Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt

n°464391
daffodil
Posté le 24-03-2014 à 13:04:49  profilanswer
 

Hello guys,  
 
Comme je suis un grand utilisateur de forum lorsque je me pose une question, je prends 5 minutes pour contribuer avec un retour d'expérience de mon installation de Windows 8.1 sur un SSD Thunderbolt externe Elgato 240 go.
   
A. Sur iMac mid-2011 : installation à partir d'un DvD  
 
J'ai installé Windows 8 bootable sur un iMac 27 mid-2011 sur un SSD externe Thunderborlt (Elgato 240 Go) sans trop de difficulté (création d'une partition bootcamp sur le HDD interne, reboot, lancement de l'installation à partir d'un DvD de Windows 8, et j'ai choisi le SSD externe dans le menu d'installation -> aucun problème, gain de performance très élevé, même si j'avais une petite partition inutile sur le HDD interne).
   
NB : Plus tard, j'ai tenté une installation sur le disque interne à partir d'une clé USB créée avec l'assistant bootcamp -> ça n'a pas marché, installation obligatoire à partir d'un DVD, car la partition interne bootcamp n'était pas au bon format (GPT) et inconvertissable en GPT.
   
 
B. Sur iMac late-2013 : installation à partir d'une clé créée avec bootcamp  
 
Ce fut nettement plus tricky de faire la même opération sur mon nouvel iMac end-2013. En effet, sans lecteur optique, on doit tout installer à partir d'une clé bootable. CELA NECESSITE un SSD au format GPT. Voici la marche à suivre :
   
1. Le plus important : "clean" de mon SSD Thunderbolt externe Elgato sous windows / diskpart. CONVERTION au format GPT (GUID Partition Table), système de fichiers NTFS. Il est important de faire un clean des volumes avant de créer un nouveau volume GPT (la conversion sans le clean ne marchait pas, j'avais une erreur à l'installation).
   
2. Lancement de bootcamp sous MacOSX Maverick, création d'une clé avec une image de Windows 8.1 + drivers Bootcamp
   
3. Reboot, choix de booter sur la clé USB EFI  
 
4. Installation sur le SSD externe sans problème.  
 
NB : sans le clean de mon SSD externe et la conversion en GPT, j'avais la fameuse erreur "on efi system windows can only be installed to gpt disks", qui je pense, est due à la clé USB comme source de l'installation.
   
Inutile de dire que l'utilisation de Windows sur SSD externe Thunderbolt est, je pense, très proche de celle qu'on pourrait avoir sur SSD interne (je boot 2 fois plus vite qu'avec le HDD 7200 T/min de l'iMac, tout est NETTEMENT plus rapide). ça vaut largement l'opération, si vous n'avez pas pris l'option fusion drive. Je recommande fortement, ça fait un OS ultra-rapide et ... portable.
   
D.


Message édité par daffodil le 24-03-2014 à 13:12:51
mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 13:04:49  profilanswer
 

n°471828
gredou
Posté le 11-07-2014 à 17:37:02  profilanswer
 

bonjour,
 
tout d'abord, merci pour ton message.
Il donne de l'espoir !
 
ma config : MBP late 2013 (donc sans DVD) avec un disque interne SSD 550g que je ne veux pas encombrer avec bootcamp... ;-)
 
je viens d'acquérir un DD externe USB3/thunderbolt laCie rugged avec un disque classique à 5200t/m (je ne suis pas à la recherche du débit absolu, mais plutôt de place pour les applications et documents).
Un point sur lequel je bute, c'est l'opération précise dans CMD sous Windows pour arriver à convertir au format GPT.
Peux-tu écrire la formule magique exacte ?
D'ailleurs, faut-il que je fasse une conversion GPT avec un HDD classique ?
Je te remercie de ton aide, si cela t'es possible.
Vincent

n°471829
daffodil
Posté le 11-07-2014 à 18:06:42  profilanswer
 

salut,
 
C'est un peu dommage d'utiliser un disque externe Thunderbolt non SSD car le gain de vitesse pour un OS est appréciable. Je pense que la conversion en GPT est nécessaire quelque soit le disque (HDD ou SSD).
 
Il faut lancer l'invit de commande windows, puis lancer diskpart :
 
1) diskpart (lance diskpart)
 
2) list disk (affiche tous tes disques et permet de connaitre le n° de ton disque externe)
 
3) select disk X (remplacer X par ton n° de disque externe)
 
4) clean
 
5) convert gpt
 
6) format quick fs=ntfs (il faut peut-être créer une partition avant je ne sais plus)
 
7) exit (deux fois)
 
Et là tu as un disque externe GPT formaté NTFS sur lequel tu peux installer windows à partir d'une clé USB (seul le clean et la conversion en GPT doivent être faits sous diskpart : tu peux formater avec l'utilitaire de disque windows 8 - d'ailleurs pour l'étape 6, il faut peut-être créer une partition, je ne me souviens plus).
 
NB : J'ai quand même une mini partition windows sur mon disque interne, créée avec bootcamp, car je crois que c'est nécessaire pour que windows s'installe sur le disque externe.
 
D.


Message édité par daffodil le 11-07-2014 à 18:20:07
n°471832
gredou
Posté le 11-07-2014 à 21:07:15  profilanswer
 

Je sais que c'est dommage, mais c'est un choix que j'ai fait pour commencer.
A l'usage je verrai, mais c'est aussi plus cher... c'est la première raison, avec la capacité de stockage.
 
Merci de ta réponse rapide !
 
Je vais essayer ça dès demain matin.
 
V.

n°474768
daffodil
Posté le 19-08-2014 à 02:06:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En complément voici les scores que je fais sur Crystal Disk Mark avec le HDD de l'iMac (interne) et le SSD Thunderbolt (externe : j'ai mis un 840 EVO dans le boîtier Elgato) sur lequel je fais tourner windows 8.1. Y a pas photo :
 
 
http://reho.st/preview/self/5f512167573e6fcbbd31577ae3cbcb90973ddfbe.jpg
 
A l'usage la différence est vraiment sensible.
 
D.


Message édité par daffodil le 19-08-2014 à 02:15:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt

 

Sujets relatifs
Partition en GUID pour SSD uniquement multimédia ?faire un clone disque principal SSD avant changement ?
Quel SSD 512Go pr macbook pro début 2011 ?Outlook 2011 : « trop de connexions simultanées »
Question "son" sous maverick pourri < bootcamp windows 7Dualboot Windows/MAC, composants compatible ?
Comment installer OS 10.4 avec lecteur DVD externe sur un G5iMac G3 modification - Problème connecteur vidéo
Rajout de RAM pour iMac 21" mi 2010 
Plus de sujets relatifs à : [iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR