Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Interconnection de 2 switches

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interconnection de 2 switches

n°593297
OncDavid
Posté le 13-08-2012 à 15:56:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Question de noob  :) . J'ai 2 switches Netgear JGS524F à interconnecter. Initialement, ils étaient destinés à être dans la même armoire et auraient pu être interconnectés classiquement en RJ45. Mais je bute sur des problèmes de maçonnerie et je ne vais pas réussir à passer mes 4 gaines pour 16 prises RJ45. Du coup, j'envisage de poser l'un des switches dans une mini-armoire et de les relier par un lien d'une bonne dizaine de mètres.
 
Ces switches disposent de 2 ports fibre (c'était pas prévu initialement, c'est une erreur de commande du magasin et vu le faible surcoût, je me suis laissé faire) et naïvement (c'est la première fois que je suis face à un port fibre...), je croyais à un lien magique super-rapide (noob, je disais). Or à ce que j'en lis aujourd'hui dans la doc, j'ai une simple liaison gigabit.
 
D'où ma première question : y a-t-il quelque chose à gagner à mettre une fibre plutôt qu'un câble classique ? Probablement que non aujourd'hui, peut-être que oui si ma fibre tient 10 ans et que dans 10 ans on a des switches à port fibre X gigabits pas chers...
 
Dans l'hypothèse du choix de la fibre, il me faut 2 modules GBIC SFP Netgear AGM 731F et une jarretière double fibre de 10 ou 15 mètres à connecteur LC (comme ici) ? C'est bien ça ou j'ai rien capté ?
 
Je ne visualise pas bien la dimension du connecteur. Je peux passer ça dans une gaine 10-12 mm ou il faut que j'envisage plus gros ?
 
J'ai croisé pas mal de switches et de cartes réseau dans ma vie et je sais que les perfs de certains sont pires que pourraves. Je sais aussi que Netgear est capable du meilleur comme du pire. Ces modules sont corrects ou je cours à la cata ?
 
Naïvement (encore une fois), j'imaginais pouvoir adapter le débit de mon interconnexion avec plus de jarretières RJ45 dans mon armoire alors que là, je risque de figer le débit une fois pour toutes.
 
Merci de vos lumières !

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 15:56:02  profilanswer
 

n°593298
cereslelou​p
Posté le 13-08-2012 à 17:34:01  profilanswer
 

:hello:
 
pour une dizaine de mettre ne t’embête pas et passe tes uplink en cuivre :)
 
si tu veux jouer la carte de la sécurité prend alors du STP Cat6. La fibre, on la recommande plutôt:
-pour couvrir de grande distance
-pour éviter les interférences

n°593299
OncDavid
Posté le 15-08-2012 à 19:13:26  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Je vais en rester au cuivre... j'ai attaqué la maçonnerie :whistle: et je vais remonter mes 4 gaines comme prévu initialement (de toutes façons, tout est monté, ça me gave de couper), cela me donnera un peu plus de latitude dans l'interconnexion...
 
Au fait, j'ai pas trouvé la section Béton & ferraillage sur hfr...   :lol: parce que là aussi, je me sens un peu noob.  

n°593300
phil255
Posté le 16-08-2012 à 07:05:41  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Merci de ta réponse.
Je vais en rester au cuivre... j'ai attaqué la maçonnerie :whistle: et je vais remonter mes 4 gaines comme prévu initialement (de toutes façons, tout est monté, ça me gave de couper), cela me donnera un peu plus de latitude dans l'interconnexion...
 
Au fait, j'ai pas trouvé la section Béton & ferraillage sur hfr...   :lol: parce que là aussi, je me sens un peu noob.  


 
non mais par contre il y a une section sur les matelas, tu en aura sans doute besoin après !
lol

n°593301
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-08-2012 à 13:00:15  profilanswer
 

Différence entre cuivre et optique :
 
- Le premier est moins chère
- Le cuivre se tord mieux que la FO (Fibre Optique)
 
- La FO n'est pas sensible aux interférences électro magnétique
- la FO permet des liens plus long en distance (atténuation de la lumière moindre que l'électricité)
- la FO permet des débits jusque 100 Gb/s (de ce que je connais) contre du 10 Gb/s en cuivre. Mais cela dépend du switch.
- la latence sera meilleure sur de la FO ... Mais bon ... Pas divisée par 2 sur 10m de distance.
 
Bref comme dit phil ... pour 10 Mètres reste en cuivre :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°593302
OncDavid
Posté le 16-08-2012 à 14:54:59  profilanswer
 

Merci de vos réponses (et de vos vannes  :lol: ).
 
Je connais globalement les qualités qu'on peut espérer de la fibre. Ma (petite) déception vient du fait que, suite à l'erreur de commande, je me croyais "pré-équipé" en FO à des débits insensés (du 10 ou du 100 Gb/s comme tu le rappelles), j'ai cru (enfin bon, je n'ai même pas cherché à en savoir plus à l'époque) que le module à insérer conditionnerait le débit et me donnerait accès au débit interne du switch (soit 48 Gb/s) alors qu'il est stupidement (si, si, j'assume) limité au débit du port RJ45 qu'il remplace.
 
Au final, c'est assez moral, comme histoire. Jamais se laisser fourguer un soi-disant "modèle au dessus" sans savoir exactement ce qu'on achète et éviter de s'endormir sur des a prioris de performances, potasser la doc (RTFM est pas près de se démoder).

n°593303
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 17-08-2012 à 09:01:21  profilanswer
 

du gigabit @t home c'est déjà superbe. ;)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°593304
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 27-08-2012 à 15:06:45  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

du gigabit @t home c'est déjà superbe. ;)


heu 2*32 ports si c'est @home en effet c'est pas mal :D
mais je pense plutot a une PME... (ou centre de formation ou autre)


---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°593305
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 27-08-2012 à 15:20:12  profilanswer
 

TheMartel a écrit :


heu 2*32 ports si c'est @home en effet c'est pas mal :D
mais je pense plutot a une PME... (ou centre de formation ou autre)


La vrai question est : Pourquoi ai-je parlé de @ home .... Des fois je me sidère.  :heink:


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°593306
OncDavid
Posté le 27-08-2012 à 17:50:26  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

du gigabit @t home c'est déjà superbe. ;)


TheMartel a écrit :

heu 2*32 ports si c'est @home en effet c'est pas mal :D
mais je pense plutot a une PME... (ou centre de formation ou autre)

Je mets tout le monde d'accord ? C''est @home mais c'est aussi mon lieu de travail et celui de ma compagne donc 2 TPE...
Quant au nombre de prises, outre 2 ados pas mal geek, je ne savais pas vraiment où foutre la télé au départ donc j'ai collé 4 prises RJ45 dans 3 des 4 coins du salon (ou faisant office de)... Enfin, ce genre de choses, quoi.  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 17:50:26  profilanswer
 

n°593307
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-08-2012 à 21:43:49  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Interconnection de 2 switches

 

Sujets relatifs
Interconnection Hotmail, gmail, yahoo messenger ?Switches Cisco : Correspondance MAC / port switche
Switches Cisco : Sécuriser les ports 
Plus de sujets relatifs à : Interconnection de 2 switches


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR