Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  choix hébergement blog + stockage photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix hébergement blog + stockage photo

n°1012921
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 21:04:21  answer
 

Bonjour,
 
Je vais voyager au long cours un peu à la "roots" mais avec un appareil photo et un petit pc portable. J'aimerai créer un blog photo.
 
De là, j'ai identifié deux besoins:
- pouvoir transférer un grand nombre de photos assez rapidement chaque fois que je trouve une connexion internet
- pouvoir héberger un blog avec un petit nombre de visites mais avec un contenu dont les photos et les videos pèseront très lourds (pour simplifier, y'aura peu de visites sur le blog mais beaucoup de mégaoctets à charger)
 
Soit je prend une solution "clé en main":
- un espace de stockage type Google Drive: soit tout de même 120€ pour 1to pour 1 an
- un hébergement mutualisé pas cher de type OVH: admettons l'offre "OVH perso", soit 36€ an ou l'offre "OVH performance" 120€ par an
 
Une première question se pose :
Pour l'espace de stockage, pas de souci, avec google drive je vais upload mes photos rapidement et tout sera simple. Mais cette simplicité va me couter 120€...
Par contre, je ne sais pas du tout si un hébergement de site web mutualisé permet d'afficher rapidement beaucoup de contenu sur une page web.... Il y a une offre "OVH Performance" à 120€par an, est-ce qu'elle permet concrètement d'afficher du contenu plus rapidement que l'offre à 36€??
 
Soit je prend une solution plus compliqué:  
- un serveur dédié
 
Alors le serveur dédié me permettrait de transférer mes photos rapidement (enfin je l'espère) et de pouvoir héberger mon blog. Par contre c'est plus compliqué car je dois tout installer moi-même, ce n'est pas du tout "clé en main", ca va buguer, ramer, etc...
 
Une autre question se pose alors: quel type d'offre de serveur dédié correspondrait à mes attentes ? Je vois très bien à ce que correspond 500go pour l'espace de stockage mais je ne sais pas du tout quel processeur ou ram il me faut pour faire tourner un site correctement et permettre l'upload rapide de mes photos. De plus, je ne sais pas du tout si certains hébergeurs permettent d'allouer beaucoup de bande passant d'un seul coup par exemple (le temps de charger mes photos rapidement...). Niveau tarif, il y a de tout: de 5€par moi tout compris (type dedibox) à 50€ 100€... etc...
 
Si vous êtes parvenu jusqu'ici, j'aimerai savoir ce qu'elle solution vous me conseillerez s'il vous plait ? Et également qu'elle type d'offre (OVH perso ou OVH performance, ou quel type de serveur dédié) choisir ?
 
J'ai oublié de préciser:
- mon budget est de 20€ mensuel max, soit google drive + oph performance par exemple, ou un VPS ou serveur dédié à 20€/ mois mais c'est vraiment un maximum
- je voudrais que mes données soient sécurisées sur deux points: leur réutilisation par l'hébergeur (la solution google drive est désavantageuse comparé à un serveur dédié) mais également leur sécurisation en cas de perte (google drive multiplie les sauvegardes, les pertes de données sont impossibles alors que le disque dur d'un serveur peut toujours lacher)
- je n'ai pas de connaissance particulière en informatique ni en réseaux mais je suis curieux, débrouillard et j'ai du temps à disposition donc si c'est abordable pour le commun des mortels je peux le faire
- je veux surtout quelque chose de fonctionnel une fois mis en place, sans avoir à tout le temps bidouiller une fois que c'est lancé


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 21:32:46
mood
Publicité
Posté le 22-02-2018 à 21:04:21  profilanswer
 

n°1012924
Kerri
Posté le 22-02-2018 à 21:30:30  profilanswer
 

Salut,
Pour ma part, vu ton besoin, j'utiliserai dans l'ordre :
Solutions gratuites :
-1 flickr: stockage de tes photos et vidéos dans leur définition native
-2 Google drive : stockage photo illimité en haute définition (si ça ne te gêne pas partager tes photos en un peu moins bonne qualité que la définition native de ton appareil).
 
Solution payante :
OneDrive : 70€/an, tu as 1 to de stockage + la suite office +2h/mois de crédit Skype.
 


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1012926
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 21:37:20  answer
 

Merci pour votre réponse !  
 
Alors google drive gratuit n'est pas possible car très vite limité niveau espace (sauf erreur 15giga max).
 
La solution payante est à 120€. C'est à peu près la même chose que OneDrive (qui est la version microsoft du cloud, ce qu'est googledrive pour google).
 
Par contre, j'ai lu qu'avec googledrive, on upload à peu près deux fois plus vite qu'avec microsoft. Alors faut trouver une connexion internet potable, mais ca me blaserait d'avoir à attendre 2h pour upload 100go alors que j'ai miraculeusement trouvé une connexion fibre optique. Ce qui explique surement en partie leur positionnement tarifaire plus élevé (120 au lieu des 70 de microsoft pour le même espace sans skype ni office)


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 21:50:36
n°1012929
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2018 à 21:52:47  answer
 

Par contre je commence à douter...  
 
Est-ce qu'un serveur dédié peut réellement permettre un upload plus rapide qu'un data center de google ... ? Qu'est ce qui limite l'upload ? La bande passante allouée plutôt que le processeur ?  
 
Sur mon ordinateur d'il y a 15 ans, je téléchargeais déjà à 500ko/sc.  
 
Donc recevoir 500ko/sec n'est pas un problème pour un ordinateur d'il y a 15 ans.  
 
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas upload à vitesse maximum des connexions internet disponibles (par exemple saturer une fibre optique) si on passe par Google ? Son infrastructure informatique est trop petite comparé au nombre de clients ??
 
Dans ce cas, il doit bien exister des hébergeurs avec une infrastructure bien plus petite mais bien moins de clients qui permettent d'upload avec la technologie informatique de 2018 non ? On ne peut toujours pas saturer une fibre optique en 2018 ? Ou alors pas à 120€/an chez google ?


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2018 à 22:01:16
n°1012934
Kerri
Posté le 22-02-2018 à 22:17:57  profilanswer
 

Euh, déjà 100Go ça fait 800 gb, même avec une connexion fibre basique, 200mb/s d'upload, il te faudrait plus de 1h en tenant le débit maximum théorique. En pratique tu seras bien content si tu peux envoyer 100go de photos en seulement 2h, je ne sais pas si tu te rends compte, avec ta super connexion 500ko/s d'il y a 15 ans ça aurait mis... 2 jours et 7 heures...
Ce qui jouera le plus pour les temps de transfert :
-ta connexion
-la bande passante de ton serveur
-le disque de ton serveur éventuellement si tu as une connexion rapide.
Le processeur est assez secondaire.
Je ne sais pas quels sont les débits moyens chez Google drive ou onedrive.

 

Google photos a un stockage illimité en photos jusqu'à 16 megapixels et vidéos jusqu'en 1080p

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 22-02-2018 à 22:33:18

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1012953
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2018 à 00:44:05  answer
 

D'après mes recherches, le débit montant maximum semble tourner autour de 10mo/s.
 
Par contre, GoogleDrive est un peu le "meilleur" en matière de vitesse de transfert. Dans les comparatifs, la vitesse de transfert chute avec d'autres clouds.  
Après, en pratique, 10Mo/sc me suffisent largement. Je pensais que c'était moins.
 
Mais je m'interrogeais surtout si un serveur dédié pouvait permettre cela ? Si le matériel de l'ordinateur en lui-même importe peu, il faut que je me renseigne pour trouver un hébergeur qui propose une bonne connexion et une grande allocation de bande passante à l'ordinateur ?


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2018 à 00:52:13
n°1012963
Kerri
Posté le 23-02-2018 à 08:06:27  profilanswer
 

10Mo/s, il faut déjà un upload de 80Mb/s pour l'atteindre.
Oui, si tu veux un serveur dédié, il te faudra en prendre un qui a une bonne connexion et un disque dur assez conséquent pour accueillir toutes tes photos.
 
Le processeur, la ram, si ton blog a peu de visiteurs simultanés, c'est secondaire pour toi


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°1012969
isyris
Posté le 23-02-2018 à 08:50:46  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Euh, déjà 100Go ça fait 800 gb, même avec une connexion fibre basique, 200mb/s d'upload, il te faudrait plus de 1h en tenant le débit maximum théorique. En pratique tu seras bien content si tu peux envoyer 100go de photos en seulement 2h, je ne sais pas si tu te rends compte, avec ta super connexion 500ko/s d'il y a 15 ans ça aurait mis... 2 jours et 7 heures...  
Ce qui jouera le plus pour les temps de transfert :
-ta connexion
-la bande passante de ton serveur
-le disque de ton serveur éventuellement si tu as une connexion rapide.
Le processeur est assez secondaire.
Je ne sais pas quels sont les débits moyens chez Google drive ou onedrive.  
 
Google photos a un stockage illimité en photos jusqu'à 16 megapixels et vidéos jusqu'en 1080p


 
Et encore honêtement j'ai un serveur dédié chez soyoustart c'est des disques en sata 5400 et ils tiennent 120mo/s en écriture donc même avec 1Gbps en up ca tiens large.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Hébergement

  choix hébergement blog + stockage photo

 

Sujets relatifs
Choix materielChoix service vpn ou serveur vpn ovh
Système de stockage CLOUD, lequel choisir ?Choix hébergeur
Hébergement EbookChoix routeur Wifi avec serveur DHCP
réseau filaire domestique : besoin d'aide pour choix matos[HELP] Aide configuration MODEM ROUTEUR pour remplacer Freebox
Choix routeurchoix operateur moblie
Plus de sujets relatifs à : choix hébergement blog + stockage photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR