Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Réinstallation de windows 11

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation de windows 11

n°3435259
Hitman_11
Posté le 24-05-2023 à 00:29:07  profilanswer
 

Bonjour,
Dans une tour avec plusieurs SSD et HDD, la réinstallation gardera t'elle la lettre C sur le disque d'installation?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 00:29:07  profilanswer
 

n°3435261
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2023 à 06:18:31  profilanswer
 

il est plus prudent de ne garder que le disque de boot connecté lors de l'installation si tu veux gérer les partitions comme tu l'entend


---------------
#mais-chut
n°3435262
Hitman_11
Posté le 24-05-2023 à 06:57:00  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

il est plus prudent de ne garder que le disque de boot connecté lors de l'installation si tu veux gérer les partitions comme tu l'entend


 
Merci Z_cool.
Je m'en doutais.

n°3435269
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-05-2023 à 11:38:09  profilanswer
 

Par défaut, la partition du Windows qui est démarré est toujours C:\
 
Le C:\ est assigné directement par Windows au démarrage à la première partition (la sienne) et les autres lettres en fonction de l'ordre présenté par la couche d'abstraction matérielle.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3435275
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2023 à 12:59:47  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Par défaut, la partition du Windows qui est démarré est toujours C:\

 

Le C:\ est assigné directement par Windows au démarrage à la première partition (la sienne) et les autres lettres en fonction de l'ordre présenté par la couche d'abstraction matérielle.


le truc c'est que quand tu a plusieurs diques vierge dans l'ordi, Windows sera bien sur le disque choisis, mais les partitions de recuperation, boot, ... ca suit une logique que je cherche plus a comprendre.
plus facile de debrancher quelque cables a l'installation.

 

et en meme temps, un SSD M2 de 2To à 100€,... qui a reelement encore besoin de plusieur disques ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 24-05-2023 à 13:04:06

---------------
#mais-chut
n°3435276
Hitman_11
Posté le 24-05-2023 à 13:11:30  profilanswer
 

Hello
Bon j’ai tout enlevé et installe sur un seul SSD.
Windows est bien sûr C:\
J’ai ajouté ensuite les autres disques.
Ça m’a pris 1h.
Je n’ai pas voulu tenter le diable.

 

Merci pour l’aide.


Message édité par Hitman_11 le 24-05-2023 à 15:03:46
n°3435280
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-05-2023 à 14:25:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


le truc c'est que quand tu a plusieurs diques vierge dans l'ordi, Windows sera bien sur le disque choisis, mais les partitions de recuperation, boot, ... ca suit une logique que je cherche plus a comprendre.
plus facile de debrancher quelque cables a l'installation.
 
et en meme temps, un SSD M2 de 2To à 100€,... qui a reelement encore besoin de plusieur disques ?


On est d'accord.
Moi je parlais juste des lecteurs qui ont une lettre affectée.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3435281
Hitman_11
Posté le 24-05-2023 à 15:02:33  profilanswer
 

nex84 a écrit :


On est d'accord.
Moi je parlais juste des lecteurs qui ont une lettre affectée.

 

OK
je n'avais pas pigé  :pt1cable:  :pt1cable: , ça m'aurait évité un peu de mécanique....
Donc si sur un ordinateur, qui déraille, avec un lecteur C:\Windows, et deux autres lecteurs avec des données, la réinstallation de Windows conservera la lettre C:\?


Message édité par Hitman_11 le 24-05-2023 à 15:03:15
n°3435283
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-05-2023 à 15:15:50  profilanswer
 

Ce n'est pas l'installation, mais le démarrage de l'OS qui affecte les lettres aux lecteurs.
Par défaut le lecteur du système aura toujours la lettre C:\
 
Si tu installes plusieurs Windows les uns à coté des autres (inutile, c'est pour l'exemple), la partition du Windows sur lequel tu as booté aura la lettre C:\ et les autres hériteront d'autres lettres en fonction de leuru assignation.
Ça sous-entend aussi que l'affectation et l'ordre des lettres des autres lecteurs n'est pas garanti : ce n'est pas suffisant pour savoir à quoi corresponde chaque partition.
 
Attention aussi aux Windows PE repackagés par certains éditeurs qui ont volontairement changé la lettre par défaut justement pour ne pas induire l'utilisateur en erreur en confondant le système de réparation et le système installé sur la machine.
 
Par contre ce que dit Z_cool est aussi important : Windows a besoin de plusieurs partitions, dont certaines cachées.
Or à l'installation, on n'a la main que pour sélectionner le disque qui accueillera le C:\ et pas ces autres partitions cachées.
C'est pour éviter les éventuels problèmes futurs qu'on conseille de ne laisser que le disque qui accueillera Windows de branché lors de l'installation pour être certain que toutes ces partitions seront bien sur le bon disque.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3435288
Hitman_11
Posté le 24-05-2023 à 16:05:49  profilanswer
 

Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Réinstallation de windows 11

 

Sujets relatifs
Réinstallation windows 10 (sur PC au départ windows 8)réinstallation Windows 10 (seven upgrade)
Windows 10, escroquerie et réinstallationRéinstallation windows 10 après changement matériel
Erreur Windows update après réinstallation WindowsRéinstallation windows 10 avec licence Win7
Changement de carte mère = réinstallation windows ?cloner windows ou reinstallation?
Réinstallation Windows 7 sûr SSD neufChangement de CM et proc -> Réinstallation windows ?
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation de windows 11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR