Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  prise murale RJ45 cat6 ou cat6A ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

prise murale RJ45 cat6 ou cat6A ?

n°1236610
super-toas​t
Posté le 20-04-2024 à 10:06:34  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
J'aurais aimé avoir des conseils sur le montage de mon réseaux internet dans ma maison :  
 
   
 
-j'ai un câble rj45 cat6A qui passe dans le mur à coté de ma box free pour aller rejoindre l'étage. Ce câble au rez-de-chaussée rentre dans un prise Legrand "dooxie" CAT6A.  
 
-la personne qui m'a installé le point de sortie de ce même câble 6A a mis des prises Legrand CAT6 (pas cat6A donc) pour que cela soit plus esthétique niveau raccordement à mon switch (voir schéma photo plus bas)  
 
-3 câbles cat6A remontent dans mon grenier et vont desservir mes 3 chambre qui ont de nouveau des prises Legrand dooxie en CAT6A.  
 
   
 
Ma question est la suivante :  
 
Comme j'ai pris des prises en 6A car j'ai choisi un câble en 6A pour des raisons de vitesse, le fait de le faire transiter par des prises en cat6 va t'il ralentir la vitesse du réseau ?  
 
La personne qui a fait ce montage (sans m’avertir que ce serait du cat6 sois dit au passage...) me soutient que c'est le câble qui fait la différence de vitesse, pas les prises.  
 
Je n'arrive pas à trouver d'info sur internet mentionnant ce point. Pourquoi vendrait-on des prises en 6 et 6A dans ce cas ?  
 
Merci pour vos éclaircissement :)  
 
 
https://i.imgur.com/zJf1fyt.png
 
sur ce schéma, le cable rouge et le cable qui provient du rez de chaussée (en 6A), les cables bleu sont rj45 en 6A aussi.
 

mood
Publicité
Posté le 20-04-2024 à 10:06:34  profilanswer
 

n°1236684
grotius
Posté le 21-04-2024 à 21:55:29  profilanswer
 

super-toast a écrit :

Bonjour tout le monde,  
 
J'aurais aimé avoir des conseils sur le montage de mon réseaux internet dans ma maison :  
 
   
 
-j'ai un câble rj45 cat6A qui passe dans le mur à coté de ma box free pour aller rejoindre l'étage. Ce câble au rez-de-chaussée rentre dans un prise Legrand "dooxie" CAT6A.  
 
-la personne qui m'a installé le point de sortie de ce même câble 6A a mis des prises Legrand CAT6 (pas cat6A donc) pour que cela soit plus esthétique niveau raccordement à mon switch (voir schéma photo plus bas)  
 
-3 câbles cat6A remontent dans mon grenier et vont desservir mes 3 chambre qui ont de nouveau des prises Legrand dooxie en CAT6A.  
 
   
 
Ma question est la suivante :  
 
Comme j'ai pris des prises en 6A car j'ai choisi un câble en 6A pour des raisons de vitesse, le fait de le faire transiter par des prises en cat6 va t'il ralentir la vitesse du réseau ?  
 
La personne qui a fait ce montage (sans m’avertir que ce serait du cat6 sois dit au passage...) me soutient que c'est le câble qui fait la différence de vitesse, pas les prises.  
 
Je n'arrive pas à trouver d'info sur internet mentionnant ce point. Pourquoi vendrait-on des prises en 6 et 6A dans ce cas ?  
 
Merci pour vos éclaircissement :)  
 
 
https://i.imgur.com/zJf1fyt.png
 
sur ce schéma, le cable rouge et le cable qui provient du rez de chaussée (en 6A), les cables bleu sont rj45 en 6A aussi.
 


Non change rien, c est simplement une question de certif.

n°1237178
patrick_91
Posté le 30-04-2024 à 09:50:50  profilanswer
 

Bonjour, oui , si les PC ont des interfaces Gigabit cela ne changera rien , en revanche en supposant que les deux pc soient équipés d'interfaces Ethernet 10 Gb/s (et qu'ils suivent la cadence) la longueur max de câble sera de 100m(électrique) pour 10 Gb/s mais dans ce cas il faudra des prises cat6a
(certifiées) pour pouvoir atteindre la vitesse max des cartes réseau sur 100m.
Avec du cat6 il y aura repliement sur du 5, ou 2.5 Gb/s si les cartes réseau supporte des vitesses intermédiaires ...  
Le connecteur (ses caractéristiques, et impédance) a son importance forcément, c'est de la physique ???? ...

n°1237188
guyhome
Soyons précis
Posté le 30-04-2024 à 12:05:41  profilanswer
 

il faut se dire que la présence d'un équipement/matériel de plus faible certification est un facteur limitant (genre un entonnoir).
Dans un monde de 1gb du 5e est suffisant donc passer du 6A avec du 6, cela ne se verra pas...et comme dit mon vdd avec des cartes réseaux/switch compatible 2.5/5 le 6 trouve sont intérêt.
 
L'avantage de tout cabler en 6A c'est d'être homogène sans limitation, et au rythme de sortie (abordable) des équipements 10gb, que tu ne va pas avoir à refaire ton installation avant au moins 10 ans. (le 5 port 2.5gb est encore a 156€, les cartes réseaux ca devient mieux et les cartes mere intégrant le 5gb...pff)


---------------
Btag : Hershel#2831
n°1237283
grotius
Posté le 02-05-2024 à 07:32:04  profilanswer
 

guyhome a écrit :

il faut se dire que la présence d'un équipement/matériel de plus faible certification est un facteur limitant (genre un entonnoir).
Dans un monde de 1gb du 5e est suffisant donc passer du 6A avec du 6, cela ne se verra pas...et comme dit mon vdd avec des cartes réseaux/switch compatible 2.5/5 le 6 trouve sont intérêt.
 
L'avantage de tout cabler en 6A c'est d'être homogène sans limitation, et au rythme de sortie (abordable) des équipements 10gb, que tu ne va pas avoir à refaire ton installation avant au moins 10 ans. (le 5 port 2.5gb est encore a 156€, les cartes réseaux ca devient mieux et les cartes mere intégrant le 5gb...pff)


Ce n est pas un facteur limitant car la plupart du temps cela n a aucun effet sur les elements passifs, puisqu un fil ou un connecteur peut transmettre une infinité de fréquences.
 
Tout ce que cela indique c est une date de mise sur le marché. Si le materiel est re- certifié, il sera vendu sous une autre reference meme si physiquement il est identique.
 

n°1237318
patrick_91
Posté le 02-05-2024 à 17:36:40  profilanswer
 

grotius a écrit :


Ce n est pas un facteur limitant car la plupart du temps cela n a aucun effet sur les elements passifs, puisqu un fil ou un connecteur peut transmettre une infinité de fréquences.


Ah , une infinité de Fréquences ?? cela ne veut rien dire ... (ou alors faut expliquer !)  
Une paire d'un câble est une ligne de transmission, qui présente une impédance caractéristique, une bande passante déterminée, une atténuation (pertes) et bien d'autres comme la diaphonie entre paires entre autres choses compliquées. Bref les connecteurs eux aussi présentent une impédance non négligeable , en général capacitive, qui se combine à celle du câble.  
Pour atteindre les caractéristiques nominales d'un cat6a, c'est a dire un fonctionnement a 10Gb/s sur 100m  
électriques (câble + interfaces Ethernet) il vaudra mieux de connecteurs certifiés cat6a (ou triés sur caractéristiques) si non sur la longueur max nominale les interfaces se replieront sur des vitesses inférieures si les interfaces en proposent ... (1Gb ou 2,5Gb ou 5Gb).
A plus


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  prise murale RJ45 cat6 ou cat6A ?

 

Sujets relatifs
Adaptateur Wifi sur réseau RJ45 1 Gbit/sPas de signal sertissage Cat8 sur prise Cat6
connecteur cable rj45 cat7, ne fonctionne pasCompatibilité embout RJ45
Quel switch RJ45/wifi derrière Freebox ?Répéteur wifi extérieur avec port RJ45 périphérique
Aide branchement cable réseau catégorie 6A sur prise RJ11Problème sur une prise RJ45
Plus de sujets relatifs à : prise murale RJ45 cat6 ou cat6A ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR