Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire un nas ?

n°816617
AnakinWow
Posté le 10-12-2014 à 21:43:18  profilanswer
 

Yop tout le monde, je tiens d'abords à dire que je fais ce topic pour avoir des idées afin de chercher des docs car je suis un peu une loque dans le sujet.
 
Voilà mon problème, je veux réaliser un nas (pour stocker des fichiers vidéos / musique / documents etc...) mais je veux pour ça utiliser plusieurs disque durs, comme ça si il y en a un qui claque les données ne sont pas perdues (un raid quoi)
Je voudrais que ces disques forment un espace de stockage qui s'étendrait automatiquement ou diminuerait si j'ajoutais ou enlevais des disques, et le tout à chaud avec par ex avec ce boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00145513.html
Ensuite, il faut savoir que j'ai déjà un pc serveur qui fait du stockage + serveur teamspeak + apache + domotique + seedbox... l'idéal serait de ne pas avoir à monter une 2eme machine mais réutiliser celle là (le booster un peu) et utiliser des machines virtuelles dessus. (non ?)
 
Il faut regarder de quel côté pour le montage disque dur que je veux faire (matérielle et logiciel sachant que je préfère utiliser du linux) ? Quel Raid ? Quel Filesystem ?  
Ensuite, vos avis sur la virtualisation dans mon cas ?
1 machine ou 2 ?
 
Thanks !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 21:43:18  profilanswer
 

n°816618
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-12-2014 à 21:44:20  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°824848
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 21-01-2015 à 14:20:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour facilité la migration et/ou le changement de machine le Raid Materiel est a proscrire (ce n'est que mon opinion) car a moins d'investir dans une carte Raid de bonne facture tu risques de te retrouver à utiliser le RAID de ta carte mère... donc moi je ferais ainsi :
 
1 Hote principale sous linux avec un RAID logiciel (1 ou 5) pour les données (partie purement "NAS" )
1 VM par projet (seedbox, apache, teamspeak), tu héberge les fichiers des VMs sur ton RAID
 
Pour les sauvegardes : Tu installes ce qu'il faut sur ton hote principale (ftp, rsync selon tes goût) et tu créer des scripts de sauvegarde sur chaque Vm

n°824853
flash_gord​on
Posté le 21-01-2015 à 14:41:45  profilanswer
 

Le raid n'est pas forcément à proscrire, le problème, et c'est le cas ici au vu du message, c'est que les gens considèrent ça comme un backup, alors que c'est tout sauf ça.
Il faut d'abord avoir une solution de backup carrée, et par dessus, si on veut, rajouter du raid pour plus de fluidité lors d'un crash, mais surtout pas le contraire.

n°824855
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 21-01-2015 à 14:55:26  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Le raid n'est pas forcément à proscrire, le problème, et c'est le cas ici au vu du message, c'est que les gens considèrent ça comme un backup, alors que c'est tout sauf ça.
Il faut d'abord avoir une solution de backup carrée, et par dessus, si on veut, rajouter du raid pour plus de fluidité lors d'un crash, mais surtout pas le contraire.


 
je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas à proscrire a condition de le faire avec un matériel de qualité !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Faire un nas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR