Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  boîtier DTI et prises murales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

boîtier DTI et prises murales

n°1144616
titov_hfr
Posté le 28-11-2020 à 22:24:07  profilanswer
 

Hello,
je viens d’emménager. Le technicien a installé la fibre optique (le boîtier était déjà présent dans le salon).
La maison dispose de prise RJ45 murales.
J'ai branché la box (prise LAN) sur une prise murale du salon.
Mais il n'y a pas de communication lorsque je branche mon PC à une prise murale du bureau.
Près du compteur électrique, j'ai un boîtier Hager TN 305 - TN 306
 
https://imgur.com/o6GVP6D
 
Je ne connais pas du tout ces bestioles :p
Comment faire pour avoir la connexion entre mes prises murales ?
Merci pour votre aide !


Message édité par titov_hfr le 28-11-2020 à 22:26:07
mood
Publicité
Posté le 28-11-2020 à 22:24:07  profilanswer
 

n°1144617
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 28-11-2020 à 22:35:24  profilanswer
 

Oui. Ce n'est pas un switch mais une pieuvre télécom intégrée au boitier DTI. Donc tu peux brancher ta box sur toutes les prises normalement, mais tu n'auras pas le réseau local (pc vers box). Ces câbles ne font que diffuser le réseau extérieur depuis le FAI vers ta box...  
 
Il faudrait mettre un switch dans ce coffret (mais nécessite une prise élec.). Sous réserve que les câbles soient bien câblés sur toutes les paires, et pas que sur les 2 paires du centre... ce dont j'ai bien peur car la pieuvre est dans le DTI... difficile de mettre toutes les paires dans un si petit boitier.. faudrait l'ouvrir pour être certain.


---------------
Sauce
n°1144639
titov_hfr
Posté le 29-11-2020 à 11:44:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Jojo.
Mais je n'ai pas compris. :p
Par "pieuvre télécom" tu entends qu'il n'y a que le réseau téléphonique qui est accessible depuis les prises murales ?
 
Il faut que je branche un switch où exactement pour tester ?
Merci !

n°1144645
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 29-11-2020 à 13:18:40  profilanswer
 

En gros aujourd'hui tu ne peut que mettre ta box sur ces prises sur le port DSL. Les ports "reseau" ne fonctionneront pas.

 

Pour tester tu peux faire autrement qu'avec un switch, tu met ta box au niveau du dti, tu la branche en fibre pour avoir internet.

 

Ensuite tu prends des câbles rj45 que tu branche entre ta box et les 4 prises rj45 de ton tableau. Si ça marche quand tu met ton pc sur les prises des pièces, alors elles sont bien câblées, si non va falloir tout cabler !

Message cité 1 fois
Message édité par Jojo337 le 29-11-2020 à 13:20:57

---------------
Sauce
n°1144658
titov_hfr
Posté le 29-11-2020 à 15:31:25  profilanswer
 

Jojo337 a écrit :

En gros aujourd'hui tu ne peut que mettre ta box sur ces prises sur le port DSL. Les ports "reseau" ne fonctionneront pas.


 
 
Je ne comprends vraiment pas.
Je vais te poser quelques questions qui t'aideront peut-être à voir mon "niveau de connaissance" et pour y voir plus clair.
Lorsque l'on "a l'ADSL", on utilise bien le port DSL de la box pour "avoir internet" ?
Si c'est bien le cas, je ne comprends pourquoi je brancherais un câble d'une prise murale vers le port DSL de ma box.
 
 

Jojo337 a écrit :


 
 
Pour tester tu peux faire autrement qu'avec un switch, tu met ta box au niveau du dti, tu la branche en fibre pour avoir internet.
 
Ensuite tu prends des câbles rj45 que tu branche entre ta box et les 4 prises rj45 de ton tableau. Si ça marche quand tu met ton pc sur les prises des pièces, alors elles sont bien câblées, si non va falloir tout cabler !


 
Je crois comprendre mais comme je le disais, la fibre arrive dans le salon. Et le boîtier DTI est très loin. De plus, il n'y a même pas de prise électrique au compteur électrique. :(

n°1144661
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 29-11-2020 à 16:55:28  profilanswer
 

Je vais essayer. En gros tes prises murales sont en mode "DSL uniquement" aujourd'hui.

 

Avec ton installation (boitier DTI, câbles sortants du boitier DTI (pieuvre) reliés aux prises réseaux de ton tableau), le réseau ADSL est diffusé sur toutes les prises murales de ta maison. Ca veut juste dire que tu peux brancher ta box n'importe ou dans ta maison, elle aura le réseau opérateur sur toutes les prises (si tu prends un abonnement ADSL bien entendu).

 

C'est comme les anciennes connexion téléphones en forme de T, tu peux brancher ton téléphone sur n'importe quelle prise, il recevra le réseau téléphonique via ces prises. La ta box si tu étais en ADSL elle pourrait être connectée à l'ADSL via n'importe quelle de ces prises.

 

https://blog.ariase.com/hubfs/Impor [...] iere-5.jpg
Sur cet exemple tu pourrait brancher le port DSL (pour avoir internet), mais pas les autres "gigaEthernet ou LAN", pour que ton PC soit relié en filaire à ta box.

 

Pourquoi ? Parce que selon ta photo, les 4 câbles de ton tableau sont reliés au DTI. Le DTI ne fait que fournir le réseau ADSL. Le réseau ADSL à besoin de seulement 2 fils pour fonctionner. Un exemple de DTI :
https://communaute.orange.fr/t5/ima [...] 1.0&px=999
Sur la photo les câbles gris et blancs sortent et alimentent une prise murale avec le réseau ADSL.
Pour brancher ton ordi, il faudrait qu'il n'y ait pas 2 fils mais 8, en réseau local (donc PC vers box) ça s'appelle réseau "Ethernet", et on a besoin de plusieurs paires de fils pour que ça fonctionne (généralement 4 paires donc 8 fils).
D'ailleurs tu vois les "6" câbles restants, colorés qui sont pliés en dessous de cette photo dans mon exemple de DTI.

 

Le réseau Ethernet n'est pas compatible avec le réseau ADSL, même si les câbles ont les mêmes connecteurs, le câblage et le nombre de fils utilisés dans les câbles est différent. En gros ADSL c'est + ou - comme l'ancien réseau Téléphone basique.
Donc sur tes prises murales, aujourd'hui, le seul réseau qui passe par ces prises est le réseau ADSL pour moi.
Généralement on peut recâbler les fils ce genre de câbles pour les rendre compatible avec le réseau Ethernet (donc pour ton PC > Box).

 

Les solutions pour que tu puisse utiliser tes prises murales en tant que "réseau local" (donc relier ton PC à ta box), serait de câbler tout les fils de ces 4 prises, ou d'au moins la prise de la pièce ou est positionné ton PC et celle de la pièce de ta box à minima (câblage BCS ou COREL selon la couleur de tes câbles), des exemples :
https://reho.st/medium/self/ed1f69faf32103946e194e191b34d45bb966ba6c.png
Aujourd'hui sur ce schéma, pour moi tu es câblé type "téléphone" dans tes prises murales ("câble mural" VERT sur le schéma), sauf que le type téléphone/ADSL ne permet pas de faire passer le réseau Ethernet/PC vers box.

 

Beaucoup de maisons sont câblées encore en téléphone... histoire de normes/flemmes des électriciens (pas trop leur cœur de métier), et je pense que la tienne en fait parti.

 

En espérant t'avoir éclairci :o


Message édité par Jojo337 le 29-11-2020 à 17:26:22

---------------
Sauce
n°1144673
titov_hfr
Posté le 29-11-2020 à 18:12:13  profilanswer
 

Oui merci beaucoup, c'est "plutôt clair dans ma tête" maintenant !
Comme je ne te disais, je n'ai pas pris l'ADSL mais la fibre. le boîtier fibre arrive dans le salon (où sont donc le boîtier ONT et la box). Et il n'y a pas de prise de courant près du DTI. Je sens que c'est mal barré pour le réseau ethernet chez moi. :(

n°1144674
titov_hfr
Posté le 29-11-2020 à 18:13:41  profilanswer
 

Est-ce que je peux ouvrir le boîtier DTI sans m'électrocuter ? :o A priori, il n'y a pas de "courant" là-dedans mais je préfère demander. :p (surtout qu'il n'y a aucun repère sur le tableau électrique)

n°1144689
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 29-11-2020 à 20:12:15  profilanswer
 

Oui ça ne craint pas sur les câbles télécoms (dits courant faibles). Par contre faut vérifier qu'il n'y ait pas d'autres câbles nus aux alentours... le jaune/vert est la terre. Dans tout les cas on ne touche pas les câbles ou on voit le cuivre :p
 
Mais pour ton recâblage, ce ne sera pas sur le DTI que tu devra travailler, mais sur les prises murales et les 4 prises de ton tableau (en gros au niveau des câbles verts sur le schéma au dessus). Le DTI ne te servira pas, comme la pieuvre (le "multi câble" de 4 câbles) !
 
Après à vérifier aussi mais selon ta photo, je vois des câbles sur le haut de la photo coupés... ils ressemble à des câbles réseau... à vérifier.


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  boîtier DTI et prises murales

 

Sujets relatifs
Prises téléphoniques et adslConstruction maison / Boitier communication
Distribuer du wifi dans la maison à partir de plusieurs prises RJ45Bbox Smart TV et prises murales
Brancher box ADSL sur DTIBranchement DTI et reseau
Aide boitier DTIPrises RJ45 murales
Problème prises murales boitier DTI 
Plus de sujets relatifs à : boîtier DTI et prises murales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR