Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  recycler un PC en serveur multimedia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recycler un PC en serveur multimedia

n°488057
Sylvanerow​itch
Posté le 09-12-2010 à 14:21:23  profilanswer
 

Bonjour,  
J'aimerais recycler un ancien PC sous win xp pour faire un serveur reseau permettant de stocker mes données et faisant office de plateforme multimédia.  
Ca ne me pose pas de problème de changer d'OS si besoin sur ce PC.  
 
J'ai lu beaucoup d'article et j'avoue être perdu.  
 
Mon ordinateur actuel est un imac sous snow leopard.  
 
J'aimerais pouvoir synchroniser ma bibliothèque de musique, vidéo et photo sur ce serveur depuis mon mac, et pouvoir piloter la lecture (audio, vidéo, photo) depuis un appareil type ipod touch par wifi sans l'intervention du mac.  
 
Ce serveur serais connecté à ma box wifi par câble, mon mac est connecté par câble à ma box. Il me manque surement un appareil 'client' à brancher sur le réseau recevant les informations multimédia du serveur et qui ferait l'interface entre avec les appareils de lectures (ampli et TV).  
 
 
Je ne sais pas si ce que je demande est possible ni ce que ça implique sur le matériel et les logiciels à installer. J'aimerais apprendre tout ça, si quelqu'un a déjà réalisé ce type de config ou connait le matériel à utiliser et les softs à installer.  
 
Merci par avance, et si je ne suis imprécis dans ma demande je peux répondre à vos questions. Ça me fera aussi poser les bonnes questions.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 14:21:23  profilanswer
 

n°488089
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-12-2010 à 17:58:41  profilanswer
 

UPNP est fait pour toi :D du moins pour le partage de la vidéo et musique sur ton réseau.
 
Regarde ici pour t'installer un serveur Mediatomb sur du Debian (aussi "normalement" compatible OpenSuSE et Fedora avec les paquets kivonbien), ainsi qu'une Time Capsule maison sur ce même serveur ;)
 
Après il te faudra voir pour télécommander ton lecteur... Là suivant le lecteur en question (VLC, Songbird,... ou une Geexbox ?) tu pourras soit passer par une interface web (VLC le propose), soit utiliser une bête télécommande (avec un PC sous Geexbox).
 
Fait un point sur :
- ce que tu as (liste du matériel)
- ce que tu veux faire (petit dessin :D )
- ce que tu peux faire (tout le monde n'a pas le niveau GCS+++ [:the geddons] )
 
Une solution commerciale (télécommande 50.000 in 1 qui fait même les croissants le dimanche matin) c'est proposable aussi ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°488195
Sylvanerow​itch
Posté le 10-12-2010 à 10:10:01  profilanswer
 

Merci Bardiel pour ces éléments de réponse.  
 
Mon idée serait qu'un ipod touch puisse gérer les médias envoyés sur le client (avec interface type itunes). Est ce qu'une interface wifi pour mediatomb existe et l'application sur la télécommande aussi ?  
 
L'interface de la télécommande (sur ipod touch de préférence) est très importante pour moi, car susceptible d'être utilisée par femme et enfant (et moi aussi d'ailleurs !!) Donc WAF important ;)
 
J'ai eu trifouillé du code mais je n'ai plus beaucoup de temps (un minimum quand même pour avoir une config sympa) à consacrer à du développement spécifique pour ce genre de chose.
 
Ce que j'ai:
-un pc sous xp mais que je peux mettre sur autre OS (serveur futur)
-unimac os snow leopard
-une box wifi
-je n'ai pas de client UPNP
 
ce que je veux faire:  
Serveur PC <-rj45-> BOX <-wifi-> MAC
                               |
                               V
                        Client UPNP
 
+ télécommande wifi avec interface conviviale pour piloter le serveur
 
Ce que je peux faire
-installation d'un nouvel OS et configuration serveur
-achat d'un client UPNP audio/vidéo (si vous avez des propositions)
-Je ne suis pas un geek et ne passerait pas une nuit complète à taper des lignes de codes ;)
 
Merci pour vos conseils.
 

n°488317
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-12-2010 à 00:01:39  profilanswer
 

Ouuh mais y'a même plus simple (j'y pensais pas au début) : une Apple TV ?
 
raydi en vend un à 95€ sur le topic de vente des Girondins (manque de pot c'est la 2ème génération, mais c'est parfait pour toi ;) )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  recycler un PC en serveur multimedia

 

Sujets relatifs
Problème WIFI Pc bureau D-LINK DWL-G510probleme serveur de domaine
Probleme resau Pc->xbox 360 ( media center )CPL et passerelle multimédia ...!
2éme PC à connecter sur le net. Pouvez-vous m'aider ?Petit Serveur Pour Partager Les Données Avec Plusieurs Utilisateurs
Probleme de serveur Bloqué..HELPApprendre la gestion d'un serveur dédié ?
eeeBox EB1007 comme Serveur perso[Serveur] Mise en place d'un serveur familiale
Plus de sujets relatifs à : recycler un PC en serveur multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR