Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1845 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cartes Duinomite

n°115440
Gruber Han​s
Posté le 11-04-2012 à 21:48:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je me permets d’ouvrir ce sujet dans le but de vous faire découvrir une carte à microcontrôleur assez peu connue : La Duinomite.
 
http://www.duinomite.com/files/Hardware/Dontronics/Olimex/DuinoMite-Mega/DuinoMite-Mega.jpg
 
Je vais essayer de faire vivre ce fil dès que j’aurai un peu de temps libre. Bien évidement vous pouvez participer pour construire ce sujet avec moi.
 
Par ailleurs j’aimerai profiter de ce fil pour échanger des informations, car il existe très peu de ressources en français sur cette carte (et pas grand-chose en anglais non plus d’ailleurs), et comme je ne suis juste qu’un amateur (passionné) dans le domaine j’espère aussi profiter de vos connaissances plus générales sur les µC.
Cette remarque avait également pour but de vous faire comprendre que je ne suis pas un expert, donc merci de ne pas taper trop fort si je dis des conneries ;)
 
Pour commencer quelques questions / réponses
 
Pourquoi parler d’une nouvelle carte à µC alors qu’il en existe des légions ?
 
Parce que cette carte à des particularités uniques en son genre :
- Elle dispose en natif d’un port pour mini SD, permettant de stocker des données ou des programmes.
-  Elle peut s’utiliser comme un Arduino (programmée en C par un câble USB), et les cartes d’extension Arduino (qui sont très répandues) sont compatibles.
- Cette carte peut aussi s’utiliser indépendamment d’un ordi ; elle est équipée d’une sortie VGA (pour y brancher un moniteur), ou composite (pour y brancher une télé, ainsi que d’un port PS2 (pour y brancher un clavier). Concrètement on branche ces 2 périphériques, on l’alimente, et on peut commencer à s’en servir.
- Cette carte peut également se programmer en MMBASIC, un langage extrêmement simple.
 
Parce que c’est « fun » à utiliser : L’utilisation de la carte est dans le même esprit que ce que l’on avait sur les vieux ordis en 8 bits (pour ceux qui ont connus les MO5, TO7 ou Amstrad 6128 et équivalents). Ceux qui ont connus ces machines (et qui ont bidouillés un peu dessus) n’ont d’ailleurs pas grand-chose à apprendre de plus pour l’utiliser, le MMBasic est pratiquement identique au BASIC qu’on pouvait trouver sur ces machines.
 
Parce que c’est pédagogique : Bien que beaucoup considèrent le BASIC comme une antiquité c’est un langage qui répond à une certaine demande ; beaucoup de gens (comme moi) ne veulent ou ne peuvent pas investir de temps dans l’apprentissage d’un langage plus complexe comme le C. Le BASIC s’apprend en quelques jours, et il est tellement simple que bien souvent on arrive à se débrouiller seul.
 
J’ai eu la chance de bénéficier du « plan informatique pour tous » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_ [...] _pour_tous (qui malheureusement n’a pas fait long feu) et je considère que l’apprentissage de la programmation à totalement changé ma façon de plancher sur des problèmes et de les résoudre.
Je trouve que la programmation est un peu devenue une niche pour quelques personnes vraiment motivées, et c’est bien dommage, voire même inquiétant. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article très intéressant (mais malheureusement en anglais) à ce sujet: http://www.duinomite.com/why-johnny-cant-code/
 
Et surtout parce que c’est simple :
 
Juste un petit exemple en code ; comment lire une température à l’aide d’un capteur type LM335 :  

Code :
  1. 10 SETPIN 1,1  ‘configure la pin 1 comme une entrée analogique
  2. 20 PRINT “Temperature = ”;PIN(1)*100-273 'calcule la température à partir de la valeur de tension mesurée et affiche le résultat


 
Qu’est ce qu’on peut faire avec cette carte ?
 
Lire des valeurs de capteurs (températures, pressions, humidité, comptage…), archiver ces valeurs, agir sur des moteurs, des relais, communiquer avec un ordinateur…
On peut aussi faire des trucs funs, dans ce style : http://www.youtube.com/watch?v=sQlcmNUdVYw
 
 
Présentation de la carte
 
Cette carte existe en plusieurs versions (mega, normale et mini). Je vous invite à les découvrir ici : http://www.duinomite.com/
 
On peut les trouver auprès du distributeur français Lextronic : http://www.lextronic.fr/R3093-modules-duinomite.html  
 
Le prix
 
Il faut donc compter environ 25 euros pour les modèles mini et normal et 35 euros pour le modèle mega.
Attention: Les périphériques ne sont pas les mêmes suivant les modèles (voir les détails sur chaque carte ; il faut une petite carte d'extension pour avoir les ports audio, clavier, et vidéo sur le modèle normal, ou une carte pour avoir les pins au format Arduino sur le modèle mini, soit environ 5 euros de plus dans les 2 cas ).
 
Spécificités
Vitesse d’exécution: En Basic environ 30 000 instructions par seconde; on peut consulter un sujet ici: http://olimex.wordpress.com/2012/0 [...] peed-bips/
 
Caractéristiques techniques:
– PIC32MX795F512H processor running at 80Mhz with 128KB RAM and 512KB Flash
– DC-DC power supply 9-30V DC input
– USB Device / USB Host OTG
– mini SD card socket
– two UEXT connectors, one inside enclosure, one outside
– CAN connector
– GPIO connector
– ARDUINO shield connector
– PS2 Keyboard connector
– RS232 connector
– VGA connector
– Audio RCA jack
– Composite Video RCA jack
– Headphones 3.5 mm jack
– RESET and USER buttons
– three status LEDs
– build-in LiPo Lithium-Polimer battery charger
– ultra low power design which allow down to 30uA current consumption
– Industrial temperature operation -40+85C
– Noise immunity
– ICSP programming connector for programming and debugging
– 32,768 KHz low frequency crystal allow implementation of RTC and low power modes  
 
Ressources
 
La page du créateur du langage MMBASIC : http://geoffg.net/maximite.html
A noter la version 3.1 vient de sortir ; elle apporte quelques améliorations sympathiques, comme la suppression des numéros de ligne et la gestion des subroutines.
Ma carte était encore en 2.7 quand je l’ai achetée, mais la procédure pour mettre à jour est relativement simple (je la détaillerai ultérieurement).
Cette page contient également le manuel d’utilisation du MMBasic.
 
Edit : Dernière version  : V 4.4 : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8791018
 
 
Une collection de sources variées en MMBasic: http://maximite.com.au/the-news/51 [...] brary.html
 
Un forum de discussion qui aborde de nombreux projets (en anglais) : http://www.kenseglerdesigns.com/cms/forums/index.php
 
La page d’un utilisateur français (la seule que j’ai trouvée) : http://skyduino.wordpress.com/tag/duinomite/
 
Nouveau : Le MMBasic a maintenant son site dédié: http://mmbasic.com/
On peut y télécharger une version exécutable autonome du MMBasic (tourne sous DOS) afin de le tester sans avoir de carte Duinomite, pour se faire une meilleure idée des possibilités offertes.
 
 
Que faut il pour commencer ?
 
Les cartes sont livrées nues. On peut tout à fait écrire le programme avec le bloc note, le transférer sur la mini SD puis le lancer sur la carte (le programme doit s'appeler AUTORUN.BAS pour se lancer automatiquement à la mise en route de la carte), mais c'est assez contraignant.
Pour plus de souplesse il est préférable de disposer d'un moniteur (éventuellement un truc comme celui là pour avoir une version "portable" : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 497.l2649) ou d'une télé et d'un clavier en PS2. Attention, le clavier sera en qwerty ; idéalement il est préférable d'en utiliser un à ce format pour ne pas avoir à chercher pendant 3 plombes les :,"$ etc (j'en ai trouvé un à 5 euros sur le bon coin).
Depuis la version 3.1 n'importe quel clavier peut être utilisé en tapant la commande CONFIG KEYBOARD suivi de FR pour un clavier français, US pour un qwerty et GR pour un clavier allemand.
 
Pour alimenter la carte on peut utiliser un cordon avec un embout mini usb, ou une alim avec une fiche ronde (9 à 30V).  
On peut également ajouter une plaquette essai (moins de 10 euros sur Ebay) et quelques composants de base si on débute totalement (une CTN, un LM335, une photorésistance, quelques led etc).
 
Les périphériques
 
Il existe actuellement une centaine périphériques compatibles avec le port UEXT de la carte, vendus ici:
https://www.olimex.com/Products/Modules/UEXT/
 
Ces périphériques permettent par exemple de récupérer des données GPS, de gérer des MP3, de récupérer les battements de cœur d'une personne ...
 
 
 
 
 
à suivre...


Message édité par Gruber Hans le 14-07-2013 à 11:11:44
mood
Publicité
Posté le 11-04-2012 à 21:48:56  profilanswer
 

n°115441
Gruber Han​s
Posté le 11-04-2012 à 21:49:15  profilanswer
 

Flash de la carte:
 
Le flash de la carte permet de passer à une version modifiée du Basic par Graham Geoff ; cette version est mieux documentée et contient des instructions supplémentaires, ainsi que la prise en charge des subroutines.
 
Procédure:
 
Vous pouvez trouver la mise à jour du firmware ici (télécharger DuinoMite MMBasic firmware V4.4" ou plus récent si dispo : http://geoffg.net/maximite.html#Downloads
Après décompression l'archive contient le firmware (fichier hex) le manuel, les modifications apportées et le bootloader.
 
Pour faire la MAJ :
 
- Laisser le doigt appuyé sur le bouton "user" (celui qui se trouve à coté des leds verte et jaune sur la Duinomite standard, sinon le plus proche des leds sur la version mega).
- Brancher la carte avec un petit cable USB
- Retirer le doigt du bouton
normalement windows installe le bon driver automatiquement
- Lancer le bootloader et ouvrir le fichier hex (bouton load hex file)
- cliquer sur le bouton "program device" et attendre la fin de la procédure pour débrancher la carte.


Message édité par Gruber Hans le 14-07-2013 à 11:14:07
n°115442
Gruber Han​s
Posté le 11-04-2012 à 21:49:27  profilanswer
 

Dans cette partie je vais lister quelques petits projets, histoire de montrer des exemples de programmes sur des cas concrets.
 
Un data logger "optimisé" : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8424499
 
Un luxmètre simple : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8426636
 
Un spectromètre (ou spectrophotomètre) à LED : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8427654
 
Un générateur d'orages pour aquariums : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8549569


Message édité par Gruber Hans le 16-12-2012 à 16:15:20
n°115443
hatokuro
Posté le 11-04-2012 à 23:18:42  profilanswer
 

La vidéo du jeu Space Invaders il note pic, pic est un autre type de Microcontroleur que avr utiliser par l'Arduino tu est sur que la carte utiliser un pic car si ces le qu'a elle devrais pas être compatible avec l'Arduino,
sinon sa serais bien de présider les spécificité  
mhz?  
flash?
vcc?
nombre d'entrée?
 
sinon le début du topic se présente bien.

n°115444
Gruber Han​s
Posté le 11-04-2012 à 23:23:32  profilanswer
 

Oui il s'agit bien d'un PIC, un PIC32MX795F pour être exact.
Cette carte n'est pas directement compatible Arduino, mais elle l'est avec les shields Arduino (les broches sont placées au même endroit).
Par exemple on peut utiliser un shield afficheur, ou un shield de bus de communication.
 
En ce qui concerne les spécificités je met à jour.

n°115445
GordonF_69
Watercooled Mappeur
Posté le 12-04-2012 à 12:17:39  profilanswer
 

Le plus important pour une 1ere page : Le prix !!!
Car c'est bien beau par apport a un arduino mais si c'est plus cher, moins d'interet...

n°115446
hatokuro
Posté le 12-04-2012 à 15:42:38  profilanswer
 

80mhz  :pt1cable:  avec une telle puissance comparée a l'Arduino j’espère qu'il permet d'afficher des couleurs sur un écran,
Car avec l'arduino et tv out j'ai toujours été très frustrée par 2 couleur et certain bug d'affichage d'image bitmap trop lourd a afficher,
Sinon pour l’environnement de programmation en c comment sa se passe ?
Y a t'il beaucoup de libraires disponible ou somme nous livrée a nous même?
Et le prix ?

n°115447
Gruber Han​s
Posté le 12-04-2012 à 19:01:32  profilanswer
 

Bonjour et merci pour votre participation.

 

Pour le prix je vais mettre à jour le 1er message. J'en profite pour ajouter quelques infos.

 

Pour ce qui est de l'affichage en couleur ce n'est pas encore le cas, mais Geoff Graham projette de le faire ultérieurement, lors d'une prochaine version de MMBasic (pour l'instant c'est du noir et du blanc).
En ce qui concerne l'environnement en C je n'en sais rien... Comme je l'avais plus ou moins expliqué au dessus je n'arrive pas à trouver le temps pour m'y mettre vraiment, donc cette carte tombait à pic (c'est l'occasion de le dire) pour me permettre de développer des projets sans apprendre un nouveau langage.


Message édité par Gruber Hans le 12-04-2012 à 19:20:03
n°115448
hatokuro
Posté le 13-04-2012 à 00:26:47  profilanswer
 

Je me suis renseigner et j'ai pu en tirée quelque conclusion,
 
Apparemment il serais possible de programmer en c dessus, mais je n'ai trouver aucune documentation ou site qui montre comment si prendre (esse via l'ide de l'arduino par cable usb ?? sa reste un mystère)
Avec la version de MMbasic  actuel le clavier est en querty,
A partir de la version 3.0 ses close source,
Sa reste selon moi une très bonne carte vu ses spécificité, mais elle a l'aire d'avoir été crée pour les nostalgique des encens micro-ordinateur,
la prochaine version "e mega duinomite" contiendra un port ethernet,
Et le Microcontroleur est en 32 bit,
 
le problème de tv-out avec l'Arduino est que le montage du périphérique et la librairie ne peu gérée que 2 couleurs techniquement, si aucun empêchement au niveau du hardware la carte Duinomite via le c devrais pouvoirs afficher des couleurs (a vérifier),
 
Le problème de cette carte est le manque total de documentation il est difficile de connaitre de quoi elle est capable,
 
il fraudais que les possesseurs du duinomite crée une communauté, rassemble leurs documentation  et communique sur leurs création et leurs programmation de libraries pour le duinomite, sa permettrais de faire connaitre plus la carte et la rendrais plus populaire.

n°115449
Gruber Han​s
Posté le 13-04-2012 à 00:41:31  profilanswer
 

hatokuro a écrit :

Le problème de cette carte est le manque total de documentation il est difficile de connaitre de quoi elle est capable,
 
il fraudais que les possesseurs du duinomite crée une communauté, rassemble leurs documentation  et communique sur leurs création et leurs programmation de libraries pour le duinomite, sa permettrais de faire connaitre plus la carte et la rendrais plus populaire.


 
C'est un peu la raison pour laquelle j'ai voulu ouvrir ce sujet ;)

mood
Publicité
Posté le 13-04-2012 à 00:41:31  profilanswer
 

n°115450
fdaniel
Have you got a 27B-6 ?
Posté le 13-04-2012 à 09:24:36  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Hardware par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°115451
hatokuro
Posté le 15-04-2012 à 03:29:22  profilanswer
 

Voilà ce qui devrait donner un petit coup de pouce au duinomite http://www.hatokuro.comuf.com/news.php?od=264 :hello:

n°115452
Gruber Han​s
Posté le 15-04-2012 à 12:18:31  profilanswer
 

Tu vas t'en acheter une ?

n°115453
hatokuro
Posté le 15-04-2012 à 14:59:44  profilanswer
 

Lorsque j'aurais acheter tout ce qui est sur ma liste des achats je m'en commanderais probablement un. :)
d'ici la le E méga devrais être sorti.

n°115454
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 15-04-2012 à 15:02:50  profilanswer
 

drap'


---------------
204 - No Content
n°115455
TRS-80 M1
Posté le 02-07-2012 à 17:11:47  profilanswer
 

Je viens de recevoir une carte Duinomite eMega. Il n'y a pas de documentation pour elle sur le site!
En premier elle m'annonce comme erreur qu'elle ne peut pas lire la SD Card (normal, je n'ai pas de SD card enfiché)
Puis lorsque je frappe CONFIG KEYBOARD FR j'ai une réponse d'erreur!!!!

n°115456
Gruber Han​s
Posté le 02-07-2012 à 23:01:47  profilanswer
 

Oui, parce que ça ne marche qu'avec le basic MM et tu as le basic Duinomite d'origine ; il y a certaines différences.
Edit: J'ai noté la procédure de flash au dessus, dans le 2eme message.


Message édité par Gruber Hans le 02-07-2012 à 23:11:06
n°115457
danest
Posté le 04-08-2012 à 08:34:43  profilanswer
 

Bonjour Dudulle,
 
Suite au message sur futura sciences, je suis venu faire un tour.
 
Je suis actuellement sur un autre sujet (comportement des matériaux. J'étais un peu saturé avec l'électronique du fait que je ne maitrise pas grand chose), mais capter une température analogique, transformer en numérique et l'afficher reste d'actualité. Je reviendrai sur ce sujet prochainement et je ferai appel à tes compétences .
 
En te remerciant et à bientôt.

n°115458
danest
Posté le 04-08-2012 à 08:46:53  profilanswer
 

Rebonjour Dudulle,
 
Comme ça trotte toujours dans ma tête, j'ai pris le temps de lire ton post.
C'est vrai que ça parait interssant pour moi, Et comme je passe souvent devant lextronic, il va falloir que je m'y arrette.
 
A bientôt

n°115459
cyberfred9​1
Posté le 04-08-2012 à 19:48:48  profilanswer
 

Ca a l'air sympa cette petite chose.
 
C'est un arduino axée basic et plus multimédia.  
 
A voir comment ca evoluera :p


---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115460
Gruber Han​s
Posté le 21-08-2012 à 00:05:20  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Un petit up pour vous tenir au courant d'un test que je viens de faire : Pour un projet sur lequel je bosse (enregistrer les vibrations sur un arc, pour régler la stabilisation) j'avais besoin d'un écran pour afficher les données.
Vu que la duinomite gère déjà une sortie vidéo j'ai acheté ce petit écran sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 1497.l2649
 
Il faut simplement prévoir un raccord RCA mâle/mâle car il y a une fiche femelle aussi sur l'écran.
Le texte est un peu petit, mais se lit sans aucun problème. Il a une résolution de 440x272. La 2eme fiche RCA affiche de la même façon contrairement à ce que laisse entendre la description (l'affichage n’est pas inversé), j'avoue ne pas très bien comprendre son utilité. Éventuellement on pourrait envisager de brancher 2 duinomite sur cet écran. Bien entendu on peut tracer des courbes ou des formes avec du code.
 
C'est une très bonne alternative aux écrans graphiques intégrables car il n'y a pas besoin de code pour afficher le texte ni de contrôleur, le câblage est très simplifié (on branche la RCA, on alimente l'écran en 12V, et c'est tout) et le prix est très compétitif (un écran graphique seul coute généralement 2 à 3x ce prix, exemple ici : http://www.lextronic.fr/P4128-affi [...] -43.html).
 
Le socle peut se retirer pour gagner de la place, maintenant il faudrait que je trouve un coffret assez petit pour intégrer tout ça.


Message édité par Gruber Hans le 21-08-2012 à 00:12:11
n°115461
Gruber Han​s
Posté le 21-08-2012 à 00:10:17  profilanswer
 

danest a écrit :

Rebonjour Dudulle,
 
Comme ça trotte toujours dans ma tête, j'ai pris le temps de lire ton post.
C'est vrai que ça parait interssant pour moi, Et comme je passe souvent devant lextronic, il va falloir que je m'y arrette.
 
A bientôt


 
Quand tu te lancera n'hésites pas à demander ici, ça fera vivre un peu le sujet ;)

n°115462
Gruber Han​s
Posté le 21-08-2012 à 11:55:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Une évolution de la carte est annoncée pour Septembre, la colour maximite.
 
Voici la liste des évolutions:
 
    100pin Version PIC32
    Colour VGA with eight colours (black, red, green, blue, cyan, yellow, purple and white).
    Synthesised stereo music and sound effects.
    Battery backed real time clock (optional).
    Arduino compatible connector with an additional 20 I/O lines that are independent of the original 20 I/Os.
    2 channel PWM analog output.
    Special commands for animated games.
    Version 4.0 of MMBasic which has extra commands to access and utilise the additional features.
 
 
Plus d'infos ici: http://www.geoffg.net/maximite.html


Message édité par Gruber Hans le 21-08-2012 à 12:04:30
n°115463
cyberfred9​1
Posté le 21-08-2012 à 12:44:55  profilanswer
 

Ca a l'air sympa cette petite boite.


---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115464
Gruber Han​s
Posté le 21-08-2012 à 12:46:15  profilanswer
 

Ça l'est ;)
 
Un exemple d’application avec la nouvelle version couleur:
http://www.youtube.com/watch?v=ghepfqFSDh0
 
Pour 'instant elle n'est pas fabriquée mais il est possible de l'assembler soit même.


Message édité par Gruber Hans le 21-08-2012 à 12:47:20
n°115465
unified
Posté le 21-08-2012 à 12:51:36  profilanswer
 

Drapal

n°115466
cyberfred9​1
Posté le 21-08-2012 à 13:27:27  profilanswer
 

Ca ressemble a une sorte d'amstrad 6128.
 
Load "program"
run  
 
marrant.


---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115467
Gruber Han​s
Posté le 22-08-2012 à 22:53:42  profilanswer
 

Data logger optimisé
 
Un data logger est un système d'enregistrement de données issues de capteurs, dans le but de pouvoir les lire ultérieurement pour les analyser. Par exemple les données d'un thermomètre avec data logger pourraient être ouvertes avec Excel, pour rechercher le mini et le maxi, pour tracer la courbe de température, pour déterminer combien de temps la température reste au dessus de 20°C entre 6h00 et 22h00 etc
 
 
Pourquoi ce data logger est dit "optimisé" ?
 
Généralement un data logger se configure par le biais d'un intervalle d'enregistrement (en secondes, minutes, heures...). Si on désire pouvoir observer des variations rapides il faudra donc choisir un intervalle court, par contre un intervalle court va générer un grand nombre de données enregistrées.
Le programme que je vous propose de tester est basé sur une petite astuce : On défini cet intervalle de temps (comme sur un data logger classique), mais on enregistre la donnée uniquement si elle diffère de la précédente de plus d'un certain écart prédéfini.
 
Imaginons que l'intervalle soit de 1 seconde et l'écart de 0.5°C : Si la température reste à 35°C pendant 1 heure une seule valeur est enregistrée. Soudain un nuage passe devant le soleil, la température chute rapidement à 30°C : On enregistre une température à chaque fois que l'on dépasse 0.5°C par rapport à la précédente, avec une fréquence maximale de 1 enregistrement par seconde.
 
Bien entendu pour s'y retrouver ensuite il faudra enregistrer chaque température avec un "marqueur" associé, pour pouvoir situer la donnée dans le temps.
 
De cette façon on est capable à la fois de déceler des variations rapides sur la mesure, et de générer un faible volume de données, ce qui va faciliter leur exploitation.
 
Voici le programme:

Code :
  1. 10 SetPin 4,1
  2. 20 temp = (72.102 - ( 29.038 * Pin(4)))
  3. 30 interval = 2
  4. 40 ecart = 0.5
  5. 50 Print temp
  6. 60 Pause(interval*1000)
  7. 80 If Abs(temp2-temp) > ecart Then GoTo 200
  8. 90 GoTo 10
  9. 200 marqueur$ = Date$ + " " + Time$ + " "
  10. 210 Open "datalog.txt" For append As #1
  11. 220 Print #1, marqueur$; temp
  12. 230 Close #1
  13. 240 Pause(100)
  14. 250 temp2 = temp
  15. 260 Print "donnée enregistrée"
  16. 270 GoTo 10


 
Détail des instructions utilisées
 

  • Setpin(4,1) configure la pin 4 comme une entrée analogique (0 à 3.3V sur la Duinomite)
  • temp = (72.102 - ( 29.038 * Pin(4))) permet de transformer la valeur de tension mesurée en température en degré ; attention cette formule n'est valable qu'avec la CTN que j'ai employée, j'y reviendras plus tard.
  • interval est la valeur de l'intervalle de mesure en secondes
  • ecart est le minimum de différence entre les température pour qu'elle soit enregistrée
  • print temp affiche la température sur l'écran, cette ligne est facultative
  • Pause(interval*1000) génère un arrêt du programme, la valeur est multipliée par 1000 car cette instruction est exprimée en millisecondes
  • If Abs(temp2-temp) > écart Then GoTo 200 ici on vérifie l'écart entre la valeur mesurée et la valeur qui a été enregistrée précédemment. Si cette différence est supérieur à l'écart choisi (ici 0.5) on saute à la ligne 200 du programme
  • GoTo 10 retourne au début du programme, sans passer par les lignes 200 à 270


à partir de 200 on a une sous partie dans le programme, cette sous partie correspond à l'enregistrement de la donnée dans un fichier texte et ne s'execute que si le test en ligne 80 est vrai (plus de 0.5°C d'écart avec la valeur précédente enregistrée)

  • marqueur$ = Date$ + " " + Time$ + " " crée une variable qui contient la date, l'heure et des espaces pour séparer les données dans le fichier (pour plus de lisibilité)
  • Open "datalog.txt" For append As #1 cette ligne ouvre un fichier texte, par le biais du "canal" #1, du nom de "datalog.txt" pour y enregistrer les valeurs qui nous intéressent. Si ce fichier n'existe pas encore il sera crée. Si le programme est lancé plusieurs fois les nouvelles données s'ajoutent à la suite des anciennes.
  • Print #1, marqueur$; temp on enregistre la date, l'heure et la température sur une nouvelle ligne dans le fichier texte
  • Close #1 on referme le canal
  • Pause(100) on effectue une petite pause de 100 millisecondes ; cette instruction est nécessaire pour éviter un bug : La vitesse d’exécution étant particulièrement rapide (des dizaines de milliers d'instructions à la seconde) il peut arriver que l'écriture sur la carte sd ne soit pas encore terminée et que l'on tente à nouveau d'ouvrir le canal (qui est déjà ouvert).
  • temp2 = temp on enregistre la nouvelle valeur de température pour comparaison dans la variable temp2
  • Print "donnée enregistrée" indique à l'écran qu'il y a eu un enregistrement d'effectué, cette ligne est facultative
  • GoTo 10 on retourne au début du programme


Schéma et correction de la courbe de la CTN
 
Une CTN est une sonde dont la résistance varie avec la température. Bien qu'il existe des sondes plus "évoluée" pour ça (LM335 par exemple) la CTN a ma préférence car elle permet une plus grande précision, pour peu que l'on fasse sa correction convenablement et que l'on reste dans un intervalle de mesure réduit ( de 0 à 50°C par exemple)
Pour corriger la courbe on ajoutera seulement une résistance en série dont la valeur est proche de la résistance de la CTN dans la plage de température que l'on veux mesurer.
 
Qu'est ce que ça veux dire ? Si la CTN fait 10k à 25°C et que l'on veux mesurer des température autour de 25°C alors on met une résistance de 10K en série.
 
On branche la résistance sur le 3.3V de la carte, en série avec la CTN, et l'autre broche de la CTN est raccordée à GND. Le point milieu est raccordée au pin 4 (Attention : noté "A3" sur la carte).
Avec un schéma c'est plus clair:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_614212schema.jpg
 
Pour effectuer la correction on prend un verre avec un tout petit peu d'eau, des glaçons et on plonge la résistance dans le mélange. On attend suffisamment longtemps, et on note la valeur de tension du point milieu pour 0°C.
On vide le verre d'eau, on y met de l'eau à environ 35/40°C (on note la température réelle en vérifiant avec un thermomètre fiable) et on note la nouvelle valeur de tension correspondant à cette température.
Dans mon programme j'ai 2 valeurs, qui correspondent à cette correction : temp = (72.102 + ( -29.038 * Pin(4)))
Appelons B la 1ere valeur (ici égale à 72.102) et A la seconde (ici égale à -29.038).
 
Appelons U1 la tension du point milieu à 0°C, U2 la tension avec de l'eau tiède, et T la température de l'eau tiède.
La valeur B est égale à T / (U2 - U1)
La valeur A est égale à -B * U1
Pour ceux qui ne sont pas trop mauvais en math en fait on recherche simplement l'équation de la droite passant par (U1,0) et (U2,T) ;)
 
Une autre possibilité peut consister à prendre quelques points sur Excel, puis simplement lui demander de donner l'équation de la droite de régression:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_291789correction.jpg
 
Note à propos des variables time$ et date$
 
Ces variables sont gérées directement par le micro contrôleur. Lorsque l'on branche la Duinomite la date est initialisée au 1er janvier 2000, l'heure à minuit.
Il est possible de régler ces variables manuellement, en tapant leur valeur au format time$ = "hh:mm:ss" , et date$ = "jj-mm-aaaa"
Les valeurs des variables sont perdues chaque fois que l'on débranche la carte, sauf si on utilise une petite batterie li-po de 3.7V sur le port dédié (n'existe pas sur la version mini). Cette batterie permet également de continuer à faire fonctionner la carte en cas de coupure de l'alimentation. Sa recharge est gérée par la carte.
 
Améliorations
 
A l'usage on se rend compte qu'il y a une certaine variation sur l'amplitude des mesures. Voici un tableau de mesures de température effectuées toutes les 2 secondes:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_722615nonfiltr.jpg
 
Cette variation est logique, car il faut garder à l'esprit que le CAN de la carte n'est qu'un 10 bits (0.25% de précision sur une échelle de 0 à 3.3V), par ailleurs la tension d'alimentation du port USB n'est pas forcément très stable.
Le problème est que l'on va devoir adopter un écart suffisamment éloigné de cette variation "naturelle" pour ne pas enregistrer des points alors que la variation n'est pas réelle.
 
Une amélioration peut consister à prendre la moyenne d'un certain nombre de mesures pour la variable temp, au lieu de prendre des mesures directes. Il s'agit en fait d'un filtrage basique des données.
Voici ce que l'on obtient avec une moyenne calculée sur 10 mesures:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_480602filtre10valeurs.jpg
 
Cette fois la tendance de la température est nettement visible. Par ailleurs avec des données filtrées il est possible de réduire l'écart de prises de points, sans pour autant augmenter considérablement le nombre de données enregistrées dans le fichier texte.
 
Cette amélioration peut se faire avec une petite boucle for/next, je vous laisse chercher comment faire ;)


Message édité par Gruber Hans le 23-08-2012 à 16:36:28
n°115468
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 23-08-2012 à 15:19:33  profilanswer
 

[:lardoncru]  
 
Est ce que l'on peut l'utiliser comme une carte PIC classique avec un programmateur ICD2 par exemple ? (et coder en C ...)


---------------
In aligot we trust.
n°115469
Gruber Han​s
Posté le 23-08-2012 à 15:27:18  profilanswer
 

Oui on peut coder en C, mais je connais beaucoup moins cette méthode, je ne programme qu'en BASIC.

n°115470
Gruber Han​s
Posté le 24-08-2012 à 15:41:17  profilanswer
 

Luxmètre simple
 
Le montage étudié ici permet de réaliser un luxmètre simple.
Et c'est quoi un luxmètre ?
C'est un appareil permettant de mesurer un flux lumineux. Avec ce type d’appareil on peut par exemple vérifier si la pièce dans laquelle on travaille est correctement éclairée, si une plante reçoit assez de lumière pour pousser, si une lampe torche x éclaire plus fort qu'une autre lampe y (j'ai remarqué que les geeks aiment bien jouer avec des lampes torches ;) ).
 
Comment ça marche ?
 
Le principe est très simple : Un capteur mesure la quantité de lumière, la Duinomite interprète la valeur mesurée et affiche directement la valeur en lux à l'écran.
Plusieurs capteurs sont utilisables, mais il y en a un qui est parfaitement adapté, le TSL235R : http://www.alldatasheet.com/datash [...] L235R.html
 
Quand il est alimenté (entre 2.7 et 5.5V) ce composant délivre un signal carré dont la fréquence en kHz correspond directement à l'irradiance en µW/cm² (ou des centièmes de watt par m²), et il se trouve que 1 µW/cm2 correspond sensiblement à 10 lux (à 10 ou 20% près). Pour afficher en lux il suffira donc de multiplier la valeur en kHz par 10, ou diviser la valeur en Hz par 100. Par ailleurs sa réponse est linéaire.
 
Ce luxmètre ne sera pas extrêmement précis, mais en réalité ça n'a pas vraiment d'importance car la perception de la lumière est logarithmique (quand il y a 10x plus de lux on a l'impression qu'il y a 2x plus de lumière). D'ailleurs les luxmètres du commerce ne sont pas beaucoup plus précis.
 
Le programme
 

Code :
  1. 10 SetPin 13,3
  2. 20 Print (Pin(13)/100);" Lux"
  3. 30 Pause 500
  4. 40 Cls
  5. 50 GoTo 20


 
Détails des instructions
 

  • SetPin 13,3 configure la broche 13 comme une entrée fréquencemètre
  • Print Pin(13) afficherai la fréquence en Hz ; en ajoutant /100 on fait directement la conversion en lux. Le point virgule permet de coller une expression à la suite (ici pour afficher l'unité)
  • Pause 500 permet de générer un arrêt du programme de 500ms (0.5s)
  • Cls efface le contenu de l'écran
  • GoTo 20 retourne à la ligne 20, sans repasser par la ligne 10 (l'attribution d'une broche ne se fait qu'au démarrage du programme).


 
Schéma
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_815643schma.jpg
 
La broche 1 du TSL235R est branchée sur le 3.3V (ou le 5V ça n'a pas d'importance). La broche 2 est reliée à GND et la broche 3 à l'entrée A5 (ce qui correspond au PIN13, ne me demandez pas pourquoi).
 

n°115471
cyberfred9​1
Posté le 24-08-2012 à 16:43:03  profilanswer
 

Je vois que tu t'eclates bien avec ta petite carte :)
 
Moi j'ai une arduino, mais je m'en sert trop peu, par manque de temps.
 
Il n'est pas exclus que j'en offre en version couleur, histoire de faire un peut de basic ^^


---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115472
Gruber Han​s
Posté le 24-08-2012 à 17:12:55  profilanswer
 

J'ai une arduino aussi ; je m'en sers un peu, mais je n'ai vraiment pas le courage de me mettre en C, alors que le BASIC je m'en sers depuis 25 ans ;)

n°115473
cyberfred9​1
Posté le 24-08-2012 à 19:42:25  profilanswer
 

J'ai regardé un peu leur site, mais c'est pas tres clair sur un point.
 
Tu le programmes avec quel logiciel coté pc ou mac ?
 
Car si on ne peux le programmer que via un clavier connecté a la duinomite, ca veux dire qu'il faut un ecran compatible, et petit :/


Message édité par cyberfred91 le 24-08-2012 à 19:57:21

---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115474
Gruber Han​s
Posté le 24-08-2012 à 20:21:30  profilanswer
 

Si tu veux t'en servir comme systeme autonome alors oui, il faut un moniteur d'ordi avec prise VGA (la prise classique) ou une TV ou un écran avec une fiche composite, comme le petit écran à 25 euros que j'ai évoqué plus haut. Le moniteur n'a pas besoin d'être petit : J'ai acheté un petit écran pour avoir quelque chose de portable, mais chez moi j'ai raccordé la Duinomite à un 20 pouces.
 
Si tu n'as qu'un seul moniteur et que tu ne veux pas le débrancher de ton ordi pour le raccorder à la carte tu peux écrire le programme avec un éditeur texte (comme le bloc note), le placer sur la carte mini SD en le renommant autorun.bas, et il se lancera dès que la carte sera alimentée.
 
Il existe une 3eme solution, qui serait encore mieux, qui consiste à piloter la carte par le port USB et afficher ce qui serait normalement envoyé sur l'écran sur un moniteur virtuel, mais je n'ai pas réussi à le faire (je n'ai pas trop insisté non plus).
 
Dans tous les cas il est préférable d'avoir un écran (virtuel ou pas) pour pouvoir visualiser directement des données. De plus c'est quand même beaucoup plus pratique pour débugger.


Message édité par Gruber Hans le 24-08-2012 à 20:23:39
n°115475
cyberfred9​1
Posté le 25-08-2012 à 10:35:12  profilanswer
 

Quand tu auras du temps, tu pourrais me dire quelle version sort du vga en couleur stp ?


---------------
Achat / Vente @ Tours Dep: 37
n°115476
Gruber Han​s
Posté le 25-08-2012 à 12:02:18  profilanswer
 

Cette version est conçue, les plans et le firmware sont dispo et certains l'ont assemblée, mais elle n'est pas encore fabriquée toute faite.
Je pense qu'elle devrait apparaitre sur le marché d'ici 1 mois ou 2.

n°115477
Gruber Han​s
Posté le 25-08-2012 à 13:05:47  profilanswer
 

Spectrophotomètre à LED
 
Ce montage est un peu plus ambitieux que les précédents. Cette fois le but est de fabriquer un spectrophotomètre  (ou spectromètre, en encore "spectro" pour les intimes) simple fonctionnant avec une LED 3 couleurs, et utilisable avec une vraie interface (certes basique, mais pouvant facilement être développée).
 
Basiquement un spectromètre mesure la quantité de lumière qui traverse un échantillon. Ce type d'analyse s'applique à des domaines très variés.
Avec une mesure spectromètrique on peut par exemple connaitre le vieillissement d'un vin, le degré de maturation d'une bière, connaitre la quantité de caféine dans le café ou une boisson énergisante, doser les nitrates de l'eau de son aquarium ou mesurer un développement bactérien...
 
Pour le commun des mortels il faut reconnaitre que ce n'est pas très utile, mais le but est surtout de montrer un exemple d'application plus complète. par ailleurs il n'existait aucune réalisation de spectro amateur en français jusqu'à maintenant, et les réalisations en anglais que j'ai pu trouver sont surtout des bidouilles, contrairement à ce montage capable d'une assez bonne précision grâce au traitement du signal (et pour peu que la réalisation soit soignée).
 
Principe
 
Bien que le montage soit basique la précision obtenue est relativement bonne (aussi bonne que certains petits spectro du commerce à 1000 euros), ceci grâce à l'utilisation du TSL235R : http://www.alldatasheet.com/datash [...] L235R.html
 
La source (ou plutôt les sources) de lumière est constituée d'une LED RGB. On va d'abord mesurer la "ligne de base", c'est à dire la quantité de lumière reçue lorsque qu'il n'y a rien à mesurer en allumant alternativement les 3 couleurs de la LED, puis on va mesurer la quantité de lumière transmise à travers l'échantillon, et enfin calculer le pourcentage pour chaque couleur.
 
Le programme
 
Cette fois j'ai rédigé le programme en utilisant des sous routines. Une sous routine est en quelque sorte une "super instruction". En appelant l'instruction "mesure" on exécute en fait un programme dans le programme. Cette solution permet d'avoir des programmes plus clairs.
 
Attention : Les sous routines ne fonctionneront qu'avec la mise à jour du firmware.
 

Code :
  1. 10 initialisation
  2. 20 Cls
  3. 30 menu
  4. Sub instructions
  5. 'ce programme permet de realiser un spectro
  6. 'effectuant une mesure sur 3 longueurs d'onde
  7. 'la sortie du TSL235R est
  8. 'connectee  A5 (pin13) mode 3 pour frequencemetre
  9. 'A0 = R = pin1 ; A1 = G = pin2 A2 = B = Pin3
  10. 'mode 8 pour sortie TOR
  11. End Sub
  12. Sub initialisation
  13. SetPin 13,3
  14. SetPin 1,8
  15. SetPin 2,8
  16. SetPin 3,8
  17. End Sub
  18. Sub menu
  19. 'affiche le menu des choix possibles
  20. Print @(1,280) "1:Ligne de base    2:Mesure"
  21. Print @(1,300) "Quelles action voulez vous effectuer ";
  22. Input action
  23. If bas= 0 And action <> 1 Then
  24. Print @(1,320) "Faire la ligne de base avant de commencer"
  25. Pause (2000)
  26. GoTo 20
  27. EndIf
  28. If action = 1 Then
  29. phase$="ligne"
  30. mesure (rouge, vert, bleu, zero, phase$)
  31. bas = zero
  32. hautr = rouge - bas
  33. hautv = vert - bas
  34. hautb = bleu - bas
  35. GoTo 20
  36. EndIf
  37. If action = 2 Then
  38. phase$="mesure"
  39. mesure(rouge, vert, bleu, zero, phase$)
  40. Cls
  41. transr = ((rouge - bas) / hautr)*100
  42. transv = ((vert - bas) / hautv)*100
  43. transb = ((bleu - bas) / hautb)*100
  44. resultat (transr, transv, transb)
  45. EndIf
  46. GoTo 20
  47. End Sub
  48. Sub resultat (transr, transv, transb)
  49. 'trace tableau absorbance
  50. Print @(0,0)"2"
  51. Print @(0,100)"1"
  52. Print @(0,200)"0"
  53. For t = 0 To 200 Step 10
  54. Pixel(20,t)= 1
  55. Next t
  56. For i = 50 To 200 Step 50
  57. For t = 20 To 170 Step 10
  58. Pixel(t,i)= 1
  59. Next t
  60. Next i
  61. Print @(20,210)"B:468nm  V:520nm  R:625nm         B:468nm  V:520nm  R:625nm"
  62. Print
  63. Print"   Resultats en absorbance           Resultats en transmittance"
  64. 'calcul points
  65. If transr < 1 Then transr = 1
  66. If transv < 1 Then transv = 1
  67. If transb < 1 Then transb = 1
  68. yr = 200 - (Log(100/transr)*36.792)
  69. yv = 200 - (Log(100/transv)*36.792)
  70. yb = 200 - (Log(100/transb)*36.792)
  71. 'trace courbe
  72. Line(20,yb)-(95,yv)
  73. Line(95,yv)-(170,yr)
  74. 'trace tableau transmittance
  75. Print @(200,0)"100%"
  76. Print @(200,100)"50%"
  77. Print @(200,200)"0%"
  78. For t = 0 To 200 Step 10
  79. Pixel(220,t)= 1
  80. Next t
  81. For i = 50 To 200 Step 50
  82. For t = 220 To 370 Step 10
  83. Pixel(t,i)= 1
  84. Next t
  85. Next i
  86. 'calcul points
  87. yr = 200 - (transr*2)
  88. yv = 200 - (transv*2)
  89. yb = 200 - (transb*2)
  90. 'trace courbe
  91. Line(220,yb)-(295,yv)
  92. Line(295,yv)-(370,yr)
  93. 'affichage valeurs
  94. Print @(0,280)"T rouge : ";transr;" %"
  95. Print "T vert : ";transv;" %"
  96. Print "T bleu : ";transb;" %"
  97. Print
  98. Print "Sauvegarder les resultats (o/n)";
  99. Input choix$
  100. If choix$ = "o" Then
  101. Print "Nom de l'echantillon : ";
  102. Input nom$
  103. Open "analyses.txt" For append As #1
  104. Print #1, nom$;" ";transr;" ";transv;" ";transb
  105. Close #1
  106. EndIf
  107. End Sub
  108. Sub mesure (hautr, hautv, hautb, zero, phase$)
  109. If phase$ = "ligne" Then
  110. Print @(1,330)" ... ligne de base en cours, veuillez patienter"
  111. Else
  112. Print @(1,330)" ... mesure en cours, veuillez patienter"
  113. EndIf
  114. Pin(1) = 1
  115. For t = 1 To 2
  116. Pause(1000)
  117. rouge = Pin(13)
  118. Next t
  119. Pin(1)=0
  120. Pin(2) = 1
  121. For t = 1 To 2
  122. Pause(1000)
  123. vert = Pin(13)
  124. Next t
  125. Pin(2)=0
  126. Pin(3) = 1
  127. For t = 1 To 2
  128. Pause(1000)
  129. bleu = Pin(13)
  130. Next t
  131. Pin(3) = 0
  132. If phase$ = "ligne" Then
  133. For t = 1 To 2
  134. Pause(1000)
  135. zero = Pin(13)
  136. Next t
  137. EndIf
  138. End Sub


 
Par habitude je fais toujours une structure avec des numéros de lignes, à partir de laquelle j'appelle les sous routines, mais ce n'est pas une obligation.
 
Pour résumer : Un menu s'affiche. Si l'application vient de se lancer la ligne de base doit obligatoirement être effectuée. Une fois qu'elle est faite on peut effectuer une mesure.
A la fin de cette mesure on affiche 2 tableaux indiquant la courbe d'absorbance (ça c’est plus pour ceux qui connaissent les spectro) et de transmittance (le pourcentage qui traverse l'échantillon), ainsi que les valeurs numériques de transmittance.
 
On a la possibilité d'enregistrer les résultats dans un fichier texte (on ne sauve que les valeurs numériques affichées).
 
Quand la ligne de base à été effectuée on peut lancer autant de mesures que l'on veux.
 
 
Schéma et "assemblage"
 
Le schéma est très simple :
La cathode de la LED est reliée à GND
L’électrode rouge est reliée à la PIN 1 (A0) avec une résistance de 330 ohms
Le vert est relié à la PIN2 (A1) avec une résistance de 330
Le bleu à la PIN3 (A2) avec une résistance de 330
La sortie du TSL235R est relié à la PIN13 (A5), le TSL étant alimenté en 3.3V.

Attention: Ne pas oublier les résistances de limitation, sous peine de détruire votre carte.

 
En ce qui concerne l'assemblage du spectro lui même :
L'échantillon est placé dans une cuve carrée ou rectangulaire. On peut se faire une cuve pas trop mauvaise avec une boite de TIC TAC. Il faut mesurer à travers la partie la moins épaisse.
Les mesures et la ligne de base doivent se faire dans l’obscurité, donc soit vous attendez qu'il fasse nuit, soit vous posez une boite qui coupe bien la lumière sur la LED, le TSL et la cuve.
 
Une petite photo pour illustrer ça ; on peut voir le TSL par transparence. Ici je faisais une mesure sur du vinaigre. ;)
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_930056cuve.jpg
 
Quelques essais
 
Une capture d'écran de l'application (sur une mesure effectuée sur de la lotion dentaire diluée 10 fois) :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_231722LOTION10.png
 
Cette lotion dentaire est colorée avec du rouge allura (red 40, ou E129). Pour comparaison voici la courbe d'absorbance réelle:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_966738316357cr.jpg
 
On retrouve sensiblement le même profil (il faut quand même réaliser que notre courbe n'a que 3 points...). Les valeurs ne sont pas tout à fait identique car bien sur elles dépendent de la dilution. Voici un tableau de calibration (valeur d'absorbance à 520nm en fonction de la concentration) :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_702083316357cr.jpg
 
En effectuant une autre dilution par 20 je trouve une absorbance de 0.37 à 520nm, je peux donc dire grossièrement que ma lotion contient environ 6 * 20 = 120ppm de colorant.
C'est tout de même assez fort, pour un simple montage à base de led vous ne trouvez pas ? ;)
 
 
Ici j'ai mesuré un de mes filtres pour la photo, un Hoya 85B :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_33009685B.png
 
Et pour comparaison la courbe de transmittance données constructeur:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_21273685b.jpg
 
Les valeurs sont très proches.
 
 
Améliorations
 
Le principal reproche que l'on puisse faire à ce spectromètre est le peu de points mesurés. Une amélioration peut consister à ajouter d'autres longueurs d'ondes, en ajoutant en plus de LED RVB une led jaune, orange, jaune/verte, IR et UV.


Message édité par Gruber Hans le 26-08-2012 à 08:22:31
n°115478
jmplinux
Posté le 11-11-2012 à 08:38:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci d'avoir créé ce fil, les informations en Fr sont rares et la communauté francophone autour de ces produits n'est pas très étendue ..
 
J'ai commandé de l'Arduino Uno avec des shields et aussi une Duinomite Mega. Avant de recevoir tout ce matériel je me pose des questions concernant la compatibilité de la Duinomite avec le shield W5100 ethernet (3,3V/5V) et sa gestion avec le Basic.
Masi si aucune certitude n'est avancée ici, je donnerai mon expérience sur ce sujet ;)

n°115479
Gruber Han​s
Posté le 11-11-2012 à 16:48:12  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta participation.
 
Je ne sais pas si ce shield est compatible, par contre je sais qu'il en existe de nombreux utilisables sur le Duinomite par le port UEXT, un exemple de module Ethernet ici : https://www.olimex.com/Products/Mod [...] -ENC28J60/
Par contre je n'ai absolument aucune idée de la façon dont ça s'utilise...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Cartes Duinomite



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR