Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ?

n°1121665
MagicBuzz
Posté le 06-07-2012 à 14:53:39  profilanswer
 

Bonjour,

 

Ma question vous semblera peut-être stupide, mais à force de chercher une réponse à la fois exhaustive et compréhensible, force est de constater que les réponses les plus "obvious" sont celles qui se contredisent le plus.

 

Niveau rapidité, sans trop me mouiller, je peux classer les icônes dans cet ordre :

 

G > E > 3G > H > H+ > 4G

 

Ensuite, arrive le 3G+.
De nombreux forums disent :
- Que 3G+ = H : Faux, mon téléphone m'affiche l'un ou l'autre des deux symboles, si c'était la même chose, il n'en afficherait qu'un
- Que 3G+ c'était la 4G de AT&T : Sauf qu'en France avec un abonnement Orange, je vois pas trop ce qu'un opérateur américain viendrait faire dans l'histoire

 

Donc, 3G+ > H ou l'inverse ?

 

Et 3G++ ?
A nouveau, certaines sources disent que c'est identique à H+.
Mais alors pourquoi mon téléphone me montre-t-il les deux logos ? C'est bien qu'il doit y avoir une différence, non ?

 

Et surtout, à quoi chacun correspond ?
? = GMS
G = GPRS
E = EDGE
3G = 3G
H = HSPA, 3.5G, ou HSDPA ?
3G+ = ?
3G++ = ?
H+ = ?
4G = 4G

 

Il y en a d'autres ?

 

--

 

3G+ = H (ce qui est faux d'après mon téléphone)
http://fr.wikipedia.org/wiki/HSPA

 

3G++ = H+ (ce qui est faux d'après mon téléphone)
http://fr.wikipedia.org/wiki/HSPA%2B

 

Différence entre HSPA et HSDPA ?
L'article de Wikipedia n'est pas bien explicite ! Pour lui c'est tout de la 3.5G ou 3G+ !
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_ [...] ket_Access


Message édité par MagicBuzz le 06-07-2012 à 15:07:41
mood
Publicité
Posté le 06-07-2012 à 14:53:39  profilanswer
 

n°1122325
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 07-07-2012 à 07:56:36  profilanswer
 

HSPA c'est la norme qui améliore la 3G, qui se décline en HSUPA et HS[D]PA, qui sont 2 protocoles différents, l'un valable pour l'uplink, l'autre pour le downlink.
Les sigles que tu cites sont ceux auxquels tu peux te fier concernant le protocole utilisé par ton téléphone, par contre la lettre que les téléphones affichent n'est pas toujours la même. Par exemple, mon GS3 affiche H+ alors qu'il n'est même pas compatible H+.
Ces lettres ne sont que les dénominations commerciales inventées par les opérateurs pour simplifier les sigles pour les clients. Le HSPA est bien la "3G+", quand bien même ton téléphone pourrait afficher les deux. Il affiche peut-être "3G+" en idle, et "H" quand il fait de la data? C'est le cas du GS3 par exemple.
"3G++" (appellation ridicule :o ) est bien le HSPA+ ou H+, même si au final c'est toujours une release plus récente du HSPA : c'est le même protocole mais qui autorise des modulations différentes et l'utilisation de 10MHz de bande passante au lieu de 5, sauf que commercialement on ajoute des + pour simplifier l'expérience client.
La 3G++ est appelée "4G" à tort (encore une fois, c'est commercial) chez certains opérateurs américains, parce que ses débits peuvent monter à 42mbps et bientôt plus. En France, on parle aussi quelques fois de 3.9G. A comparer avec la LTE américaine qui se base pour certains opérateurs sur des bandes de fréquences très étroites qui ne leur donne pas la possibilité d'atteindre de tels débits, mais qui appellent ça quand même de la 4G simplement parce que le protocole utilisé est la LTE...

 

Pour résumer, tout ce que tu as cité est correct, y compris pour ta classification, c'est simplement ton téléphone qui affichera l'un ou l'autre en fonction de s'il fait de la data et s'il est en 2G ou 3G : G[PRS], E[dge], H[SPA])  s'il fait de la data (3G également si c'est un vieux téléphone), et s'il est en idle il affichera rien pour le GSM, 3G ou 3G+ pour la 3G.

 

C'était la tartine matinale :D


Message édité par Fantome Persecuteur le 07-07-2012 à 07:57:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ?

 

Sujets relatifs
config 3G sur Viewpad 10Se connecter a internet via son forfait 3G de téléphone
Changement d'opérateur mais icônes ancien op. toujours affichées?Performance -> Clé 3G ou Blackberry modem ?
tablette 3g - tel portablePas de 3G sous Galaxy Y, please help !
utiliser une Samsung Galaxy Tab 7 3g P1000 comme gsmClé USB 3G+
Réseau 3g sur tablette et iphoneAbonnement Free mobile ou B&you & utilisation en clé 3G
Plus de sujets relatifs à : Que signifient "exactement" les icônes "E, 3G, H, etc." ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR