Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question choix matériel et utilisation NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question choix matériel et utilisation NAS

n°864432
djalouk
Posté le 28-07-2015 à 14:26:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Actuellement en train d'étudier l'achat d'un NAS, je me pose des questions sur le NAS en lui même et sur l'utilisation concrète dans mon réseau domestique.
 
Je m'oriente vers une solution Synology 4 baies / 4x4To en SHR
 
Question sur le NAS :
- les modèles DS414, DS415Play et DS415+ ont retenu mon attention.
J'ai cru comprendre que le 415+ offrait un hardware plus puissant et des services supplémentaires et donc plutôt destiné à une petite entreprise.
J'hésite donc entre un 414 et un 415Play, qu'apporte le transcodage matériel du 415Play ?
 
Question sur le réseau domestique :
- a priori, mon installation serait la suivante : NAS relié en Ethernet à 100 Mbits/s à une box (Livebox ou Freebox ou autre...), 1 TV reliée à un PS3, 2 macbook air utilisant le NAS.
 
Est-ce que ce montage, sans Gigabit est suffisant pour permettre à 2 personnes de naviguer dans le système de fichier du NAS (limités par le WiFi si j'ai bien compris ?) + diffusion de contenu multimédia via la PS3 sur la TV (là aussi limité par le débit WiFi ?) ? Peut-on envisager ces 3 tâches en simultané ?
 
Pour des tâches plus lourdes (montage vidéo amateur et retouche photo amateur) j'envisage de travailler en local et ne solliciter le NAS que pour de la sauvegarde. Par ailleurs, un des deux Macbook aura besoin d'accéder à certains fichiers du NAS à distance (documents professionnels + vidéos)
 
Pensez-vous que l'ensemble choix matériel + configuration + utilisation sont cohérents ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 14:26:06  profilanswer
 

n°864470
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 28-07-2015 à 16:57:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
NAS en 100mbits puis wifi (via box) : Le débit dépendra de la proximité des PC par rapport à la box. Dans le meilleur des cas, tu copieras à 2/3 Mo/s et en lecture ce sera à peine mieux surtout s'il y a 2/3 appareils en même temps sur le wifi.
 
Je te conseille de rajouter un routeur wifi genre TP-Link archer C2 (30/40€).
 Il est gigabit et wifi N/AC 300. Je l'ai chez moi, je copie aux alentours de 8/10 Mo/s, et la lecture est encore plus élevée. Ca change considérablement les choses par rapport à ce que tu as.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°864476
djalouk
Posté le 28-07-2015 à 17:25:55  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Bonjour,
 
NAS en 100mbits puis wifi (via box) : Le débit dépendra de la proximité des PC par rapport à la box. Dans le meilleur des cas, tu copieras à 2/3 Mo/s et en lecture ce sera à peine mieux surtout s'il y a 2/3 appareils en même temps sur le wifi.
 
Je te conseille de rajouter un routeur wifi genre TP-Link archer C2 (30/40€).
 Il est gigabit et wifi N/AC 300. Je l'ai chez moi, je copie aux alentours de 8/10 Mo/s, et la lecture est encore plus élevée. Ca change considérablement les choses par rapport à ce que tu as.


 
En fait je n'ai encore rien puisque je vais déménager. L'idée serait donc de brancher le NAS sur un routeur gigabit et de relier ce routeur à la box pour mettre à disposition le NAS sur le réseau (domestique et accessible de l'extérieur).
 
Les 2 macbook air sont des mi-2011 et donc non compatibles N/AC mais je note la possibilité d'évolution pour le futur. Une Freebox Revolution pourrait suffire dans ce cas (gigabit + wifi N/AC) ?
 
Merci pour l'explication.

n°864916
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 31-07-2015 à 10:23:06  profilanswer
 

Le wifi, ça va te limiter si tu veux lire des images ISO de DVD ou BR depuis ton NAS : ça va saccader. En mettant du CPL (par rapport à du Wifi), ça va nettement améliorer tes débits. Avec ma Freebox V5 en 100 Mbps et du CPL 600 Mbps, je peux lire une image ISO de BR sans saccades sur un Syno 1812+.
 
Par contre, les accès concurrents ne dépendent pas que du débit du réseau mais aussi du hardware du NAS. Genre si tu lis un gros fichier en HD et qu'en même temps, une personne copie des fichiers sur le NAS, ça peut introduire des saccades. Donc, ne pas radiner sur les caractéristiques du NAS.
 
Edit : le 100 Mbps de ma box me limitant, j'ai introduit un petit switch 1 Gbps : j'ai des débits moyens en CPL 600 Mbps de l'ordre de 16 Mo/s.

Message cité 1 fois
Message édité par rufo le 31-07-2015 à 10:24:10

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°864939
djalouk
Posté le 31-07-2015 à 11:11:50  profilanswer
 

rufo a écrit :

Le wifi, ça va te limiter si tu veux lire des images ISO de DVD ou BR depuis ton NAS : ça va saccader. En mettant du CPL (par rapport à du Wifi), ça va nettement améliorer tes débits. Avec ma Freebox V5 en 100 Mbps et du CPL 600 Mbps, je peux lire une image ISO de BR sans saccades sur un Syno 1812+.
 
Par contre, les accès concurrents ne dépendent pas que du débit du réseau mais aussi du hardware du NAS. Genre si tu lis un gros fichier en HD et qu'en même temps, une personne copie des fichiers sur le NAS, ça peut introduire des saccades. Donc, ne pas radiner sur les caractéristiques du NAS.
 
Edit : le 100 Mbps de ma box me limitant, j'ai introduit un petit switch 1 Gbps : j'ai des débits moyens en CPL 600 Mbps de l'ordre de 16 Mo/s.


 
C'est noté, merci pour les précisions.
 
J'ai commandé un Synology DS415Play et 4 disques WD Red 4 To, je verrai donc à l'utilisation pour adapter mon installation (switch gigabit, cpl...).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question choix matériel et utilisation NAS

 

Sujets relatifs
Connexion d'un NAS en ethernet sur PCHéberger un WordPress sur NAS WD MyCloud2EX
Question à propos d'un modemchanger de NAS
Panne numéricable ? Et une autre questionNas bon rapport qualité/prix
Nas 1 baie ou 2 baies?2 NAS en RAID0 pour sauvegarde sur 2 lieux différents?
Besoin d'aide installation d'un réseau local + NASliens entre 2 Nas Synology
Plus de sujets relatifs à : Question choix matériel et utilisation NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR