Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernet

n°630655
Air_bag
Posté le 19-01-2013 à 14:16:52  profilanswer
 

Hello les experts bidouilleurs !
 
J'ai pour projet de réutiliser un câble téléphonique reliant mon salon à mon bureau pour du réseau Ethernet (idéalement, j'aimerais atteindre du 100 Mbit)
 
Mais est ce techniquement envisageable ?
Ci-dessous la photo de ma prise gigogne (en T) dans le salon.
http://image.noelshack.com/minis/2013/03/1358600814-img-1329.png
 
2 câbles arrivent sur cette prise : celui du réseau téléphonique extérieur (à droite)
et celui qui part vers le bureau.
 
Chacun de ces câbles est composé de 6 fils :
- gris et blanc : qui sont actuellement connectés à la prise gigogne et peuvent servir pour le téléphone/ADSL (je ne m'en sers pas)
- bleu foncé, bleu clair, rouge, jaune
 
Est ce qu'il vous parait envisageable :
- prioritairement : utiliser les 6 fils qui vont vers mon bureau pour sertir une prise RJ45 murale et obtenir un réseau Ethernet 100 Mbit (il y a environ 10m de câble et les fils ne sont pas torsadés...)
- si possible : utiliser les 2 fils gris et blanc qui viennent du réseau téléphonique extérieur pour sertir une 2ème prise RJ45 (ça existe les doubles prises murale RJ45 ? Oui apparemment ça existe)
 
Merci par avance pour vos lumières !


Message édité par Air_bag le 19-01-2013 à 14:29:29
mood
Publicité
Posté le 19-01-2013 à 14:16:52  profilanswer
 

n°630663
Mekthoub
Posté le 19-01-2013 à 14:39:38  profilanswer
 

Salut!
 
Oublie. Mauvais projet, changer de projet.

n°630665
Air_bag
Posté le 19-01-2013 à 14:59:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Tu peux développer ?

n°630905
metagreen
''The end of the line''
Posté le 20-01-2013 à 09:36:48  profilanswer
 

ça fonctionne avec des très faible distances mais c'est dégueulasse comme câblage et pas du tout fait pour ça. Tu risques aussi de créer des interférences sur ta ligne adsl et de griller ton matos si tu mélange les 2 réseaux en te plantant.

n°630906
lauleg
Posté le 20-01-2013 à 09:38:52  profilanswer
 

Plus simple et plus performant, les CPL... Non ? Le tout pour environ 25€


Message édité par lauleg le 20-01-2013 à 09:41:29
n°630915
Air_bag
Posté le 20-01-2013 à 10:45:09  profilanswer
 

Je n'utilise pas l'ADSL et veut me débarrasser du CPL qui marche mal chez moi. (Ne me parlez pas du wifi :)
En fait ça m'intéressait d'avoir le témoignage de quelqu'un qui a vraiment fait lui même ce montage, et quels résultats il a obtenu.
Et si quelqu'un sait identifier le nom du cable sur la photo, bravo !

n°630958
lauleg
Posté le 20-01-2013 à 15:17:43  profilanswer
 

Bonne chance pour avoir un bon débit avec du câble téléphonique en tout cas... Car je doute fort que ce type de câble puisse tenir la fréquence (et donc le débit). Mai sje vais malgré tout surveiller ce topic, car c'est un sujet interessant  :ange:

n°631163
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-01-2013 à 20:52:08  profilanswer
 

ça ressemble fort à du câble de ce style prévu uniquement pour de la téléphonie et de la visio (portier).
 
Au mieux je dirais du 10Mb en local, mais... et comme indiqué auparavant, entre la prise électrique à proximité et le type du câble ça va être catastrophique en débit et en fiabilité.
 
Là, laisses tomber.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°631223
pizk
Posté le 20-01-2013 à 23:27:26  profilanswer
 

Il y a plein de paramètre qui rentre en compte. Impédance caractéristique de la ligne 100ohms pour du CAT5 RJ45.
 
Si tu respect mal certaine caractéristiques, tu va avoir une ligne pas adaptée et des phénomène d'onde stationnaire ou autres


---------------
Nouvelle communauté sur les réseaux informatique (TOIP Cisco, Windows Serveur,...) : www.reseauxserveur.fr
n°631273
lauleg
Posté le 21-01-2013 à 05:09:45  profilanswer
 

Je me demande si il n'y a pas un risque pour le matériel, je pense au controleur réseau en autre....


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 05:09:45  profilanswer
 

n°631298
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-01-2013 à 09:58:44  profilanswer
 

Là dessus lauleg, c'est quand même costaud au niveau matériel, mais en parallèle le matériel abaissera la vitesse et on aura un phénomène de perte de trames dû comme l'indique pizk à des phénomène d'onde stationnaire.
 
Mais bon tout le monde est d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°631526
kondor76
Posté le 21-01-2013 à 15:06:00  profilanswer
 

De toute façon les câbles ont pas la même section, donc la débit sera pas assuré.....

n°631595
Air_bag
Posté le 21-01-2013 à 17:40:23  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Là dessus lauleg, c'est quand même costaud au niveau matériel, mais en parallèle le matériel abaissera la vitesse et on aura un phénomène de perte de trames dû comme l'indique pizk à des phénomène d'onde stationnaire.
 
Mais bon tout le monde est d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée :D


 
Mais est ce vraiment une meilleure idée de s'envoyer du wifi dans la tête ou de faire rayonner le réseau électrique avec du cpl ?  :)  
L'idéal serait de tirer une fibre optique à X Gbit,
mais la vie est faite de compromis...

n°631617
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-01-2013 à 18:53:42  profilanswer
 

Air_bag a écrit :

Mais est ce vraiment une meilleure idée de s'envoyer du wifi dans la tête ou de faire rayonner le réseau électrique avec du cpl ?  :)


Éternel débat sur les ondes [:lazarock] enfin après, sauf à être sous 2km de flotte au plein coeur de l'océan arctique ou se planquer dans une grotte au fin fond du Chili, des ondes t'en bouffe partout.
Sais-tu par exemple que la couverture GPS (comprenant le GPS américain, le Glonass russe et le Galiléo européen) t'envoie en permanence en pleine gueule l'équivalent de près de 5% du rayonnement radio naturel de la Terre à leur passage croisé en vertical ? Je ne parle même pas de la téléphonie mobile, de ton micro-onde (ça fait combien de temps que tu fais vérifier l'étanchéité de la porte ?), tout cela posant de plus en plus problème aux radioastronomes d'ailleurs, le site français de Nançay - le plus grand d'Europe et le 4ème mondial en surface de "miroir" - étant menacé de fermeture pour raison technique ainsi...

Air_bag a écrit :

L'idéal serait de tirer une fibre optique à X Gbit,
mais la vie est faite de compromis...


Le HFRien moyen a soit l'argent pour le faire faire, soit les compétences pour le faire soi-même [:julm3]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°631705
Air_bag
Posté le 21-01-2013 à 21:00:00  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Éternel débat sur les ondes [:lazarock] enfin après, sauf à être sous 2km de flotte au plein coeur de l'océan arctique ou se planquer dans une grotte au fin fond du Chili, des ondes t'en bouffe partout.
Sais-tu par exemple que la couverture GPS (comprenant le GPS américain, le Glonass russe et le Galiléo européen) t'envoie en permanence en pleine gueule l'équivalent de près de 5% du rayonnement radio naturel de la Terre à leur passage croisé en vertical ? Je ne parle même pas de la téléphonie mobile, de ton micro-onde (ça fait combien de temps que tu fais vérifier l'étanchéité de la porte ?), tout cela posant de plus en plus problème aux radioastronomes d'ailleurs, le site français de Nançay - le plus grand d'Europe et le 4ème mondial en surface de "miroir" - étant menacé de fermeture pour raison technique ainsi...


 
Avec des raisonnements comme ça, on conduit sans ceinture, on bouffe des OGM, on dort à côté d'une antenne relais GSM, et on installe des centrales nucléaires en zone sismique.
Chacun ses choix et son interprétation du principe de précaution :)
 
 

bardiel a écrit :


Le HFRien moyen a soit l'argent pour le faire faire, soit les compétences pour le faire soi-même [:julm3]


Source ? :) (et après on arrête le hors sujet ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Air_bag le 21-01-2013 à 21:01:01
n°631767
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-01-2013 à 22:06:43  profilanswer
 

Air_bag a écrit :

Avec des raisonnements comme ça, on conduit sans ceinture, on bouffe des OGM, on dort à côté d'une antenne relais GSM, et on installe des centrales nucléaires en zone sismique.
Chacun ses choix et son interprétation du principe de précaution :)


Effectivement, enfin bon là ton problème c'était quoi ? Savoir s'il était possible de faire transiter du réseau ethernet via un câble 3 paires posé et utilisé pour du téléphone.
La réponse est non... tu peux essayer quand même, mais à plus ou moins long terme ça peut soit griller le matos (pire des cas), soit avoir un débit en carton, soit que cela ne fonctionne pas du tout.

Air_bag a écrit :

Source ? :) (et après on arrête le hors sujet ?)


Plusieurs topics auquel des gens comme toi n'y passeront malheureusement et probablement jamais mais qui sont très intéressant (à voir du côté Discussions)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°631899
lauleg
Posté le 22-01-2013 à 05:49:20  profilanswer
 

Au final, rien de tel qu'un bon cable ethernet blindé de 10/20m :D et le tout pour 15/20€.
Et la, tu auras 100M (voir même 1G) sans encombre.


Message édité par lauleg le 22-01-2013 à 06:36:26

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°631904
Air_bag
Posté le 22-01-2013 à 07:39:21  profilanswer
 

Alors à tout ceux qui répondent hors sujet, je répète que je cherche des témoignages de gens qui l'ont vraiment tenté eux même, et qui peuvent en parler de manière circonstanciée et chiffrée.
Pour les autres : je suis ravi d'avoir suscité votre intérêt, et c'est gentil d'être intervenu pour faire remonter le topic :)

Message cité 1 fois
Message édité par Air_bag le 22-01-2013 à 07:42:38
n°631914
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2013 à 08:27:18  profilanswer
 

Air_bag a écrit :

Alors à tout ceux qui répondent hors sujet, je répète que je cherche des témoignages de gens qui l'ont vraiment tenté eux même, et qui peuvent en parler de manière circonstanciée et chiffrée.


Je t'ai répondu de manière circonstanciée et chiffrée et c'est de la bouze en barre ce genre de solution.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°632194
Air_bag
Posté le 22-01-2013 à 17:10:34  profilanswer
 

En fait, voici un exemple de
ce que j'entends par "circonstancié et chiffré" :
"J'utilise depuis 2 ans ce type de réseau,  avec le même câble ref. 43B12, et j'ai obtenu les résultats suivants :
- en 100 Mbit : connexion instable (déco toutes les heures), débit réel max 10Mo/sec
- en 10 Mbit : connexion stable, débit réel  max 1 Mo/sec "
(Les chiffres sont inventés bien entendu)
Les objections théoriques, on en trouve plein les forums. Pour les retours vécus,  c'est plus difficile.
 
Mais j'en demande trop, je sais :)

n°632198
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-01-2013 à 17:20:44  profilanswer
 

Justement c'est du vécu à mon ancien taf, pour éviter de devoir tirer un nouveau câble (avec perçage de 2 murs bien épais en béton, bien chiant à faire), avec du câble téléphonique 4 paires à base d'AWG20 qui ressemble beaucoup à ton câble par les couleurs employées avec une autre paire de fils en plus de ce que tu as... et en 10Mb ça passait juste, mais ce n'était pas stable.
 
Pour une utilisation comme la tienne, go tirer un câble... si tu ne le veux pas, go CPL, si tu n'en veux pas, go déplacer ton PC.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°632253
Air_bag
Posté le 22-01-2013 à 18:47:12  profilanswer
 

Fallait le dire tout de suite, Bardiel !
D'ailleurs ce pseudo peu courant me rappelle quelqu'un sur un mmorpg il y a une dizaine d'années...

n°641778
capitainec​avern
Posté le 13-02-2013 à 23:24:51  profilanswer
 

hello  
 
 
ce lien pourras peut être t'aider :
http://www.felinewave.com/wordpres [...] -ethernet/
 
le gars semble avoir réussi a faire du 100Mbit. Apres ce doit pas mal dépendre de ton installation.
 
Good luck

n°641809
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2013 à 08:31:40  profilanswer
 


Le branchement des fils avec des dominos [:hide]  
Autant des scotchlock ou équivalents ok, mais là quand même...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°641945
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 14-02-2013 à 12:38:30  profilanswer
 

Sinon, la solution la plus pérenne me paraît être d'acheter un RJ45, faire une épissure solide entre ton câble téléphone et ce RJ45, s'y mettre à deux avec du lubrifiant ( http://forum.judgehype.com/static/images/perso/1/caramon.gif ) pour utiliser le câble téléphone comme guide pour ton nouveau câble :o


---------------
Encore une victoire de canard !
n°646641
podus
Posté le 27-02-2013 à 10:22:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Possible mais avec du câble ptt 298 (4 paires). Avec du 6 fils, je doute.


---------------
Podus
n°646682
Air_bag
Posté le 27-02-2013 à 12:27:21  profilanswer
 

Pour info, j'ai laissé tomber ce projet et je suis repassé en Wifi depuis que j'ai lu un excellent article (documenté, argumenté et équilibré) sur les dangers réels et fantasmés des ondes (du radar au gamma, en passant par le GSM, le wifi, les micro ondes) de Canard PC.
 
La rédaction du magazine l'a mis en téléchargment libre à cette adresse, si ça vous intéresse : https://t.co/pilyaBY4
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernet

 

Sujets relatifs
besoin d'info carte réseau intel(R)82579V Network connectionReview de mon réseau
Réseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?Problème connexion internet par Ethernet [ FREE ]
Question technique ^^NAS invisible dans favoris réseau
TV connectée et Freebox V6 : réseau personnelRéseau simplifé: quels choix?
Réseau ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Utilisation d'un cable téléphonique 6 fils pour réseau Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR