Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1122 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau éthernet sur réseau téléphonique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau éthernet sur réseau téléphonique

n°943671
feladan
Posté le 28-09-2016 à 19:47:11  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà depuis peu, j'essais comme beaucoup j'imagine, de faire passer mon réseau éthernet sur mon réseau téléphonique de mon appartement.
Le but est bien entendu, l'accès internet. J'ai ma freebox fibre dans une pièce, et mon PC dans l'autre.
 
Impossible de passer un cable de l'une à l'autre, vu mon appartement (et mon fils de 1 an) et je ne souhaite pas utiliser de CPL, la qualité du réseau électrique étant très mauvaise. Je suis locataire, donc au revoir les petits travaux comme passer les cables dans les goulottes déjà présentes.
 
Donc j'aimerai faire passer internet via mon réseau téléphonique. Celui-ci suit les nouvelles normes, et est déjà cablé avec des prises RJ45. J'ai pris une photo également de mon boitier DTI, pour montrer le cable à l'intérieur.
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/39/1475084420-img-20160928-192036.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/39/1475084422-img-20160928-192206.png
 
Actuellement sur le signal xDSL, le modem est branché à ma prise salon 3, tout fonctionne. Je pensais, en "grand expert réseau", que brancher 4 et 2 ensemble, sur 4(salon) un cable éthernet relié à ma box, et en 2 (chambre) un cable éthernet relié à mon ordi, cela aller fonctionner. Bien entendu, je me suis mis le doigt dans l'oeil, les deux connecteurs (box et PC) ne s'allumant même pas. Les cables fonctionnent à priori car je les ai déjà utilisé. J'en ai d'autre, mais je me suis doutais que la solution ne fonctionnait pas comme ça. En revanche, je crois que je n'ai pasfais la correspondance RJ45/ RJ11, je ne sais pas si c'est grave => le cable reliant 4 et 2 est un RJ11, les deux cables reliés à l'équipement sont des RJ45.
 
Je viens donc ici pour avoir des conseils, et apprendre. Savoir pourquoi cela ne fonctionne pas, si mon souhait est réalisable, et si oui, des petites procédures simples pour moi apprendre et le mettre en pratique.
 
En tout cas merci de votre lecture ! Et j'espère apprendre 2/3 trucs ici pour m'en sortir.
 
 :hello:


Message édité par feladan le 28-09-2016 à 19:48:47
mood
Publicité
Posté le 28-09-2016 à 19:47:11  profilanswer
 

n°943773
pudding100​9
Modératé
Posté le 29-09-2016 à 09:00:05  profilanswer
 

Hello,
 
effectivement aucune chance pour que cela fonctionne... Le réseau IP/Ethernet a besoin d'au minimum de 4 fils (2 paires) pour fonctionner à 100Mbps, et 8 fils (4 paires) en Gbps.
Donc avec ton câble téléphonique (1 seule paire) entre 4 et 2, ça ne peut pas fonctionner !
Il te faut remplacer ce cable par un cordon RJ45 et normalement ta box et ton PC devraient pouvoir communiquer à condition que l'ensemble des fils soient correctement reliés dans tes prises murales (cela semble relativement propre au niveau du tableau de comm donc je me fais pas trop de soucis !).


---------------
Feedback
n°943838
feladan
Posté le 29-09-2016 à 12:37:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
C'est peux être tout simplement ça la raison du dysfonctionnement, ne connaissant pas grand chose, j'ai réalisé après coup que cela ne devait pas être câblé de la même façon entre un RJ11 et RJ45, et donc ne pas relier les bons fils aux prises.  
 
Je vais essayer ce soir avec un RJ45 reliant 4 et 2 dans le tableau. Si cela ne fonctionne pas, je chercherai un tuto pour regarder le câblage des câbles au niveau des prises !


Message édité par feladan le 29-09-2016 à 12:38:02
n°944070
feladan
Posté le 30-09-2016 à 11:41:09  profilanswer
 

Petit retour pour dire que tout fonctionne. C'était pourtant si simple. Effectivement il fallait un RJ45 dans le tableau...
 
Connexion OK, j'ai un petit soucis de débit déscendant moindre que montant (24Mbps en down, contre 90Mbps en up), mais je pense pas que cela a avoir avec le réseau.
 
Donc un gros merci pudding !

n°944084
pudding100​9
Modératé
Posté le 30-09-2016 à 12:13:44  profilanswer
 

Tu parles de débit local ?


---------------
Feedback
n°944168
feladan
Posté le 30-09-2016 à 16:14:50  profilanswer
 

Non, débit internet via fibre Free, testé sur speedtest.

n°944320
pudding100​9
Modératé
Posté le 01-10-2016 à 12:59:29  profilanswer
 

Et en direct sur la FB tu as combien ?


---------------
Feedback
n°944601
feladan
Posté le 03-10-2016 à 16:40:19  profilanswer
 

C'est justement un test que je ne peux pas réaliser facilement malheureusement car il faut que je bouge mon PC dans le salon (demandeur de temps que je n'ai pas trop en ce moment). En tout cas pour l'instant ce n'est pas vraiment un soucis, 24Mb/s c'est déjà pas mal pour ce que j'en fais à l'heure actuelle ! Je te remercie en tout cas pour ton temps et tes réponses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau éthernet sur réseau téléphonique

 

Sujets relatifs
Aide sur mon installation réseau (domicile)[WIN 7] reseau local : pb acces autres ordinateurs via explorateur
Appartement ancien , prise gigogne , tous connecter par Ethernetlimiter accès un seul SSID / empêcher connexion autre réseau
Probleme partage connexion reseau wifiPas de connexion ethernet - Freebox V5 - Configuration IP invalide
Logiciel diagnostic réseau et bande passanteUtilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernet
Recâbler réseau teléphonique + prises ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Réseau éthernet sur réseau téléphonique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR