Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

La fibre avec FT

n°194396
kobaia
Posté le 15-12-2006 à 18:07:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thefaboss a écrit :

V'là un reportage excellent au sujet du déploiement de la fibre : http://gimli.chti-host.com/~defuse [...] or_Day.mpg
 
Ainsi tu comprendras peut être pourquoi ton immeuble n'est tjs pas raccordé...


 
tres bon petit film ! on mesure l'ampleur des investissements donc des stratégies commerciales, mais aussi sur les moyens techniques et humains, et blemes divers ;)
 
y'a pas mal de gens qui doivent se foutre le doigt dans l'oeil sur leurs chances , à court terme , basées sur "l'effet d'annonce"  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 18:07:39  profilanswer
 

n°194397
darkangel
C2FFA
Posté le 15-12-2006 à 18:16:50  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'etait du gros pipeau commercial ça, c'etait surtout et c'est toujours un bon arguement pour que FT puisse toujours vendre ses LS et autres connexion pro hors de prix avec lesquelles ils se gavent :o
D'ailleurs des le lancement de l'offre ADSL de FT si on prenait l'offre Netissimo Pro vendu 2x plus chere la frequence de deco passait a 1 semaine sans aucun probleme derriere.


ah bon? :o bon ben voila [:ddr555]

n°194398
thefaboss
Posté le 15-12-2006 à 18:26:38  profilanswer
 

kobaia a écrit :

tres bon petit film ! on mesure l'ampleur des investissements donc des stratégies commerciales, mais aussi sur les moyens techniques et humains, et blemes divers ;)
 
y'a pas mal de gens qui doivent se foutre le doigt dans l'oeil sur leurs chances , à court terme , basées sur "l'effet d'annonce"  :whistle:


On est sur la même longueur d'onde... optique :sol:


---------------
Marre des chaînes de mails ? Renvoyez ce lien à vos agresseurs !   .:|:.   Ce vieux rêve d'Icare...
n°194399
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-12-2006 à 19:34:42  profilanswer
 

C'est con, mais je me suis marre quand le gars ouvre la petite mallette et dit ce qu'il y dedans : "Alors la, y a le machin, le truc, le bidule, l'alcool, le schmurtz, ..." :D


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°194400
thefaboss
Posté le 15-12-2006 à 20:02:10  profilanswer
 

Bah faut en prendre soin de la p'tite fifibre à son papa :D
 
Alors ça t'a un peu éclairé sur ton cas ?

n°194401
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-12-2006 à 21:38:07  profilanswer
 

Ca m'a eclaire, surtout sur le fait qu'ils n'ont pas fait du bon boulot...
Je recapitule :
- Fevrier : "Voulez-vous la fibre? Oui? On la pose en Mars, on vous rappelle"

 

- Mars : "Nous faut l'accord de votre syndic, et on l'a pas."
Je pousse mon syndic, ca passe. Mais chez FT, sont loins d'etre prets...

 

- Juillet : "Vous voulez la fibre? On peut vous l'installer la, c'est bon. On vous rappelle"

 

- Aout : "Ah non, on est en retard, on n'a pas raccorde le quartier"

 

- Octobre " C'est bon la, on est dans le coin, on y va"

 

- Mi-Novembre "Ah non, on est bloque par deux caves. C'est con, on les avait pas vu... Rene?? Montre le plan. Y a des caves dans cet immeuble?"

 

- Mi-Decembre "Vous etes a quel etage deja? 3eme, non? Rez-de-chaussee?? Bon, faut qu'on repasse alors, on a mis le truc la-haut. On vous rappelle"

 

Donc les difficultes, certainement. Mais la preparation, ca sert justement a faire que ces difficultes prennent le moins de temps possible a surmonter. Ce qu'ils n'ont pas ete capable de faire.


Message édité par LeKeiser le 15-12-2006 à 21:38:24

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°194402
thefaboss
Posté le 15-12-2006 à 21:49:34  profilanswer
 

En même temps t'es dans une zone géographique pilote. C'est une toute nouvelle méthode qui doit être mise en place, optimisée puis rodée pour qu'à terme, le déploiement se passe dans les meilleures conditions possibles.
 
J'trouve que les opérateurs qui se lancent dans le FTTH n'imaginent même pas un instant l'empleur de la tâche à laquelle ils vont devoir se livrer.
On le voit dans ce court reportage : c'est du cas par cas.
On verra bien où ça en est dans 10 ans hein...

n°194403
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-12-2006 à 21:56:53  profilanswer
 

Euuuh... Z'ont quand meme des restes de la pose du cuivre, non? C'est FT, pas la boulangerie du coin qui veut se lancer dans le ternet :D
Parce que quand meme, mettre 11 mois pour trouver le chemin du central a chez moi, ils n'avaient qu'a suivre la paire de cuivre et ca prenait 10 mins max :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°194404
kobaia
Posté le 15-12-2006 à 22:23:21  profilanswer
 

ce qui m'a frappé dans le petit film, c'est que , quand meme, presque 30% des immeubles retenus au départ , semblent avoir posé suffisament de problemes ( d'ordre x) pour qu'ils ne soient finalement pas retenus dans cette phase pilote !  à échéance de 6 mois , désormais, pour la mise en service de ce premier panel .
 

n°194405
kobaia
Posté le 15-12-2006 à 22:33:05  profilanswer
 

thefaboss a écrit :


 
J'trouve que les opérateurs qui se lancent dans le FTTH n'imaginent même pas un instant l'empleur de la tâche à laquelle ils vont devoir se livrer.


 
dans le meme temps, la société retenue par Free ( je suppose que tu penses à eux en priorité :ange:) , société néerlandaise , a quand meme cablé ( au moins le centre) Rotterdam et Amsterdam.  Il ont donc déjà une expérience....néerlandaise
 
reste à voir comment elle se tranposera ici !?
 
hors celà, les modeles économiques semblent tres/trop différents ! on a ,finalement , du mal à croire que l'économie des 9€/mois payés à FT constitue le bizness model de Free  :whistle:  ; ça reste tres/trop théorique , et ne dégage une logique économique que sur des ordres de grandeur à échéance de treeees longtemps; contrairement aux 70€   de FT , sans ambiguité ! (cible csp+ /csp++  :sol: )


Message édité par kobaia le 15-12-2006 à 22:33:35
mood
Publicité
Posté le 15-12-2006 à 22:33:05  profilanswer
 

n°194406
XaTriX
Posté le 15-12-2006 à 23:56:30  profilanswer
 

Orange proposera dès mars 2007 à Paris un accès Internet jusqu'à 100 Mb/s symétriques, des canaux HD sur TV et PC ainsi que la téléphonie illimitée.

 

Opérateur Internet et mobile du groupe France Télécom, Orange lancera la phase de pré-déploiement de son offre de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) en mars 2007 à Paris.

 

L'offre regroupera un accès Internet jusqu'à 100 Mb/s symétriques, plusieurs canaux haute définition sur TV et PC ainsi que la téléphonie illimitée, précise l'opérateur dans un communiqué daté du 15 décembre 2006. Cette offre à très haut débit, disponible à Paris et « dans plusieurs zones limitrophes » au printemps, viendra concurrencer les offres de l'opérateur parisien de la fibre optique Erenis, du câblo-opérateur Noos-Numericable et de Free, filiale Internet du groupe Iliad.

 

Le groupe France Télécom a précisé le 15 décembre 2006, à l'occasion d'une journée investisseurs, que son offre sera progressivement déployée, à partir de juin, dans une dizaine de villes dont Lille, Lyon, Marseille, Poitiers et Toulouse.

 

   « Après une première phase pilote en 2006, le groupe passe à la vitesse supérieure [...] Cette nouvelle étape prépare un déploiement de masse que nous continuons de prévoir pour 2009 et au-delà, lorsque l'ensemble des contenus et des services justifieront de telles capacités pour le plus grand nombre », a déclaré Didier Lombard, président du groupe.

 


La phase pilote 2006 représente : 100.000 km de fibre déployés, 650 accords avec les conseils syndicaux d'immeubles, 11.500 foyers raccordables, 500 clients pour un forfait 'fibre' tout compris facturé, à ce jour, 70 euros par mois

 

« Avec un taux de pénétration de 5% environ des foyers raccordables et une offre haut de gamme, le FTTH se compare très favorablement au démarrage de l'ADSL en 1999 », affirme France Télécom.

 

!!!

 

Ou qu'on pourrait trouver la liste éxacte des villes en juin 2007 ? Direction le 100mb/s dans 6 mois :love: !

 

XaT :)


Message édité par XaTriX le 15-12-2006 à 23:57:14

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°194407
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-12-2006 à 00:10:12  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°194408
kobaia
Posté le 16-12-2006 à 14:14:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Ou qu'on pourrait trouver la liste éxacte des villes en juin 2007 ? Direction le 100mb/s dans 6 mois :love: !
 
XaT :)


 
>Ou qu'on pourrait trouver la liste éxacte des villes en juin 2007 ?
 
ben tu as tout ça dans le film !  
 
donc oui si tu habites soit l'un des 230 et qq immeubles qui seront raccordés , sur paris, dans 6 mois , soit   l'une des  5 communes 'pilote' sur les hauts de seine  ( mais dont il n'est rien dit sur le nb de raccordés dans 6 mois)
 
pour les "alternatifs" on attend , toujours, une carte de déploiement , meme quelque peu chiffrée ; or... rien à ce jour ;   sauf du buzz totalement irréaliste , mais dont il est de l'interet des alternatifs qu'il circule ...  
 
>Direction le 100mb/s dans 6 mois :love: !
 
pourquoi pas , .... dans le cadre du déploiement 'pilote' annoncé par FT  ;)  
 

n°194409
Clampin
Posté le 06-01-2007 à 22:44:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici ce à quoi ressemble l'arrivée de la fibre optique France Telecom dans mon immeuble :
 
http://img464.imageshack.us/img464/7214/img6546qa3.jpg
 
http://img395.imageshack.us/img395/3057/img6547rg5.jpg
 
http://img245.imageshack.us/img245/5102/img6548xu8.jpg
 
Elle est en train de monter dans les étages et donc bientôt chez moi...
 
 
Edit : les liens marchent mieux !


Message édité par Clampin le 07-01-2007 à 00:00:14
n°194410
thefaboss
Posté le 06-01-2007 à 23:15:59  profilanswer
 

Avec de bonnes balises [img] ou [url] ça irait mieux ;)

n°194411
darkangel
C2FFA
Posté le 06-01-2007 à 23:19:01  profilanswer
 

de bonnes adresses surtout :o

n°194412
NeoY2k
Posté le 07-01-2007 à 11:48:20  profilanswer
 

C'est très différent de citéfibre qui pose un seul cable de genre 140 fibres qui monte tout l'immeuble et qui fait sa bidouille dessus!

n°194413
thefaboss
Posté le 07-01-2007 à 12:02:50  profilanswer
 

Photos NeoY2k ?

n°194414
XaTriX
Posté le 07-01-2007 à 16:40:12  profilanswer
 

Oui mais PON ?
 
XaT :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°194415
NeoY2k
Posté le 07-01-2007 à 18:35:20  profilanswer
 

PON ouais
Pk? Le PON c'est le mal? lol smxd
C'est pas du multiplexage de longeur d'onde non plus, c des fibres indépendantes, juste toutes dans le même gros cable. Jtrouve ça plus "propre" mais sinon c exactement pareil.
 
Photos: hm faudrait que j'y pense.


Message édité par NeoY2k le 07-01-2007 à 18:37:22
n°194416
XaTriX
Posté le 07-01-2007 à 18:42:24  profilanswer
 

Je crois que FT avait décidé de faire en PON.
Et oui PON c'est le mal, mutualisation de la bande passante :(.
Enfin apres dans les fait ça sera peut etre super :o !
 
XaT :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°194417
XaTriX
Posté le 07-01-2007 à 18:45:00  profilanswer
 

NeoY2k a écrit :

PON ouais
Pk? Le PON c'est le mal? lol smxd
C'est pas du multiplexage de longeur d'onde non plus, c des fibres indépendantes, juste toutes dans le même gros cable. Jtrouve ça plus "propre" mais sinon c exactement pareil.
 
Photos: hm faudrait que j'y pense.


Bah forcément faut quand même amener la fibre chez le môssieur :o
C'est peut à la base du réseau de l'immeuble que c'est mutualisé, par exemple 100mb pour l'immeuble entier et partagé (ca s'est déjà fait notament au japon ce genre de truc :()
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°194418
NeoY2k
Posté le 07-01-2007 à 18:54:32  profilanswer
 

euh non citefibre en tout cas ne fait pas dans l'entubage. Et les débits @home sont bien respectés.

n°194419
XaTriX
Posté le 07-01-2007 à 18:56:02  profilanswer
 

Tant mieux :), mais moi je parle de FT :)

 

edit : enfin pas précisement, juste savoir les conséquences d'un PON dans la réalité :o

 

XaT :o


Message édité par XaTriX le 07-01-2007 à 18:56:35

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°194420
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-01-2007 à 18:57:03  profilanswer
 

comment on peut suivre l'avancement de la couverture nationnale?  
env province surtout?
j'suis dans une ville de 65000hab environ


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°194421
Clampin
Posté le 07-01-2007 à 20:05:59  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Tant mieux :), mais moi je parle de FT :)
 
edit : enfin pas précisement, juste savoir les conséquences d'un PON dans la réalité :o
 
XaT :o


 
FT c'est du GPON et la fibre "synchronise" à 2488 Mb/s en download et 1244 Mb/s pour 32 abonnés au maximum.
Ca fait un maximum théorique de 77 Mb/s en download et 38 Mb/s en upload.
Commercialement, FT dit 100 Mb/s symétrique. Avant qu'il y ait 32 abonnés sur la même fibre et que tout le monde tire 100 Mb/s en même temps, il y a de la marge. FT n'est donc pas trop malhonnète dans ses promesses...
Je verrai bien bientôt.
 
Cf : http://en.wikipedia.org/wiki/GPON
 

n°194422
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 08-01-2007 à 10:10:50  profilanswer
 

Petit question Clampin ... tu habites dans quel coin ? :jap:

n°194423
kobaia
Posté le 08-01-2007 à 12:47:45  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je crois que FT avait décidé de faire en PON.
Et oui PON c'est le mal, mutualisation de la bande passante :(.
Enfin apres dans les fait ça sera peut etre super :o !
 
XaT :o


 
enfin ils ont vu grand quand meme ;  leur architecture devrait assurer possiblement jusqu'à 32Mo/sec à l'usager ; ils ont largement anticiper les besoins de l'usager et de la HD en général :
 
ensuite, il semble que le souhait de ne pas etre contraint au dégroupage sur une telle architecture ait été un critere 'stratégique'  ;)  
 
on leut fait le coup(t) qu'une fois ...

n°194424
Arrgghh
Posté le 08-01-2007 à 13:51:10  profilanswer
 

Le PON c'est pas le mal. Pour avoir bosser sur cette techno, c'est la plus prometteuse : c'est celle qui est la plus simple à déployer (pas d'équipement actif dans la boucle locale), les coupleurs sont pas très gros et facile à intégrer en génie civil. De plus, c'est une techno qui propose un coût de déploiement par client assez bas ce qui permettra aux prix d'être tirer vers le bas assez rapidement.
Le débit est en effet mutualisé mais vu le débit proposé par le GPON ca ne pose pas de problème.
 

kobaia a écrit :

enfin ils ont vu grand quand meme ;  leur architecture devrait assurer possiblement jusqu'à 32Mo/sec à l'usager ; ils ont largement anticiper les besoins de l'usager et de la HD en général :


 
Pas vraiment... Dans ce genre d'opération ce n'est pas le matos (et donc la techno) qui coûte le plus cher mais le génie civil. Autrement dit, s'il avait mis du BPON par exemple (techno à peu près deux fois moins performante), il aurait peut-être gagner quelques euros par client (ce qui ne veut pas dire quelques euros de moins sur notre abonnement...) mais pas plus...


Message édité par Arrgghh le 08-01-2007 à 13:56:58
n°194425
kobaia
Posté le 08-01-2007 à 14:13:02  profilanswer
 

j'aurais du mettre 'suffisament' ?

n°194426
Arrgghh
Posté le 08-01-2007 à 14:18:31  profilanswer
 

Voilà :D

n°194427
Clampin
Posté le 08-01-2007 à 23:13:03  profilanswer
 

twins_ a écrit :

Petit question Clampin ... tu habites dans quel coin ? :jap:


 
Asnières/Seine

n°194428
kobaia
Posté le 09-01-2007 à 12:47:26  profilanswer
 


 
bah, de toute façon , le FTTH c'est pas fait pour "l'internaute" , c'est un tuyau fait
pour que les clampins ;) au bout du tuyau ...consomment de l'audiovisuel , et autres
"services" que l'on ne manquera pas d'inventer  
 
alors 77Mbps pour FT et 50 ( au départ)  pour Free , ça le fait dans les deux cas
 

n°194429
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 09-01-2007 à 17:45:53  profilanswer
 

Clampin a écrit :

Asnières/Seine


 
ok merci  :jap:  
 
dis moi tu sais si FT a mis des boites dans les étages ? ou si le cable qui part de cette boite arrive directement chez l'abonne ? :whistle:  
 
mon syndic est pas contre le FTTH ... mais il ne veulent pas de boite en étage :/
 
 
sinon concernant le PON, effectivement ca fait bien 77/38Mb/s si tout le monde utilise le max de sa bande passante en même temps :) par contre il faut savoir que le PON est bien foutu pour la diffusion point-multipoint (la TV par exemple) car les flux ne sont diffuser qu'une seule fois si plusieurs personnes les demandes (i.e. si y a 10 personnes qui veulent une la meme chaîne HD ça ne prendra pas 10x15 = 150Mb/s sur le lien à 2,4Gb/s mais seulement 15Mb/s) :jap: ajoutons à cela une allocation dynamique de la bande passante et hop :whistle:
 
enfin bon on verra bien ce que ça donne ;)
 
edit : petit correction je parle bien sur d'une meme chaine hd  :whistle:


Message édité par twins_ le 09-01-2007 à 23:41:08
n°194430
Clampin
Posté le 09-01-2007 à 22:10:58  profilanswer
 

twins_ a écrit :

ok merci  :jap:  
 
dis moi tu sais si FT a mis des boites dans les étages ? ou si le cable qui part de cette boite arrive directement chez l'abonne ? :whistle:  
 
mon syndic est pas contre le FTTH ... mais il ne veulent pas de boite en étage :/


 
Bonsoir,
He bien pour le moment la fibre ne semble pas être arrivée jusqu'à mon étage. Ce qui explique que je n'ai pas encore de rdv d'installation chez moi. Mais il n'y aura de toute façon pas de boite sur le palier puisque nous avons déjà 3 placards sur le palier pour les gaines techniques (eau, téléphone, câble TV).
Si ca t'intéresse je pourrai poster une photo de l'installation du palier lorsqu'elle sera faite.
 
Sinon, c'est vrai que pour moi l'intéret principal du FTTH est la TV HD. En effet ma connexion internet actuelle à 15 Mb/s me va très bien.

n°194431
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 09-01-2007 à 23:41:53  profilanswer
 

Clampin a écrit :


Si ca t'intéresse je pourrai poster une photo de l'installation du palier lorsqu'elle sera faite.


 
Je suis bien entendu preneur :jap:

n°194432
Arrgghh
Posté le 10-01-2007 à 13:55:00  profilanswer
 

twins_ a écrit :

ok merci  :jap:  
 
dis moi tu sais si FT a mis des boites dans les étages ? ou si le cable qui part de cette boite arrive directement chez l'abonne ? :whistle:  


 
Il faut bien des coupleurs aux étages non ? Qui dit coupleur dit boiboite :)
 

twins_ a écrit :


sinon concernant le PON, effectivement ca fait bien 77/38Mb/s si tout le monde utilise le max de sa bande passante en même temps :) par contre il faut savoir que le PON est bien foutu pour la diffusion point-multipoint (la TV par exemple) car les flux ne sont diffuser qu'une seule fois si plusieurs personnes les demandes (i.e. si y a 10 personnes qui veulent une la meme chaîne HD ça ne prendra pas 10x15 = 150Mb/s sur le lien à 2,4Gb/s mais seulement 15Mb/s) :jap: ajoutons à cela une allocation dynamique de la bande passante et hop :whistle:


 
L'allocation dynamique de BP n'est que pour le sens montant. Comme tu le dis si justement, dans le sens descendant, les données (et donc la tv par exemple) sont envoyées à tout les clients (c'est chiffré bien sur :) )

n°194433
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 10-01-2007 à 16:22:08  profilanswer
 

Arrgghh a écrit :

Il faut bien des coupleurs aux étages non ? Qui dit coupleur dit boiboite :)

 

pas forcement ... tu peux très bien avoir ton coupleur 1/32 en sous-sol et faire une desserte pour 32 clients à partir de ce point ;) y a pas énormement d'immeuble avec 32 logements par étage :lol:

 
Arrgghh a écrit :

L'allocation dynamique de BP n'est que pour le sens montant. Comme tu le dis si justement, dans le sens descendant, les données (et donc la tv par exemple) sont envoyées à tout les clients (c'est chiffré bien sur :) )

 

ah bon ... spa ce que m'a dit le monsieur d'Alcatel et de FlexLight Networks il y a quelques temps :whistle:


Message édité par twins_ le 10-01-2007 à 16:22:25
n°194434
Arrgghh
Posté le 11-01-2007 à 16:15:11  profilanswer
 

twins_ a écrit :


ah bon ... spa ce que m'a dit le monsieur d'Alcatel et de FlexLight Networks il y a quelques temps :whistle:


Ben tu n'as pas du comprendre alors, le flux descendant est broadcasté, le flux montant est combiné  ;)  

n°194435
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 11-01-2007 à 17:23:30  profilanswer
 

ben oui ... c est le principe meme des réseaux optiques passifs ... mais apres dans la répartition temporelle tu peux allouer plus de bande passante à tel ou tel client sur les dernières technos :jap:

n°194436
Arrgghh
Posté le 12-01-2007 à 09:55:18  profilanswer
 

twins_ a écrit :

ben oui ... c est le principe meme des réseaux optiques passifs ... mais apres dans la répartition temporelle tu peux allouer plus de bande passante à tel ou tel client sur les dernières technos :jap:


 
T'es tétu toi  :lol: . TDMA est utilisé juste dans le sens montant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quels FAI proposeront la fibre optique[Topic R+] Free Fibre Optique - FTTH
Plus de sujets relatifs à : La fibre avec FT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR