Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions techniques avant acquisition d'un NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions techniques avant acquisition d'un NAS

n°605205
archeo
Posté le 24-10-2012 à 18:43:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un NAS pour mon usage domestique et à force de me renseigner, de plus en plus de questions me viennent.
 
Tout d'abord, mon "installation" est constituée d'un PC fixe dans le salon, à proximité d'une TV qui bénéficie d'une prise réseau (Samsung LE40B651). J'ai également un portable que j'utilise dans le même secteur de façon ponctuelle. A l'autre bout de la maison, j'ai une salle de jeux pour les enfants dans laquelle il y a un autre PC fixe, une Wii et une autre TV (Samsung LE32C530) qui par contre ne dispose pas d'une prise réseau. Si mon PC fixe et mon PC portable sont branchés en direct sur ma Livebox 2, les autres équipements sont raccordés au réseau en CPL via des adaptateurs Netgear XAVB2501 et XAVB 1004.
Mon souhait est de centraliser sur un NAS des fichiers audio/vidéo/bureautique pour qu'ils soient accessibles depuis les différents périphériques.
 
En premier lieu, j'ai lu l'intérêt d'une connexion Ethernet Gigabit sauf que la Livebox 2 ne semble pas en disposer, se limitant à du 100 mbits :

  • est-ce problématique ?
  • est-ce qu'il faut que je change d'appareil en rendant ma box à Orange et en m'équipant d'un modem/routeur Gigabit ? Dans ce cas de figure, pourrais-en encore utiliser ma livebox TV ?
  • est-ce que le fait de fonction en CPL (ou en WiFi le cas échéant) rend de toute façon caduque l'intérêt du Gigabit auquel cas, nul besoin de changer de matériel ? Dans ce cas, seule une liaison filaire adaptée me permettra d'exploiter pleinement le Gigabit ?


En second lieu, il y a la question du CPL et du WiFi :

  • la limite de débit du CPL et/ou du WiFi par rapport à l'Ethernet est-elle susceptible de gêner voir d'empêcher certains usages du NAS, je pense notamment au visionnage de films ?


Enfin, la problématique technique de mon second téléviseur non équipé de prise Ethernet :

  • J'ai vu que quelques utilisateurs ont contourné le problème avec une carte D-Link DWA-140. Visiblement, le branchement de cette carte USB permet de se connecter au NAS en WiFi. Exemple d'utilisation. Une solution à mon souci ?


J'aurai d'autres questions à propos des NAS à proprement parler mais je m'y attacherai plus tard lorsque les problématiques identifiées ci-dessus auront trouvé une solution. Merci d'avance pour vos contributions.


Message édité par archeo le 24-10-2012 à 18:46:57
mood
Publicité
Posté le 24-10-2012 à 18:43:20  profilanswer
 

n°605206
clembrizou
Posté le 24-10-2012 à 19:05:16  profilanswer
 

Citation :

En premier lieu, j'ai lu l'intérêt d'une connexion Ethernet Gigabit sauf que la Livebox 2 ne semble pas en disposer, se limitant à du 100 mbits :

  • est-ce problématique ?

Ce n'est pas problèmatique, tu seras juste limité au niveau des débits

Citation :

  • est-ce qu'il faut que je change d'appareil en rendant ma box à Orange et en m'équipant d'un modem/routeur Gigabit ? Dans ce cas de figure, pourrais-en encore utiliser ma livebox TV ?

pas besoin d'un autre modem/routeur, un simple switch branché derrière la box fera très bien le boulot, tu en trouves pour 20€

Citation :

  • est-ce que le fait de fonction en CPL (ou en WiFi le cas échéant) rend de toute façon caduque l'intérêt du Gigabit auquel cas, nul besoin de changer de matériel ? Dans ce cas, seule une liaison filaire adaptée me permettra d'exploiter pleinement le Gigabit ?

En second lieu, il y a la question du CPL et du WiFi :

  • la limite de débit du CPL et/ou du WiFi par rapport à l'Ethernet est-elle susceptible de gêner voir d'empêcher certains usages du NAS, je pense notamment au visionnage de films ?

si ton portable et ton pc sont branché en gigabit les transferts de fichier iront vite, pour le reste tu seras bridé par le wifi et cpl, mais pour de la simple lecture de fichier (à confirmer pour du 1080p à gros bitrate)
 
 

Citation :

Enfin, la problématique technique de mon second téléviseur non équipé de prise Ethernet :

  • J'ai vu que quelques utilisateurs ont contourné le problème avec une carte D-Link DWA-140. Visiblement, le branchement de cette carte USB permet de se connecter au NAS en WiFi. Exemple d'utilisation. Une solution à mon souci ?



aucune idée mais pourquoi pas, la c530 décode les films. Vérifie si d'autres personnes ont déjà essayé ce combo


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°605207
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-10-2012 à 19:52:50  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions techniques avant acquisition d'un NAS

 

Sujets relatifs
PME : solution de mise en réseau des fichiers : NAS ou serveur ?[NAS] Dlink DNS-320 L
Demande d'aide pour le remplacement d'un NASRéseau - Nas - Freebox
Nas accessible mais non visible avec ipconfigPlusieurs questions sur 1and1 ou autre pour site privé
[Nas] D-Link ShareCenter DNS-320 - Disque dur SATA II[Virtualisation] à distance - Questions !?
Que vaut ce NAS?Cherche info sur un NAS LG N2R1DD1
Plus de sujets relatifs à : Questions techniques avant acquisition d'un NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR