Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cablé en PTT298 ou 299 ? et comment relié le blindage a la terre ? :s

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cablé en PTT298 ou 299 ? et comment relié le blindage a la terre ? :s

n°947491
Esmax
Posté le 23-10-2016 à 14:50:29  profilanswer
 

bonjour,
 
je trouve souvent des topics sur les types de cable
 
par contre je ne comprend pas pourquoi certains disent de prendre ptt299.
 
ce type de cable est prevu pour l industrie avec de fort champs magnetique.
 
Le blindage doit etre racordé sur les 2 extremités a la terre
 
comment faire cela dans une prise telephone. il n y pas de terre presente pour le raccordement
 
J aimerais bien savoir comment vous relié le blindage
 
 
Dans les nouvelles installations Orange fourni a l arrivé une prise RJ11 prevu pour le blindage? Meme le port de la livebox n est pas relié a la terre comme l'alimentation ne comprend pas la terre
 
 
j ai vraiment du mal a comprendre...
 
 
 
https://assistance.orange.fr/medias/woopic/images/var/orange/storage/images/media/crc-racine/captures-ecran/technique/livebox/livebox-2/materiel/livebox-2-schema-global-branchement-wifi-prise-t/1489912-1-fre-FR/livebox-2-schema-global-branchement-wifi-prise-t_screenshot.jpg
 
 
merci

mood
Publicité
Posté le 23-10-2016 à 14:50:29  profilanswer
 

n°947524
grotius
Posté le 23-10-2016 à 19:09:35  profilanswer
 

Relie d un seul coté et encore c est pas franchement utile pour du tel.

n°947566
Esmax
Posté le 24-10-2016 à 08:58:23  profilanswer
 

donc le pt 298 est plus efficase? je dois commander ce cable utp cat5e? et comment le relier a la connexion france telecom ?
 
je n ai pas de pti ? faut il acheter une boite de jonction?
 
merci

n°947600
grotius
Posté le 24-10-2016 à 11:40:54  profilanswer
 

tu veux faire quoi ? en général dans les vieux appart tu as au moins du fil téléphonique et avec le 8 fils tu peux avoir soit tel + internet jusqu'à 100mbs soit juste internet mais plus rapide en utilisant les 8 fils. Apres si tu as pas a rien, tu peux tirer un cable cat6 et faire la meme chose, tel/data ou juste data. Le boitier dti sert juste a remplacer le bornier et tester facilement le réseau.

n°947972
Esmax
Posté le 26-10-2016 à 19:18:09  profilanswer
 

bien sur que cela est utile de relier le blindage, sinon tu as un effet d antenne. Et c est encore plus important pour le signal telephone ....

n°947976
grotius
Posté le 26-10-2016 à 19:35:25  profilanswer
 

aucun fil de tel n est blindé et meme pour le data @home c est pas indispensable, si tu es un fan du blindage, c est plus le reseau edf qui est a blinder.

n°947987
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 26-10-2016 à 22:18:50  profilanswer
 

C'est pas indispensable puisque le reste de la ligne qui arrive du central n'est pas blindée, mais c'est mieux que rien puisque cela supprime les parasites du domicile (four à micro-ondes et autres machines)...

n°948010
grotius
Posté le 27-10-2016 à 09:47:16  profilanswer
 

oui si ton micro onde fuit tellement que a plusieurs mètres a travers le béton il influence le cable, le probleme est ailleurs, surtout que c est pas les mêmes fréquences. Vu la taille et les distances dans un appart, le blindage et la terre ne sont pas indispensables.

n°948024
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-10-2016 à 11:20:17  profilanswer
 

grotius a écrit :

oui si ton micro onde fuit tellement que a plusieurs mètres a travers le béton il influence le cable, le probleme est ailleurs, surtout que c est pas les mêmes fréquences. Vu la taille et les distances dans un appart, le blindage et la terre ne sont pas indispensables.


Non, les parasites sont dans les câbles 230V et il suffit qu'il y en ait un qui soit à proximité du câble téléphonique pour le polluer.
J'ai déjà rencontré ce cas ou le four faisait tomber la synchro du modem ADSL...  

n°948051
pudding100​9
Modératé
Posté le 27-10-2016 à 14:50:25  profilanswer
 

Non HiSpeed, si Grotius le dit c'est que c'est vrai ! On ne le contredit pas ! Sa parole est reine...


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 27-10-2016 à 14:50:25  profilanswer
 

n°948054
grotius
Posté le 27-10-2016 à 14:59:04  profilanswer
 

mais oui mais oui pudding, aucun cable ptt n est blindé, cela marche depuis des années, toi meme tu supportes la conversion du ptt pour du data gbs, mais maintenant faut du blindage, comment dire tout et son contraire.....
En plus blinder une section de fil, qui n est ni blindé en amont ni en aval cela ne sert a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 27-10-2016 à 15:06:41
n°948060
pudding100​9
Modératé
Posté le 27-10-2016 à 15:37:04  profilanswer
 

Je ne sais pas où tu as lu que je disais que le blindage était nécessaire...
Mais je ne contredirais pas puisque ta parole est reine comme j'ai dit !


---------------
Feedback
n°948061
grotius
Posté le 27-10-2016 à 15:51:02  profilanswer
 

qu est ce que cela apporte ce genre de post, rien. Si tu un argument qui peu intéresser celui qui a créé le topic, poste qqc si c est juste pour dropper cela tu peux t abstenir...

n°948072
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-10-2016 à 17:03:34  profilanswer
 

grotius a écrit :

aucun cable ptt n est blindé, cela marche depuis des années


 :sarcastic:  
 
Ces câbles sont conçus depuis l'origine pour du téléphone analogique basse fréquence, ce qui n'a plus rien à voir de nos jours avec les hautes fréquences de l'ADSL.
Tous les problèmes de pertes de synchro que j'ai connus proviennent de cet absence de blindage, que ce soit à l'intérieur du domicile avec les parasites des câbles 230V, ou à l'extérieur car les câbles se parasitent entre-eux (Box défaillante, etc.).

n°948074
grotius
Posté le 27-10-2016 à 17:20:54  profilanswer
 

c est pour cela que moi j installe des cables edf blindés ce qui règlent énormément de problèmes. Apres si ton four a un problème la solution c est bien monter le four, plutôt que tout blinder pour limiter les parasites

n°948077
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-10-2016 à 17:38:04  profilanswer
 

grotius a écrit :

c est pour cela que moi j installe des cables edf blindés ce qui règlent énormément de problèmes. Apres si ton four a un problème la solution c est bien monter le four, plutôt que tout blinder pour limiter les parasites


 :ouch:  
 
Mais tu raisonnes comment toi ?
Esmax souhaite blinder son câble de téléphone, et toi tu dis que ça sert à rien et qu'il vaut mieux blinder les câbles 230V ?
 
De plus, pour ce qui est d'un four à micro-ondes, je te conseille d'en démonter un pour essayer de comprendre comment fonctionne son module de filtrage sur l'entrée 230V.

n°948079
Esmax
Posté le 27-10-2016 à 18:07:20  profilanswer
 

attention vos cable blinder doivent etre relié a la terre des 2 COTÉS . Sinon c est pire que du non Blindé!

n°948080
pudding100​9
Modératé
Posté le 27-10-2016 à 18:20:58  profilanswer
 

grotius a écrit :

c est pour cela que moi j installe des cables edf blindés ce qui règlent énormément de problèmes. Apres si ton four a un problème la solution c est bien monter le four, plutôt que tout blinder pour limiter les parasites


qu est ce que cela apporte ce genre de post, rien. Si tu un argument qui peu intéresser celui qui a créé le topic, poste qqc si c est juste pour dropper cela tu peux t abstenir...
 
Bon résultat des courses c'est le créateur du topic qui vient répondre concernant la liaison du blindage des 2 côtés...  
J'adore !  :love:


---------------
Feedback
n°948086
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-10-2016 à 20:17:32  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Bon résultat des courses c'est le créateur du topic qui vient répondre concernant la liaison du blindage des 2 côtés...


Le problème n'est pas de relier un côté ou deux, mais d'amener la terre sur les prises...

n°948090
pudding100​9
Modératé
Posté le 27-10-2016 à 22:17:18  profilanswer
 

La terre peut être reliée via l'équipement auquel le câble est connecté !


---------------
Feedback
n°948095
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 27-10-2016 à 23:16:36  profilanswer
 

Oui mais à condition d'avoir une prise blindée sur l'équipement ce qui n'est pas toujours le cas...

n°948722
Esmax
Posté le 02-11-2016 à 09:42:50  profilanswer
 

exactement une livebox ne possede pas cela, alors je ne comprends pourquoi certain personne disent qu il faut blinder le cable Ptt...

n°948743
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-11-2016 à 11:46:04  profilanswer
 

Comme je l'ai dit, le blindage n'est pas obligatoire, mais s'il existe il améliore la marge de bruit de la ligne...

n°948762
Esmax
Posté le 02-11-2016 à 14:31:54  profilanswer
 

mais la question est alors comment faire pour relier les terre sur prises ? impossible ?

n°948765
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 02-11-2016 à 14:51:39  profilanswer
 

Il faut amener un fil de terre dans la prise...

n°949151
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 01:39:02  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
ça fait un certain temps que je ne suis pas "passé" ici, mais c'est toujours aussi animé ... :)  
 
Bon quelqu'un a dit

Citation :

aucun fil de tel n est blindé


Bon, ben faudra regarder les caractéristiques des câbles téléphones du marché...
Pour en avoir en main régulièrement, il y a des câbles purement télécom qui sont blindés, il y a des modules de fermes téléphoniques qui gèrent le blindage...
Mais effectivement, en téléphonie, si la distribution verticale (accès télécom vers les fermes/ liaison inter fermes) peut être blindée, la distribution horizontale (fermes vers postes), elle, ne l'est jamais.
 
Quant au débat sur le blindage des câbles électriques... ça sous-entend que rien d'autre que les câbles électriques ne soit perturbateur et que le câblage soit éloigné de ces éléments perturbateurs, ce qui est rarement le cas, même et surtout dans du @home.
Je suis pourtant un fan et grand défendeur du non blindé, car si on peut éviter de gérer les perturbations simplement en maintenant les distances, c'est nettement plus efficace. ça devient malheureusement de plus en plus difficile. Même aux USA ou l'UTP est légion, le blindage s'impose rapidement.
 
Mais pour répondre plus précisément à Esmax (puisqu'au départ c'est plutôt une question de téléphonie), certains préconisent le PTT299 car l'UTE C90-483 le recommande dans le cadre des installations VDI : voir la page 7 du document suivant dans le paragraphe "Sans craindre les perturbations électromagnétiques" qui présente un résumé de quelques points de la norme.
https://www.touslescables.com/db/NF_C15-100.pdf
 
Si un câble blindé (PTT299 ou autre) est utilisé, le raccordement à la terre doit donc être effectué des 2 cotés sur des prises RJ-45, mais son utilité ne concerne que le réseau informatique et n'a donc pas lieu d'être cité si la prise RJ45 est utilisée pour faire transiter un signal téléphone analogique ou même numérique./

n°949158
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-11-2016 à 07:32:28  profilanswer
 

rezolan a écrit :

son utilité ne concerne que le réseau informatique et n'a donc pas lieu d'être cité si la prise RJ45 est utilisée pour faire transiter un signal téléphone analogique ou même numérique./


 
Tout et son contraire...  :sarcastic:

n°949202
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 11:36:45  profilanswer
 

Il faudrait apprendre la terminologie liée aux métiers avant d'écrire des commentaires mal venus.
 
En téléphonie, un standard téléphonique numérique, n'est pas un standard IP. J'en ai vendu pendant suffisamment longtemps pour savoir de quoi je parle.
 
Prenons Alcatel par exemple; les téléphones :  
- série 40x0, 40x5, 40x9 (4029 par exemple) numériques ; fonctionnent sur des cartes numériques installées dans des standards type OXE (OmniPCX entreprise) ou OXO (OmniPCX Office), également appelés PABX se sont des standards numériques.
- Série temporis analogique ; fonctionnent sur des cartes analogiques des même standards, ou en direct sur le réseau RTC,
- Série 40x8 (4028 par exemple) postes IP ; fonctionnent sur les standard OXE, OXO, équipés de cartes et de licences IP, qui en font non plus des PABX, mais des IPBX.
 
Si dans les boites où tu as pu bosser avant l'aire du téléphone IP et dieu sait que toute les boites n'y sont pas encore, si tu pouvais transférer ton appel vers n'importe où, intercepter un appel, faire une conf à plusieurs, commander l'ouverture d'une porte depuis le téléphone, etc... c'est bien parce qu'il existe des postes numériques depuis plus de 30 ans, à une époque où on n'installait pas de réseaux ethernet.
 
D'où le  

Citation :

son utilité ne concerne que le réseau informatique et n'a donc pas lieu d'être cité si la prise RJ45 est utilisée pour faire transiter un signal téléphone analogique ou même numérique./

n°949207
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-11-2016 à 11:53:05  profilanswer
 

rezolan a écrit :

J'en ai vendu pendant suffisamment longtemps pour savoir de quoi je parle.


Oui, vendre des câbles c'est une chose, mais résoudre les problèmes de marge de bruit sur les ligne ADSL c'en est une autre...  :D  

n°949208
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 11:55:19  profilanswer
 

Si tu veux des cours, je suis à ta disposition.

n°949209
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 04-11-2016 à 11:57:56  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Si tu veux des cours, je suis à ta disposition.


 :lol: ça doit pas être triste...

n°949210
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 11:58:32  profilanswer
 

Non, t'as raison, on se marre bien et on apprend plein de choses

n°949211
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 12:02:47  profilanswer
 

Ceci étant dit,  
 
à destination de Esmax qui est venu chercher des solutions et pas nous voir nous étriper :
 
Je pense avoir répondu assez précisément à la question de base, si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter en MP, ça me gave ces passes d'armes inutiles.

n°949236
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-11-2016 à 14:14:27  profilanswer
 

Ah ! Rezolan !!!
Ça fait plaisir de te relire !


---------------
Feedback
n°949305
rezolan
Posté le 04-11-2016 à 21:51:40  profilanswer
 

Salut Pudding,  
Merci, je passais par là presque par hasard...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  cablé en PTT298 ou 299 ? et comment relié le blindage a la terre ? :s

 

Sujets relatifs
Cable ethernet ou prise CPLProblème Cable téléphonique
couper et ressouder un câble ethernet est-ce raisonnable ?[Question bête] Choisir son répartiteur/doubleur cable coaxial
Conseil achat cable ethernet branchement decodeur tv bboxProblème connexion apres débranchement cable ethernet
Probleme connexion internet par câbleDifférence que qualité de câble ethernet???
matériel réseau wifi extension via cable rj45Problème câble ethernet windows 10
Plus de sujets relatifs à : cablé en PTT298 ou 299 ? et comment relié le blindage a la terre ? :s


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR