateur et ordinateur active directory.
Sans DNS l'AD ne fonctionne pas. Soit tu as un DNS et le poste client ne peut le joindre(pare feu par ex) , soit tu n'as pas de DNS et l'AD ne peut pas fonctionner.
 
Effectivement la passerelle n'a rien a voir avec ton problème, mais si tu mets le serveur comme passerelle cela veut dire qu'il a le role de routeur.

n°568320
Part0che
Posté le 08-03-2012 à 14:27:00  profilanswer
 

Il n'y a pas de parefeu ni d'un cote ni de l'autre.
Ad est installe.
Si c'est "dnsmmgmt" que tu appelles console, et ou on accede par outils d'administration > DNS, alors oui, je l'ai, et il y a des dossiers dedans dont un portant le nom du nom de domaine que j'ai choisi. Pareil pour utilisateur et ordinateur AD, j'ai meme l'utilisateur que j'ai cree pour ma VM XP.  
J'ai fait exactement ce que le tutoriel m'a dit de faire.
Apres, je peux te fournir des captures d'ecran precises pour que tu vois par toi-meme car il doit y a voir quelque chose qui cloche que je ne vois pas.
Pour la passerelle, un server ne peut pas etre routeur a la place du routeur (lol) ?
 
PS : Peut-etre que le log de dcpromo t'aidera a y voir clair : http://www.fufox.net/?d=2C621918301C
Le log fait 3mo. Comme j'ai essaye d'installer plusieurs fois AD et le serveur DNS avec des tutoriels differents, je crois qu'il a tout enregistre a chaque fois.
A la fin du log, il y a la ligne : 03/05 22:03:53 [INFO] DsRolepSetOperationDone returned 0 - Il semble qu'un truc se soit mal passe, mais je ne vois pas quoi.


Message édité par Part0che le 08-03-2012 à 15:53:11
n°568352
phil255
Posté le 08-03-2012 à 17:15:05  profilanswer
 

Si un serveur peut être routeur à la place du routeur dans ce cas il a 2 IP et 2 cartes réseaux et le routage activé. On ne met pas de rôle AD sur un Windows qui fait routeur.
Tout l'AD repose sur les services DNS, c'est en intérrogeant le DNS qu'il retrouve le contrôleur de domaine.
Ton poste XP doit avoir le serveur DNS / AD comme DNS ce qui est le cas. Le poste XP doit intérroger le serveur DNS donc le NSllokup doit marcher sinon tu aura forcément une erreur en essayant de le mettre dans le domaine.
 
En relisant j'ai pas vu la dernière fois tu était bien connecté sur le serveur DNS après le nslookup fait monserveur.mondomaine.monextension .  
server.vmw c'est le nom complet du serveur ou du domaine ?
 
(Il ne dit pas qu'il ne trouve pas le serveur mais qu'il ne trouve pas le nom grâce à un reverse DNS :zone de recherche inversé : trouver nom à partir de l'IP, mais ce n'est pas indispensable d'en avoir un)
 
En mettant les bonnes valeurs(celon tes param), il devrait te répondre en te donnant l'IP de ton serveur
 
en ouvrant une autre fenetre de commande si tu fais un ping du nom de ton serveur il devrait te répondre.
 
Je n'ai pas réussi a ouvrir le log, mais tu as fais plusieurs fois l'opération de création du domaine ?
Peux tu mettre une copie d'écran de tes DNS
 
Vérifie dans utilisateur et ordinateur qu'elle est le nom du domaine, et dans les propriété d'ordinateur le nom du serveur. Si tu peux me donner l'info.
 
A mon avis ou tu as fait une confusion entre nom de serveur et nom de domaine, ou tu as une erreur dans tes enregistrements sur ton DNS.

n°568357
Part0che
Posté le 08-03-2012 à 18:12:56  profilanswer
 

C'est note. Merci encore de prendre le temps de m'expliquer :-) C'est vraiment gentil d'etre patient.
 
J'ai effectivement oublie de taper le nom de mon server apres le nslookup ! Autant pour moi. Je viens de le faire. Donc je fais nslookup, et apres, operator.server.vmw, et il m'ecrit :  
Serveur : UnKnown
Address : 192.168.1.15
 
Nom : operator.server.vmw
Address : 192.168.1.15
 
J'ai fait ping operator, reception a 100%
 
server.vmw c'est le nom du domaine. Mais je ne suis pas sure de ce que tu appelles nom "complet". Le nom complet est-ce bien operator.server.vmw
(= nomduserver.nomdudomaine.nomdelextension ?) ?
 
Si tu veux bien, on s'echangent nos e-mail par MP, comme ca je t'envoie le log par e-mail. Mais comment ca se fait que tu n'ais pas reussi a ouvrir le log ?  
As-tu jete un oeil sur l'adresse du tutoriel que j'ai mise dans mon premier message pour voir si il manquait pas une manoeuvre dans leur explication ?
 
J'ai essaye avec un premier tutoriel, ca ne fonctionnait pas, alors j'ai desinstalle AD et le server DNS pour recommencer avec un autre tutoriel, puis ca  
fonctionnait toujours pas, j'ai redesinstalle puis j'ai encore tente avec un dernier tutoriel (celui dont j'ai poste l'adresse).
 
Pour la capture d'ecran, c'est bien ca que tu me demandes ? http://cjoint.com/data/0CiszJqwaIo.htm
 
Le nom de domaine est server.vmw
Le nom du server est OPERATOR (c'est ecrit dans la fenetre de "gerer votre server" Serveur : OPERATOR)
Dans les proprietes du poste de travail, onglet nom de l'ordinateur, il y a "nom complet de l'ordinateur" OPERATOR.server.vmw (c'est bien l'endroit que tu appelles propriete d'ordinateur ?).


Message édité par Part0che le 08-03-2012 à 18:46:06
n°568380
phil255
Posté le 08-03-2012 à 19:48:13  profilanswer
 

Effectivement c'est bien cette capture, et elle montre que les différentes zones ont bien été crées
le nom cours de ton serveur c'est operator, le nom complet (FQDN : Full Qualified Domain Name) c'est operator.server.vmw  
De meme lorsque tu creé ton domaine tu identifie le nom cours (netbios) et le nom complet (dns) : server.vmw . En générale le nom court c'est la première partie avant le point , mais dans l'absolue il peut être différent.
lorsque tu ajoute un poste client au domaine tu lui donne comme nom de domaine à joindre :  server.vmw ?

n°568381
phil255
Posté le 08-03-2012 à 19:55:02  profilanswer
 

J'ai lu le tuto c'est une procédure classique pour l'install soit par l'assitant de gestion du serveur, soit en faisant démarer exécuter puis dcpromo, les 2 lance le même assistant.
 
Regarde voir sur ton poste XP si le service  : Service d'application d'assistance TCP/IP NetBIOS n'est pas désactivé.
Référence :
http://support.microsoft.com/kb/329866/fr  

n°568388
Part0che
Posté le 08-03-2012 à 20:44:57  profilanswer
 

J'ai compris :-)
 
Oui, je mets bien server.vmw
 
Oui ! Le service etait effectivement desactive !! Super, ca marche la ! Merci beaucoup de ton assistance et de ta gentillesse !!

mood
Publicité
Posté le 08-03-2012 à 20:44:57  profilanswer
 

n°568390
phil255
Posté le 08-03-2012 à 21:04:57  profilanswer
 

Super si c'est résolue
J'ajouterai juste qu'après un dc promo(création AD) et après le redémarage
on controle les messages dans l'obserteur d'évenement pour vérifier que tout est OK, il y a un message je ne sais plus quel id par coeur mais qui dit :
le ... n'empeche plus le serveur d'être contrôleur de domaine.
 
puis en cmd dos on tape net share , il devrait y avoir 2 dossiers partagé sysvol et netlogon
on utilse aussi dcdiag mais il faut avoir installer les outils support et le ressource kit tools de 2003.  
http://support.microsoft.com/kb/892777
Le dcdiag fait un diagnostique de ton contrôleur de domaine.
enfin on crée un utilisateur dans utilisateur et ordinateur AD pour vérifier que tout fonctionne.
 
Si tu veux avoir internet sur ton serveur il faut que tu mette la bonne passerelle dans la config IP (ton routeur) et que tu mettes dans la console DNS, clic droit sur le nom du serveur puis propriété et dans l'onglet redirecteur tu mets les DNS de ton fournisseur internet.
 
Le client XP interrogera le serveur qui lui transmettra les requètes au serveur de ton FAI et tu aura internet sur tes machines, et ce même avec des machines virtuelles.

n°568410
Part0che
Posté le 08-03-2012 à 22:54:47  profilanswer
 

Dans l'observateur d'evenements, y'a quelques erreurs... lol ^^lll.
 
Dans le journal systeme, il y a quelques avertissements pour la source netlogon. Mais il semble que se soit des traces de mes anciennes tentatives d'installations d'AD et DNS a maintes reprises XD. Ils parlent des divers noms de domaines que j'avais mis a chaque fois, en disant que "l'enregistrement ou la suppression dynamique de un ou plusieurs enregistrements DNS associes a un domaine DNS "nom machin" a echoue. etc". C'est pas tres grave mais je pensais qu'a chaque fois que je desinstallais le serveur DNS et AD ca effacait proprement, mais bon.
 
Pour le journal du serveur DNS, il met l'avertissement "qu'il y a un paquet detecte adresse a lui-meme, etc...".
Et un autre ou "le serveur DNS n'a pas pu configurer les connexions reseau de cet ordinateur avec l'adresse IP de l'ordinateur local en tant que serveur DNS prefere, car cet ordinatuer est connecte a des reseaux ayant des espaces de noms DNS differents ou non valides etc..." ca semble lie a l'avertissement du journal systeme.
 
Et dans le journal du service de replication de fichiers, il y a l'avertissement dont tu me parlais "L'ordinateur Operator ne peut pas devenir un controleur de domaine tant que ce processus n'est pas termine. Le volume systeme sera ensuite partage en tant que sysvol. Et apres donc il y a effectivement la commande net share a faire.
 
Il y a bien les deux dossiers.  
 
Pour les outils, oui j'ai vu qu'il y avait des installations supplementaires interessantes sur ce site : (meme si je t'ai demande de l'aide, j'ai quand meme continue de chercher de la documentation, et je suis tombee sur cette adresse) http://www.geekhelpme.fr/tutoriels [...] ctory.html  
 
J'avais deja cree un utilisateur pour ma machine XP, c'etait dit dans le tutoriel.
 
J'ai deja internet sur le server. J'avais mis la mauvaise passerelle pour la VM XP, mais pour le serveur, j'avais bien mis la bonne.  
Par contre, j'ai pas mis les DNS de mon fournisseur, et y'a quand meme internet, c'est pas normal ?
J'ai laisse par defaut, dans l'encadre domaine DNS y'a "tous les autres domaines dns" et c'est tout.
 
Je suis justement sur des machines virtuelles pour server 2003 et XP.


Message édité par Part0che le 08-03-2012 à 22:58:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU]probleme de communication entre VM Server 2003 et VM XP pro

 

Sujets relatifs
[résolu]windows serveur 2003 ne veut pas clé wifi[Url Rewriting] probleme parametre
Problème avec plusieurs fichiers .htaccessprobleme sur demarrage window vista ,ecran avec strie
Problème CPL devolo et carte réseauproblème d'accès via un pc sur 2 réseaux
Problème liaison WIFI N entre livebox2 et pc portableProblème volume micro et pilotes
probleme cplProblème google
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]probleme de communication entre VM Server 2003 et VM XP pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR