Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Petite asso ayant besoin de sécuriser ses données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite asso ayant besoin de sécuriser ses données

n°815279
breizh ili​en
Posté le 05-12-2014 à 21:50:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je travail dans une association de protection des milieux naturels.
Il y a dans les locaux de l'asso, 5 pc fixes et d'éventuels pc portables ainsi qu'une imprimante.
Les pc sont en réseau (tous les câbles ethernet convergent vers la box du fournisseur internet).
 
Actuellement tout les pc ont accès à un espace commun sur lequel presque toutes les données sont stockées. Cette espace est une fraction du disque d'un des pc.
Vous l'aurez compris, si le disque du pc partageant son espace crame, toutes les données seront perdues...  :(  
De plus, toutes les données convergent vers un unique pc, ce qui provoque des ralentissement de ce dernier.
 
Nous cherchons donc une solution simple, économique (<400€ pour 2To min) qui sécurise les données et permette un travail fluide.
J'ai pensé à l'achat d'un NAS avec 2 disques en raid 1. Mais je ne sais pas du tout vers quel type de modèle me diriger ni quelle installation privilégier. Nous devons également conserver l'usage de l'imprimante en réseau.
 
Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 21:50:36  profilanswer
 

n°815281
nnwldx
Posté le 05-12-2014 à 21:59:12  profilanswer
 

Le nas ne va pas protéger tes données.
Ton Pc crame, tu perds les données.
Ton Nas crame, tu perds aussi toutes les données.
 
Tu vas avoir 1 étape supplémentaire pour sauvegarder tes données.
Est ce que sauvegarder les données en ligne serait envisageable ?

n°815283
breizh ili​en
Posté le 05-12-2014 à 22:04:45  profilanswer
 

Merci de ton aide.
Non la solution en ligne n'est pas envisageable, le centre est présent dans un tout petit village breton, le débit internet est très faible.
 
Le but c'est de conserver le système actuel, càd un disque partagé entre les pc (très très simple d'utilisation). Seulement on souhaite libérer le pc qui s'en chargeait jusque là et par la même occasion avoir la sauvegarde sur au moins 2 disques.
 
L'asso utilise également Dropbox pour partager avec les autres centres, si les données Dropbox pouvait converger vers le nouveau disque de stockage ce serait top.  :)


Message édité par breizh ilien le 05-12-2014 à 22:07:02
n°815289
nnwldx
Posté le 05-12-2014 à 22:25:12  profilanswer
 

Le raid 1 n'est pas une sauvegarde.
Si un virus crypte tous les fichiers de ton nas, le raid ne servira pas à grand chose.
Il faut que tu prévois une sauvegarde, soit sur un disque dur ou vers un autre poste du réseau.

n°815295
breizh ili​en
Posté le 05-12-2014 à 22:43:42  profilanswer
 

Effectivement, dans ce cas est-il possible d'avoir un disque dans le nas (ou serveur) qui soit partagé entre tous les pc et un disque servant de sauvegarde (la nuit par exemple)?

n°815298
nnwldx
Posté le 05-12-2014 à 22:54:52  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est réalisable.

n°815315
Novakin
Posté le 06-12-2014 à 04:57:28  profilanswer
 

Oui tu peux tout a fait creer differents volumes sur un NAS et scripter une copie du volume 1 au volume 2 ou meme ne pas creer de RAID
 
Certains NAS, comme les Synology, peuvent se synchroniser avec Dropbox, Google Drive,  
 
Jette un coup d'oeil aux Synology DS2XX.


Message édité par Novakin le 06-12-2014 à 05:03:12
n°815367
grotius
Posté le 06-12-2014 à 14:56:36  profilanswer
 

faut arrêter de dire que le NAS n'est pas une sauvegarde. A partir du moment ou tu dupliques tes données tu as une sauvegarde, et elle fonctionne dans beaucoup de cas même si ce n'est pas tous les cas de figure.

n°815369
nnwldx
Posté le 06-12-2014 à 15:06:04  profilanswer
 

C'est la duplication qui fait la sauvegarde, ce n'est pas le NAS.
C'est comme si tu disais qu'un disque dur n'est pas une sauvegarde.
Oui, il peut être une sauvegarde mais tout dépend de la configuration.

n°815375
belkav
Posté le 06-12-2014 à 16:27:04  profilanswer
 

Salut,
 
Un NAS en RAID 1 suffira largement pour sécuriser les données.
Il faut arreter d'être paranoïa à ce point la les gens... un feu ou un désastre est un cas rare mais à considérer. Mais là, on est dans le cas d'une association qui veut éviter de perdre ses données facilement.
 
Avec le budget (<400€), on peut trouver des solutions mais impossible de prévoir une externalisation des données pour contrer les désastres liés au feu, vol ou autre.
 
De plus, dans le 1er post, il n'est pas question de sauvegarde mais de "sécurisation des données"
 
En Bref, breizh ilien, je te suggère de prendre un NAS avec deux disques de 2To
Les disques: http://www.materiel.net/disque-dur [...] 80573.html
C'est un bon compromis mais il est possible de prendre des modèles moins chers
Pour le NAs: http://www.materiel.net/nas-serveu [...] 82174.html
Avec çaç tu es à moins de 400€
 
Pour vraiment sécuriser l'ensemble, tu pourras prendre (dans la foulé ou plus tard) des disques dur externe avec de sauvegarder régulièrement les données et les stocker dans un autre endroit (chez toi par exemple).
 


---------------
Ma Chaine YouTube
mood
Publicité
Posté le 06-12-2014 à 16:27:04  profilanswer
 

n°815381
nnwldx
Posté le 06-12-2014 à 16:45:14  profilanswer
 

Pour la sauvegarde, la paranoïa est une bonne option.
Quand des gens viennent te dire qu'un virus a crypté toutes les données et qu'il faut absolument que tu les aides et qu'il n'ont pas de sauvegarde.
 
Tu leur dis qu'il ne faut pas être paranoïaque et qu'ils ont juste tout perdu et que ce n'est pas si grave et qu'il faut prendre la vie du bon coté ?
 
Cela prend un peu de temps et d'argent de mettre en place une sauvegarde.
Mais ça peut te sauver plusieurs années de boulot de plusieurs personnes, je pense qu'il ne faut pas hésiter.
 
Le raid fait partie de la sécurisation des données ainsi que la sauvegarde.

n°815516
breizh ili​en
Posté le 07-12-2014 à 09:26:07  profilanswer
 

Merci pour tous ces messages.
 
Confirmez vous que dans notre cas, le NAS reste la meilleur solution?  
J'ai chez moi depuis plusieurs années, un NAS netgear Stora en réseau local, lorsque je transfert un fichier de mon pc à ce nas c'est particulièrement lent (2 mo/s).
 
Comme je l'ai dit, l'objectif est d'avoir un disque commun à tous les pc, sur lequel on peut travailler simultanément à plusieurs (travail qui se limite surtout à lire et écrire des fichiers texte et photo) avec le moins de ralentissement possible.
 
Serra-t-il envisageable d'accéder au nas à distance? (cloud perso)

n°815517
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-12-2014 à 09:52:26  profilanswer
 

breizh ilien a écrit :

J'ai chez moi depuis plusieurs années, un NAS netgear Stora en réseau local, lorsque je transfert un fichier de mon pc à ce nas c'est particulièrement lent (2 mo/s).


Les NAS Netgear ne sont pas très réputé pour leur vitesse... et en local 2Mo/s c'est très lent.
Un réseau 100Mb, c'est du 10-12Mo/s...

breizh ilien a écrit :

Serra-t-il envisageable d'accéder au nas à distance? (cloud perso)


Si le NAS propose une interface web pour naviguer dans les fichiers, oui.
Il suffira :
- d'une règle NAT sur la box/modem pour faire l'accès à internet
- si disponible sur la box/modem avoir un client NoIP ou équivalent, pour avoir une adresse type "ton-asso.no-ip.org"
 
Après niveau modèle, je partirais plus sur un modèle 4 baies en RAID 5. ça sera plus cher, mais plus efficace qu'un 2 baies en RAID 1.
Et là ça serait du QNAP TS-420, D-Link DNS-345, Synology DiskStation DS414j...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°815703
breizh ili​en
Posté le 07-12-2014 à 22:40:08  profilanswer
 

Malheureusement le budget n'est pas si extensible, chaque euros est important dans une asso.
Donc je pense partir sur un NAS 2 baies, configuré soit en raid 1 ou bien écriture sur un des disque et sauvegarde sur l'autre la nuit.  
La deuxième solution soulagerait peut être l'utilisation du NAS lorsque plusieurs personnes y accèdent, non?

n°815725
nnwldx
Posté le 07-12-2014 à 23:58:22  profilanswer
 

je te conseille raid 1 avec un disque USB que tu branches de temps en temps pour sauvegarder le tout.

n°815799
belkav
Posté le 08-12-2014 à 13:30:42  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

je te conseille raid 1 avec un disque USB que tu branches de temps en temps pour sauvegarder le tout.


 
+1 pour cette option


---------------
Ma Chaine YouTube
n°815894
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-12-2014 à 17:49:33  profilanswer
 

breizh ilien a écrit :

Donc je pense partir sur un NAS 2 baies, configuré soit en raid 1 ou bien écriture sur un des disque et sauvegarde sur l'autre la nuit.  
La deuxième solution soulagerait peut être l'utilisation du NAS lorsque plusieurs personnes y accèdent, non?


La 2ème solution est éventuellement faisable, le top étant un disque dur USB que tu connectes pour lancer une sauvegarde (différentielle/incrémentielle), et tu embarques le disque dur chez toi le soir.
ça flambe ou ça se noie à l'association, tu as le disque dur USB comme sauvegarde.
 
La 1ère solution, du RAID 1...  bah perso je ne le considère pas comme une vraie sauvegarde :o
D'ailleurs nul part un vrai professionnel soucieux de sa sauvegarde utilise un NAS 2 baies. Autant partir sur un 1 baie + disque dur USB, avec le disque mis à l'abris le soir.
 
Après si chaque euro compte, il y a bien une solution : tu achètes chez un professionnel un PC d'occase "de bonne qualité" (style Dell/HP pro/IBM Lenovo/...), tu mets un Linux dedans, et tu configures une sauvegarde sur un disque dur USB. Des Dell "à pas cher" à base de Core Duo ça peut se trouver dans les 50€, un disque d'1To idem, un disque dur USB idem. Mais après faudra pas te plaindre si ça claque dans 6 mois.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Petite asso ayant besoin de sécuriser ses données

 

Sujets relatifs
Problème de QoS toute petiteConseils sur l'utilité d'un NAS (sauvegarde données)
[Besoin d'aide](CPL Devolo dLAN 500 duo)Wifi longue portée - Besoin d'aide !!!
Wifi longue portée - Besoin d'aide !!!Besoin de conseils et de solutions : config VPN particulière
comment recuperer les données d un NAS via une tablette quand on est..[Help] Sécuriser un VPN
Mon installation a t-elle besoin d'un routeur ?Pb restauration de données après modification de HDD sur NAS Synology
Plus de sujets relatifs à : Petite asso ayant besoin de sécuriser ses données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR