Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Wins viré et plus de connexion au serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wins viré et plus de connexion au serveur

n°1854414
Hepil
Posté le 20-12-2004 à 10:06:52  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai un réseau local avec un serveur (S1) et un poste de travail (PC1)
S1 est sous windows 2000 server avec DNS, Wins, DHCP et en domaine
PC1 est sous XP Pro et utilise les dossiers partagés de S1
 
Il y a deux jours, j'ai ARRETE le serveur WINS sur recommandation afin d'avoir plus de "vitesse" dans le réseau ...
De plus, j'ai coché " ... avec le suffixe DNS" dans les propriétés du réseau local sur PC1 et sur S1, mais pas renseigné le suffixe de domaine dans l'onglet "identification réseau..." de S1
J'ai aussi viré "NEtBIOS avec TCPIP" sur S1 et sur PC1
et décoché "recherche LMHOST" sur les 2
 
le problème :
 
quand je lance PC1, je n'ai plus d'accès aux raccourcis réseau préétablis : message d'erreur me disant que "...le nom du raccourci réseau est déjà utilisé ..." ou équivalent
Il faut que je relance le serveur pour avoir accès au dossiers partagés
Ceci ne fonctionne plus au bout d'un certain temps (sans doute après une certaine manipulation) et il faut à nouveau relancer le serveur
 
Question :
 
- sans vouloir réactiver le serveur Wins, quelle erreur aurais-je commise ou que devrais-je faire de plus pour retrouver une config réseau stable ?
- la solution est peut-être dans la compréhention des paramètres que j'ai affecter, à savoir : "suffixe DNS", "LMHOST" et "NEtBIOS avec TCPIP"


Message édité par Hepil le 21-12-2004 à 10:22:33
mood
Publicité
Posté le 20-12-2004 à 10:06:52  profilanswer
 

n°1854859
Hepil
Posté le 20-12-2004 à 15:10:27  profilanswer
 

après avoir cherché quelques infos sur les divers paramètres affectés par mes réglages "bidouilleux", je croix que je vais revoir ma copie ...
Mais pour être certain que la cause du problème est bien le mauvais paramétrage ci-dessus énoncé, il faudrait que je teste d'accéder aux resources partagées directement par l'IP
Je vous tiens informés de la suite demain ...
@ciao


Message édité par Hepil le 20-12-2004 à 15:10:59
n°1854970
brainbugs
Posté le 20-12-2004 à 16:13:41  profilanswer
 

conf DNS de ton poste ? (ipconfig /all)

n°1855030
Hepil
Posté le 20-12-2004 à 16:45:52  profilanswer
 

je le verrai ce soir chez moi ...
je n'ai pas les poste là présentement !  :)

n°1855033
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 20-12-2004 à 16:46:34  profilanswer
 

Tu rajoute le suffix dns a PC1 et a S1
exemple suffix: mondomaine.local
 
dans ta zone dns tu dois avoir PC1 et S1
S1.mondomaine.local
PC1.mondomaine.local
 
idéalement tu devrais avoir les 2 en enregistrement PTR aussi
 
Tu sais que ca marche quand tu fait: "ping S1" et que ping répond: Envoie d'une requetes 'ping' sur S1.mondomaine.local [ip]


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1855994
Hepil
Posté le 21-12-2004 à 10:19:59  profilanswer
 

oui,merci
j'ai juste eu le temps hier au soir de corriger 3 paramètres, et de rebooter S1 et PC1 : tout à fonctionner durant les 5 mn de test :)
Recherche LMHOST
NetBIOS avec TcpIP
 
Remarque supplémentaire : Je répète que j'ai ARRETE WINS et pas "détruit". A chaque fois que je valide des modifs sur la connexion du réseau local sur S1 (voire même sur PC1), on me dit par un message d'information non bloquant que la zone serveur WINS n'est pas renseignée, comme si elle se devait de l'être !
 
 
Un besoin d'envoyer des fax m'a contraint à prendre le temps qu'il me restait pour l'installation de BVRP Classic Phone Tools 6, puis de partir en dépannage ...
La suite des tests ce soir, en un 1/4 d'heure


Message édité par Hepil le 21-12-2004 à 10:21:30
n°1856000
Hepil
Posté le 21-12-2004 à 10:24:42  profilanswer
 

Kernel-Panic a écrit :

Tu rajoute le suffix dns a PC1 et a S1
exemple suffix: mondomaine.local
 
dans ta zone dns tu dois avoir PC1 et S1
S1.mondomaine.local
PC1.mondomaine.local
 
idéalement tu devrais avoir les 2 en enregistrement PTR aussi
 
Tu sais que ca marche quand tu fait: "ping S1" et que ping répond: Envoie d'une requetes 'ping' sur S1.mondomaine.local [ip]


 
je reste en accord avec ce que tu proposes et vais renseigner ma config de la sorte mais, je ne comprend pas la relation qu'il pourrait y avoir  entre le suffixe DNS et les raccourcis réseaux. Ces derniers sont tirés d'un FQDN, non ?

n°1856084
Hepil
Posté le 21-12-2004 à 11:30:32  profilanswer
 

Recherches effectuées sur l'utilité de LMHOST et WINS, je comprend mieux le problème que j'ai créé en désacivant WINS, peut-être par erreur.
 
Reflexion :
 
- Les ressources partagées et le voisinage réseau utilisent la résolution de noms NetBIOS par le cache, la diffusion,  LMHOST ou WINS. Pour un petit réseau local d'un seul segment, la diffusion devrait suffire donc je peux virer WINS et désactiver LMHOST qui n'est d'ailleur pas mis à jour. M'ayant soutenu que ceci allait rendre le réseau local plus rapide (performant), j'ai viré WINS et LMHOST.  
 
- Les raccourcis vers le serveur S1 pointant sur les ressources partagées ne sont plus "connectées" et les ressources plus accessibles après la modif. Ce qui voudrait dire que le broadcast (la diffusion) ne s'effectue pas!
 
question :
 
qu'est ce qui pourrait empêcher un broadcast de "s'épanouir" ? un routeur bien sûr ! j'en ai un mais entre le réseau local et internet, pas entre S1 et PC1.
 
Autre idée ?
 
 

n°1856394
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 21-12-2004 à 14:56:05  profilanswer
 

Hepil a écrit :

je reste en accord avec ce que tu proposes et vais renseigner ma config de la sorte mais, je ne comprend pas la relation qu'il pourrait y avoir  entre le suffixe DNS et les raccourcis réseaux. Ces derniers sont tirés d'un FQDN, non ?


 
 
La 1ere chose que ton PC fait quand tu essayes d'accèder à une ressource réseau, c'est de faire une correspondance entre le nom d'hôte et un IP
 
Sous Windows le nom d'hote est aussi le prefix dns.
Pour DNS un prefix seul ne veux rien dire.
Pour des raisons de compatibilité en amont, le voisinage réseau de Windows utilise seulement les prefix (qui sont traduit en nom netbios pour les versions antérieur de win).
Donc ton but c'est de faire correspondre un prefix a un suffix pour former un FQDN
 
 
Sous 2000/XP/2003 ca se passe comme ceci quand essaye d'accèder a une ressource:
1. DNS
2. Wins
3. LMHOSTS
4. Broadcast
 
 
Sous Win9x/NT4:
1. Wins
2. LMHOSTS
3. Broadcast
 
 
Sur ton server DNS tu dois renseigner les suffix DNS pour la recherche pour les nom non qualifié, pour chacunne de tes zones DNS, meme si ten na seulement une
 
ici un exemple d'un poste XP qui fait une requete a un server BIND

Citation :

C:\>nslookup
Serveur par dÚfaut :  debian.punkcore.lan
Address:  192.168.1.125
 
> inspiron
Serveur :  debian.punkcore.lan
Address:  192.168.1.125
 
Nom :    inspiron.punkcore.lan
Address:  192.168.1.126


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°1856478
Hepil
Posté le 21-12-2004 à 15:36:40  profilanswer
 

ok

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:36:40  profilanswer
 

n°1857635
Hepil
Posté le 22-12-2004 à 10:04:13  profilanswer
 

je confirme que le problème des connexions est résolu :
j'ai désactivé LMHOST et le WINS (à réactiver le cas échéant)
NetBios sur TcpIP : activé
Suffixe DNS renseigné et coché (c'est sans doute le  paramètre le + important pour ce dépannage)
 
merci à tous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Wins viré et plus de connexion au serveur

 

Sujets relatifs
Partage connexion ADSL avec 2 cartes reseauxadsl et connexion automatique
pb connexion, adresse IPconnexion directe entre deux ordinateurs impossible !!!!! Help pros!!
[Serveur FTP] Bien configurer le débit en Up et D/LProbleme deconnexion/connexion
Peut-on créer un serveur FTP/HTTP derrière...Problème connexion manuelle Wanadoo
Pb avec Serveur IISExchange 2000 serveur : modifier un message d'alerte
Plus de sujets relatifs à : Wins viré et plus de connexion au serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR