Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  un point d'accès... multi-fonction !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un point d'accès... multi-fonction !

n°450376
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2010 à 13:35:11  profilanswer
 

Salut à tous (et toutes :D ), j'ai un soucis ("naan c'est vrai ?" ), je vais présenter le topo :
- je suis en colocation
- je partage ma connexion (Orange 20M :p ) avec mes colocataires (3 exactement, dont une dans un appart à côté), via du WiFi pour eux, et l'ethernet pour moi, sur une Livebox Sagem ancienne génération
- je souhaite réguler un peu plus ma connexion pour éviter que :
          1- ils s'amusent à télécharger : comme par hasard il n'y a pas de logiciels - eMule, torrent... - quand je passe sur leur PC pour les dépanner, mais se retrouvent avec les derniers films :pt1cable: (et la marmotte...)
          2- leur MSN c'est bien gentil, mais bon en réglages pour la cam j'ai beau leur mettre le mieux ça pompe pas mal :pfff:  
          3- il arrive qu'un d'eux prennent tellement de "place" que j'ai le ping qui explose... et sur TF² ça le fait pas du tout :pfff:  
 
j'avais donc pensé à mettre en place via un PC qui traîne dans un coin (Duron 1.3GHz, 256Mo de RAM, une carte DLink DWA510, le tout sur une vieille Abit KG7) une petite distrib Linux pour faire du traffic shapping (genre 2M chacun au maximum, vu qu'ils ne jouent pas et que c'est suffisant pour ce qu'ils en font), mais quoi prendre ?
 
j'avais bien essayé un Xubuntu 9.04 avec eBox dessus, mais ça rame pour 1 PC client :o (paquets installés : ebox-network, ebox-dhcp, ebox-squid - avec réglage d'un cache de 500Mo-, ebox-firewall, ebox-trafficshaping, ebox-l7-protocols, ebox-software, ebox-monitor). je pense qu'une debian (installation "net" 150Mo) avec "ce-qu'il-faut" serait suffisant, mais quoi en "ce-qu'il-faut" ? :pt1cable:  
 
j'ai aussi pensé (et testé) pfSense et m0n0wall, mais là un autre soucis apparaît : la machine doit aussi servir de serveur de fichiers perso (avec 1 carte SATA et 2 disques de 500Go en RAID) pour que je puisse récupérer mes fichiers (par FTP) quand je suis chez les parents :cry: (c'est pas très propre, mais bon :kaola: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 21-02-2010 à 13:35:11  profilanswer
 

n°450454
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 21-02-2010 à 23:35:39  profilanswer
 

sur cette vieille machine, et si tu connais un peu Linux, je te conseille Debian/Ubuntu avec IPtables... tu utilises Wireshark (gratuit) pour voir les flux importants(sources et destinations ^^) donc téléchargements de films... et tu bloques les sources avec IPtables. Ce sera radical.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°450455
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-02-2010 à 23:42:45  profilanswer
 

ok, pas de soucis pour IPTables, sachant d'ailleurs que j'avais un peu creusé dedans aussi (enfin sur la conf réseau Debian/squid pour le boulot) sur une solution bloquant le P2P (notamment un module pour IPTables).
 
quid de la répartition et blocage du débit par utilisateur ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°450983
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-02-2010 à 17:46:48  profilanswer
 

Petit up, personne n'a réalisé un truc semblable ? :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  un point d'accès... multi-fonction !

 

Sujets relatifs
Configurer le réseau pour accès caméra IP?point WIFI netgear WG302
3G+ : accès uniquement au site SFR. Pourquoi ?Plusieurs points d'accés pour un seul SSID
[WS ShareSpace] Accès à distance ?Supprimer l'accès à un partage réseau doté d'un mot de passe
Accès contenu lecteur réseauPoints téléphoniques + accès internet
cherche blog avec accès membres onlyproblème d'accès a un site web avec ma connection free
Plus de sujets relatifs à : un point d'accès... multi-fonction !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR