Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [help needed] Réseau domestique internet tv téléphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[help needed] Réseau domestique internet tv téléphone

n°365436
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-06-2008 à 22:31:42  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai un pote qui rénove entièrement sa maison, et il commence à se prendre bien la tête pour mettre en place un réseau utile dans sa maison.
 
Voici ce qu'il voudrait a peu près au final :
 
1- Partager sa connection internet dans plusieurs pièces : 11 prises réparties dans les pièces
2- Partager une ligne téléphonique illimité (cf 9 télecom ou autre) : environ 8 prises
3- Envisager une solution tv multiposte : environ 4 TV possible
 
En fait il s'installe pour des années là donc il voit large.
 
Comme on est un peu des gros newb en réseau, j'aurais aimé a peu pres savoir quel genre de matos était nécessaire mais également la faisabilité de la chose.
 
Je n'y connais pas grand chose mais j'imagine qu'il faudra une baie de brassage, un switch du câble etc etc mais vos lanternes vaudront de l'or surtout pour ma tête.
 
Bref vous l'aurez compris on est pommé là et toute idée sera bonne.
 
Encore merci d'avance.


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
mood
Publicité
Posté le 23-06-2008 à 22:31:42  profilanswer
 

n°365442
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-06-2008 à 22:52:18  profilanswer
 

une prise tel vers la baie de brassage
Après dans les pièces mettre que des prises RJ45 et du cable ethernet cat5e ou 6. (les cables RJ11 des tel sont compatibles RJ45)
 
Après le brassage du réseau se fait via un switch.
Pour le tel ça dépend de ce qu'il veut faire soit c'est de l'ip donc ça va avec le réseau, soit c'est des tel analogique dans ce cas fo regrouper les prises.
 
Pour la TV je vois pas trop ce qu'il appelle multiposte

n°365445
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 23-06-2008 à 23:06:48  profilanswer
 

si ton pote a des sous, pour chaque prise : cable catégorie 6 + prise cat 6
que ce soit pour le tel, le net ou la tv ...
 
toutes les prises reviennent a un point central de la maison (le mieux, près du tableau elec) ...
et ensuite tout brancher à un switch automatique qui va reconnaitre automatiquement l'équipement branché (tv, net ou tel) et distribuer en fonction :)
 
ce genre d'équipement coute assez cher (dispo chez schneider electric - merlin gerin- ou autre ...)
 
sinon il reste la solution du brassage manuel vers un swith pour le net, une barrette de répartition pour le tel et un té de raccordement pour la tv ... mais bon c'est un poil plus contraignant et moins modulable ...
 
l'interet du switch automatique c'est que tu peux changer de place au téléphone, à la tv ou aux ordis sans soucis :)
 
 
ce que je viens d'expliquer (toutes les prises en cat 6) correspond au niveau grade 3 de la norme nfc 15-100
 
un peu de doc ici : http://www.schneider-electric.fr/s [...] omplet.pdf
 
et d'autres doc ici : http://www.schneider-electric.fr/s [...] 1462.html#
 
:)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°365450
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-06-2008 à 00:29:14  profilanswer
 

Merci à vous deux je vais potasser tout ça dans un premier temps.

 

Le truc assez obscur c'est pour la télévision. En gros je pensais au départ qu'il pouvait mettre un rateau ou une parabole puis passer du cable coaxial vers des câble RJ45.

 

J'ai vu un type de produit sur le net qui apparamment ferait ça mais ça coute très cher. Le p'tit boitier coute environ 370 euros de mémoire...
Il permet de brancher d'un côté un coaxial pour ensuite réparti le signal sur 4 RJ45 en sortie.

 

Et apres pareil une question m'est venue : admettons que le signal tv passe par un RJ45, que mettre entre la télé et cette prise RJ ? Y a des cable RJ45/Coaxial ou faut il encore un autre boitier de conversion ?

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 24-06-2008 à 00:29:40

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°365458
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 24-06-2008 à 07:08:36  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Merci à vous deux je vais potasser tout ça dans un premier temps.

 

Le truc assez obscur c'est pour la télévision. En gros je pensais au départ qu'il pouvait mettre un rateau ou une parabole puis passer du cable coaxial vers des câble RJ45.

 

le coax doit descendre jusqu'au tableau où il sera branché au switch automatique ... le signal sera distribué sur le cable ethernet :)

 


J'ai vu un type de produit sur le net qui apparamment ferait ça mais ça coute très cher. Le p'tit boitier coute environ 370 euros de mémoire...
Il permet de brancher d'un côté un coaxial pour ensuite réparti le signal sur 4 RJ45 en sortie.

 

oue voila ca existe chez schneider elec par exemple (cf docs que je t'ai passé)

 

Et apres pareil une question m'est venue : admettons que le signal tv passe par un RJ45, que mettre entre la télé et cette prise RJ ? Y a des cable RJ45/Coaxial ou faut il encore un autre boitier de conversion ?

 

voila, c'est exactement ca, il existe des jarretières (petits cables) RJ45 / Coaxial

  


 

:)


Message édité par gysmovoile le 24-06-2008 à 07:09:03

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°365488
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 24-06-2008 à 11:33:02  profilanswer
 

OK ;)
 
Pour un truc tout en un comme ça : http://cgi.ebay.fr/COFFRET-COMMUNI [...] m153.l1262
 
On peut avoir combien de prises RJ45 dans une maison avec ça ?


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°365494
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 24-06-2008 à 11:57:10  profilanswer
 

je dirais 8 ou 12 :/

 

mais a mon avis ... si le budget est plus serré ...
distribution du téléphone et du net en ethernet .. RJ45 ...
et tout reviens vers une baie de brassage manuelle ...

 

et la tv distribuée en coax ...

 

perso c'est ce que je fait chez moi ..
mon armoire de brassage 19" 18U ma couté a peine 50€ ... (occas bien sur) ...
là dedans je met une multiprise, la freebox, un routeur wifi, un onduleur, un switch rackable 19" gigabit 16 ports et une barrette de répartition pour le téléphone ...

 

et je peux gérer autant de prises que je veux :)
pour un cout bien moindre :D


Message édité par gysmovoile le 24-06-2008 à 11:57:19

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°365955
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-06-2008 à 15:40:31  profilanswer
 

intéressant effectivement


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [help needed] Réseau domestique internet tv téléphone

 

Sujets relatifs
NetGear Nase et acces reseau distantconfigurer reseau secours free modem bewan usb
Réseau cablé du 3 étage au 5 étage, wifi possible au 5eme?Spécifier la carte réseau à utiliser pour accéder au net
[HELP]freebox, routeur wifi linksys, partage de fichierReseau cablé entre Vista et XP?
mon ordi ne détecte pas le réseauPb de connexion sur un réseau d'entreprise coment trouver ou ca coince
mon ordi ne détecte pas le réseauCPL et internet quand on a win98SE et XP
Plus de sujets relatifs à : [help needed] Réseau domestique internet tv téléphone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR