Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  C'est quoi l’intérêt des cartes réseaux dédiées sur les laptops?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi l’intérêt des cartes réseaux dédiées sur les laptops?

n°1116749
ZugZwei
Posté le 01-05-2020 à 14:00:07  profilanswer
 

Salut à tous
 
Certains ordinateurs portables ont une carte réseau dédiée sur la motherboard qu'on peut utiliser en branchant un cable RJ45 via un adaptateur RJ45 vers Micro HDMI. Hors les autres ordinateurs portables qui n'ont pas de telles cartes réseaux on peut quand même les relier à un cable RJ45 via par exemple un adaptateur RJ45 vers thunderbolt 3.
 
Je me demandais alors c'est quoi l’intérêt d’implanter une carte réseau dédiée sur la motherboard?

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 14:00:07  profilanswer
 

n°1116762
voyezzz
Posté le 01-05-2020 à 15:36:16  profilanswer
 

Citation :

"Certains ordinateurs portables ont une carte réseau dédiée sur la motherboard qu'on peut utiliser en branchant un cable RJ45 via un adaptateur RJ45 vers Micro HDMI"


 
Jamais vu ca, tu as un exemple ?
 
Vue la puissance des PC d'aujourd'hui ainsi que le présence d'USB3 c'est sur qu'une "vrai carte reseau" est moins indispensable que par le passé (Un adaptateur USB3 vers ethernet tient tres bien le Gigabit sans mettre le CPU à genou, quid du ping par contre? je ne sais pas) , je me rappelle avoir eu en main vers 2004 un adaptateur USB2 -->Ethernet 100M (sur un laptop bas de gamme dont la carte dedié avait claqué) et ca tenait les les 100M mais au prix d'une grosse occupation CPU ...

Message cité 1 fois
Message édité par voyezzz le 01-05-2020 à 15:36:50
n°1117005
ZugZwei
Posté le 02-05-2020 à 21:54:31  profilanswer
 

voyezzz a écrit :

Citation :

"Certains ordinateurs portables ont une carte réseau dédiée sur la motherboard qu'on peut utiliser en branchant un cable RJ45 via un adaptateur RJ45 vers Micro HDMI"


 
Jamais vu ca, tu as un exemple ?
 
Vue la puissance des PC d'aujourd'hui ainsi que le présence d'USB3 c'est sur qu'une "vrai carte reseau" est moins indispensable que par le passé (Un adaptateur USB3 vers ethernet tient tres bien le Gigabit sans mettre le CPU à genou, quid du ping par contre? je ne sais pas) , je me rappelle avoir eu en main vers 2004 un adaptateur USB2 -->Ethernet 100M (sur un laptop bas de gamme dont la carte dedié avait claqué) et ca tenait les les 100M mais au prix d'une grosse occupation CPU ...


 
Il y a par exemple le X1 Carbon, T490s, B9450, etc.
 
Donc l’intérêt ce n'est pas tant la vitesse de connexion mais plutôt soulager le petit CPU 15w des ordinateurs portables très fins? Pour qui utilise internet via le cable pendant des heures d'affilées sur un petit ordinateur portable, il y aurait effectivement un réel intérêt à maintenir le CPU le plus frais et le plus inutilisé possible.

n°1117182
patrick_91
Posté le 03-05-2020 à 22:17:35  profilanswer
 

Hello,  
c'est surtout un problème de place le connecteur USB C occupe un faible volume. Remarque, ce n'est pas une carte réseau "dédiée" cette interface est standard pour le chargeur , pour ethernet pour des écouteurs analogiques et cela pédale tres vite ... même Apple doit s'y mettre au lieu de son connecteur propriétaire ...;  
A plus


Message édité par patrick_91 le 03-05-2020 à 22:18:39
n°1117197
ZugZwei
Posté le 03-05-2020 à 23:34:50  profilanswer
 

Non justement je parle des ordinateurs qui au lieu d'utiliser le USB-C, le fabricant a préféré inclure une carte réseau dédiée à laquelle on peut accéder via un port micro-HDMI comme le port tout à droite sur l'image du lien ci-dessous. Donc je me posais la question, pourquoi tout simplement ne pas se contenter d'un port USB-C pour relier un cable réseau? Il y a surement une raison valable.
 
https://www.ultrabookreview.com/wp- [...] left-1.jpg

n°1117223
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-05-2020 à 08:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
https://www.lenovo.com/us/en/access [...] 4X90Q84427
 
ce n'est pas de l'HDMI mais un connecteur propriétaire.
le dongle est du coup passif, juste du câble.
 
a mon avis c'est pour des questions de place sur les laptops, ce n'est plus vraiment possible de mettre une prise RJ45 sur la tranche vu l'épaisseur des machines.
 
pourquoi pas un USB-C ? tu peux aussi, mais tu vas perdre quelques fonctionnalités d'un port intégré (PXE, WOL, MAC passthrough).
pour le commun des mortels, osef, pour les entreprises un peu moins ;)

n°1117237
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-05-2020 à 10:15:24  profilanswer
 

pas de connecteur USB-C pour éviter que les gens prennent ça pour un vrai port USBC et branchent tout et n'importe quoi dessus et se plaignent que ça marche pas


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°1117608
ZugZwei
Posté le 06-05-2020 à 14:59:24  profilanswer
 

Sur l'image que j'ai posté plus haut c'est via un port micro-HDMI qui pourrait aussi être confondu avec une sortie image.. Mais bon c'est pas pertinent car la question c'était pourquoi utiliser une carte réseau dédiée quand on peut faire ça via USB-C sans avoir besoin de carte réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par ZugZwei le 06-05-2020 à 15:02:56
n°1117692
patrick_91
Posté le 07-05-2020 à 07:22:02  profilanswer
 

Hello,
 
Oui si ce n'est pas une carte (ou un chip) USB-C au moins rev 3 faut pas prendre ... un port micro-hdmi c'est tres bien mais pas à la place d'un usbC.  
a plus

n°1117702
chermositt​o
Posté le 07-05-2020 à 09:23:57  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

Sur l'image que j'ai posté plus haut c'est via un port micro-HDMI qui pourrait aussi être confondu avec une sortie image.. Mais bon c'est pas pertinent car la question c'était pourquoi utiliser une carte réseau dédiée quand on peut faire ça via USB-C sans avoir besoin de carte réseau.


 
moi je ne comprends pas bien ce topic
 
d'abord ce que je vois sur l'image ce n'est pas un micro hdmi comme déjà dit sur un post ci dessus.
 
Ensuite comment peut on avoir du réseau sans carte réseau ??
 
Le connecteur n'a rien à voir avec la capacité à traiter un signal réseau.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 09:23:57  profilanswer
 

n°1117807
ZugZwei
Posté le 07-05-2020 à 19:10:52  profilanswer
 

chermositto a écrit :


 
moi je ne comprends pas bien ce topic
 
d'abord ce que je vois sur l'image ce n'est pas un micro hdmi comme déjà dit sur un post ci dessus.
 
Ensuite comment peut on avoir du réseau sans carte réseau ??
 
Le connecteur n'a rien à voir avec la capacité à traiter un signal réseau.


 
Oui c'est bien un micro-HDMI: https://www.asus.com/Laptops/ASUS-E [...] ech-Specs/
 
Le connecteur il n'a rien à voir je crois, il sert juste de pont entre le cable réseau et la carte réseau dédiée, c'est sa seule fonction, il ne peut même pas envoyer d'image puisque il n'est pas relié à CG, il est uniquement relié à une carte réseau (LAN) qui se trouve juste derrière le port.

n°1117827
patrick_91
Posté le 08-05-2020 à 07:16:12  profilanswer
 

HELLO  

Citation :

3moi je ne comprends pas bien ce topic
 
d'abord ce que je vois sur l'image ce n'est pas un micro hdmi comme déjà dit sur un post ci dessus.
 Ensuite comment peut on avoir du réseau sans carte réseau ??
 Le connecteur n'a rien à voir avec la capacité à traiter un signal réseau.


 
Eh bien si, avec sur une interface USB C rev 3 on peut connecter un écouteur analogique, un écouteur (micro.ecouteu) analogique, puis la meme chose en numérique et aussi un adaptateur Ethernet , c'est magique et ça decoiffe au niveau vitesse (1Gb/s) ...  
L'USB C rev 3 a bien une carte réseau dans le ventre ...  
c'est pour cela qu'il ne mettent pas d'interface Ethernet avec port RJ45 classique.
Tous les smartphones qui possedent un port pour chargeur USBc rev 3 peuvent ainsi etre connectés via Ethernet Avec un adaptateur Usb C/ Ethernet.
A plus

Message cité 1 fois
Message édité par patrick_91 le 08-05-2020 à 07:19:38
n°1117829
chermositt​o
Posté le 08-05-2020 à 08:04:03  profilanswer
 


Citation :

3moi je ne comprends pas bien ce topic
 
d'abord ce que je vois sur l'image ce n'est pas un micro hdmi comme déjà dit sur un post ci dessus.
 Ensuite comment peut on avoir du réseau sans carte réseau ??
 Le connecteur n'a rien à voir avec la capacité à traiter un signal réseau. Eh bien si, avec sur une interface USB C rev 3 on peut connecter un écouteur analogique, un écouteur (micro.ecouteu) analogique, puis la meme chose en numérique et aussi un adaptateur Ethernet , c'est magique et ça decoiffe au niveau vitesse (1Gb/s) ...
L'USB C rev 3 a bien une carte réseau dans le ventre ...
c'est pour cela qu'il ne mettent pas d'interface Ethernet avec port RJ45 classique.
Tous les smartphones qui possedent un port pour chargeur USBc rev 3 peuvent ainsi etre connectés via Ethernet Avec un adaptateur Usb C/ Ethernet.
A plus

 


edit :
une fois les données arrivées par l'usb, genre

 

https://www.amazon.fr/Syncwire-Adap [...] 505&sr=8-3

 

vu qu'il n'y a pas besoin de pilote supplémentaire, comment le pc sait il à qui correspondent ces données ?  
Qu'est ce qui indique aux navigateurs que le signal passera par cette interface ?

 

Si je mets une clé usb avec des dossiers, le pc les reconnaît et ouvre l’explorateur.
Les données réseau sont donc identifiées par elles-mêmes et le pc les reconnaît ?

 


Message édité par chermositto le 08-05-2020 à 08:44:06
n°1117865
ZugZwei
Posté le 08-05-2020 à 13:18:19  profilanswer
 

Si ça peut aider pour mieux cerner la situation la carte à laquelle le port micro HDMI est directement relié c'est une LAN chip. Et les ordinateurs qui n'ont pas un port dédié pour brancher un cable réseau n'ont pas ce LAN chip.

n°1121828
ZugZwei
Posté le 04-06-2020 à 15:16:13  profilanswer
 

Du coup c'est quoi l’intérêt d'inclure un LAN chip 1Go/s sur un ordinateur portable ayant déjà des ports TB3 10Go/s?
 
C'est le cas de mon ordinateur portable et j'aimerais connaître l’intérêt du port qui relie au LAN chip... et si au contraire ce ne serait pas mieux d'acheter un adaptateur vers TB3 pour profiter d'un support vers des vitesses supérieures (10Go/s). Je ne sais vraiment pas sur quel port je devrais brancher mon cable réseau...

n°1121833
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-06-2020 à 16:05:38  profilanswer
 

les puces 1Gb/s coûtent moins cher à produire que les puces 10Gb/s (pas "Go/s" au passage).  
Les switchs supportant plus de 1Gb/s sont rares, et les usages tirant bénéfice de débits de plus d'1 Gb/s sont rares aussi sur des machines personnelles.  
Donc peu de raison de dépasser le 1Gb/s pour le moment.


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°1121852
ZugZwei
Posté le 04-06-2020 à 19:15:42  profilanswer
 

D'accord mais si c'est pour une question de coûts ça coûterait encore moins cher de ne pas implanter sur la CM une puce 1Gb/s avec un port dédié au bout et d'utiliser le port polyvalent TB3 en cas de besoin de brancher un cable réseau..

n°1121854
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 04-06-2020 à 19:33:58  profilanswer
 

tu as du rater cette partie la ;)

dims a écrit :

pourquoi pas un USB-C ? tu peux aussi, mais tu vas perdre quelques fonctionnalités d'un port intégré (PXE, WOL, MAC passthrough).
pour le commun des mortels, osef, pour les entreprises un peu moins ;)


n°1121859
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-06-2020 à 20:18:16  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

D'accord mais si c'est pour une question de coûts ça coûterait encore moins cher de ne pas implanter sur la CM une puce 1Gb/s avec un port dédié au bout et d'utiliser le port polyvalent TB3 en cas de besoin de brancher un cable réseau..


 
Du coup il faut acheter un adaptateur ethernet thunderbolt 3, qui va coûter plus cher qu'un chip ethernet intégré, qui peut plus facilement tomber en panne ou avoir un problème de compatibilité de driver (matériel tiers), et qui consomme un port TB dont on aurait peut-être besoin pour autre chose.


---------------
Live stream in the Namib Desert
n°1121863
froma
Posté le 04-06-2020 à 21:21:37  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

Salut à tous
 
Certains ordinateurs portables ont une carte réseau dédiée sur la motherboard qu'on peut utiliser en branchant un cable RJ45 via un adaptateur RJ45 vers Micro HDMI. Hors les autres ordinateurs portables qui n'ont pas de telles cartes réseaux on peut quand même les relier à un cable RJ45 via par exemple un adaptateur RJ45 vers thunderbolt 3.
 
Je me demandais alors c'est quoi l’intérêt d’implanter une carte réseau dédiée sur la motherboard?


 
Bootp pour install via réseau.

n°1122289
bifidusse
(actif)
Posté le 08-06-2020 à 16:32:52  profilanswer
 

J'imagine que de l'Ethernet "natif" posera moins de problème que toute solution passant par de l'USB (en plus de perdre les fonctionnalités citées). Sans doute pas juste pour surfer ou partager des fichiers, mais pour certains utilitaires, programmes anciens (?), bugs supplémentaires liés à l'intermédiaire en plus...
 
Sinon Fujitsu met une prise RJ45 sur un portable très fin et léger : le U939 (et autres modèles avant) -> https://www.theverge.com/circuitbre [...] ernet-jack
 
Quand on veut, on peut  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  C'est quoi l’intérêt des cartes réseaux dédiées sur les laptops?

 

Sujets relatifs
Impossible de reconnecter les lecteurs réseaux sur v1909Aide réseaux rj45 chez moi.
Dossier Nas inaccessible sur mon reseauxping sur réseaux local freebox à partir du reseaux distant VPN
Communiquer entre 2 sous réseauxprobleme mise en reseaux serveur proxmox
routage entre plusieurs réseauxInterêt du wifi 6 ?
Commucation entre PCs de 2 sous-réseauxProbleme réseaux filaire
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi l’intérêt des cartes réseaux dédiées sur les laptops?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR