Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Hackintosh

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hackintosh

n°425761
XaTriX
Posté le 03-07-2013 à 04:37:01  profilanswer
 

Bisoir à vous,
 
Avant de fermer/alerter ceci n'est pas (encore :o) un topic destiné à l'installation d'OSX sur du hardware non-Apple. Juste de discuter sur un point tiré de wikipédia :

Les Hackintosh ne sont pas illégaux en Europe tant qu'on a acheté une copie légale de Mac OS X, la loi européenne prévaut sur les déclarations de la licence Apple.


http://fr.wikipedia.org/wiki/OSx86
 
Voila c'est pas sourcé, donc j'aimerais en savoir plus. C'est bien possible ou pas :??:
Du coup si oui, on pourrait être peut être en discuter sur HFR ? :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 03-07-2013 à 04:37:01  profilanswer
 

n°425762
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 03-07-2013 à 07:18:57  profilanswer
 

Je copie/colle un message d'un autre modo sur une autre cat à ce sujet :
 

Citation :

Vente liée et licence d'utilisation ne sont pas similaires
 
La vente liée interdit la vente forcée de "bundle" matériels/logiciels (entre autres),
et donne le droit à l'achat des différents éléments séparément
 
Après, la licence accordée à l'achat de OS X, interdit toute utilisation autre que sur un matériel non Apple.
 
En résumé, vous avez le droit d'acheter OS X, indépendamment d'un Mac, mais vous n'avez pas le droit de l'utiliser sur un matériel autre qu'un Mac conçu par Apple.
 
Tant que ce point juridique ne sera pas résolu, l'invocation de la "vente liée" ne permettra pas d'aller à l'encontre de l'utilisation de OS X sur un matériel autre que ceux d'Apple [:spamafote]
 
Il faut une décision juridique (jurisprudence, entre autre) pour régler ce problème
 
Jusqu'à ce qu'une jurisprudence claire soit établie sur le sujet, les sujets liés à "Hackintosh" sont proscrits sur ce forum
 
Je n'y peux rien, c'est un problème lié à Apple, et je ne suis pas un salarié d'Apple, aussi je vous recommande de vous rapprocher d'Apple et discuter avec eux concernant votre demande.
 
 
Bonne journée


 
 
 
Donc en gros, la loi est peut être du côté de l'utilisateur, ou pas, il faudrait une décision de justice pour sue ça soit sur...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°427037
XaTriX
Posté le 27-07-2013 à 20:40:32  profilanswer
 

UP!
Pas de décision de justice à ce sujet ?
Vous connaissez des affaires en cours ?  
 
On pourrait peut être porter le pet à une association de consommateur qui ferrait les démarches :??:
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°508241
jbesclapez​75
Posté le 05-01-2015 à 21:15:54  profilanswer
 

up car c est interessant. Merci

n°508262
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 00:36:35  answer
 

Hors charte aussi.

n°508283
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 06-01-2015 à 11:05:36  profilanswer
 

J'ai laissé ouvert, c'est pas pour rien :o  
 
On peut très bien parler de décisions de justice si jamais il y en a :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°508285
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2015 à 11:13:14  answer
 

Ah ok, on en reparle alors :o

n°508288
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 06-01-2015 à 11:38:06  profilanswer
 

Voilà, et à priori rien de nouveau à ce sujet : apple n'a pas modifié sa licence, mais n'a attaqué personne :o Donc toujours pas de jurisprudence :o  
C'est pas bête de leur part de faire l'autruche :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°508291
Saint112
Posté le 06-01-2015 à 11:58:02  profilanswer
 

J'espère ne pas être hors sujet/hors charte mais il y a un truc qui me titille.
Corrigez-moi si je me trompe (et si le sujet a déjà été abordé).
Autrefois, du temps du Classic, il y avait sur les Mac ce qu'on appelait la mémoire morte, alias la ROM, alias le BIOS (sur les PC d'alors). Le firmware était propriétaire et n'autorisait le lancement que du Système (alias Mac OS) lequel ne pouvait démarrer que sur lui. La fabrication de clones était donc impossible (1). Si ma mémoire est bonne, il y a eu dans les années 90 des intégrateurs qui récupéraient la ROM de Mac mis au rebut pour fabriquer des compatibles. D'une part les ROM qu'ils trouvaient étaient souvent un peu obsolètes et d'autre part Apple a commencé à montrer ses muscles.
Je trouve un peu étonnant qu'Apple, en utilisant maintenant un BIOS standard, ait pris le risque de créer le marché du compatible.
Si le phénomène Hackintosh prend de l'ampleur est-ce qu'ils ne vont pas réagir et réutiliser un BIOS propriétaire ou un truc similaire ? La chose serait extrêmement simple, non ? Et de bonne guerre.
À mon avis la prise de risque de la part d'Apple consiste aussi à ne plus fabriquer que des portables ou des quasi-portables (Mac Minus, iMac, etc.) et aucune tour à la fois puissante, évolutive et abordable.
 
Nico
 
1) Contrairement aux PC avec lesquels IBM s'est fait tondre la laine sur le dos par les concurrents jusqu'à ce qu'ils jettent l'éponge.

n°508352
Dandu
Posté le 06-01-2015 à 22:39:14  profilanswer
 

C'est pas un BIOS standard.  
 
Et c'est pas si simple d'installer OS X sur un PC, y a pleins de trucs qui marchent mal/pas, genre iMessage.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 22:39:14  profilanswer
 

n°508356
Saint112
Posté le 06-01-2015 à 22:51:58  profilanswer
 

Dandu a écrit :

C'est pas un BIOS standard.  
Et c'est pas si simple d'installer OS X sur un PC, y a pleins de trucs qui marchent mal/pas, genre iMessage.


Le BIOS d'Apple n'est peut-être pas standard, n'empêche qu'il y a des utilitaires pour paramétrer le BIOS standard d'Intel façon Apple.
Et ce n'est peut-être pas simple d'installer OS X sur un PC mais c'est tout de même possible si j'en juge par le nombre de gens qui le font.
Ce qui m'interpelle c'est qu'Apple a lui-même ouvert un boulevard au marché des clones à la fois en supprimant une des protections qui existaient autrefois et en ne fabriquant pas les machines répondant aux besoins d'une partie de sa clientèle attitrée.
 
Nico

n°508361
Dandu
Posté le 07-01-2015 à 00:28:25  profilanswer
 

Non.
 
Y a des EFI qui émulent en partie certains trucs de l'EFI (pas standard) d'Apple, c'est tout. Et c'est assez galère dès qu'on quitte une liste très restreinte de matériel, et Apple bloque régulièrement certains trucs (genre iMessage). Et certains trucs marchent pas.
 
Et y a vraiment pas un boulevard, c'est de la bidouille, c'est amusant, mais je conseillerais jamais ça à quelqu'un qui travaille avec un Mac : tu va pas installer Mac OS X comme ça sur n'importe quel PC.
 
Les gens qui ne se retrouvent pas dans la gamme actuelle, ils ont pas intérêt à passer sur du Hackintosh : on perd les avantages d'un vrai Mac juste pour garder Mac OS X.  
 
Et ceux qui disent que ça marche aussi bien qu'un vrai Mac sont soit de mauvaise foi, soit utilisent pas vraiment des vrais Mac à côté (et je prends même pas en compte la perte de temps pour installer).


Message édité par Dandu le 07-01-2015 à 00:29:03
n°508370
Saint112
Posté le 07-01-2015 à 01:46:27  profilanswer
 

Je ne m'exprime peut-être pas assez clairement. Mon propos n'est pas de discuter sur le fait que les hackintosh marchent bien ou mal, qu'il soit facile de les installer, qu'ils puissent accéder à certains services d'Apple ou non, ni même que ce soit légal (ce ne l'est pas). À ma connaissance c'est toujours à construire soi-même avec une liste de composants bien définis. Il ne faut pas prendre n'importe quel PC et tenter d'installer Mac OS dessus. Mais ce n'est pas le propos.
 
Je voulais juste faire quelques remarques sur la stratégie de la pomme que je trouve difficilement compréhensible, elle qui avait pour tradition de défendre farouchement son pré carré. À l'inverse c'est faute d'avoir su protéger son produit qu'IBM s'est fait totalement déborder dans le marché des PC.
[List]

  • À l'époque où Apple utilisait un BIOS propriétaire (breveté) le hackintosh n'était pas possible. Les fabricants de compatibles étaient approvisionnés en ROM par Apple.
  • Elle fournit l'OS X gratuitement.
  • Il y a un manque criant dans sa gamme : une tour modulable et évolutive (avec possibilité de carte graphique), d'une puissance raisonnable et d'un prix abordable. Non seulement le hackintosh auto-construit est certainement moins cher que ce que facturerait Apple mais une telle machine n'est tout simplement pas disponible.[/List]

C'est en cela que je parle d'un boulevard pour le marché du hackintosh ouvert par Apple elle-même. Si certains choisissent de se casser la tête c'est peut-être qu'ils y trouvent leur compte quand même.
 
Ma deuxième question est : quelle réaction faut-il attendre de la part d'Apple si la chose prend de l'ampleur ? À moins qu'elle se désintéresse au fond du marché de l'ordinateur, les revenus qu'elle en tire étant maintenant dérisoires ?
 
Nico


Message édité par Saint112 le 07-01-2015 à 15:51:06
n°508402
Dandu
Posté le 07-01-2015 à 12:50:11  profilanswer
 

Tu pars d'un postulat faux : que le passage à Intel a ouvert un boulevard aux hackintosh.  
 
D'une part, ça existait avant (j'en ai monté un...) et d'autre part, c'est vraiment pas un boulevard, c'est possible depuis longtemps et pourtant, ça reste très marginal.
 
Y a pas de réponse de la part d'Apple parce que c'est marginal, tout simplement, et que les gens qui veulent un PC sous Mac OS X, c'est minoritaire en dehors du milieu geek.  

n°508419
Saint112
Posté le 07-01-2015 à 16:14:23  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Tu pars d'un postulat faux : que le passage à Intel a ouvert un boulevard aux hackintosh.


Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il y avait autrefois, peu importe que ce soit du Motorola ou du Intel, une protection matérielle, la ROM, qui empêchait l'installation de Mac OS sur un ordi non Apple.
Le terme boulevard est peut-être un peu exagéré étant donné les volumes (que je ne connais pas), mais cela veut dire qu'Apple laisse à présent la clé sur la porte alors qu'autrefois celle-ci était verrouillée.
 

Dandu a écrit :

D'une part, ça existait avant (j'en ai monté un...)


Un clone avec un processeur Motorola ?
 

Dandu a écrit :

Y a pas de réponse de la part d'Apple parce que c'est marginal, tout simplement, et que les gens qui veulent un PC sous Mac OS X, c'est minoritaire en dehors du milieu geek.


C'est peut-être marginal aujourd'hui et Apple préfère regarder ailleurs… pour l'instant. Néanmoins, étant donné que pour Apple c'est une violation du contrat de licence, il me semble qu'il peut se passer pas mal de choses :
[List=A]

  • Le phénomène peut prendre de l'ampleur. Il y a à côté de chez moi un intégrateur qui en fait régulièrement pour ses clients, livrés clé en main. À quand des hackintosh made in Asia livrés tout équipés ?
  • Le management d'Apple peut un jour changer de stratégie sur ce plan et, plus ou moins pour le principe, même si c'est peanuts, décider de faire le ménage, ou par anticipation, de peur que ça devienne incontrôlable.
  • Apple, pour une raison incompréhensible pour moi, délaisse le marché en question. Les amateurs de hackintosh n'achèteraient de toutes façons pas un Minus ni un iMac. Si un jour Apple décide de produire une sorte de mini Pro, ce que j'espère, donc une tour comme étaient les Pros en alu, ils peuvent juger qu'il faut éradiquer cette concurrence déloyale.[/List]


Quels sont les moyens dont Apple dispose pour empêcher la prolifération des hackintosh ? Je vois en premier lieu, sauf erreur de ma part, le retour au BIOS propriétaire.
 
Nico

n°508425
Dandu
Posté le 07-01-2015 à 17:56:01  profilanswer
 

Saint112 a écrit :


Je n'ai pas dit ça. J'ai dit qu'il y avait autrefois, peu importe que ce soit du Motorola ou du Intel, une protection matérielle, la ROM, qui empêchait l'installation de Mac OS sur un ordi non Apple.
Le terme boulevard est peut-être un peu exagéré étant donné les volumes (que je ne connais pas), mais cela veut dire qu'Apple laisse à présent la clé sur la porte alors qu'autrefois celle-ci était verrouillée.
 


 

Saint112 a écrit :


Un clone avec un processeur Motorola ?
 


 
Nope, une carte mère avec un PowerPC, prévu à la base pour un clone d'Amiga.
 

Saint112 a écrit :


C'est peut-être marginal aujourd'hui et Apple préfère regarder ailleurs… pour l'instant. Néanmoins, étant donné que pour Apple c'est une violation du contrat de licence, il me semble qu'il peut se passer pas mal de choses :
[List=A]

  • Le phénomène peut prendre de l'ampleur. Il y a à côté de chez moi un intégrateur qui en fait régulièrement pour ses clients, livrés clé en main. À quand des hackintosh made in Asia livrés tout équipés ?
  • Le management d'Apple peut un jour changer de stratégie sur ce plan et, plus ou moins pour le principe, même si c'est peanuts, décider de faire le ménage, ou par anticipation, de peur que ça devienne incontrôlable.
  • Apple, pour une raison incompréhensible pour moi, délaisse le marché en question. Les amateurs de hackintosh n'achèteraient de toutes façons pas un Minus ni un iMac. Si un jour Apple décide de produire une sorte de mini Pro, ce que j'espère, donc une tour comme étaient les Pros en alu, ils peuvent juger qu'il faut éradiquer cette concurrence déloyale.[/List]


Quels sont les moyens dont Apple dispose pour empêcher la prolifération des hackintosh ? Je vois en premier lieu, sauf erreur de ma part, le retour au BIOS propriétaire.
 
Nico


 
C'est marginal depuis bientôt 10 ans. Apple a jamais rien fait pour l'empêcher réellement, certains trucs utilisés proviennent même des travaux open source d'Apple. Y a pas besoin d'empêcher la prolifération, vu que de toute façon, c'est totalement marginal (et depuis longtemps).
 
Plus simplement : les gens qui ont vraiment besoin de Mac OS X tenteront jamais ça et — comme tu le dis — les gens qui le font achèteront de toute façon jamais un Mac de bureau. Dans la pratique, ça amène juste éventuellement les gens vers des Mac portables, parce que si c'est pas génial sur les machines de bureau, c'est souvent pitoyable sur les machines portables, alors qu'Apple fait d'excellent portables.
 
Quand à la machine "pro", c'est un faux problème, pour pleins de raisons. D'abord, parce que les ventes (chez tout le monde), c'est essentiellement des portables, pas des machines de bureaux. Et même dans les machines de bureaux (et pas juste chez Apple, donc), c'est essentiellement des mini PC ou des Tout En Un. Le marché de la tour de bureaux évolutive, c'est marginal... comme le hackintosh. D'ailleurs, les ventes de Mac Pro c'était aussi super faible.
 
Faut pas rêver : le Mac évolutif, c'est totalement mort. Tout ce qui sort depuis 2008 le montre bien, et rêver d'un truc évolutif, c'est illusoire. Mais en même temps, la demande est super faible, et même dans ceux là, y a aucun professionnel (et j'ai peut-être la bêtise de croire qu'un Mac évolutif intéresse surtout des pro) sérieux n'utiliserait un hackintosh.

n°508447
Saint112
Posté le 07-01-2015 à 20:20:40  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Nope, une carte mère avec un PowerPC, prévu à la base pour un clone d'Amiga.


Donc peut-être pas de Motorola mais du trio Apple-IBM-Motorola.
 
Il y a de multiples exemples de boites qui avaient le ticket gagnant dans un certain contexte et qui sont allées dans le mur parce qu'elles n'ont pas su anticiper l'évolution du marché et des technologies. IBM, Motorola, Kodak (de profundis), General Motors pour n'en citer que quelques uns et… Apple lui-même : dans les années 80 il flirtait avec les 10% de part de marché du micro-ordinateur. Ce qui était la stratégie gagnante dans les années 80, tourner le dos délibérément au monde de l'entreprise et aux gamers, entre autres, pour se focaliser sur de petites niches, les nuls et les créatifs, s'est révélé l'erreur qui a failli lui couter la vie dans les années 90.
Après le retour de Steve Jobs, ce n'est pas le Mac qui a sauvé la vie de la pomme c'est d'abord l'iPod, puis l'iPhone.
Bon, OK, le Mac est une activité marginale aujourd'hui chez Apple. Je ne suis pas certain que ce soit une stratégie pérenne, si l'on peut parler de stratégie. Je trouve que c'est plutôt de la courte vue du même ordre que celle des années 80. On sent très bien une grosse déception chez les clients traditionnels de la pomme avec la gamme actuelle, moi le premier. J'ai acheté un Minus faute de mieux. C'est un pis-aller et j'envisage de switcher au PC.
Il risque donc d'y avoir des réveils douloureux à Cupertino et il faudra faire le ménage dans le pré carré, ce qui voudra dire remettre de l'ordre dans le monde du hackintosh. En tout cas c'est ce que je craindrais si j'en avais un.
Mais c'est de la pure spéculation de ma part.
 
Nico

n°508836
XaTriX
Posté le 12-01-2015 à 13:30:35  profilanswer
 

Une ouverture de l'OS serait une bonne idée quand même..
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Hackintosh

 

Sujets relatifs
HackintoshProblème d'installation de Mountain Lion (Hackintosh)
Hackintosh 
Plus de sujets relatifs à : Hackintosh


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR