Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

IPV4 -> IPV6

n°1082659
Andorria
Posté le 03-07-2019 à 21:09:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

c'est incompréhensible ce que tu racontes tu sais :/


+1
 

Je@nb a écrit :

Mais c'est quoi le rapport avec le sujet initial?


+1
 

patrick_91 a écrit :

Mon foournisseur (Orange) a un réseau en ipv6 natif et pratique l'encapsulation pour les acces ipv4.


 
Non, n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi...
 
Le réseau Orange est dual stack sur tout le réseau xDSL/fibre en France (je ne parle pas des dom/tom, je connais pas la situation là-bas).
Ils n'utilisent pas le 4rd ("encapsulation" ) comme Free, et c'est pas plus mal vu la quantité de trafic IPv4 encore existant.
 
Sinon, pour revenir au sujet de base.
=> Accès au NAS de l'extérieur (en IPv4) : redirection de ports sur le routeur
=> Accès au NAS de l'extérieur (en IPv6) : autoriser le trafic sur le pare-feu du routeur ET sur le pare-feu du NAS. Il n'y a pas de notion de redirection de ports ici, qui ne s'applique que dans le cas d'un NAT, et IPv6 sert justement à s'affranchir du NAT.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 21:09:10  profilanswer
 

n°1082666
whynotched
Posté le 04-07-2019 à 00:53:21  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
@Ando :  
oui ca devrait le faire effectivement en IPV4,mais depuis le FAI free ca ne fonctionne qu'en interne LAN. Je ne comprends pas ca fonctionnait avec bouygues, numericable...
 
en IPV6 : je ne peux faire aucun paramétrage sur le rooter de Free. Coté NAS le pare feu n'est pas activé.
Si y a pas de redirection de port, il me suffit de mettre IPV6DuNas:5100 pour y accéder de l'extérieur ? Mais ca ne passe pas..
 
@Patrick : l'appli passe aussi par le port 5100, donc si ca passe via un navigateur ca passera sur l'appli.
en changeant le port externe, ca signifie que j'accède en IPV4:NewPort ?  
Et que je dis au rooter FAI un transfert de port en TCP NewPort -> 5100, c'est ca ?
 

n°1082667
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-07-2019 à 07:18:34  profilanswer
 

tu as bien une IP full stack sur ta Freebox ????

n°1082671
patrick_91
Posté le 04-07-2019 à 09:12:37  profilanswer
 

Bonjour,
Un peu de calme et de convivialité :
(Orange )  
Désolé pour l'imprécision :  
 IPv6 chez Orange

Citation :

Orange travaille en permanence à l'amélioration de son réseau et de ses équipements pour vous apporter un meilleur confort dans l'utilisation de vos services. Au 1er trimestre 2016, Orange a mis à jour son réseau pour vous faire bénéficier des toutes dernières avancées : IPv6 et IPv4 en dual stack et transport IPv6 natif.


 
Le transport chez Orange est en IPV6 natif et par ailleurs j'ai bien lu que le transport ipv4 était encapsulaé sous ipv6.
ref du lien Orange :  
https://assistance.orange.fr/livebo [...] 184-528413
 
Il faut faire la différence entre la notion de transport et la double capacité simultanée du routage en ipv6 et ipv4 (dual stack).
pour rappel : routage --> couche 3 , Transport --> couche 4 /
Il est bien évident que que c'est au niveau transport qu'il y a encapsulation mais apparemment j'aurai du le préciser ..  
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 04-07-2019 à 09:14:51
n°1082673
patrick_91
Posté le 04-07-2019 à 09:19:19  profilanswer
 

hello @whynotched
 

Citation :

"@Patrick : l'appli passe aussi par le port 5100, donc si ca passe via un navigateur ca passera sur l'appli.
en changeant le port externe, ca signifie que j'accède en IPV4:NewPort ?  
Et que je dis au rooter FAI un transfert de port en TCP NewPort -> 5100, c'est ca ?


Pour la ligne de reanslation de port , tu as port interne (5100) qui est propre au NaS ? FAUT ESSAYER DE CHANGER LE PORT EXTERNE  
par autre chose que le port 5100, par exemple 55100 au cas ou ce FAI (lequel ?) bloque le port 5100 au niveau du pare feu ??  
Tes problèmes ne sont pas liés a IPV6 les deux cohabitent indépendamment bien sur ..  
A plus


Message édité par patrick_91 le 04-07-2019 à 09:29:33
n°1082678
Andorria
Posté le 04-07-2019 à 09:48:46  profilanswer
 

whynotched a écrit :

Bonsoir à tous,
 
@Ando :  
oui ca devrait le faire effectivement en IPV4,mais depuis le FAI free ca ne fonctionne qu'en interne LAN. Je ne comprends pas ca fonctionnait avec bouygues, numericable...
 
en IPV6 : je ne peux faire aucun paramétrage sur le rooter de Free. Coté NAS le pare feu n'est pas activé.
Si y a pas de redirection de port, il me suffit de mettre IPV6DuNas:5100 pour y accéder de l'extérieur ? Mais ca ne passe pas..
 
@Patrick : l'appli passe aussi par le port 5100, donc si ca passe via un navigateur ca passera sur l'appli.
en changeant le port externe, ca signifie que j'accède en IPV4:NewPort ?  
Et que je dis au rooter FAI un transfert de port en TCP NewPort -> 5100, c'est ca ?
 


 
Si le parefeu ipv6 de la Freebox est désactivé (le cas par défaut), il faut juste autoriser au niveau du parefeu du NAS.
Pour y accéder de l'extérieur, il faut une connectivité IPv6. Elle n'existe pas chez Numéricable, Bouygues en FTTH (si tu as de la chance en xDSL), chez SFR c'est très aléatoire. Chez Orange ça fonctionne normalement (il faut simplement que ce soit activé sur la box).
 
Elle n'existe pas également chez Free Mobile. Aucune idée pour SFR 4G. En cours de déploiement pour Bouygues 4G et Orange 4G.
 

dims a écrit :

tu as bien une IP full stack sur ta Freebox ????


 
+1

patrick_91 a écrit :

Bonjour,
Un peu de calme et de convivialité :
(Orange )  
Désolé pour l'imprécision :  
 IPv6 chez Orange
 
 
Il faut faire la différence entre la notion de transport et la double capacité simultanée du routage en ipv6 et ipv4 (dual stack).
pour rappel : routage --> couche 3 , Transport --> couche 4 /
Il est bien évident que que c'est au niveau transport qu'il y a encapsulation mais apparemment j'aurai du le préciser ..  
A plus


 
Je crois que tu t’emmêles les pinceaux.
Ce qui est précisé, c'est que l'IPv6 est transporté nativement sur le réseau Orange, au contraire d'autres réseaux (comme Free), d'où la précision d'Orange sur ce point.
 
Par ailleurs, tu racontes n'importe quoi sur les couches.
IP est défini au niveau 3 (donc ipv4, ipv6...), la couche 4 étant la connexion (TCP ou UDP, indépendant de IPv4 ou IPv6).
 
Sans compter que c'est tout simplement hors sujet.

n°1082691
patrick_91
Posté le 04-07-2019 à 10:42:50  profilanswer
 

Hello,
 
@Andoria,  
 
Non je ne m’emmêle pas les pinceaux :  
pour Orange c'est du Français, la couche transport (tcp udp etc etc ) s'appuie sur la couche 3 ipv6 sur tout le réseau Orange (ipv6 natif).

Citation :

Ce qui est précisé, c'est que l'IPv6 est transporté nativement sur le réseau Orange


non ! l'IP v6 n'est pas transporté ??? cela ne veut rien dire...  
Les couches transport s'appuient sur ipv6 pour être "routées" (nuance !)
de même la couche 3 (routage) s'appuie sur la couche 2 (conenxion point a point) pour trouver le "materiel" ... etc etc  

Citation :

"IP est défini au niveau 3 (donc ipv4, ipv6...) "

 
c'est bien ce que j'avais dit faut lire ..  
 
Mais on est hors sujet on peut faire un fil a part ..  on se fera un debirf sur les couches OSI et TCPIP.
pour @whynotched
on peut oublier l'ipV6 , il faudrait que cela fonctionne en ipv4 mais le port 5100 (utilisation comme chez les autres FAI ) semble filtré, il est peut être réservé a une application spécifique FAI , pour lever ce doute il faudrait utiliser un autre port (externe) . Je ne vois rien d'autre car même avec l'apparition de l'ipv6 je ne vois pas d’interférences possibles.
A plus


Message édité par patrick_91 le 04-07-2019 à 10:46:07
n°1082692
Andorria
Posté le 04-07-2019 à 10:47:46  profilanswer
 
n°1082719
Anonymous ​Coward
Posté le 04-07-2019 à 13:45:24  profilanswer
 

whynotched a écrit :

... j'ai une IPV4 sur le NAS (une 192.168) et une IPV6. ...

Non, un appareil en réseau branché sur un routeur / une box fournissant IPv6 n'a jamais qu'une seule adresse IPv6. Il en a plusieurs :
 
- l'adresse ::1 , pour le bouclage / loopback. L'équivalent de 127.0.0.1 en IPv4.
 
- une adresse commençant par fe80:: par interface réseau, c'est une adresse type link-local , valable uniquement sur le LAN sur lequel l'interface réseau est connectée.
 
- une ou plusieurs adresses appartenant au sous-réseau 2000:: /3 ( CAD entre 2000:: et 3fff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff:ffff ) par interface connectée à une box. Ce sont ces adresses, utilisables / routables sur Internet qu'il faut utiliser pour se connecter depuis l'extérieur.
Cependant, la plupart du temps, ces adresses sont générées aléatoirement et changement à intervalle régulier. On les connait sous le nom de Temporary Addresses (TA).
C'est à dire que tu peux relever cette adresse pour ton NAS, la tester sur le réseau local puis aller chez un pote qui a l'IPv6 chez lui mais arriver alors que l'adresse aura changé et croire que cela ne marche pas à cause d'un pare-feu.
 
 
Éventuellement, il faut donc que tu assignes une adresse IPv6 fixe à ton NAS. Et que tu essaies de te connecter sur cette adresse fixe.
 
Si tu ne sais pas quoi utiliser pour terminer l'adresse IPv6, après les 4 premiers groupes composant le préfixe /64 associé à ta connexion, tu peux utiliser un site tel que https://www.fakeaddresstool.com/random-ipv6-generator/ .


Message édité par Anonymous Coward le 04-07-2019 à 15:05:17
n°1082725
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-07-2019 à 14:33:09  profilanswer
 


 
Laisse tomber, c'est un dialogue de sourd ..

mood
Publicité
Posté le 04-07-2019 à 14:33:09  profilanswer
 

n°1082726
Andorria
Posté le 04-07-2019 à 14:46:45  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semblait :o

n°1083651
whynotched
Posté le 16-07-2019 à 23:39:32  profilanswer
 

Hello, en changeant de port ca fonctionne en accès distant IPV4. Donc tout est ok  
merci a tous

n°1083657
patrick_91
Posté le 17-07-2019 à 07:52:21  profilanswer
 

Eh oui, port occupé par une application , certains FAI font cela ais en principe les ports bloqués sont listés et publiés ...  
Ou encore , tu as une box qui autorise la miseen place de lignes PAT/NAT automatiquement (case cochée) et une de tes applications a réservé ce port ..  
(existe au moins sur les livebox).
A plus .


Message édité par patrick_91 le 17-07-2019 à 07:54:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
passerelle IPv6 a IPv4Écart de débit énorme entre l'IPv4 et l'IPv6 (passage au VDSL2)
Changement IPV6 pour IPV4 sur Modem Voo Netgear CG3100 + HésitationIPV6 / IPV4 avantages et inconvénients
Réseau IPv4/IPv6 communicationconnection wifi! les IPv4 et IPv6 passent en "pas d'acces internet"
Translation d'adresse IPv4 IPv6Problème tunnel IPV4/IPV6 sous linux
Contacter une adresse IPV6 à partir d'un réseau IPV4 natif ?brooker ? ipv4->ipv6 ???
Plus de sujets relatifs à : IPV4 -> IPV6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR