Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Sauvegarde réseau Time machine et clonage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde réseau Time machine et clonage

n°196921
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2010 à 16:31:26  profilanswer
 

désolé si les questions ont déjà été posées, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 120 pages, je n'en ai lu qu'une vingtaine sans trouver les réponses.
 
la première question est la suivante : est-il possible d'affecter un lecteur réseau non Apple à Time Machine ?
 
de fait, je viens du monde Windows, je possède un disque nas derrière le routeur qui stocke pour chaque ordinateur de la maison :
* les sauvegarde de données programmées chaque semaine
* les sauvegardes système programmée chaque mois.
 
j'aurais voulu mettre en place le même principe avec Time Machine.
Au delà du fait que nativement Time Machine ne se programme pas dans le temps (j'ai trouvé l'utilitaire qui le permet), je n'ai réussi quà le faire fonctionner sun un disque USB.
D'autre part, j'ai bien compris que la sauvegarde Time Machine n'était que incrémentielle. Ca me convient pour mes sauvegardes de données.
Beaucoup moins pour les sauvegardes système où je préfère une sauvegarde complète.  
 
Time Machine est-il alors le bon outil pour les sauvegardes système ?  
Quelle est sa capacité à restaurer un OS dès le boot ?
Faut-il utiliser plutot un outil de clonage de type Carbon Copy Cloner ?
 
Merci pour vos réponses
 
PS : je suis tout nouveau dans le monde MAC OS, peut-être que ces questions n'ont aucun sens : pas de pertes de données, pas de plantage système ;)


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le 12-02-2010 à 16:31:26  profilanswer
 

n°196926
cartemere
Posté le 12-02-2010 à 17:01:13  profilanswer
 

bardass a écrit :

désolé si les questions ont déjà été posées, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 120 pages, je n'en ai lu qu'une vingtaine sans trouver les réponses.


Salut !
 

bardass a écrit :

la première question est la suivante : est-il possible d'affecter un lecteur réseau non Apple à Time Machine ?


Alors, la question n'est pas très claire...
Je suppose que tu parles de configurer time machine sur ton Mac pour qu'il sauvegarde sur un lecteur réseau qui est dans un protocole non .Mac (exemple : en Samba/NT)
 
La réponse est : OUI, moyennant quelques adaptations.
En fait la sauvegarde time machine est réalisée dans une image disque, grosso modo un seul et unique fichier, qui contient l'ensemble du système de fichier de la sauvegarde.
 
tu as des tutorials disponibles sur le net, notamment celui-ci, que j'ai personnellement mis en place chez moi sur un NAS DLink DNS-323 en partage Samba (donc lecteur réseau Windows "standard" )
http://forum.dsmg600.info/t2598-HO [...] S-323.html
 
D'autres NAS plus évolués (les Synology par exemple) proposent nativement le support de TimeMachine.

bardass a écrit :

de fait, je viens du monde Windows, je possède un disque nas derrière le routeur qui stocke pour chaque ordinateur de la maison :
* les sauvegarde de données programmées chaque semaine
* les sauvegardes système programmée chaque mois.
 
j'aurais voulu mettre en place le même principe avec Time Machine.
Au delà du fait que nativement Time Machine ne se programme pas dans le temps (j'ai trouvé l'utilitaire qui le permet), je n'ai réussi quà le faire fonctionner sun un disque USB.
D'autre part, j'ai bien compris que la sauvegarde Time Machine n'était que incrémentielle. Ca me convient pour mes sauvegardes de données.
Beaucoup moins pour les sauvegardes système où je préfère une sauvegarde complète.


Ca te pose quoi comme problème précisément pour une "sauvegarde complète" ?
 
En pratique le système incrémental permet de te garantir une sauvegarde complète, avec en plus le diff de toutes les modifs en remontant dans le temps jusqu'à ce que le disque de sauvegarde soit saturé.
C'est donc un système de backup assez évolué, où on part du principe que l'espace "libre" sur un volume de sauvegarde est un espace inutile : mieux vaut conserver des vielles sauvegardes des fichiers dans cet espace, et ne les supprimer que pour archiver des fichiers plus récents.
 
 
Ca ne pose donc aucun problème d'utiliser une sauvegarde timeMachine incrémentale pour réinstaller un système frm scratch avec toutes tes données.

bardass a écrit :

Time Machine est-il alors le bon outil pour les sauvegardes système ?


OUI, c'est aussi bien

bardass a écrit :

Quelle est sa capacité à restaurer un OS dès le boot ?


Totale :
http://www.macplus.net/magplus/dep [...] un-systeme
(tu as des milliers d'articles sur le net qui traitent de ça)
 

bardass a écrit :

Faut-il utiliser plutot un outil de clonage de type Carbon Copy Cloner ?


Copy Cloner n'apportera rien de plus, à part de prendre quelques dizaines de Go pour avoir des données identiques à la sauvegarde "racine" de ta sauvegarde TimeMachine.
 

bardass a écrit :

Merci pour vos réponses
 
PS : je suis tout nouveau dans le monde MAC OS, peut-être que ces questions n'ont aucun sens : pas de pertes de données, pas de plantage système ;)


On n'est JAMAIS à l'abri d'une panne, soft ou matérielle. :jap:

n°196931
nemrod
Posté le 12-02-2010 à 17:49:37  profilanswer
 

Tu as un topic unique sur Time Machine d'ailleurs ;)

n°196933
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2010 à 17:53:14  profilanswer
 

merci pour ta réponse
 
je vais essayer d'être clair ;)
 
effectivement j'ai un lecteur réseau non mac, c'est un WD My Book World Edition, une grosse bouse bien lente mais qui convient parfaitement pour les sauvegardes de nuit.
je ne sais pas comment accéder à Samba sur ce disque, et je dois dire que je suis une quiche en Linux, je ne comprends absolument rien au lien que tu m'as fourni [:totoz]
je vois donc que c'est un poil plus compliqué que je ne l'imaginais au début.
Je vais peut-être me limiter à une sauvegarde USB avec copie vers le disque NAS régulière du fichier TM (on sait jamais si le disque USB se vautre) pour démarrer avant de me perfectionner sur les pratiques MAC.
 
et j'ai bien intégré que CCC faisait doublon avec TM, ce dernier permettant de restaurer aussi bien le système que des données utilisateur. Merci pour le lien vers la restauration TM
 


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°196934
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2010 à 17:55:18  profilanswer
 

nemrod a écrit :

Tu as un topic unique sur Time Machine d'ailleurs ;)


 
 
salut nemrod
 
j'ai pas vu le topic [:totoz]


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°196935
nemrod
Posté le 12-02-2010 à 17:57:12  profilanswer
 

Il a disparu alors  :sweat: , tant pis ...

n°196937
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-02-2010 à 18:03:03  profilanswer
 

tu modères trop vite, tu ne vois même plus ce que tu vires :o


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°196941
cartemere
Posté le 12-02-2010 à 18:52:16  profilanswer
 

bardass a écrit :

tu modères trop vite, tu ne vois même plus ce que tu vires :o


 [:haha]

n°196942
cartemere
Posté le 12-02-2010 à 19:03:08  profilanswer
 

bardass a écrit :

merci pour ta réponse
 
je vais essayer d'être clair ;)
 
effectivement j'ai un lecteur réseau non mac, c'est un WD My Book World Edition, une grosse bouse bien lente mais qui convient parfaitement pour les sauvegardes de nuit.
je ne sais pas comment accéder à Samba sur ce disque, et je dois dire que je suis une quiche en Linux, je ne comprends absolument rien au lien que tu m'as fourni [:totoz]


Euh... désolé j'ai donné le lien brut de fonderie, qui explique la démarche pour "hacker" un DNS-323 et mettre en place un support des protocoles Mac.
 
Perso j'ai fait mon TimeMachine directement sous le partage Samba supporté "de base" par le NAS.
un utilisateur le note d'ailleurs dans le forum :

Citation :

I have time machine using the DNS-323 without installing funplu, AFP or DB42. It will just work if you start from "Create a sparse image file".
Time machine will work over SMB. Has anyone found any advantages with using it via AFP?


 
Concrêtement, tu as juste à suivre ces étapes :

Citation :


1. Open up Disk Utility
2. Create a new blank disk image
3. Save As: <computername>_<eth0 mac address>
 
    What this means is you need to get your computer's name in system--> preferences --> sharing. Mine is "tnguyen-mac". Then get your wired ethernet's mac address. You can find it by loading "network utility" program and looking at network interface (en0). Do not put the colons in.
 
    My file name is tnguyen-mac_001728ce9373
 
4. Volume Name: whatever you want
5. Size: Apple recommends 1.5x to 2x the size of your hard drive you are backing up. Problem here is that if your HD (not the DNS) doesn't have enough room, disk utility will get mad and not let you make a disk image that is larger than the free space available. I'll assume everyone is needs a disk image that is larger than disk utility will allow them to make. Just enter 1GB for now.
6. Volume Format: Mac OS Extended (Journaled) -- this might be different for some people.
7. Encryption - up to you
8. Partitions - single partition - apple partition map
9. Image Format - sparse bundle disk image
10. Create it on your desktop.
11. The newly created sparsebundle should show up in disk utility.
12. In disk utility, a sparsebundle and the disk image should be listed. Eject the disk image (it has a picture of a disk on it and is below the sparsebundle file).
13. Click on the sparsebundle file and click on the "resize image" button.
14. Click on the Down arrow and select "Resize Image Only"
15. Make the size as large as you want and click Resize
16. Mount the disk image for the sparsebundle by double clicking on the sparsebundle file in disk utility
17. Click on the partition tab.
18. Change "current volume" to "1 partition" and press Apply.
19. Move the sparse file to the DNS-323 in the home directory of whatever user will be doing the backups.
20. Make sure you eject any of those sparsebundle images from your desktop if any are still around.
21. Open time machine. Point it to the DNS-323 and login with whatever user is going to do the back ups. The sparsebundle file must be in the home directory of whatever user is doing the backups!
22. Enjoy.  


 
il n'y a donc rien de réellement complexe.
 
 
 
PS : pour le partage "samba", c'est un partage réseau windows standard : typiquement n'importe quel lecteur réseau auquel tu accèdes via le voisinage réseau sous Windows.... ton NAS WD MyBook supporte le protocole réseau Windows :jap:

n°196988
nemrod
Posté le 13-02-2010 à 11:57:59  profilanswer
 

bardass a écrit :

tu modères trop vite, tu ne vois même plus ce que tu vires :o


 
Je suis boulversifié  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Sauvegarde réseau Time machine et clonage

 

Sujets relatifs
resolu time capsule mode routeur + Freebox TVparametrage Time Capsule
Office 2004 Problème d'enregistrement de fichier sur le réseauVoir les ordinateurs du réseau local
iTouch passé à la machineChangement disque dur: time machine ou clonage ?
Sauvegarde et restauration Itunes 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde réseau Time machine et clonage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR