Test du Wiko Cink Slim - Mise à jour continue
Note du 11/12/2012: Le test n'est pas à jour (pour le moment) en accord avec la dernière mise à jour V13/V14 de Wiko
Note du 30/12/2012: Je suis en train de mettre à jour le post pour correspondre à la version du firmware actuellement en vigueur (v14). Patience...
La boite contient, comme beaucoup d'entre vous l'on déjà vu:
- Le téléphone
- Le chargeur + Câble USB
- Kit Mains Libres
- Manuel
Le chargeur et le câble sont absents du fait que le téléphone est en charge au moment où j'écris ces lignes.
Le téléphone est bien fini. Les plastiques ne craquent pas, la coque arrière qui peut faire un peu "cheap" lorsqu'on la retire, se tient très bien une fois mise en place à l'arrière du téléphone.
Une petite LED est présente en haut à droite qui donne quelques infos basiques:
- Rouge clignotant: Batterie < 15% ou Message reçu
- Rouge fixe: Batterie en charge
- Vert fixe: Batterie chargée
- Vert clignotant: Nouveau mail
Le bouton d'alimentation situé sur le haut du téléphone est assez pratique et sensible (sur mon modèle); Je trouve pas mal le fait de ne pas avoir à planter son doigt pour réveiller le téléphone.
La prise USB de recharge et connexion au PC est situé juste à côté ainsi qu'une prise jack 3,5mm faisant également office de sortie TV (avec un câble non fourni par Wiko, pour le moment).
Les 2 boutons de volume sur le côté, sont pour moi, placés à l'inverse de ce que je suis habitué à rencontrer sur les téléphones. Ils sont néanmoins faciles d'accès.
MàJ 30/12/2012: Le bouton volume - commence à montrer des signes de faiblesse sur mon modèle. Je ne pense pas que ce soit bien grave, mais je le précise.
Enfin, dernier élément externe, les 3 touches principales permettant de contrôler Android, sont tactiles.
Pour la partie affichage, c'est un écran IPS, d'une résolution qui se repend de plus en plus de nos jours (800x480). La luminosité de l'écran est tout à fait correcte et puissante pour l'utilisation en extérieur.
Le téléphone est fourni avec Android 4.0.4. L'avantage avec ce téléphone et qu'il est livré avec le minimum de logiciels installés, on a un système assez propre et donc plutôt rapide.
J'ai trouvé un peu bizarre le fait que lors du premier allumage, le téléphone ne me demande pas de renseigner mon compte Google, problème rapidement réglé bien évidement.
On a le choix du Launcher, soit Android "basique", soit Go Launcher. Ce dernier est un bon gestionnaire de bureau, mais est assez gourmand en mémoire. Le bureau de base d'Android comporte maintenant beaucoup de fonctionnalités sympathiques et permettent de se passer d'un launcher alternatif (sauf pour fonctionnalités spécifiques désirées par l'utilisateur).
Le menu des paramètres est personnalisé avec des icônes colorées, ça fait un peu "bas de gamme", mais ce n'est qu’esthétique.
La navigation est fluide, pour ma part. Je n'ai pas rencontré de freeze, ni de ralentissement.
L'écran tactile répond très bien aux commandes et ne comporte pas de zone morte ou approximative.
Téléphonie et SMS: MàJ OK
J'ai 2 cartes SIM, j'ai donc directement mis ces dernières dans les emplacements. Ma puce "data" dans le slot 1 et ma puce plus "pro" dans le slot 2.
Dès le premier allumage, on est amené à paramétrer quelle carte SIM servira pour quel usage (data uniquement sur SIM 1 par exemple).
Les 2 couvertures réseau sont affichées côte à côte, Vert pour la SIM 1 et Violet pour la SIM 2.
J'ai choisi d'utiliser GO SMS pour mes messages, je l'utilise depuis que je suis passé à Android et je ne peux plus m'en passer. Il gère très bien le dual sim et affiche une petite icône au bas du message reçu avec le numéro de la sim concernée, pratique et intuitif.
Au niveau de l'accroche réseau, je n'ai pas eu de problème de couverture, même à mon appartement situé en ville. J'ai un second appartement, plus à la campagne et la 3G est plutôt aléatoire et je n'ai pas été déçu par le fait que dès le paramétrage en 3G, 3 barres sur 4 et du HSDPA (jusqu'à 7,2Mbits). Pour la couverture en 2G, aucun problème également, ça accroche bien.
Navigation internet: MàJ OK
Le navigateur par défaut d'Android est bien conçu, enfin encore une fois, c'est assez personnel comme avis, je veux tester les fonctions basiques du téléphone sans m'étaler vers les autres navigateurs.
Que ce soit en WiFi ou en 3G, c'est fluide.
Connectivité:
WiFi: j'ai été très surpris par la rapidité du WiFi sur ce téléphone, en étant à 3 ou 4 mètres de la box (100% de "puissance" ), j'ai téléchargé la carte de France pour CoPilot (~350Mo) en 2-3 minutes, ça m'a vraiment bluffé.
Bluetooth: connexion ultra rapide également, mon oreillette s'est connectée en 1 seconde, pas de temps d'attente entre l'allumage du BT et la connexion effective du périphérique.
GPS: MàJ OK v14
Test en V7 Le point pas totalement noir de ce téléphone est le fix GPS. Je n'ai pas réussi à avoir un fix avec plus du 3 ou 4 satellites rapidement. J'ai laissé le téléphone posé sur une table à l'extérieur, il a fallu 5 minutes pour obtenir une position correcte. Peut-être est-ce le premier vrai fix complet qui est long et ensuite, c'est plus rapide...
J'ai comparé avec mon Xperia Arc et il n'y a pas photo, le Arc fix en intérieur très facilement (maison plain pied) tandis que le Cink Slim, un peu moins convainquant... A voir avec le temps, peut-être qu'après l'avoir utilisé quelques fois, ça ira mieux.
Je précise que pour la photo ci-dessous, le Cink Slim cherchait à fixer depuis quasiment 5 minutes alors que le Arc a mis seulement 1 ou 2 minutes (en intérieur).
***NOUVEAU - NEW*** 23/10/2012
Des petites nouveautés pour le temps de fix. J'ai pu m'attarder un peu plus sur le temps réel de fix et les conditions. J'ai testé, pour le moment, en intérieur, sur le bord de ma fenêtre. La météo n'était pas top (brouillard et nuages bas toute la journée). Premier fix, temps quasiment identique à mon précédent test. J'ai réessayé suite à plusieurs coupures et rallumages, le temps de fix était alors compris entre 1 et 2 minutes en moyenne.
***NOUVEAU - NEW***24/10/2012
Première chose:
Dernier point dont j'avais promis que je ferai d'autres essais, le fix GPS.
Je pars au boulot, j'allume le GPS, je lance CoPilot. Je reste 1 minutes ou 2 à l'arrêt puis voyant que le fix ne se faisait pas, je me suis tout de même mis en route.
Me voilà sur la route, 90 km/h de vitesse de croisière, j'attends patiemment le fix et après 5 bonnes minutes, je l'obtiens.
Approximatif, un coup à droite, un coup à gauche de ma route, sur les routes voisines. Et puis un décrochage. Je n'étais pas en ville, aucun bâtiment ne pouvait affaiblir le signal GPS. Refix dans la minute cette fois ci.
Ce soir, rebelote, je sors du taf, je mets tout en route, j'attends un peu et là j'ai eu mon fix un peu plus rapidement et je n'ai pas eu de décrochage.
Test en V14 MàJ OK v14
Cette mise à jour apporte énormément (voir tout) par rapport au problème de GPS sur ce téléphone. En effet, le fix se fait beaucoup plus rapidement (en A-GPS). Oui, il faut conserver un accès DATA pour accélérer le fix. Mais par rapport à la V7, c'est le jour et la nuit. Je fix en intérieur maintenant. Il y a peu de précision mais c'est normal, un GPS ne sert à rien en appartement.
Après quelques essais, il en ressort que sur le Wiko, il faut activer la data et cocher les 3 premières cases dans la paramètres de localisation d'Android. Le fix est alors possible et rapide.
Détail des essais:
Essais réalisés en intérieur, en centre ville, derrière une fenêtre.
Premier essai (GPS SEUL, pas d'assistance, seule la case satellites GPS cochée):
Sur mon Xperia Arc, le fix est fait en une 15aine de secondes.
Sur le Wiko, PAS de fix, aucun satellite même après plus de 30 secondes).
Deuxième essai (GPS + case utiliser GPS assisté cochée sur le Wiko, indispo sur Arc):
Sur le Arc, fix idem ci-dessus.
Sur le Wiko, PAS de fix, mais 2 satellites trouvés dans les 30 secondes.
Troisième essai (GPS + GPS assisté + Service de localisation Google coché sur le Wiko):
Sur le Arc, idem ci-dessus.
Sur le Wiko, fix en 15 secondes. 7 satellites. Précision 105m.
Uploaded with ImageShack.us
Pour l'instant je n'ai pas vraiment pu apprécier de l'autonomie, je ne l'ai chargé qu'une seule fois (2ème fois aujourd'hui).
Pour le premier cycle complet, j'ai pu utiliser pas mal le téléphone, en 3G, en WiFi, échange BT, navigation internet, essais GPS, essais photos et vidéos... Ma copine pourra en témoigner...
J'ai trouvé qu'il était plutôt endurant et j'ai pu m'en servir une bonne journée (nuit comprise).
Le graphe ne commence pas tout à fait à 100% puisque j'ai du retirer la batterie pour insérer ma carte micro SD
Sur cette capture, on distingue que l'utilisation du GPS consomme pas mal de batterie, malgré le peu d'utilisation, ça baisse vite. Mais ce point ne me gène pas, c'est la même chose sur pas mal de téléphone (voir tous).
Je précise également que le temps de recharge que j'ai observé aujourd'hui était de 3h30 environ (avec 15-20 minutes d'appel pendant). Le % de batterie a tendance à faire des "sauts" lorsqu'il reste quelques % et quand la batterie est presque chargée.
Je n'ai pas eu le bug chargeur-tactile. J'ai pu m'en servir sans problème pendant la charge.
Après 2 mois d'utilisation, la batterie est bien calibrée, rodée ou je ne sais quoi lol. En utilisation courante, sans trop insister, le téléphone tient 3 jours. Sur mon Arc, pour une utilisation similaire, ça tenait moins (impression). Mais pour le prix, et pour moi, il n'y a rien à dire, c'est très bon de ce côté.
Après 3 mois, je n'utilise plus le chargeur d'origine, pendant une charge il faisait clignoter (toutes les 5-10 minutes) la diode de chargement. Je me suis donc résigné à utiliser un autre chargeur.
- Appareil photo - vidéo MàJ en cours
Test en V7
Voici, quelques photos prises rapidement. Les paramètres des 2 téléphones ont été mis par défaut (balance des blancs, mode auto partout là où c'était possible).
Pendant l'upload, je suis en train de voir que les photos sont moins volumineuses sur le Cink (plus de compression?). Les photos sur le Cink sont, en moyenne, 50% à 75% plus petites que sur le Arc. Le format de prise de vue du Wiko est en 4:3 alors que sur le Arc, on peut choisir entre 4:3 et 16:9.
Les tests sont en cours, je vais prendre quelques photos dans diverses conditions (jour, nuit, extérieur, intérieur, pénombre) et je prendrais les mêmes avec mon Xperia Arc pour comparer
Xperia Arc Cink Slim
Je vous laisse tirer les conclusions nécessaires, sachant que chacun a un point de vue différent sur ce genre de chose. Perso, je trouve que le Cink se défend bien par rapport à un téléphone plus orienté photo (même si c'est loin d'être le meilleur).
- Autres fonctions... MàJ OK
Tethering/Modem/Partage de connexion en WiFi: ***NOUVEAU - NEW***25/10/2012
Je viens d'essayer le partage de connexion...... Petite déception, impossible de le faire fonctionner. J'ai bien ma connexion données active, j'ai paramétré mon point d'accès (test avec clé WPA2 compliqué puis WPA simple), même résultat. Mon PC le trouve, se connecte dessus mais "Pas d'accès internet".
Je ne sais pas d'où ça peut venir...
Si vous avez des questions particulières sur des fonctions non abordées, n'hésitez pas.
Dans la limite du raisonnable, je ne suis pas la hotline de Wiko, il y a le facebook de la marque pour ça.
Je ne veux pas passer mon temps libre à tester des fonctions dans des conditions ultra particulières. Je resterai succinct dans mes analyses. De plus, je précise que je ne prendrai pas le temps de tester la radio, plusieurs membres l'ont déjà fait.
Merci à Risablablam pour cette info:
Risablablam a écrit :
Pour ceux qui cherchent une coque/housse, toutes celles du HTC SENSATION sont parfaitement compatibles, j'en ai fait l'acquisition aujourd'hui et ça rentre nickel, le trou pour l'appareil photo se colle parfaitement.
|
en cours...
- En connexion 3G/HSDPA (3 barres sur 4), parfois ça me fait comme si j'avais plus de réseau, la barre de chargement ne bouge plus dans la navigateur, mon facebook reste sur "Chargement..." et parfois même, m'affiche "Connexion perdue......". Alors soit ça revient tout seul, soit je coupe les datas et je remets. En général, ça repart.
- Envoi de SMS, je précise que j'utilise GO SMS. Il est bien plus pratique et gère plus facilement les 2 cartes SIM. Lorsque j'envoie un ou plusieurs messages, ma copine ne les reçoit pas (ça m'a fait le coup ce matin) et cet après midi, elle a bien reçu le message que je lui ai envoyé mais pas en entier (il y avait marqué null à la fin du message) et ce n'était pas un message de 3000 caractères, je pense même que ça tenait dans les 160 d'un SMS "standard".
***NOUVEAU - NEW***11/12/2012: Depuis quelques temps, même avant la MàJ, je n'ai plus rencontrer le problème... Peut-être un souci avec le tel de mon correspondant...
- Dernier souci (plus un bug) cosmétique et n'engendrant aucun mauvais fonctionnement, lors d'un appel, une partie de la photo attribuée à un contact est coupée et la moitié de l'écran, en bas, est noire, avec simplement le bouton pour décrocher. Ça fait juste bizarre de voir un tel souci d'affichage.
- Bug Chargeur/Tactile (non constaté sur mon WCS).
- Problème de réception radio chez certains utilisateurs, pas de stéréo ni de RDS.
- Souci de scintillement à luminosité minimum. Le problème est réglé en augmentant d'un cran la luminosité.
- Root possible (merci Timinator pour le root et Joshua74 pour le pilote )
/!\ Attention avec la V14, cette méthode n'est peut-être plus la bonne, entraine des bugs/freeze du téléphone après application du root.
Pilote Wiko USB Mode Debugage: https://dl.dropbox.com/u/6584109/Ro [...] 20Slim.rar
Le lien du script:
http://dl.free.fr/mo6cYjQjl
MD5 checksum: 77F0DF6F1105858F8580DAF9A6F26588
Tuto:
Suite au root, voici quelques applis indispensables (liste exhaustive):
Adfree : Vire les pubs dans les applications.
Lbe : Permet de contrôler les permissions accordées aux applications (exemple l'application Boursorama récemment mise à jour qui demande les droits root, hop je bloque cette permission).
Cerberus : Appli pour contrôler ton tel à distance si tu l'as perdu/on te l'a volé (prendre des photos, enregistrer le son ambiant, effacer la carte sd, etc). Le root n'est pas indispensable mais c'est un plus.
Root Explorer : Gestionnaire de fichiers Android avec droits d'accès root.
Faster Fix : Accélère le fix du GPS.
Titanium Backup : Permet de faire un backup complet du tel, de faire du ménage et bien plus encore...
Ni moi, ni personne sur ce forum ne pourra être tenu responsable de tout dysfonctionnement suite aux manipulations effectuées dans cette section, soyez prévenus !!! Pas de MP pour se plaindre que ça ne fonctionne pas, c'est avant à des fins plutôt expérimentales que ces informations sont données.
Modification du fichier gps.conf (root nécessaire)
Pour V7 ou V13
Merci à kawa31 pour ces 2 versions du fichier gps.conf en fonction de l'utilisation qu'on souhaite en faire.
Si vous souhaitez faire ces modifs, sauvegardez d'abord le fichier original. Remplacez ensuite le contenu complet du fichier gps.conf par les lignes fournies.
Si vous voulez conserver le contenu initial, vous pouvez insérer un # devant chaque ligne d'origine
Ce fichier sert uniquement pour le fix/recherche de position à l'allumage du GPS et non à l'utilisation.
Utilisateurs SANS forfait data.
(abonnement sans Wap, ni GPRS, ni EDGE, etc.., sans aucune Data)
Il ne va pas faire de miracle mais accélérer un peu le FIX à froid, en contrepartie, les toutes premières positions seront d'environs 100 m
Citation :
INTERMEDIATE_POS=1 ACCURACY_THRES=3000 QOS_ACCURACY=100 QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80 QosHorizontalThreshold=1000 QosVerticalThreshold=500 CURRENT_CARRIER=common PHONE_TYPE=UMTS
|
________________________________________________
Utilisateurs AVEC forfait data.
Configuration du GPS pour les utilisateurs Data 3G et Wifi.
Le fichier résulte donc d'un Mix entre l'optimisation GPS et A-GPS mais en tenant compte de notre localisation, de la différence GSM (eu) /CDMA (us) et sans utiliser les instructions qui dépendent des binaires d'un patch complet fournis par la référence actuelle (a mon avis) qui est http://derekgordon.com/ et qui améliore le GPS et sont FIX pour pratiquement toutes les marques, patchs disponibles sur XDA que vous retrouverez en parcourant le site
Citation :
NTP_SERVER=fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=0.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=1.fr.pool.ntp.org NTP_SERVER=0.europe.pool.ntp.org XTRA_SERVER_1=http://xtra3.gpsonextra.net/xtra.bin XTRA_SERVER_2=http://xtra2.gpsonextra.net/xtra.bin XTRA_SERVER_3=http://xtra4.gpsonextra.net/xtra.bin DEFAULT_AGPS_ENABLE=TRUE DEFAULT_USER_PLANE=TRUE DEFAULT_SSL_ENABLE=FALSE INTERMEDIATE_POS=1 QOS_ACCURACY=50 QOS_TIME_OUT_AGPS=95 QOS_TIME_OUT_STANDALONE=80 QosHorizontalThreshold=1000 QosVerticalThreshold=500 SUPL_HOST=supl.google.com SUPL_PORT=7276 SUPL_SECURE_PORT=7275 SUPL_NO_SECURE_PORT=3425 SUPL_TLS_HOST=FQDN SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert ACCURACY_THRES=3000 CURRENT_CARRIER=common PHONE_TYPE=UMTS DEBUG_LEVEL=3 REPORT_POSITION_USE_SUPL_REFLOC=1 ENABLE_WIPER=1
|
Les trois lignes suivantes peuvent êtres supprimées ou mettre un # en tête pour les mettre en commentaires (ça correspond à la connexion sécurisé SSL et qui est disable, la mettre en enable ralenti et un piratage d’éphéméride gps ne doit pas mener bien loin.
#SUPL_SECURE_PORT=7275
#SUPL_TLS_HOST=FQDN
#SUPL_TLS_CERT=/etc/SuplRootCert
Accès au Menu Ingénieur (EngineerMode) ***NOUVEAU - NEW***25/10/2012
Pour accéder à ce menu, il suffit de faire comme si vous alliez téléphoner et de taper ceci:
*#*#3646633#*#*
Vous arriverez alors sur un menu avec pas mal d'options. Je n'ai pas encore parcouru tout en détail mais il y a énormément de choses. Certaines sont modifiables, mais je déconseille à quiconque de toucher quoi que ce soit sans vraiment savoir à quoi correspond le paramètre changé.
Voilà, j'espère que ça vous a plus, la suite dans la semaine
---------------
Topic ACH/VDS/RCH /-/ Mon Feed