Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  solution simple et efficace redondance serveur 2003?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

solution simple et efficace redondance serveur 2003?

n°2166587
mezos77
Posté le 22-09-2005 à 11:11:20  profilanswer
 

bonjour,
 
Alors je recréer un poste pour bien detailler  se que je recherche et si le poste aboutit je pence qu'il serais interessant en tuto. (pas trouver claire sur le net)
 
Alors voila, je voudrais crée pour des serveur web IIS une tolerance de panne.
 
Que un serveur soit toujours doublé et mis a jour en direct avec son clone.
 
l'architecture serais sa :
 
     
                               acces des clients par le net (routeur)
                                                     |
                                                     |
                                                     |
                                 serveur1 <----------> serveur2
                                       (toujours egale,mis a jour)
 
 
 
il y as des base de donnée que le client peut changer sur son site, donc si il es connecter au serveur 1, le 2 doit pouvoir etre mis a jour. Car si le 1 crash ou si une autre fois il se connect au 2, il doit retrouver ses modifications.
 
Donc qu'elle technologie utiliser pour lier 2 serveurs qui serait completement identiques,sans utiliser des disque partager sur une tierce machine (car si disque plante ya pas de redondance lol). et juste utiliser 2 PC (economie)
 
Voila, merci :)


Message édité par mezos77 le 22-09-2005 à 12:21:59
mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 11:11:20  profilanswer
 

n°2166858
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-09-2005 à 14:31:10  profilanswer
 

il n'y a pas de solution simple et pas trop cher au niveau hardware. ça implique donc une solution software.
 
http://www.nsisoftware.com/what-we-offer/double-take/
 
ce logiciel est utilisé la ou je bosse (ils ne tolerent pas d'interruption de service)
 
2 machines identiques (pour faciliter la maintenance)
2 cartes reseau par machine (1 connectée sur un switch vers le monde exterieur, l'autre servant a dialoguer avec le "clone" au travers d'un cable croisé)
lorsque la machine "maitre" lache, la seconde prend le relai (@IP, requetes etc...). le systeme broute un peu pendant ~1mn mais sans interuption.
apres intervention sur la machine maitre (reparation), une petite manip de resynchronisation (tranfert des données) + restauration des @IP de chaque machine (la machien maitre reprend sa place)
pareil, ça broute au moment ou tu remet les @IP a leurs place toujours sans coupure.
 
edit: qq precisions


Message édité par dims le 22-09-2005 à 14:39:27
n°2166903
mezos77
Posté le 22-09-2005 à 15:07:26  profilanswer
 

et lorsque la maitre plante, la secondaire est t'elle a jour par rapport a la premiere? genre si 2 minute avant un client a changer une base de donnée sur le maitre?
 
et cette solution ne peut etre faite avec un windows?
 
Sinon peut on par le cable croisée donc resyncronisé les serveur toutes les 2 minute par exemple, cad si le primaire crash 2 minute apres qu'il y es une modif les modif seront sauver, sinon ba pas de chance...ou reduire a 30 seconde?
 
merci,

n°2166954
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-09-2005 à 15:57:05  profilanswer
 

oui, l'esclave est parfaitement synchronisé avec le maitre (au travers du cable croisé, il faut une connexion dediée a ça avec ce logiciel)
 
cette solution ne peut etre effectuée avec Windows (a moins de creer un cluster)
 
il n'y a pas de synchro a faire puisqu'elle est faite automatiquement en temps reel (chque transfert de ficher, chaque requete est dupliqué sur l'esclave en temps reel)

n°2167058
mezos77
Posté le 22-09-2005 à 17:03:53  profilanswer
 

combiens coute la license et on peut l'utiliser sur combiens de serveur?
 
elle es bien compatible windows?voir linux?
 
elle remplace la creation de cluster en faite? et avec les cluster lequels faut t'il créer pour avoir cette fonctionalitée?
 
merci

n°2167064
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-09-2005 à 17:10:29  profilanswer
 

je n'ai aucune idee du prix de la license. je ne sais pas combien ils l'ont payé la ou je bosse. (en plus ils avaient des accords corporate donc prix non significatifs)
 
c'est compatible avec certitude avec Windows 2003 (ce qui est utilisé chez nous, certainement aussi avec 2000)
pas compatibel linux a ma connaissance.
 
ça ne remplace pas tout a fait un cluster. je ne vais pas revenir sur la definition d'un cluster ici mais entre uatre ça ne reparti pas la charge sur les 2 serveurs. ça ne fait que remplacer le maitre par l'esclave en cas de panne.
 
si tu va pour une solution "cluster" tu as tout ce qu'il faut sous 2000 datacenter ou 2003 enterprise.
il te faut une 3eme machine qui repartisse la charge, load balancing (2000 advanced sever par exemple). le problème est que cette machine n'a pas de backup....

n°2167074
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 22-09-2005 à 17:17:41  profilanswer
 

http://www.lyonware.co.uk/DoubleTake/DoubleTake.htm
 
http://www.lyonware.co.uk/Double-Take-SYSTEM.htm
tous les windows "serveur" sont supportés (2003-2000,NT4)
XP/95/98 non supporté,
2000/NT4 workstation pro supporté
 
edit:
http://www.entmag.com/news/article [...] alsID=5884
a prioris 2500$ par serveur (la news date de 2003 donc a prendre avec des pincettes)


Message édité par dims le 22-09-2005 à 17:19:16
n°2167553
mezos77
Posté le 23-09-2005 à 09:19:07  profilanswer
 

aie quand meme 2500, sa reviens presque aussi cher que de mettre un new windows (car C windows server 2003 .... standard grrr)
 
Avec les cluster on peut pas faire la meme solution? (ok repartition de charge c'est bien,mais moi j'veux juste une soluce de secour si sa crash!)
 
merci de ton aide :)
 
(si ta kelkes detail sur les cluster, vu ke ta l'air de ty conaitre)

n°2167593
mezos77
Posté le 23-09-2005 à 09:47:58  profilanswer
 

on aurais une version entreprise en anglais.
 
Tu pourrais m'expliquer comment mettre en place please?
 
sur le net a ya tellement de truc que j'suis embrouiller entre l'utile et la configuration

n°2167653
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-09-2005 à 10:36:44  profilanswer
 

mezos77 a écrit :

aie quand meme 2500, sa reviens presque aussi cher que de mettre un new windows (car C windows server 2003 .... standard grrr)


 
Heu dans tous les cas de figures si t'as 2 serveurs avec windows dessus ils te faut 2 licences de windows server, meme si l'un n'est que la sécurité de l'autre.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2005 à 10:36:44  profilanswer
 

n°2167821
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 23-09-2005 à 12:05:26  profilanswer
 

dans le cas d'un cluster, il te faut 2 machines, 2 licenses W2k3 entreprise. ça n'engendre pas de surcout par rapport a une soluce du type "double take".
par contre, il te faut une 3eme machiene qui s'occupe de repartir la charge (sous W2k advanced server par exemple -> load balancing) qui elle n'est pas backupée !! en plus, ça coute une machine (pas besoin d'un gros truc) et une license supplémentaire.
le principe du cluster ce n'est pas pour avoir une solution de backup (meme si ça tolere un peu plus les pannes) c'est plus pour augmenter la capacité de calcul.
 
PS: je connais le principe mais je n'ai jamais installé de cluster donc je ne pourrais pas t'aider a le configurer.
 
si tu veux plus d'infos sur le load-balancing et les clusters regardes ici:
http://www.netadmintools.com/art247.html <- configuration du cluster
http://www.netadmintools.com/art248.html <- configuration de la passerelle (load balancing)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  solution simple et efficace redondance serveur 2003?

 

Sujets relatifs
synchro heure de serveur a serveurtransformer mon pc en serveur pour un reseau local
Config Excahnge 2003 (Pb SMTP)outlook 2003 bloque !!
Couper en deux un DVD double couche en deux DVD simple coucheRepartition d'application sur serveur ?
Conseils achat serveurOffice 2003 : Réinstallation et mise à jour
Plus de sujets relatifs à : solution simple et efficace redondance serveur 2003?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR