Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  SMTP et authentification

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SMTP et authentification

n°2288916
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 16:48:07  profilanswer
 

Je suis dans une société.
Ils utilisaient Wanadoo ADSL : SMTP sans authentification pour envoyer des mails.
 
Maintenant, ils sont passé à Oléane SDSL : Le SMTP requiert une authentification.
 
En interne, on utilise un outils qui envoie à partir d'un ERP des alertes mails. Il ne sait pas faire d'authentification SMTP.
 
Comment faire ?
 
J'ai ouvert (sans trop d'espoir) un ticket chez Oléane pour leur demander de faire sauter cette sécurité, mais je doute qu'ils acceptent...
 
Avec un collègue qui a un serveur de mail, on a tenté de faire un relay via son serveur, et faire en sorte que son serveur forwarde le mail non authentifié, en l'authentifiant auprès d'Oléane. Mais ça ne marche pas.
 
La merde quoi...
 
Si vous avez une idée, je suis preneur, parceque là c'est la panade totale, ça crie dans tous les sens (surtout que certains destinataires des mails sont aux US ou en Asie, donc avec les décallages horraire, c'est super pratique le téléphone.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 16:48:07  profilanswer
 

n°2289204
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 20:02:12  profilanswer
 

Re-moi.
 
J'aime bien poster des trucs qui attirent les foules :sol:
 
Bon, ben la situation n'a pas trop avancé. On a téléphoné en catastrophe à Wanadoo pour anuler la résiliation, et demain matin on attends Oléane. S'ils ont une solution, alors ça roule, sinon faut que je remette Wanadoo juste pour le serveur afin d'avoir un gentil SMTP qui marche. Et dans la foulée, on cherche un moyen d'avoir notre SMTP qui va bien pour envoyer les mails avec la CNX Oléane.
 
Je sens que je vais encore bien m'amuser moi demain matin ! Surtout que je suis pas du tout ingénieur réseau moi :/

n°2289212
freds45
Posté le 11-01-2006 à 20:06:21  profilanswer
 

Tu peux pas mettre un relai smtp chez toi ? Ton ERP se connecterait à celui-ci, et le relai enverrait alors au smtp d'oléane, lui, en s'authentifiant.
Un truc comme ça, ça pourrait marcher, non ? Tu as essayé de contacter l'éditeur de l'ERP ? Tu dois pas être le seul à avoir eu le pb ;)


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2289242
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 20:31:54  profilanswer
 

Salut,
 
Chez un autre client, ils ont en effet un serveur SMTP en local, par contre je ne sais pas s'ils gèrent eux-même ou non leurs messages.
 
Est-ce que tu peux "m'assister" ce soir que je fasse quelques tests ? (chez moi j'ai un W2K3 Server en une Debian, mais si le SMTP de 2K3 est suffisant, je préfère tester dessus, puisque je pourrai refaire la manip au boulot, car ils n'ont que des serveurs sous Windows)
 
Sinon, à titre informatif un point rapide sur la situation (mail que j'ai envoyé à mes collègues et patron) :

Citation :


Bonsoir tous,
 
 Un point rapide sur la situation.
 
 Après le changement de connexion internet, StreamServe ne peut plus envoyer de mails via le serveur SMTP de Wanadoo. Nous avons effectué les modifications nécessaires afin de passer par celui d’Oléane. Seulement, ce dernier nécessite une connexion avec authentification (ce que ne demandait pas Wanadoo).
 Malheureusement, StreamServe ne supporte pas ce type de connexion. Résultat aucun mail n’a pu partir depuis lundi. J’ai ouvert un ticket auprès d’Oléane afin de trouver une solution (j’ai passé l’après midi avec C et on est un peu à court d’idées).
 
 La cliente a tranché : demain matin, Oléane rappelle, et s’il n’y a pas de solution, on rollback tout et on repasse à Wanadoo (H a fait l’annulation de la résiliation de l’abonnement Wanadoo ce soir).
 
 Comme c’est le cas chez un autre client, il y a pourtant une solution simple : installer un serveur SMTP (simple service qui peut être installé sur Windows et ne nécessite donc pas de nouvel achat) afin que le client envoie lui-même les mails, sans passer par les serveurs d’Oléane. En gardant cette idée de côté (par contre je ne me sens pas capable de faire le setup moi-même) j’ai proposé à la cliente, plutôt que de tout rollbacker demain matin, et remettre par terre le reste du réseau pour au moins une demi-journée, de rajouter aux deux modems SDSL le modem de Wanadoo (d’après P Wanadoo arrive par une prise téléphonique dédiée), et reconfigurer le serveur afin qu’il se connecte à Internet via cette connexion.
 
 Ce n’est pas une solution à long terme, mais ça permettrait de débloquer la situation rapidement et avec un très faible impact (en plus des mails, seules les impressions au dépôt -qui passent par internet- seront impactés en cas de problème).
 
 Par contre, avant de faire quoi que ce soit, je voudrais être sûr que c’est réalisable (pas de problème de conflits entre les modems ?). De plus D, si on fait ça, j’aurai besoin des infos de l’ancien routeur Wanadoo (adresse IP et DNS) afin de reconfigurer sans délais le modem dans la matinée.
 
 Une fois cette manip effectuée, ça devrait nous laisser quelques semaines pour re-planifier correctement cette fois la solution finale retenue.
 
 C, lorsque tu as fais le test avec ton serveur, cela consistait en quoi ? Parce qu’étant donné que ça n’a pas marché, cela risque de remettre en cause la solution de monter un serveur SMTP chez le client.

n°2289263
sweethom
tout en douceur, bien sûr :)
Posté le 11-01-2006 à 20:49:53  profilanswer
 

renseignes-toi sur l'utilisation de Outlook Web Acces.....
cela pourrait prendre la place de Oléane

n°2289265
freds45
Posté le 11-01-2006 à 20:50:45  profilanswer
 

J'ai jeté un coup d'oeil au serveur smtp de Windows XP, mais je trouve rien de terrible :/
En fait, il faudrait un serveur smtp qui renvoie les mails derrière, sur un autre serveur (celui d'oléane), et en s'authentifiant au passage !
 
(D'ailleurs, c'est bizarre cette histoire d'authentification chez Oléane :heink: : j'ai un script php sur un serveur à mon taff, script qui envoie des mails régulierement, et je m'authentifie pas chez oléans [:wam] ! )


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°2289270
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 20:53:02  profilanswer
 

Nan, moi je veux pas OWA pour plusieurs raisons :
1/ le client n'a ni l'envie de gérer son serveur de mails, ni le budget -surtout pour Exchange 2003-, ni les ressources humaines (y'a pas d'admin réseau, juste des prestataires qui viennent ponctuellement)
2/ j'ai besoin d'un SMTP, pas d'une connection ISAM over HTTP... Le soft saura encore moins l'utiliser !

n°2289273
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 20:54:01  profilanswer
 

bah en tout cas, smtp.fr.oleane.com nécessite une authentification, sinon on ne peut envoyer des mails que sur le domaine @oleane.net et c'est assez limité :D
 
(testé une bonne partie de l'après-midi en telnet, et c'est tout ce que j'ai réussi à avoir : un avis de non remise à une adresse non existante sur ce domaine :D)


Message édité par Arjuna le 11-01-2006 à 20:54:47
n°2289277
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 20:55:38  profilanswer
 

Sinon, je sais que le SMTP de Windows (du moins 2000) permet de faire du relais, ou d'être lui-même un relais. Par contre, niveau authentification, je ne sais pas ce que ça donne !

n°2289278
freds45
Posté le 11-01-2006 à 20:55:39  profilanswer
 

Bizarre... j'ai fait le test avec des mails chez oleane et chez free, et tout passait bien !
Faudrait essayer de voir ça sous linux, un serveur mail "intermédiaire"... mais alors là, je suis pas assez calé :/
Il y a surement la même chose sous Exchange, essaye de voir...


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 20:55:39  profilanswer
 

n°2289294
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 21:01:00  profilanswer
 

Ca peut pas marcher ça ?
 
http://magicweb.manga-torii.com/TAIST/smtp.PNG

n°2289296
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 21:01:24  profilanswer
 

freds45 a écrit :

Bizarre... j'ai fait le test avec des mails chez oleane et chez free, et tout passait bien !
Faudrait essayer de voir ça sous linux, un serveur mail "intermédiaire"... mais alors là, je suis pas assez calé :/
Il y a surement la même chose sous Exchange, essaye de voir...


On n'a pas Exchange

n°2289299
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 11-01-2006 à 21:02:18  profilanswer
 

Mouais, nan, oublie le screenshot... En effet, je ne vois pas où on peut indiquer de relayer vers Oléane...

n°2289718
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-01-2006 à 10:38:57  profilanswer
 

Bon, ce matin j'ai remis Wanadoo en marche.
 
Sauf qu'à cause des changements de DNS plus le transfert des paramètres mail, bah... J'avais pas pensé à ça : on se fait jeter du SMTP Wanadoo maintenant :o
 
Bon, y'a un point positif : j'ai laissé le routeur Wanadoo, et je me suis connecté dessus, du coup j'ai une 512/128 pour moi tout seul alors que tout le reste de la boîte se partage une 512/512... Maigre consolation !
 
Oléane a rappelé, ils étudient notre cas. C'est pas gagné.

n°2289818
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-01-2006 à 11:59:47  profilanswer
 

Pfff, relou, Oléane nous a donné accès à un autre SMTP. Truc marrant, c'est le même problème (du coup fallait peut-être pas d'authentification sur l'autre ?)
 
Voici un petit test que j'ai fait :
(telnet sur le port 25 du serveur SMTP)
 


220 relay2.clb.oleane.net ESMTP France-Telecom Oleane; Thu, 12 Jan 2006 11:44:15
 +0100
>> helo bois-et-chiffons.fr
250 relay2.clb.oleane.net Hello bois-et-chiffons.rain.fr [81.255.32.38] (may be
forged), pleased to meet you
>> mail from: arc_bci@bois-et-chiffons.fr
250 2.1.0 arc_bci@bois-et-chiffons.fr... Sender ok
>> rcpt to: arc_bci@bois-et-chiffons.fr
550 5.7.1 arc_bci@bois-et-chiffons.fr... Relaying denied. IP name possibly forged [81.2
55.32.38]
>> quit
221 2.0.0 relay2.clb.oleane.net closing connection
 
 
Perte de la connexion à l'hôte.
 
C:\Documents and Settings\Administrateur>


 
Les ">>" indiquent ce que j'ai tapé


Message édité par Arjuna le 12-01-2006 à 12:09:57
n°2289823
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-01-2006 à 12:01:04  profilanswer
 

D'entrée de jeu, la résolution inverse du DNS sur notre IP ne retourne pas le bon noms de domaine. Est-ce bloquant ?
Ensuite, ben... "relaying" denied sur un serveur qui s'appelle "relay2", là je comprends pas tout :sweat:

n°2289826
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-01-2006 à 12:01:54  profilanswer
 

Quant à monter un SMTP chez moi pour tester, y'a pas moyen j'ai ouvert tous les ports sur mes deux routeurs, mais impossible de me connecter au SMTP...

n°2289839
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 12-01-2006 à 12:20:37  profilanswer
 

ça marche !!! :bounce:

n°2327781
frenchy371
Posté le 15-02-2006 à 17:14:21  profilanswer
 

Bonjour
je rencontre le même pb chz oleane
peux tu me dire comment tu as fais
 
Merci

n°2328308
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 16-02-2006 à 11:09:16  profilanswer
 

on leur a demandé de nous donner accès au serveur "adsl.oleane.fr"
 
C'est un SMTP anonyme, qui fonctionne un peu comme ceux de Wanadoo. (pas d'authentification, mais on ne peux le contacter que depuis une connection Oléane)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  SMTP et authentification

 

Sujets relatifs
Savoir si un serveur SMTP est blacklistéPOP3 et SMTP perdus ...
perte de POP3 et SMTP (outlook express)Deux serveurs SMTP différents sur la meme adresse dans Outlook !
smtp alice ?scanner réseau et adresse SMTP, LDAP
Prob Messagerie + SMTPAuthentification pages perso wanadoo
AUthentification à travers un routeurhmailserver & authentification smtp?
Plus de sujets relatifs à : SMTP et authentification


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR