Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit Ethernet plus lent que la Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit Ethernet plus lent que la Wifi

n°1165317
twiflotter
Posté le 26-05-2021 à 21:24:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis mi Avril je suis bénéficiaire d'une offre Orange fibre 2Gbit.
Rapidement, j'ai constaté des différences notables entre les latences et les vitesses de transfères montant et descendant en la Wifi et l'Ethernet.
 
Avant d'aller plus loin, quelques précisions sur mon setup:
- Montage de l'UC sur le dernier trimestre 2020, elle est notamment équipée d'une carte mère Asus ROG STRIX B 550 F Gaming.
- 32Go Ram
- SSD NVMe Samsung 970 Evo plus
- Processeur  
- La box se trouve à environ 5 mètres de l’installation à 1.80M de hauteur environ.
- Je précise que toutes les dernieres MAJ sont faites.
 
Par facilité, j’ai utilisé le réseau Wifi pour commencer :  
- Ping : entre 1 et 6 ms
- Download 550Mbps
- Upload 600Mps
On peut constater une latence très basse et des performances globales acceptables ; à noter un upload plus élevé que le download.
 
Puis, après avoir reçu mon câble cat 7, j’ai fait un 1er test en Ethernet :
- Ping : + 20ms
- Down : 150 Mbps
- Upload : entre 200 et 300 Mbps
 
J’ai utilisé 2 autres machines que j’avais chez moi, Imac 2010 et macbook pro de 2014. Les chiffres ci-dessus sont identiques. J’ai testé 4 câbles au total, 2 catégorie 5e ; un catégorie 6 ; et le cat 7 neuf.
 
1er appel auprès de l’assistance, au vu des tests croisés exposés ci-dessus, changement de box. Nouveaux tests fait, aucune modification. Les valeurs restent les mêmes.
2ème appel auprès de l’assistance, « niveau 2 » cette fois, le technicien me fait faire les tests sans antivirus et en mode sans échec avec prise en charge réseau. Résultat, aucune différence. Envoi d’un technicien chez moi pour vérifier l’installation faite quelques jours avant. Ce dernier test l’installation et trouve des valeurs de signal/bruit acceptable ; -15db au NRO, -19 au dos de la box.
3ème appels auprès de l’assistance, nous reprenons les tests depuis le départ. Soudainement, un des test sur l’IMac fonctionne : ping 3Ms ; 950Mbps en down ; et 600Mbps en UP.
C’est tellement illogique, que je n’ai rien dit…je sais c’est moche.
Changement de box et changement de la marque de cette dernière.
 
Entre ce dernier appel et aujourd’hui j’ai essayé plusieurs manipulations. Paramétrage de DNS après un scan avec DNS Bench, lus de nombreux post ici et là, tenté quelques commandes via l’invite de commande, tester toutes les valeurs disponnibles dans les options "vitesse et duplex" de la carte reseau et installer TCP optimizer.
L’ensemble de ces éléments, et plus précisément l’utilisation de TCP optimizer ont modifié légèrement les résultats en Ethernet (pas de changement pour la Wifi):
Ping : 8ms
Down : 350mbps
Up : 240Mbps
 
Ce soir, je récupère donc la 3eme box, installe le tout et constate…aucun changement.
En l’état je suis incapable de déterminer l’origine du problème ; BOX ? PC ? Les deux?
Des idées ?
 
Merci par avance.
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 21:24:16  profilanswer
 

n°1165408
patrick_91
Posté le 27-05-2021 à 12:09:27  profilanswer
 

Hello,
 
"

Citation :

Par facilité, j’ai utilisé le réseau Wifi pour commencer :  
- Ping : entre 1 et 6 ms
- Download 550Mbps
- Upload 600Mps "


Pas mal pour le WiFi
 

Citation :

"Puis, après avoir reçu mon câble cat 7, j’ai fait un 1er test en Ethernet :
- Ping : + 20ms
- Down : 150 Mbps
- Upload : entre 200 et 300 Mbps
 
J’ai utilisé 2 autres machines que j’avais chez moi, Imac 2010 et macbook pro de 2014. Les chiffres ci-dessus sont identiques. J’ai testé 4 câbles au total, 2 catégorie 5e ; un catégorie 6 ; et le cat 7 neuf. ""


La box de toute façon limite a 1 Gb/s (sur les entrées switch Ethernet) .
C'est simple il faut répéter les test et les faire a une moment ou les fibres mutualisées sont moins sollicitées.  
Tu trouvera pas loin de 1Gb/s si tout va bien .... en principe tu dois pouvoir monter jusque deux flux de 1 Gb/S mais ..... le réseau est encombré 90% du temps ..  
Autre chose, pourquoi du câble cat7 ??? du cat6  ferait le même boulot ..  
A plus


Message édité par patrick_91 le 27-05-2021 à 12:11:16
n°1165426
Kerri
Posté le 27-05-2021 à 14:51:52  profilanswer
 

Bonjour,
Tu testes ton débit comment (sur quel site/application)?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1165433
twiflotter
Posté le 27-05-2021 à 15:08:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour répondre rapidement à vos questions:
- En effet, le wifi est loin d'être dégueulasse.
- J'ai fait des tests à toutes le heures possibles, cela ne change rien. Par ailleurs un IMac me sort des valeurs folles en Ethernet...
- Un câble de Cat 7 puisque dans quelques années les débits serons plus élevés et je n'ai pas DU TOUT envie de remonter dans les combles de la maison pour retirer un câble plus rapide.
J'ai utiliser plusieurs site, notamment speedtest, globalement les résultats sont identiques. L'assistance Orange m'a demandé d'utiliser l'application speedtest afin de ne pas passer par un navigateur. Cela n'a rien changé.


Message édité par twiflotter le 27-05-2021 à 15:09:10
n°1165434
Kerri
Posté le 27-05-2021 à 15:11:24  profilanswer
 

Dans les combles? Donc ton ordinateur n’est pas relié directement à la box. Quelle est ton installation? Prises murales, switch,...
Si tu connectes un ordinateur directement à la box (ton macbook par exemple), quel est le débit?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1165436
twiflotter
Posté le 27-05-2021 à 15:25:19  profilanswer
 

Avant de tirer le câble dans les combles, j'ai voulu faire des tests réseaux afin de m'éviter une galère dans l'hypothèse où ça n'aura pas été concluant. Imaginons que j’instal le câble dans les combles, que les mêmes anomalies surviennent, et que le problème vienne du câble défectueux…j’aurai du retirer un câble, j’ai donc fait des tests à blanc avec des câbles qui cour sur le sol. Au vu du résultat j'ai bien fait pour le moment.
Donc, j'ai branché un câble derrière la box, directement derrière mon PC sans aucun matériel intermédiaire. Quand le câble passera par les combles, j’aurai la même installation puisque le câble va descendre dans la pièce sans intermédiaire aussi.
 
Donc, quand je connecte mon PC en direct ; aujourd’hui j’ai des valeurs de ce type :
- Ping entre 8 et 20ms
- Down 300/350 Mbps
- Up 200/250 Mbps.
J’avais les mêmes valeurs au départ sur mon Imac.
Je change une 1ere fois de box, refait des tests sur l’imac, tjrs les memes valeur. Puis, quelques jours après, sans que je ne fasse quoi que ce soit, les valeurs sur l’Imac ont explosé :
- Ping : 3ms
- Down : 950 Mbps  
- Up : 600Mbps
 
C’est ce changement spectaculaire, un peu « magique », qui m’intrigue; je suis sûr et certain de n’avoir changé aucun paramètre sur l’IMac.


Message édité par twiflotter le 27-05-2021 à 15:26:37
n°1165449
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 27-05-2021 à 16:51:05  profilanswer
 

Tu n'as pas eu une mise à jour sur le mac qui aurait pu générer ce changement ?


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1165515
patrick_91
Posté le 28-05-2021 à 08:54:50  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

"J’avais les mêmes valeurs au départ sur mon Imac.
Je change une 1ere fois de box, refait des tests sur l’imac, tjrs les memes valeur. Puis, quelques jours après, sans que je ne fasse quoi que ce soit, les valeurs sur l’Imac ont explosé :
- Ping : 3ms
- Down : 950 Mbps  
- Up : 600Mbps "


 
C'est ce que je disais plus haut dans ce fil , c'est le réseau extérieur à ton installation , ou sa charge qui a changée ... il est bien probable que les deux remplacements de livebox étaient inutiles, les "conseillers" au 3900 ne sont pas tres compétents en général, mais pour se débarrasser du problème client et obtenir une résolution leur seul moyen est de replacer la box .. (c'est luxueux et inutile tres souvent).
Tes derniers résultats , tout comme les premiers montrent que ton câblage est correct et assure le 1 Gb/s , c'est sur car le débit est supérieur a 100 Mb/s .
Il n'y aura pas de modif des performances sensibles en tripatouillant les paramètres de l'IMAC (si non a la baisse en général) ...  
Je ne connais pas l'IMAC en particulier mais le thermomètre indiquant la bonne ou mauvaise santé d'une connexion est le taux d'erreur, il doit rester faible bien sur.
A plus


Message édité par patrick_91 le 28-05-2021 à 09:11:20
n°1165548
twiflotter
Posté le 28-05-2021 à 13:36:27  profilanswer
 

Non, pas de MAJ sur le MAC récente.
 
Je viens de refaire les tests à l'instant avec le même câble ethernet, le MAC est toujours aux valeurs maximum, le PC à toujours ses valeurs faiblardes...
 
La seule différence évidente entre les deux, c'est Windows 10...
Je ne vois pas ce que j'ai pu rater sur W10 comme paramètre.

n°1165609
patrick_91
Posté le 28-05-2021 à 19:40:48  profilanswer
 

Hello,
La différence est win10/IOS oui mis aussi l'interface Ethernet , les entrées sorties etc etc  
A plus  

mood
Publicité
Posté le 28-05-2021 à 19:40:48  profilanswer
 

n°1165855
twiflotter
Posté le 31-05-2021 à 18:22:19  profilanswer
 

Dans W10 qu'est ce qui peut créer se genre de ralentissement?

n°1165862
patrick220​00
Posté le 31-05-2021 à 19:02:54  profilanswer
 

Je pencherais plutôt pour un souci avec l'entrée Ethernet du PC.
J'essaierais une distribution live (  DVD ou clé USB) de Linux à la place de W10 pour lever le doute .


Message édité par patrick22000 le 31-05-2021 à 19:03:26
n°1165863
atreides59
Posté le 31-05-2021 à 19:26:31  profilanswer
 

Redémarres en mode sans echec avec prise en charge réseau et testes.
Tu as peut-être un programme en mémoire qui diminue ton débit.
Teste aussi avec un autre navigateur.

n°1165879
twiflotter
Posté le 31-05-2021 à 22:18:11  profilanswer
 

J'ai refais les tests, avec et sans mode sans échec avec prise en charge reseau; pas de changement.
Pour ce qui est du test, j'en ai essayé plusieurs dont l'application speedtest.

n°1165955
patrick_91
Posté le 01-06-2021 à 11:28:21  profilanswer
 

Hello,
 
Changer de PC pour un plus moderne et récent et en tout cas un pc qui sait afficher un débit de 999 Mb/S sur une liaison fibre..  
Si non on ne sait pas ce qu'on mesure.
A PLUS  

n°1166081
twiflotter
Posté le 01-06-2021 à 21:10:00  profilanswer
 

patrick_91 a écrit :

Hello,
 
Changer de PC pour un plus moderne et récent et en tout cas un pc qui sait afficher un débit de 999 Mb/S sur une liaison fibre..  
Si non on ne sait pas ce qu'on mesure.
A PLUS  


 
Mouai; je veux bien racheter un PC mais il y'a de forte chance que je retrouve les mêmes composants.
Je rappel que j'ai monté la tour en septembre 2020.
 

n°1166203
patrick_91
Posté le 02-06-2021 à 18:42:46  profilanswer
 

Hello,
 
Non tu demande a une ami ayant un portable avec prise ethernet qui affiche 999 Mb/s et tu regardes ce que cela donne chez toi ...  
S'il  chatouille les 999 Mb/s alors tu sera fixé ...  
Mais tu as déja l'exemple du Mac ... pour moi cela suffit a incriminer le pc (interface, entrées sortie sur la carte mere etc etc etc ....
A plus


Message édité par patrick_91 le 02-06-2021 à 18:47:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Débit Ethernet plus lent que la Wifi

 

Sujets relatifs
Choix d'un point d'acces wifi WAX218 / WAX620Deux bornes wifi, ip différentes?
Chute de débit ...Problème avec mon répéteur wifi
Wifi - Debit qui rend fou !!!Wifi pas stable
Imprimante HP Wifi C4599 et réseau wifirépéteur wifi sous openwrt
cate wifi 6 de marque connu avec equerre low profile ça existe ?PC lent (pas le débit) en ethernet mais pas en WIFI ?!
Plus de sujets relatifs à : Débit Ethernet plus lent que la Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR