Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème énigmatique réseau RJ45 (568A ou B ou autre chose)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème énigmatique réseau RJ45 (568A ou B ou autre chose)

n°1017729
orkestrark
Posté le 26-03-2018 à 15:32:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous venons d'installer une réseau dans la maison. Voici la configuration:
 
18 lignes cat6a F/FTP (c'est le seul câble 6a dont l'électricien disposait)
1 baie de brassage cat6a 24 lignes
18 prises rj45 cat6
2 switches manageables (1 avec 8 ports donc 4 POE, 1 avec 24 ports)
1 routeur
1 box opérateur
 
Nous avons un problème difficile à comprendre, j'en ai discuté avec l'informaticien de mon entreprise, il m'a solutionné une partie mais bloque sur la suite.
 
Au départ, je n'avais que du 100 partout car l'électricien avait mis du 568A dans les prises et j'avais mis du 568B dans la baie (le standard en Belgique est 568B). Pour ne pas refaire toute la baie inutilement et afin d'être sûr d'avoir trouvé l'origine du problème, j'ai modifié 5 lignes dans la baie en 568A. Et là, j'obtiens 2 lignes sur les 5 en Gigabit!
 
D'où ma question: comment se fait-il que pour du 3 prises sur 5 j'ai 100Mb quelque soit le type de configuration dans la baie? Si c'est du 568A avec du 568B j'ai 100Mb, ok. Mais si j'ai 568A et 568A, je dois avoir le Gigabit, non?
 
Je crains que mon électricien ait mis les câbles dans les prises n'importe comment. Mais dans ce cas, les switches ne seraient quand même pas assez intelligents que pour comprendre que le fil vert a été permuté par le brun par exemple, et je n'aurais donc aucune connexion.
 
Des idées?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 15:32:29  profilanswer
 

n°1017741
pudding100​9
Modératé
Posté le 26-03-2018 à 16:11:45  profilanswer
 

orkestrark a écrit :


D'où ma question: comment se fait-il que pour du 3 prises sur 5 j'ai 100Mb quelque soit le type de configuration dans la baie? Si c'est du 568A avec du 568B j'ai 100Mb, ok. Mais si j'ai 568A et 568A, je dois avoir le Gigabit, non?
 
Je crains que mon électricien ait mis les câbles dans les prises n'importe comment. Mais dans ce cas, les switches ne seraient quand même pas assez intelligents que pour comprendre que le fil vert a été permuté par le brun par exemple, et je n'aurais donc aucune connexion.
 
Des idées?


A ou B l'important c'est d'avoir partout la même norme (comme tu le dis, normalement c'est le B en Europe).
 
Maintenant, si tu n'as pas le Gigabit malgré la concordance du câblage de chaque côté, plusieurs pistes :
   - limitation matérielle (toutes les machines utilisées sont bien Gigabit ? PC, switch, etc...)
   - limitation physique (tous les cordons utilisés sont bien cat5e mini ?)
   - mauvais contact (as-tu vérifié toutes les prises ?)
   - continuité des 8 fils (as-tu un testeur RJ45 ? de ce genre : http://amzn.eu/3STGI2f )
   - défaut plus pervers... Exemple : un testeur RJ45 te donne bien la continuité sur chaque fils, mais défaut de court-circuit par contact de 2 (ou plus) des 8 fils sur le blindage métallique de la prise RJ45 (celle qui referme la partie dans laquelle tu inserts chaque fils, il faut bien veiller à couper au ras du peigne, sur l'image ci-dessous au niveau des codes couleurs orange et marron) :
https://i2.cdscdn.com/pdt2/5/4/5/1/700x700/auc4043619861545/rw/delock-keystone-rj45-femelle-lsa-werkzeugfrei.jpg


Message édité par pudding1009 le 26-03-2018 à 16:14:11

---------------
Feedback
n°1017745
orkestrark
Posté le 26-03-2018 à 16:27:27  profilanswer
 

Bonjour, merci beaucoup, après ta réponse je pense que le défaut vient des prises mais je n'en reste pas sûr.
 
- Tout le matériel est en Gigabit
- Tous les câbles également
- Le testeur donne "ok" pour toutes prises et chacun de leurs fils
 
J'ai vérifié également toute la baie, les câbles et leurs fils sont bien isolés.
 
De mémoire, les prises ne sont pas blindées.

n°1017752
pudding100​9
Modératé
Posté le 26-03-2018 à 16:54:49  profilanswer
 

Concernant le dernier défaut « pervers », je dis perverse car le testeur donne bien une liaison OK, et même opérationnelle mais limité.  
J’etais dans ton cas, avec une liaison en 100Mbps alors que j’attendais du Gigabit et j’ai découvert qu’en ouvrant le capot métallique de mon Keystone, la connection passait bien en Gigabit...
 
Maintenant si tu dis que tes prises ne sont pas en métal... il faut chercher ailleurs, mais je parie sur un défaut de câblage (mauvais contact qui fait que tu n’as que 2 paires opérationnelles et donc tu passes en 100Mpbs)


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème énigmatique réseau RJ45 (568A ou B ou autre chose)

 

Sujets relatifs
Ethernet fibre vers réseau coaxial (moca?)Mon réseau domestique Gigabit en câble PTT298
Prise RJ45 murale 4 pôlesAjout d'un VLAN sur un réseau de 2 VLANs existant.
Répartiteur rj45 Ethernet mais lequel ?2 passerelles Internet sur un même réseau : possible ou pas ?
Problème internet prises murales RJ45 / DTIDémarrage impossible avec nouvelle carte réseau
Je n'ai plus de carte réseau ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème énigmatique réseau RJ45 (568A ou B ou autre chose)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR