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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°36998156
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 04:06:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le problème secondaire, c'est la déqualification... il faudra qu'on bouffe du simu pour savoir gérer les situations compliquées, parce qu'en pilotage comme en contrôle, ce sont les heures de pratique qui forgent l'expérience...


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
mood
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Posté le 02-02-2014 à 04:06:14  profilanswer
 

n°36998163
hwti
Posté le 02-02-2014 à 04:28:02  profilanswer
 

Il faudrait relier les simulateurs entre eux : ATC et compagnies. Ce serait une sorte de MMO professionnel  :D  
En plus ça pourrait en même temps servir de système de test pour les IA des drones.

n°36998181
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 02-02-2014 à 05:46:58  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Guerriers du Ciel (Reportage Armée Française) 2013 :
https://www.youtube.com/watch?v=eRh [...] gest-vrecs
 
 [:stephanef]


 :jap:

n°36998354
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 09:38:49  profilanswer
 

hwti a écrit :

Il faudrait relier les simulateurs entre eux : ATC et compagnies. Ce serait une sorte de MMO professionnel  :D  
En plus ça pourrait en même temps servir de système de test pour les IA des drones.


 
En théorie, ça serait le top... Mais pour une simulation de contrôle crédible, il nous faut plusieurs dizaines d'avions, ça va représenter de sacrés investissements en simulateurs d'avion ça ! [:atom1ck]  
 
On a déjà de vrais pilotes professionnels (mais au chômdu, en attente de trouver une compagnie...) qui nous répondent, c'est quand même assez réaliste quand ils jouent bien le jeu... (on appelle ça "pilote echo radar" comme job pour les curieux, les agences d'interim recrutent régulièrement, avis au pilote-étranglé-par-son-crédit-contracté-pour-se-payer-sa-licence qui passerait par là)
 

Spoiler :


Par contre, vu que par définition en France il n'y a pas (enfin, pas encore  :whistle: ) de contrôleur au chômage, à part éventuellement certains anciens contrôleurs militaires retraités qui auraient choisi de ne pas bénéficier de la passerelle vers le civil... je ne sais pas quel est le degré de réalisme de l'ATC des simus Air France & co... [:urd]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°36998497
HueHue_Hue
Posté le 02-02-2014 à 10:23:24  profilanswer
 

Rollout de l'A350 MSN 004 demain, avec sa demi livrée Qatar Airways.

n°36999177
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 12:23:14  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:14
n°37000469
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 15:34:29  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
Et ça, je doute que ça soit compatible avec une simu d'ATC. "ah tiens, machin 101, remise de gaz, un avion a respawn sur le seuil de piste".


 
Ah, ça me rappelle les premières heures du simulateur TWR, qui étaient plus du debugging grandeur nature que des vraies heures d'instruction, avec des avions qui décollaient sur place en tournant sur eux même comme des pales d'hélico, qui disparaissaient tous seuls de la simulation... :lol:


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37001224
hwti
Posté le 02-02-2014 à 17:23:18  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Une séance de simu d'avion, ça dure 2 fois 2h


Cela veut dire qu'ils ne sont pas testés dans des conditions réelles de fatigue pour un long courrier par exemple.
Et pour la déconcentration, c'est la même chose : ils ne sont pas dans la situation d'un incident qui arrive après plusieurs heures de vol tranquille en pilote automatique.

n°37001672
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 18:17:35  profilanswer
 

C'est pour ça que la nature a inventé l'adrénaline ! [:maestun]

 

Prenons un con-trolleur lambda, après une bonne vacation de t'es où il s'est fait soufflé toutes les heures intéressantes par ses petits camarades et n'a fait qu'enchainer les positions ingrates (filtrer mes posts pour un descriptif desdites positions)... En plus, ça tombe un jour où la machine à café est en panne et après une nuit où le bébé a fait comprendre bruyamment que dormir, c'était une occupation dans intérêt à ses yeux...
Et là il se branche devant le radar pour sa dernière heure qui s'annonce aussi peu follichone que les précédentes...
 [:hephaestos]

 

Quand tout à coup, Mayday, s'exclame le pilote, sauvez-nous on ne veut pas mourir !

 

Et là, au lieu d'être paralysé par la situation, embrumé par la fatigue, il se produit un miracle, le rythme cardiaque s'intensifie, les méninges présent en mode booster, et toute l'expérience revient d'un coup et permet au professionnel qualifié de sauver l'appareil et son équipage d'un destin atroce... [:bakk53]

 
Spoiler :


La morale de cette histoire, c'est que les plus grosses conneries, on les fait quand la situation est calme, routinière, typiquement quand la pression se relâche après une grosse charge, qu'il ne te reste plus que deux avions en fréquence et que tu oublies d'en tourner un... [:tinostar]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37001741
caudacien
Posté le 02-02-2014 à 18:26:45  profilanswer
 

D'ou l'interêt de tout remplacer par des ordinateurs qui ne seront jamais fatigués par le gamin la nuit ou une machine à café en panne :whistle:


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
mood
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Posté le 02-02-2014 à 18:26:45  profilanswer
 

n°37002005
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 18:59:58  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:18
n°37002601
hwti
Posté le 02-02-2014 à 20:02:02  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Non, ce n'est pas les conditions du réel, parce qu'en réel, les pilotes vont pas subir 10 pannes moteurs en 4h. Par contre, c'est proche du réel, parce qu'on est dans un simulateur, et que quand on te fait faire une panne moteur, bah tu en chies autant voire plus (si l'instructeur est mesquin) qu'une panne réelle. Et le jour où tu verras une simulation d'incendie à bord avec le simu qui se remplie de fumée, bah tu comprendras.


Mais est-ce qu'un pilote dans le simulateur ne va pas être plus attentif car il sait qu'il va y avoir une panne, par rapport à un vol de routine ?
Comment évalue-t-on la capacité à maintenir son attention pendant un vol long courrier ? Simplement par la surveillance mutuelle entre CDB et OPL ?
 

masterdPm a écrit :

Ou pour des cas un poil plus complexe comme QF32.


Citation :

Immédiatement après l'explosion, l'ordinateur de bord a affiché 54 messages d’alerte que les pilotes ont mis 50 minutes à analyser


 :ouch: J'espère que l'avion les présente bien dans l'ordre décroissant d'importance.
Enfin, je pense qu'il devait y avoir quelques alarmes aussi...

n°37002714
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 20:15:05  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:21
n°37002716
XaTriX
Posté le 02-02-2014 à 20:15:09  profilanswer
 

Le BA5390 doit être sympa a reproduire en simu :whistle:

 

XaT

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 02-02-2014 à 20:15:19

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°37002783
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 20:22:25  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:23
n°37002822
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 02-02-2014 à 20:27:37  profilanswer
 

Aujourd'hui, après son passage à la verticale de Bâle j'ai suivi un A342 A332 sur FR24.
 
Il a décollé (apparemment) de Serbie et s'est posé à Nantes après être passé au sud de Paris.
 
Peut-il s'agir de l'Airbus officiel de la République française? L'immat' n'était pas visible sur FR24 et il ne figurait pas sur le tableau des arrivées à Nantes.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/91782_photo_1.png
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/84419_photo_2.png

Message cité 2 fois
Message édité par fahrenheit68220 le 02-02-2014 à 21:17:32
n°37003083
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 20:57:39  profilanswer
 

hwti a écrit :


Mais est-ce qu'un pilote dans le simulateur ne va pas être plus attentif car il sait qu'il va y avoir une panne, par rapport à un vol de routine ?
Comment évalue-t-on la capacité à maintenir son attention pendant un vol long courrier ? Simplement par la surveillance mutuelle entre CDB et OPL ?
 


 
Le principe d'une panne, c'est qu'elle te prend par surprise ; et au simulateur (simu pilotes comme simu ATC), oui, tu sais qu'il va y avoir une panne (ou un autre problème), mais vu que tu ne sais pas laquelle, tu ne peux pas te préparer à grand chose... et dans la réalité d'un vol/d'une salle de contrôle, tant que c'est la routine, tu fonctionnes en mode routinier, et dès que le problème survient, une alarme buzze, une voix beugle dans la radio, etc. enfin bref ton cerveau reçoit un signal qui le tire instantanément de sa léthargie potentielle...
 
Et si l'instructeur est bon, il saura glisser les peaux de bananes au bon moment pour transformer une gestion de problème simple en merdier multiniveaux façon inception... masterdPm en a parlé un peu côté avion, côté ATC ça sera par exemple situation d'orage => ça zigzague de partout => avion frappé par la foudre, panne électrique, passe sur le secours et balance un mayday => puis panne radio de l'appareil concerné...
(ensuite, au choix, on le crashe et il faut déclencher les secours, il suit la procédure de panne radio et se pose seul, il se met à stacker au milieu de la pampa parce qu'il est perdu... les idées on peut en trouver plein, souvent l'instructeur puisera dans ses souvenirs de situations merdiques, ou de comptes-rendus qu'il a pu lire...)
 

masterdPm a écrit :


 
On a un exercice "Pilot Incapacitation". Mais j'avoue, rien qui ne ressemble à ça ^^
 
Ceci dit, c'est un cas assez exceptionnel, et, je crois, unique en aviation commerciale.
 


 
Tu leur fait consommer une drogue quelconque à la cantine avant le simu, ils tombent dans les vapes et se réveillent aux commandes d'un appareil en perdition... [:urgeman]  


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n°37003089
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 20:58:22  profilanswer
 

fahrenheit68220 a écrit :

Aujourd'hui, après son passage à la verticale de Bâle j'ai suivi un A342 sur FR24.
 
Il a décollé (apparemment) de Serbie et s'est posé à Nantes après être passé au sud de Paris.
 
Peut-il s'agir de l'Airbus officiel de la République française? L'immat' n'était pas visible sur FR24 et il ne figurait pas sur le tableau des arrivées à Nantes.
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] hoto_1.png
 
http://www.heberger-image.fr/data/ [...] hoto_2.png


 
Euh, A340-200 ou A330-200 ?!


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n°37003162
slasher-fu​n
Posté le 02-02-2014 à 21:04:00  profilanswer
 

Ça colle pas, l'Airbus de la Présidence est un A330-223 (réacteurs P&W). Ça peut être un des A330 d'XL Airways France ou de Corsair.


Message édité par slasher-fun le 02-02-2014 à 21:06:13
n°37003348
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 02-02-2014 à 21:16:57  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


 
Euh, A340-200 ou A330-200 ?!


 
Sorry, il fallait lire A332 bien sûr  ;)  

n°37003498
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 21:28:29  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:27
n°37003643
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 02-02-2014 à 21:38:43  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Les Airbus sont identifiés COTAM (CTMxxxx) donc on devrait voir les numéros de vols sur FR24.
 


 
Oui, c'est justement pour cela que j'étais surpris de ne voir ni numéro ni immat'.

n°37003699
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 02-02-2014 à 21:42:04  profilanswer
 

Ca peut aussi être un appareil privé... il y a qui comme milliardaire connu, en Serbie ? [:capitalist haha]


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Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°37003809
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 02-02-2014 à 21:47:46  profilanswer
 

Novak Djokovic  :lol:

n°37003855
hwti
Posté le 02-02-2014 à 21:51:03  profilanswer
 

Zesheriff a écrit :


Le principe d'une panne, c'est qu'elle te prend par surprise ; et au simulateur (simu pilotes comme simu ATC), oui, tu sais qu'il va y avoir une panne (ou un autre problème), mais vu que tu ne sais pas laquelle, tu ne peux pas te préparer à grand chose... et dans la réalité d'un vol/d'une salle de contrôle, tant que c'est la routine, tu fonctionnes en mode routinier, et dès que le problème survient, une alarme buzze, une voix beugle dans la radio, etc. enfin bref ton cerveau reçoit un signal qui le tire instantanément de sa léthargie potentielle...


Tu ne peux pas te préparer, mais tu sais qu'il va y avoir quelque chose, donc tu es peut-être plus attentif.
Si une alarme te "réveille", tu prends probablement un peu plus de temps pour faire le point sur la situation actuelle, et est-ce que tu te rappelles de la situation 30s avant ?

n°37004164
DrDooM
Posté le 02-02-2014 à 22:17:05  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Je le vois quand il y en a, pas quand on se rattrape aux branches derrière.


T'en tiens une couche toi [:prozac]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°37004656
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 22:48:07  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 15-12-2016 à 22:24:31
n°37004755
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 02-02-2014 à 22:55:37  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:30
n°37004763
freds45
Posté le 02-02-2014 à 22:56:19  profilanswer
 

Super intéressant, merci ! :)

n°37005155
hwti
Posté le 02-02-2014 à 23:37:48  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Voilà, si vous avez des questions, allez-y :)


Que ce passe-t-il si au milieu d'une procédure, une alerte plus importante arrive ?
Je suppose que certaines procédures ne peuvent pas être mises en attente si elles sont à moitié exécutées.
 
Un pilote peut-il refuser une procédure ? Si les actions ne sont pas faites automatiquement, c'est certainement car on lui laisse la possibilité de juger si elles sont vraiment adaptées au cas particulier. Dans ce cas que ce passe-t-il ? Est-ce que l'avion lui propose une procédure alternative ?
 
Je suppose que les procédures proposées tiennent compte non seulement de l'alerte en question, mais aussi des précédentes, pour ne pas entrainer d'actions contraires. Ça doit faire un sacré nombre de combinaisons possibles. Est-ce que tout a nécessairement été testé sur simulateur, ou est-ce simplement une logique définie, améliorée au fil des incidents rencontrés en pratique.
 

n°37007712
cpagrave
Posté le 03-02-2014 à 10:42:30  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

L'ECAM, c'est deux écrans, entre les deux pilotes. Ils se décomposent en plusieurs parties (de haut en bas, ici sur l'A380):
http://www.flightglobal.com/blogs/wp-content/uploads/mt/flightglobalweb/blogs/airline-business/assets_c/2011/11/A380-flightdeck-ecam-displays-thumb-556x369-145605.jpg


C'est quoi ce bout de moquette à gauche des 3 switchs :o

n°37007881
Boogie31
Posté le 03-02-2014 à 10:57:52  profilanswer
 

pour éviter les vibrations?  :ange:  
 
Déjà il manque les carénages autour des écrans(je pense que c'est WoWW !)
 
Comparé à celui-ci
http://www.avsim.com/pages/0710/XPlane/pic_06_04.JPG

Message cité 2 fois
Message édité par Boogie31 le 03-02-2014 à 11:00:26
n°37008839
Knox Overs​treet
The Dead Poets' Society
Posté le 03-02-2014 à 12:11:34  profilanswer
 

De retour du reveal du MSN 004 avec Al-Baker et Brégier et toute la clique.
Sympa la livrée, les collègues du bureau d'à côté on fait ça sur un coin de table en 1 heure, et ben ça rend plutôt pas mal. Un gros Qatar + l'oryx sr la partie avant, puis un dégradé du texte "First A350XWB Customer" du gris Qatar vers le bleu Airbus.
Par contre désolé, mais je n'ai pas pu chopé plus de un give away (le lanyard A350XWB Qatar Airways et la même flammèche remove before flight aux mêmes couleurs). J'essaierai d'en choper d'autres dès que je peux et je vous tiens au jus.


---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet
n°37009030
Boogie31
Posté le 03-02-2014 à 12:31:17  profilanswer
 

Photos ?  :o
 
Cette flammèche? :D  

Spoiler :


http://www.volo-rc.net/blog/wp-content/gallery/remove-before-flight/remove_before_flight_01.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Boogie31 le 03-02-2014 à 12:37:55
n°37009414
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 03-02-2014 à 13:07:46  profilanswer
 

Knox Overstreet a écrit :

De retour du reveal du MSN 004 avec Al-Baker et Brégier et toute la clique.
Sympa la livrée, les collègues du bureau d'à côté on fait ça sur un coin de table en 1 heure, et ben ça rend plutôt pas mal. Un gros Qatar + l'oryx sr la partie avant, puis un dégradé du texte "First A350XWB Customer" du gris Qatar vers le bleu Airbus.
Par contre désolé, mais je n'ai pas pu chopé plus de un give away (le lanyard A350XWB Qatar Airways et la même flammèche remove before flight aux mêmes couleurs). J'essaierai d'en choper d'autres dès que je peux et je vous tiens au jus.


 
 
J'aime bien aussi ... par contre ... en 1h de taff ? bon je suppose que tu ne parles que de la partie créative de la livrée, sinon chapeau (où bien ils étaient 50 sur le coin de la table) !


---------------
Website|Like it ?
n°37012346
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 03-02-2014 à 16:44:00  profilanswer
 

Demander à un ICNA doit être possible. Je pense qu'ils ont ce genre de stat.
 
mp si besoin ou si aucun ICNA de LFBO ne traine ici.


---------------
Website|Like it ?
n°37013337
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 03-02-2014 à 18:28:15  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 17-01-2017 à 22:41:34
mood
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