Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Windows 10/11] Topic Licences

n°3194636
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-08-2015 à 00:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

McNulty a écrit :

dans un an Microsoft annonce la gratuite totale de son OS pour les particuliers, et pour dédommager les clients qui l'ont acheté, leur offre Minecraft  

[:s@ms:2]

on avait déjà dit ca a propos de Windows 7 a 50€ a sa sortie  
on avait déjà dit ca avec Windows 8 a sa sortie

et pourtant Microsoft a toujours fait ce qu 'ils avaient annoncé et remis le prix normal passé la période de lancement

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 00:01:49  profilanswer

n°3194641
Tolor
Mais heu...
Posté le 19-08-2015 à 00:07:27  profilanswer

zwaq a écrit :

en réalité, la licence que tu obtiens devient liée à ton hardware puisque tu n'as pas de clé.

Tu as la clé de ton Windows 7/8 précédent. Si la clé est enregistrée en tant que "upgrade vers Windows 10", ça n'a pas à être lié au hardware

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3194645
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 00:13:08  profilanswer

zwaq a écrit :

en réalité, la licence que tu obtiens devient liée à ton hardware puisque tu n'as pas de clé.

C'est tout le problème de cette mise à jour. On n'obtient pas de nouvelle clé de produit mais un identifiant lié à notre matériel stocké sur les serveurs de Microsoft et qui nous est inaccessible et/ou inutilisable.

Donc, si on fait une réinstallation sur la même machine, sans aucun changement, alors ce devrait être simple, en revanche je me demande comment cela se passe si on change un composant ?

Par exemple, si on a fait sa mise à jour W10 depuis une licence W8.1 OEM, puis qu'on change de DD et que l'on souhaite réinstaller W10, comment se passe l'activation ? En théorie, l'identifiant matériel sera différent, les serveurs ne vont pas reconnaître la machine et l'activation ne sera pas validée. Pourtant, une licence OEM doit pouvoir autoriser un changement de disque.

Pour les mises à jour depuis les licences "retail", c'est aussi le flou sur l'activation en raison de l'absence de clé de produit de substitution. Pourtant, une version "retail" autorise clairement le transfert d'un ordinateur vers un autre.

Au final, j'ai tendance à penser que la mise à jour W10 ne sera valable que pour des configurations uniques et que tout changement matériel invalide la licence en cours et oblige à en acquérir une nouvelle. L'idée c'est que c'est gratuit, mais pas trop quand même.

A voir avec les téméraires qui auront tenté des réinstallations de leur mise à jour sur des config' modifiées.

Message cité 1 fois
Message édité par Parerga le 19-08-2015 à 00:15:23
n°3194649
pescalis
Posté le 19-08-2015 à 00:22:20  profilanswer

L'identification matériel se base sur le couple carte mère / proc (c'est d'ailleurs la cm qui est indiqué en réf. de l'installation sur le compte Microsoft), on peut changer de dd ou la ram, aucune incidence (testé).

n°3194650
- gab
Posté le 19-08-2015 à 00:23:33  profilanswer

Manta a pas dû réactiver son windows après avoir ajouté 8 go de ram récemment, justement ? :D

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°3194651
pescalis
Posté le 19-08-2015 à 00:25:10  profilanswer

J'ai ajouter 2 barrettes hier, ras.

n°3194653
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 19-08-2015 à 00:29:38  profilanswer

emegamanu a écrit :

Bon j'ai retenté une troisième et une quatrième fois (en récupérant une fois depuis le CD, une fois par Internet)...  
- par le CD, l'install a l'air d'échouer et Windows toujours active après redémarrage
- par Internet, l'install réussi et Windows toujours active.

A la deuxième étape j'avais tenté l'installation des pilotes les uns après les autres, et c'est celui-ci qui a fait resauter la licence.

J'ai l'impression que le problème est encore plus compliqué... Est-ce qu'une installation de pilotes simultanée ou rapprochée serait la cause ?
Je continue d'investiguer...

Derniers posts

Et paf... ça a repété après installation de la dernière version du pilote de la carte réseau. (Qualcomm Atheros Killer)

Puis après une énième restauration de la partition système, et installation cette fois-ci uniquement du pilote de la carte réseau : Windows reste activé.

[:icon4] J'ai bien l'impression que les installations successives (et non simultanées dans mes tests) des pilotes ont été prises en compte comme des modifications matérielles et entrainent alors la désactivation de la licence...  [:icon4]

Si d'autres veulent tester à leur tour... Je suis crevé là.

Message édité par emegamanu le 19-08-2015 à 00:33:26
n°3194657
pescalis
Posté le 19-08-2015 à 00:34:22  profilanswer

Tu devrais peut-être essayer de mettre tous les pilotes en ayant coupé internet au préalable, que l'activation W10 se fasse après l'installation du hardware, c'est ce que je fais souvent lors d'une install...

Message cité 1 fois
Message édité par pescalis le 19-08-2015 à 00:35:42
n°3194658
Trit'
Posté le 19-08-2015 à 00:36:24  profilanswer

zwaq a écrit :

Que se passe-t'il si mon PC tombe en panne après le 29 juillet 2016 ?  
vous perdez la licence OEM associée au PC HS  
vous pouvez réinstaller votre version BOITE W7/W8 sur le nouveau PC mais vous ne pouvez plus faire la mise à jour gratuite vers W10

Tu t'avances un peu beaucoup, je trouve : je veux bien imaginer que l'application "Get Windows 10" ne proposera d'installer la MAJ que contre paiement des € de l'édition voulue

MAIS

les gens qui disposeront d'une ISO de Windows 10 faite lors de la période de gratuité (quoique même après, je vois pas ce qui empêcherait MS de laisser télécharger l'ISO via le MediaCreation Tool depuis son site Web : c'est qu'une ISO sans licence, après tout), s'ils changent de PC et que celui-ci n'a pas déjà un Windows 10 préinstallé, n'auront sûrement rien à débourser s'ils installent leur Windows 7/8.1 et mettent à jour via l'ISO (et même en réinstallant ensuite en clean). La fin de la gratuité ne vaudra que pour ceux qui n'auront jamais mis à jour leur OS vers Windows 10 durant le temps imparti et/ou n'auront pas eu la présence d'esprit de faire une ISO pour le cas où.

Oh, vous voulez rire avec les histoires de licences OEM et boîtes ? Il se trouve que mon PC portable fut vendu avec Vista SP1 préinstallé (donc OEM) et était éligible à la mise à jour vers Windows 7. J'ai commandé ladite mise à jour auprès de HP, installée en clean install. J'ai ensuite commandé la mise à jour vers Windows 8 (auprès de MS, cette fois), installée par-dessus ce Windows 7, puis procédé aux mises à niveaux successives vers 8.1 et 10.

La partie amusante arrive : alors que je croyais que, licence initiale HP oblige, j'étais en OEM, un coup de "slmgr /dlv" m'apprend que mon Windows 10 est... un Retail ! :ouch: Est-ce que le DVD d'installation de Windows 7 que m'avait fourni HP était accompagné d'une licence boîte (je précise que je l'ai payée, cette mise à jour), ou alors celle vers Windows 8, achetée sur le site de MS, aurait changé le canal de licence ? :heink:  

Enfin, bref, a priori, mon Windows 10 actuel serait transférable, si j'en crois le SLMGR... Et s'il ne l'est pas lui-même directement, ce devrait donc être soit mon W7, soit le 8 qui le serait, lui. Ou alors, l'utilitaire raconte n'importe quoi et colle du "Retail" à tout le monde, comme la MAJ colle une clef générique à tout le monde.
Si quelqu'un, qui est sûr d'avoir mis à jour depuis un Windows OEM peut vérifier s'il y est toujours, merci à lui/elle.

n°3194659
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 19-08-2015 à 00:37:30  profilanswer

pescalis a écrit :

Tu devrais peut-être essayer de mettre tous les pilotes en ayant coupé internet au préalable, que l'activation W10 se fasse après l'installation du hardware, c'est ce que je fais souvent lors d'une install...

Donc les télécharger puis installer localement, why not (vu que ceux du CD ne sont pas tous compatibles Windows 10).

En revanche je trouve que ce comportement n'augure rien de bon pour la suite... :(

Message cité 1 fois
Message édité par emegamanu le 19-08-2015 à 00:37:57
mood
Publicité
Posté le 19-08-2015 à 00:37:30  profilanswer

n°3194660
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-08-2015 à 00:38:09  profilanswer

Parerga a écrit :

Pour les mises à jour depuis les licences "retail", c'est aussi le flou sur l'activation en raison de l'absence de clé de produit de substitution. Pourtant, une version "retail" autorise clairement le transfert d'un ordinateur vers un autre.

Au final, j'ai tendance à penser que la mise à jour W10 ne sera valable que pour des configurations uniques et que tout changement matériel invalide la licence en cours et oblige à en acquérir une nouvelle. L'idée c'est que c'est gratuit, mais pas trop quand même.

http://answers.microsoft.com/en-us [...] f4b7ed2fb9

Citation :

If you upgrade from a retail version, it carries the rights of a retail version.
If you upgrade from a OEM version, it carries the rights of a OEM version.

Citation :

Upgrade version (Retail):
- Includes transfer rights to another computer.
- require a previous qualifying version of Windows.
- Expensive, but cheaper than full version

Citation :

What happens if I change my motherboard?

As it pertains to the OEM license this will invalidate the Windows 10 upgrade license because it will no longer have a previous base qualifying license which is required for the free upgrade. You will then have to purchase a full retail Windows 10 license. If the base qualifying license (Windows 7 or Windows 8.1) was a full retail version, then yes, you can transfer it.

Ça me parait assez clair : il est à priori, tout à fait possible de transférer windows 10 vers une autre machine (même après le delai de 1 an), si la mise à jour à été faite sur une version boite. (il ne disent pas comment, mais il disent que c'est possible).  [:caudacien:4]  

Comme dit un peu plus haut, il est probable que windows 10 ne soit pas simplement lié au hardware, si la mise à jour à été faite sur une version boite, et que leur serveur d'activation reconnaisse ton type de licence OEM ou Retail.

Exemple ( enfin plutôt : théorie  :D ) :

Cas N°1 : Le serveur d'activation voit que tu dispose d'une licence boite => il t'autorise l'activation sur une nouvelle machine automatiquement.

Cas N°2 : Le serveur d'activation reconnait ta licence comme OEM => il analyse le hardware => il ne t'autorise pas l'activation sur une nouvelle machine => tu doit acheter une nouvelle licence.

EDIT : ah non ma théorie est foireuse, car elle impliquerait que ton ancienne clé de licence (win 8.1) soit associé à ton compte MS, et qu'il soit obligatoire de se reconnecter avec ton compte MS pour la retrouver avec une nouvelle machine, donc ça doit pas être ça.

Donc théorie N°2  :D :

- Passer le delai de 1 an, il faut réinstaller windows 7 / 8.1 boite sur ta nouvelle machine, l'activer (pour que le serveur d'activation enregistre ta clé et ton hardware), et refaire une maj windows 10 juste après (mais avec l'option mise à jour du DVD de windows que tu as gravé au préalable, et non en ligne, puisque ce ne sera plus disponible).  

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-08-2015 à 00:57:06
n°3194661
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 00:39:46  profilanswer

pescalis a écrit :

L'identification matériel se base sur le couple carte mère / proc (c'est d'ailleurs la cm qui est indiqué en réf. de l'installation sur le compte Microsoft), on peut changer de dd ou la ram, aucune incidence (testé).

Si c'est comme ça, alors c'est effectivement plus clair.

Ceci dit, je n'ai pas de compte Microsoft lié à mon OS, les fonctionnalités associés ne m'intéressent pas. Il faut alors espérer que ce ne soit pas un élément requis pour une réinstallation avec changement de composant.

Hors le CPU et la CM, le changement de DD me paraît le plus sensible car c'est fréquent, facile à faire mais nécessite, de fait, de réinstaller tout le système. Pour ce qui est de la RAM et de la carte graphique, le système s'adapte généralement sans problème à ce genre de changement, ça ne me m'inquiétait pas trop.

Mais puisque tu as testé le changement de DD sans difficulté de réactivation, alors prenons ton expérience comme une réponse à ma question.

n°3194662
globule
Posté le 19-08-2015 à 00:42:32  profilanswer

zwaq a écrit :

Donc ça se transforme bien en version oem, cqfd

n°3194663
pescalis
Posté le 19-08-2015 à 00:43:11  profilanswer

emegamanu a écrit :

Donc les télécharger puis installer localement, why not (vu que ceux du CD ne sont pas tous compatibles Windows 10).

En revanche je trouve que ce comportement n'augure rien de bon pour la suite... :(

Je prépare toujours les pilotes nécessaires avant chaque installation, dans leurs dernières versions. Une habitude.

@Parerga : Ce serait vraiment débile de lié l'OS au dd ou à la mémoire, étant donné que c'est en général les composant les plus changeants.

Message édité par pescalis le 19-08-2015 à 00:50:25
n°3194664
globule
Posté le 19-08-2015 à 00:44:25  profilanswer

emegamanu a écrit :

Bon je me réponds à moi même, c'est l'installation de "Intel ME Drivers" qui fait sauter la licence....

Bizarre ton histoire
J'ai installé les drivers ime plusieurs fois depuis windows 10 et il reste toujours activé

n°3194665
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 19-08-2015 à 00:45:17  profilanswer

globule a écrit :

Bizarre ton histoire  
J'ai installé les drivers ime plusieurs fois depuis windows 10 et il reste toujours activé

Lis la suite de mes posts. A priori c'est la succession d'install des pilotes fournis avec ma CM qui foutent le bordel. :/
1 pilote seul -> ok
Plusieurs pilotes espacés de redémarrages -> Windows se désactive.

Message édité par emegamanu le 19-08-2015 à 00:46:16
n°3194666
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 00:48:15  profilanswer

installes tout sans redémarrer alors, tu gagneras du temps :D

n°3194669
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 19-08-2015 à 00:52:40  profilanswer

En fait vu les autres problèmes rencontrés lors des installations précédentes j'étais en train d'essayer d'en isoler leurs origines.  ^^;

n°3194670
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 00:55:14  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Ça me parait assez clair : il est à priori, tout à fait possible de transférer windows 10 vers une autre machine (même après le delai de 1 an), si la mise à jour à été faite sur une version boite. (il ne disent pas comment, mais il disent que c'est possible).  [:caudacien:4]  

Comme dit un peu plus haut, il est probable que windows 10 ne soit pas simplement lié au hardware, si la mise à jour à été faite sur une version boite, et que leur serveur d'activation reconnaisse ton type de licence OEM ou Retail.

Exemple ( enfin plutôt : théorie  :D ) :

Cas N°1 : Le serveur d'activation voit que tu dispose d'une licence boite => il t'autorise l'activation sur une nouvelle machine automatiquement.

Cas N°2 : Le serveur d'activation reconnait ta licence comme OEM => il analyse le hardware => il ne t'autorise pas l'activation sur une nouvelle machine => tu doit acheter une nouvelle licence.

;)

Justement, que MS ne dise pas comment c'est possible, là réside le "trick". Au moment d'installer ta mise à jour W10 acquise depuis une version boîte sur un autre ordinateur, comment active-t-on la licence ? Avec la clé initiale W7/8.1 ? Apparemment ça ne marche pas. Mais comment procéder autrement sachant que visiblement la clé que l'on peut récupérer après la mise à jour est générique ? La théorie selon MS c'est chouette, mais du concret ça ne fait pas de mal.

Pour citer le EULA de W10 : http://www.microsoft.com/en-us/Use [...] French.htm

Citation :

5. Activation du logiciel. Vous êtes autorisé à utiliser le logiciel uniquement si vous disposez de la licence correspondante et si vous activez le logiciel au moyen d’une clé de produit authentique ou d’une autre méthode autorisée (?!). Si vous vous connectez à Internet en utilisant le logiciel, celui-ci contactera automatiquement Microsoft ou son affilié pour confirmer l’authenticité du logiciel et de la licence associée au dispositif sous licence.

Et le chapitre 4 parle bien de la possibilité de transfert des mises à jour faites depuis les licences boîtes.

Bref, si tout était clair il n'y aurait pas des topics à rallonge.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Parerga le 19-08-2015 à 00:59:38
n°3194671
Trit'
Posté le 19-08-2015 à 01:03:19  profilanswer

Parerga a écrit :

Au moment d'installer ta mise à jour W10 acquise depuis une version boîte sur un autre ordinateur, comment active-t-on la licence ? Avec la clé initiale W7/8.1 ? Apparemment ça ne marche pas. Mais comment procéder autrement sachant que visiblement la clé que l'on peut récupérer après la mise à jour est générique ?

Tu n'installes pas directement Windows 10 sur l'autre machine : tu installes d'abord le Windows 7/8.1 et ensuite, tu le mets à jour vers 10.

n°3194672
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-08-2015 à 01:05:11  profilanswer

Question conne du soir :D
Pour mettre à jour Windows 10 avec l'activation qui va bien, il faut faire une installe normal (depuis l'ISO) mais au moment du choix, il faut cliquer sur le 2eme rectangle (Mise à jour.... Je ne sais plus quoi ?

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3194673
Elias de K​elliwich
Posté le 19-08-2015 à 01:19:48  profilanswer

tistou77 a écrit :

Question conne du soir :D
Pour mettre à jour Windows 10 avec l'activation qui va bien, il faut faire une installe normal (depuis l'ISO) mais au moment du choix, il faut cliquer sur le 2eme rectangle (Mise à jour.... Je ne sais plus quoi ?

J'ai pas encore testé cette méthode (çad faire la mise à jour de win 7 / 8.1 vers 10, en bootant avec l'ISO de win 10, et choisir "mise à niveau", plutôt que de le faire en ligne directement sous windows 7 / 8.1).  :??:

http://www.aidewindows.net/images/win10/install10041/windows10-installl04-type.jpg

Si quelqu'un as déjà fait le test, ça m'intéresse aussi de savoir si ça fonctionne (je suppose que oui, enfin en théorie ça devrait fonctionner).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 19-08-2015 à 01:28:33
n°3194674
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 01:27:30  profilanswer

pas encore testé non plus, j'ai un PC à installer demain aujourd'hui je le ferai

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 19-08-2015 à 01:28:00
n°3194676
Elias de K​elliwich
Posté le 19-08-2015 à 01:50:52  profilanswer

McNulty a écrit :

pas encore testé non plus, j'ai un PC à installer demain aujourd'hui je le ferai

:jap:

Ça pourrait être une solution pour ceux qui ont des plantages avec la mise à jour en ligne via le bureau.  [:elias de kelliwich:4]

n°3194677
Tolor
Mais heu...
Posté le 19-08-2015 à 01:55:48  profilanswer

Parerga a écrit :

Justement, que MS ne dise pas comment c'est possible, là réside le "trick". Au moment d'installer ta mise à jour W10 acquise depuis une version boîte sur un autre ordinateur, comment active-t-on la licence ? Avec la clé initiale W7/8.1 ? Apparemment ça ne marche pas. Mais comment procéder autrement sachant que visiblement la clé que l'on peut récupérer après la mise à jour est générique ? La théorie selon MS c'est chouette, mais du concret ça ne fait pas de mal.

Installer Windows 7/8 puis faire la maj vers 10 ? [:petrus75]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3194678
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 02:21:02  profilanswer

Ça pourrait être une solution pour ceux qui ont des plantages avec la mise à jour en ligne via le bureau.  [:elias de kelliwich:4]

ne fonctionne pas, ça demande de retourner sous windows pour faire la mise à niveau

http://reho.st/thumb/self/8de1f2e8e7e9d843680124224edfe707f554e58c.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 19-08-2015 à 02:31:26
n°3194681
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-08-2015 à 04:39:04  profilanswer

Ok donc faut faire "Mise à niveau...."

---------------
n°3194687
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 19-08-2015 à 07:34:27  profilanswer

- gab a écrit :

Manta a pas dû réactiver son windows après avoir ajouté 8 go de ram récemment, justement ? :D

Si. Ceci dit, j'avais aussi viré un disque dur, et je ne lui ai pas laissé le temps de retomber sur ses pattes: 2 minutes après le démarrage et le message sur l'activation, j'avais déjà lancé la réactivation en ligne.

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°3194689
yf38
Posté le 19-08-2015 à 07:49:17  profilanswer

Pour les deux installations que j'ai faites j'avais lancé setup.exe, sous le Windows qualifiant, et directement sur la clé USB générée par l'utilitaire Microsoft.
L'un des Windows était 8.1 pro (lui-même upgrade de Vista enfin peut-être, parce que réinstallé méthode BDR) et l'autre... Windows 10 insider 10162 en compte local.
Tout bien activé, merci.
Ah, j'oubliais, j'ai deux images de partition, 8.1 et 10 activées, et je bascule sans problème de l'une à l'autre vite fait au gré de ma mauvaise humeur... sans que ça dérange ni l'un ni l'autre.

Message édité par yf38 le 19-08-2015 à 14:44:05
n°3194733
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 10:54:24  profilanswer

Trit' a écrit :

Tu n'installes pas directement Windows 10 sur l'autre machine : tu installes d'abord le Windows 7/8.1 et ensuite, tu le mets à jour vers 10.

Evidemment, mais je pensais implicitement à une réinstallation une fois l'année de gratuité écoulée. Ceci dit, ça pourrait aussi fonctionner comme ça à partir du moment où on a déjà effectué la mise à jour pendant la période de gratuité, même si c'est lourdingue (nouvelle installation de W7/8.1 puis mise à jour W10).

J'ai pas encore testé cette méthode (çad faire la mise à jour de win 7 / 8.1 vers 10, en bootant avec l'ISO de win 10, et choisir "mise à niveau", plutôt que de le faire en ligne directement sous windows 7 / 8.1).  :??:

http://www.aidewindows.net/images/ [...] 4-type.jpg

Si quelqu'un as déjà fait le test, ça m'intéresse aussi de savoir si ça fonctionne (je suppose que oui, enfin en théorie ça devrait fonctionner).  ;)

Ça fonctionne très bien. J'ai téléchargé l'ISO avec l'outil de Microsoft puis je l'ai mis sur une clé USB avec leur autre outil de création de DVD/clé USB bootables disponible depuis Windows 7. On peut aussi créer directement une clé avec le premier outil si on ne souhaite pas conserver un ISO.

Ensuite, j'ai procédé à la mise à jour en lançant l'utilitaire directement depuis le bureau.

Au passage, quelqu'un peut-il me dire si une mise à jour pour laquelle on ne conserve aucun fichier de l'ancien OS est équivalent à une "clean install" ? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur le sujet.

n°3194740
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 11:12:12  answer

Hello

Une fois Windows 10 activé, pour préparer la réinstallation il faut utiliser MediaCreationTools?

Merci

n°3194744
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 11:37:09  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ok donc faut faire "Mise à niveau...."

c'est mise à niveau que j'ai fait, mais en bootant directement sur la clef, sur un PC avec Win 8.1. Et cela ne fonctionne pas cf le message qui demande de retourner sous windows.

n°3194745
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 11:38:41  profilanswer

Parerga a écrit :

Ça fonctionne très bien. J'ai téléchargé l'ISO avec l'outil de Microsoft puis je l'ai mis sur une clé USB avec leur autre outil de création de DVD/clé USB bootables disponible depuis Windows 7. On peut aussi créer directement une clé avec le premier outil si on ne souhaite pas conserver un ISO.

Ensuite, j'ai procédé à la mise à jour en lançant l'utilitaire directement depuis le bureau.

Au passage, quelqu'un peut-il me dire si une mise à jour pour laquelle on ne conserve aucun fichier de l'ancien OS est équivalent à une "clean install" ? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur le sujet.

Tu n'as pas compris ce qu'il demandait, il parlait en bootant sur la clef, pas sous windows où on sait très bien que ça fonctionne.

n°3194750
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 11:49:10  profilanswer

McNulty a écrit :

Tu n'as pas compris ce qu'il demandait, il parlait en bootant sur la clef, pas sous windows où on sait très bien que ça fonctionne.

Effectivement, j'ai mal lu, mais d'un autre côté la méthode a un intérêt limité puisque pour faire la mise à jour il faut une un Windows activé, et on imagine fonctionnel.

Dans ces conditions, pourquoi vouloir faire la mise à jour depuis le boot plutôt que depuis le bureau ?

Je n'ai pas testé personnellement, mais je dirais également qu'en théorie ça doit fonctionner de la même manière dans les deux cas.

n°3194754
McNulty
Posté le 19-08-2015 à 11:51:44  profilanswer

Parerga a écrit :

Effectivement, j'ai mal lu, mais d'un autre côté la méthode a un intérêt limité puisque pour faire la mise à jour il faut une un Windows activé, et on imagine fonctionnel.

Dans ces conditions, pourquoi vouloir faire la mise à jour depuis le boot plutôt que depuis le bureau ?

Je n'ai pas testé personnellement, mais je dirais également qu'en théorie ça doit fonctionner de la même manière dans les deux cas.

Justement non regarde mes message au dessus

n°3194758
Trit'
Posté le 19-08-2015 à 12:07:09  profilanswer

Parerga a écrit :

Jusqu'à 8.1, on pouvait se contenter d'avoir simplement une partition contenant un Windows : démarré depuis le DVD ou la clef USB, le programme d'installation détectait cette partition (quand bien même Windows n'était pas démarré) et ça validait la clean install.

C'est justement cette procédure autrefois validante qui ne fonctionne plus avec Windows 10 (en tout cas, la version que met à disposition MS sur son site ne le permet pas), même avec l'astuce de la double installation (une fois clean mais pas activable, puis une autre fois qui active, préconisée par MS lors de la sortie de Windows 7 pour les gens qui ne voulaient pas installer XP/Vista sur une nouvelle machine achetée par la suite). Et c'est pour ça que l'installation depuis un Windows 7/8.1 "temporaire" est obligatoire en premier lieu sur tout PC qui n'a encore jamais vu un Windows 10. C'est seulement après que tu peux faire toutes les clean installs que tu veux par la suite sur ce PC-là.

Message édité par Trit' le 19-08-2015 à 12:08:26
n°3194775
Elias de K​elliwich
Posté le 19-08-2015 à 12:52:38  profilanswer

McNulty a écrit :

ne fonctionne pas, ça demande de retourner sous windows pour faire la mise à niveau

http://reho.st/thumb/self/8de1f2e8 [...] 54e58c.jpg

Ok, une option qui ne sert à rien donc...  [:iryngael:4]

PS : merci pour le test.  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 19-08-2015 à 12:53:50
n°3194779
Parerga
Posté le 19-08-2015 à 12:59:24  profilanswer

Si ça ne fonctionne pas en passant par le boot alors que l'on a un Windows activé sur sa machine, c'est que Microsoft a vraiment décidé d'alourdir les contraintes.

Ce dont on peut être certain maintenant c'est qu'une mise à jour doit obligatoirement passer par un lancement depuis un Windows démarré, que ce soit par un ISO ou le téléchargement.

Le plus pénible pour moi est de ne pas pouvoir faire directement une "clean install" en convertissant son ancienne clé en nouvelle, à moins que l'installation qui supprime tous les précédents fichiers soit l'équivalent d'une "clean install".

Je me rappelle en effet avoir fait des "clean install" avec des licences MAJ de W7 sur plusieurs PC avec XP sans que cela ne pose aucun problème.

Quant à lancer sa mise à jour depuis le bureau Windows ou depuis le boot, si le résultat est le même, ça ne mérite pas une grande affaire.

n°3194815
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 19-08-2015 à 14:17:05  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est mise à niveau que j'ai fait, mais en bootant directement sur la clef, sur un PC avec Win 8.1. Et cela ne fonctionne pas cf le message qui demande de retourner sous windows.

Ah ok, dans le message ça indiquai de ne pas selectionner "Personnaliser...." (2eme "tableau" ), je pensais que c'était bon avec le 1er (Mise à jour....)

---------------
n°3194831
Trit'
Posté le 19-08-2015 à 14:35:16  profilanswer

Parerga a écrit :

Si ça ne fonctionne pas en passant par le boot alors que l'on a un Windows activé sur sa machine, c'est que Microsoft a vraiment décidé d'alourdir les contraintes.

Heu... Faire une mise à niveau conservant tout ce qu'il est possible de conserver a toujours nécessité de lancer l'installation depuis le Windows à mettre à jour. Ça vaut depuis les premières versions de Windows, ce système. [:spamafote]

Parerga a écrit :

Ce dont on peut être certain maintenant c'est qu'une mise à jour doit obligatoirement passer par un lancement depuis un Windows démarré, que ce soit par un ISO ou le téléchargement.

La validation (= activation) d'une licence "mise à jour" (update). Ne pas confondre avec le processus de mise à niveau lui-même (upgrade) : ce sont deux choses différentes (tu peux valider une licence de mise à jour en effectuant une clean install depuis un boot DVD/USB, contrairement à une mise à niveau qui n'est possible que depuis le Windows à mettre à niveau).

Parerga a écrit :

Le plus pénible pour moi est de ne pas pouvoir faire directement une "clean install" en convertissant son ancienne clé en nouvelle, à moins que l'installation qui supprime tous les précédents fichiers soit l'équivalent d'une "clean install".

La seule différence est la création d'un dossier "Windows.old" qui conserve ton ancien Windows, des fois que tu aurais des fichiers à récupérer que tu aurais oublié de sauvegarder. Dossier qui est effacé automatiquement au bout d'un mois.

Parerga a écrit :

Je me rappelle en effet avoir fait des "clean install" avec des licences MAJ de W7 sur plusieurs PC avec XP sans que cela ne pose aucun problème.

Parce que tu n'as pas formaté la partition Windows avant de lancer le programme d'installation, ce dernier a pu repérer l'installation précédente et a donc pu valider la mise à jour.

Parerga a écrit :

Quant à lancer sa mise à jour depuis le bureau Windows ou depuis le boot, si le résultat est le même, ça ne mérite pas une grande affaire.

Certains disent avoir gagné en performances. Pour d'autres, c'est le contraire (certains pilotes étaient migrés lors de la mise à niveau mais pas lors de la clean install qui a suivi).

tistou77 a écrit :

Ah ok, dans le message ça indiquai de ne pas selectionner "Personnaliser...." (2eme "tableau" ), je pensais que c'était bon avec le 1er (Mise à jour....)

Seulement en lançant le Setup.exe depuis Windows.

n°3194951
zwaq
Posté le 19-08-2015 à 18:49:40  profilanswer

Pour info, la version complète W8.1 est repassée à 94€ sur amazon :
http://www.amazon.fr/dp/B00EDSI87W

---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10/11] Topic Licences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)