Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FTTB ou FTTLA

n°839250
anthonytey
Posté le 22-03-2015 à 11:42:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'imagine que ce sujet doit en ennuyer plus d'un car abordé de nombreuses fois, mais je suis novice, et je n'ai pas réussi à trouver les arguments me permettant de faire mon choix avec la particularité des raccords à mon logement.
J'habite à Paris, je possède aujourd'hui une freebox révolution, que j'avais prit pour ses fonctionnalités, mais au final, j'en ai un peu ras le bol des énormes ralentissement du soir (qui ne touchent pas que youtube).
 
Je voudrais passer à la fibre, mais en faisant les tests d'éligibilité, je vois que je suis seulement en FTTB chez Orange et FTTLA chez SFR numéricable et bbox.
Orange m'annonce jusqu'à 500 Mbps descendant et les autres jusqu'à 30.  
En temps normal, pour moi FTTB et FTTLA semblent se valoir, j'aurai donc été plus tenté par du numéricable pour l'avantage télé que le FAI procure, mais bien qu'étant à Paris, je n'ai que du 30 max.
 
Du coup, je me pose la question, est-ce que dans ce cas précis, le FTTB d'orange (qui finirait avec la prise téléphonique) ne serait pas bien plus avantageux en terme de vitesse? Ou vous pensez que ça va se valoir aussi?
 
Merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 22-03-2015 à 11:42:58  profilanswer
 

n°839264
Mekthoub
Posté le 22-03-2015 à 12:59:13  profilanswer
 

Salut!
 
C'est un beau raté! Personne ne fait de véritable fibre FTTB: Ce n'est qu'une confusion avec la fibre FTTLA/HFC de Numéricâble. Exploitée par Numéricâble, par SFR fibre FTTLA/HFC, et par Bouygues fibre FTTLA/HFC.
 
Et il y a le fibre FTTH, exploitée par Orange fibre, SFR fibre FTTH, Bouygues fibre FTTH, et Free fibre.
 
Vu ton éligibilité, tu as droit à la fibre FTTH d'Orange. Et chez qui d'autres? Pour le choix, tu as plus de débit en FTTH, mais une meilleure télévision en FTTLA/HFC. Et l'exception: Bouygues fibre FTTH (si tu y es éligible), qui allie les deux: Meilleur débit, et meilleure télé. Pour le tarif le plus bas...

n°839271
grotius
Posté le 22-03-2015 à 13:40:14  profilanswer
 

le FTTLA c est pas de la fibre, la fin est en coax si tu as du coax, y a qu avec le FTTH que tu auras la fibre vraiment jusque chez toi. Apres l autre probleme c est qu il faut exploiter la vitesse et pour cela faut avoir son appart cable en rj45 sinon cela ne sert pas a grand chose.

n°839275
anthonytey
Posté le 22-03-2015 à 13:54:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
J'ai dit qu'Orange était en FTTB car sur les tests d'éligibilité, je n'ai que "votre immeuble est desservi par le réseau fibré de l'opérateur". En FTTH, cela m'aurait dit que mon logement serait desservi. Donc j'en ai déduit que du bas de l'immeuble à chez moi, ça passerait soit par cable soit par la prise téléphonique.
Pour Bouygues SFR et Numéricable, ça me dit que je suis desservi par le réseau cablé de l'opérateur. Dans ce cas là, on m'annonce un 30 Mbps maximum.
Orange m'en annonce 500, ma crainte, c'est que ça soit 500 en bas de l'immeuble, et que vu que je ne suis pas raccordé directement à mon domicile, que je tombe sur des taux similaires aux autres?
 
Grotius : Pour le cable en rj45, honnetemment je ne sais pas :/ je n'ai jamais utilisé le cable pour le moment, et du coup je ne connais pas la qualité des installations...
 
Merci encore à vous

n°839289
Mekthoub
Posté le 22-03-2015 à 14:49:36  profilanswer
 

Oui, donc tu as fait une déduction erronée: Orange ne fibre qu'avec de la fibre optique jusque chez toi.
 
Et aucune crainte à avoir: C'est bien le débit maximal de 500 Mbits/s. Aucune variation entre appartements, entre immeubles, entre villes. Et d'un bout à l'autre de la France, tu as toujours exactement un débit maximal de 500 Mbits/s. Par contre, Orange vient avec une télé du 4ème rang, loin, très loin de la qualité du 2ème (Numéricâble).
 
Et évidemment: Pas question une seule seconde d'aller à ce débit via du wifi, ou via du CPL. Le câble Ethernet est quasiment obligatoire...

n°839290
anthonytey
Posté le 22-03-2015 à 14:58:45  profilanswer
 

D'accord, je te remercie beaucoup pour ces précisions. C'est vraiment bien plus clair pour moi.
Je ne regarde pas trop la télé, mais ça reste important pour moi d'avoir quelque chose de stable, et surtout, pas de raccord par ethernet.
 
L'offre de Numéricable en débit 30mbps max, niveau internet tu pense que ça vaut le coup ou je verrai pas une grosse différence avec la freebox révolution? (car je suis satisfait de la télé de free, c'est niveau internet que le bas blesse, donc si numéricable ne propose pas de gros changement visible... je resterait peut etre chez free).
Dommage que bouygues ne soit pas en ftth chez moi, car la bbox miami m'aurait branché.
 
Merci à toi :)

n°839296
kobaia
Posté le 22-03-2015 à 15:21:33  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Salut!
 
C'est un beau raté! Personne ne fait de véritable fibre FTTB  ../.. .


 
oui mais alors, comment apprécier le fait de mettre en avant que , au moins dans les install récentes de NC,  
le 'Last Amplifier' est réputé etre soit quasiment au contact immédiat de ton immeuble, soit dans un 'perimetre tres proche'  :whistle: .
 
Du coup, ne peut on considerer que les pertes depuis ce Last Ampli 'si proche' ne sont pas significatives
par rapport à ce que fournirait du FTTB stricto sensu ? et de fait la description fournie par NC de ' fttLA tres proche' correspond
aussi à FTTC , non ?
 
Par contre, meme si on admettait que FTTLA peut s'apparenter, dans les perfs au moins, à du FTTB , il
resterait le point de bridage du débit max de la poche  

n°839297
Mekthoub
Posté le 22-03-2015 à 15:24:20  profilanswer
 

Free est l'absolu dernier sur la télé: Ils sont 6ème en qualité. Donc quoi que tu changes, tu auras une amélioration: Une petite amélioration si tu changes pour Orange fibre. Ou une grosse amélioration si tu passes chez Numéricâble (ou Bouygues ou SFR).
 
Je n'ai pas bien compris ton autre question: Tu veux comparer en débit Free ADSL et Numéricâble? Numéricâble offre 30/2 Mbits/s au mieux. Alors que Free offre à peine moins au mieux, mais variable. Ou un peu plus, à la seule condition d'avoir le VDSL. Donc là il faut vérifier toi-même ton débit...
 
Pour cela, fait un SpeedTest.net sur le serveur de Massy, mais en connexion Ethernet, wifi coupé...

n°839304
anthonytey
Posté le 22-03-2015 à 15:34:15  profilanswer
 

Parfait, merci beaucoup.

n°839723
Mekthoub
Posté le 23-03-2015 à 17:00:46  profilanswer
 

kobaia a écrit :

oui mais alors, comment apprécier le fait de mettre en avant que , au moins dans les install récentes de NC, le 'Last Amplifier' est réputé etre soit quasiment au contact immédiat de ton immeuble, soit dans un 'perimetre tres proche'  :whistle: .

En réalité: Ça fout complétement. Vu que le débit ne dépend pas du tout de la distance. Tu peux être assis avec le nœud optique (c'est lui que l'on surnomme "Last Amplifier" ) sous la chaise, ou situé à 300 mètres de chez toi (cas du réseau FTTLA). Voire même à quelques kilomètres mais avec des amplificateurs de signal sur la route (cas du réseau HFC). Que ça revient toujours exactement au même...
 

kobaia a écrit :

Du coup, ne peut on considerer que les pertes depuis ce Last Ampli 'si proche' ne sont pas significatives par rapport à ce que fournirait du FTTB stricto sensu ? et de fait la description fournie par NC de ' fttLA tres proche' correspond aussi à FTTC , non ?

Non, pas du tout. Ce n'est pas vraiment la peine de discuter des qualités supposées du FTTB (ou du FTTC), vu qu'en fait ça n'existe plus du tout en France depuis 2007, depuis la fin de la société Erenis. Et surtout, tu sembles suggérer que la distance jouerais un rôle quelconque dans l'histoire. Ce qui était vrai pour Erenis, qui tirait sa fibre jusqu'à un petit DSLAM VDSL2 proche de l'immeuble, et qui raccordait les abonnés via une paire téléphonique. Mais qui est totalement faux dans le cas de Numéricâble...
 

kobaia a écrit :

Par contre, meme si on admettait que FTTLA peut s'apparenter, dans les perfs au moins, à du FTTB , il resterait le point de bridage du débit max de la poche

Je n'ai rien compris? Mais le FTTB d'Erenis avais en gros le même principe: La fibre optique qui alimentait le DSLAM avait un débit unique, plus gros, qui était partagé par tout le monde en aval.
 
Donc en conclusion: Le FTTB est à ranger au placard, il n'existe plus depuis longtemps. Ses installation ont été démontées, certaines devant l'arrivée du FTTH du Neuf puis de SFR. La seule "existence" de FTTB est dans la paroles de plein de monde qui confond avec le FTTLA... Alors qu'il s'agit d'un système radicalement différent!

mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 17:00:46  profilanswer
 

n°839737
kobaia
Posté le 23-03-2015 à 18:19:23  profilanswer
 

en somme tu dis la meme chose , d'une autre maniere  : que tant en terme de concept que surtout -en terme de perfs-   la différence entre FTTLA et FTTB  ne serait, de toute façon,  pas significative en réalité.   Je te laisse le conditionnel , à ce stade
 
 'non pas du tout'  ? :whistle:
 
par contre , on peut aussi alors se demander pourquoi le concept de coller au cul des batiments (FTTB) a été envisagé par les cablo-operateurs  , plutot qu'une large distribution sur zone ( fttla) ...les ingénieurs se seraient fourvoyés  à l'insu de leur plein gré sur cette techno  ? ou d'autres 'considerations' auraient finalement prévalu  pour en rester au FTTLA ?
 
telle, Une plus grande poche (d'utilisateurs)  ferait finalement... des poches plus grandes :sol:  
 
je te laisse le soin de regarder ce qu'ont fait les cablo-opérateurs US au final , au moins dans les grandes villes bien sur ? FTTB ou FTTLA ( c'est une question ,, j'ai pas regardé , vu que déjà ils sont plusieurs contrairement à  la France )  ; et que donc est ce que "'Le FTTB est à ranger au placard, il n'existe plus depuis longtemps'"
 
pourquoi pas, jusqu'à... preuve du contraire ; à verifier donc  ; NC n'ayant probablement pas 36 longueurs d'avance , technologiquement, sur l'utilisation du cable ; ça se saurait  sinon :whistle:  
 
mais bon, de toute façon, FTTB aux US ne signifie pas la meme chose ! Fiber to the BUSINESS , plus profitable probablement  :D


Message édité par kobaia le 23-03-2015 à 18:20:01
n°839747
Mekthoub
Posté le 23-03-2015 à 18:51:19  profilanswer
 

Bon sang! Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes...
 
Le FTTB n'existe pas en France. Il est cependant possible de le confondre avec le FTTLA. À ma connaissance, jamais aucun câblo-opérateur où que ce soit n'a fait le moindre centimètre de FTTB véritable. Et d'ailleurs, ça n'apporterais rien du tout...

n°839816
kobaia
Posté le 24-03-2015 à 00:18:31  profilanswer
 

à l'impossible nul n'est tenu ...et c'est pas bien grave ;)
 
sinon, du coup, j'ai jeté un oeil sur l'usage du FTTB , aux US et en Asie, en pensant y trouver des cablo-operators ...  
 
hé bé autant le cable aux USA semblait encore vaillant il ya qq années ,autant  désormais c'est la fibre, la fibre, la fibre !! les operateurs ne misent plus un kopek sur le potentiel du cable.  C'est clairement la fibre et en FTTH pur porc .
 
sinon on peut encore trouver de la distribution fttb ...
 
un peu  au hasard , et parmi diverses choses à lire/relever
 
http://www.fiercetelecom.com/speci [...] y-progress
 
https://www.tpg.com.au/fttb
 
 
 

n°839921
grotius
Posté le 24-03-2015 à 12:56:01  profilanswer
 

Je ne sais pas ou tu as regarde mais aux us c est plutot la misere. la ou il n y a pas de cable oui on pose de la fibre car c est pas plus cher, ailleurs le cable va rester encore longtemps c est trop rentable a utiliser. Quand tu vois les offres fibre a 5mbs au canada tu as compris que le benefice de la fibre il est surtout marketing

n°839929
kobaia
Posté le 24-03-2015 à 13:12:16  profilanswer
 

ce que je voulais dire c'est que (plus) aucune option , pour le futur, repose sur le cable.
 
Ce qui n'était pas vrai ,il y a pas si longtemps , quelques années seulement.
 
Apres les prix vs perfs, oui c'est assez disparate , mais largement plus cher. c'est sur que ils voient une offre Free dite 1Gbps à 36€ avec la Box Revolution , la vieille Europe fait pas si mal.
 
Y'a moins cher encore de par le monde...

n°839970
kobaia
Posté le 24-03-2015 à 14:59:48  profilanswer
 

sinon pour revenir à nos moutons ....
 
>> Bon sang! Je ne comprends rien du tout à ce que tu racontes...
 
Ben c'est pourtant TRES simple , amha ? :spamafote:
 
je dis que , dans la pratique, la situation est AUSSI celle "correspondant" à une install FTTB !
 
 
 
tu connais bien ce site, lafibre.info , en tant qu'intervenant , alors je quote son Admin' Vivien  =>
 
> En FTTLA (Fiber To The Last Amplifier, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au dernier amplificateur ») , la fibre va jusqu'à l'immeuble (éventuellement de cet immeuble on déssert les immeubles voisins)
 
Bref , en fttla donc , dans le cas où la fibre va jusqu'à l'immeuble ,  quelle *différence*  alors  ( autre que d'acronyme ou de 'concept' lié à l'acronyme )  avec ..du FTTB ;)  
 
voila c'est tout, rien de plus, ni de moins
 
le FTTB ne definit pas la desserte finale : cable, vdsl , ou meme parfois Ethernet multiplex je pense (?) dans les offres 'business' aux US , où justement l'acronyme 'commercial'  mute un peu , Fiber To The Business

n°840016
Mekthoub
Posté le 24-03-2015 à 17:06:16  profilanswer
 

La fibre FTTLA est le bon nom. Et l'explication de Vivien est parfaitement juste. Tout le reste est une erreur grossière... Ça commence à faire trois fois que je te l'explique.
 
D'une autre manière: FTTN, FTTC, et FTTB sont des termes d'opérateurs téléphoniques. Ce sont les seuls pour lesquels la distance influence le débit. Donc les seuls pour lesquels il est important d'arriver en fibre optique au plus près de l'utilisateur. Vu qu'à plus de 300 mètres (FTTN) tu as moins de débit qu'à moins de 300 mètres (FTTC), où tu as moins de débit qu'au pied de l'immeuble (FTTB).
 
Par contre avec le câble coaxial, le débit est constant, quelle que soit la distance. C'est là qu'intervient le terme FTTLA, qui a été inventé pour les câblo-opérateurs.
 
Note: La fibre optique grand public aujourd'hui en France, c'est soit de la fibre optique à terminaison en câble coaxial FTTLA/HFC, soit de la fibre optique FTTH. Il n'y en a pas d'autre...

n°840028
kobaia
Posté le 24-03-2015 à 17:54:04  profilanswer
 

bon "dialogue" de sourd , je parle 'faits' , tu me réponds 'noms, normes, acronymes' ...terminé
 
 
Bref FTTB au pied de l'immeuble = debit max = ton credo dans un debit constant maxi via  FTTLA  ; parceque de la théorie à la pratique  , il y la simple réalité  :whistle:  
 
>> Note: La fibre optique grand public aujourd'hui en France, c'est soit de la fibre optique à terminaison en câble coaxial FTTLA/HFC, soit de la fibre optique FTTH. Il n'y en a pas d'autre...    
 
NON,  FTTLA/HFC , ça s'appelle un *reseau hybride*  ! quelle que soit la maniere dont tu le regardes, y compris donc en version FTTLA , et ceci meme avec "l'esprit maison" NC à 101%
 
le FTTH je suis d'accord "qu'il n'y en a pas d'autre"  , tres bonne définition ....d'un reseau fibre optique ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La FTTLA de numéricable vaut-elle le coup ? 
Plus de sujets relatifs à : FTTB ou FTTLA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR