Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  questions de base sur securité reseau (facile pour les pros)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions de base sur securité reseau (facile pour les pros)

n°2576441
arnomedia
Posté le 20-11-2006 à 02:44:32  profilanswer
 

Slt tout le monde,
 
je viens d'installer une neufbox en Ethernet (routeur + firewall actifs configuré par defaut mais avec les ports ouverts pour la mule). Le PC1 a 2 cartes reseaux. La première est utilisée par la 9box et l'autre est dispo. Je voudrais y connecter ponctuellement un vieux pc (PC3) qui me sert à bidouiller avec acces LAN et WAN via un cable croisé. Cette machine est sous windows 2k mais je vais me pencher sur Linux bientot je pense. Les autres sont sous XP
 
Mon reseau resemble à ça : c jolie hein ;)
 
                    9Box
               Eth1 || Eth2
                      ||
                     /  \
                   /      \
 PC3 <---> PC1    PC2
 
Maintenant que le decors est posé j'y viens enfin.
 
Question n°1
J'ai 2 options qui fonctionnent apres test avec une connexion du PC3 plus rapide au WEB avec l'option B.
A. Sois je fais un partage connexion internet (miniport WAN PPPOE) sur PC1
B. Sois je crée un pont réseau (jamais fait avant) des 2 cartes de PC1 se qui evite le partage de connexion
 
Niveau sécurité du réseau, quelle est la difference et la meilleure, si il y en a une SVP ?
 
 
Question n°2
C'est quoi un reseau "AD HOC" ? 1 PC qui fait serveur en plus d'etre client et qui permet à tous les PC de communiquer ?
 
 
Question n°3
L'option A de la question 1 permet de connaitre son IP attribué par le FAI. Je trouve ça pratique. Si je vais sur le WEB sans lancer la connexion large bande (PPPOE) je n'ai pas trouvé d'autre solution que de me rendre sur un site pour cannaitre cette fameuse IP client. Une autre solution ?
 
Merci d'avance pour les infos.


Message édité par arnomedia le 20-11-2006 à 23:25:54
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 02:44:32  profilanswer
 

n°2576488
Kazaam1983
Posté le 20-11-2006 à 09:02:09  profilanswer
 

Hello
1° pour la securite on s'en balance :lol: ca reste sur le reseau interne
le mieux c'est quand meme brancher les pc sur un switch comme ca plus de soucis  
au pire le pont mais pas le partage c'est "caca" :lol:
 
2° Adhoc c'est un reseau wifi entre 2 pc, c'est genre cable croise si on veut
 
3° pour connaitre ton adresse IP tu vas betement dans l'interface de la box elle est ecrite en clair
 
a+

n°2576527
BaF - FlOp
Posté le 20-11-2006 à 09:41:28  profilanswer
 
n°2577313
arnomedia
Posté le 20-11-2006 à 23:26:30  profilanswer
 

merci kazaam1983. Pour le switch, si j'ai bien compris, c pour connecter PC3 directement à la neufbox car celle-ci n'a que 2 ports RJ45. Dans ce cas ça ne merite pas l'investissement. Le PC3 est bien plus souvent ds le placard que sur le reseau ;)


Message édité par arnomedia le 21-11-2006 à 00:13:57
n°2577328
arnomedia
Posté le 20-11-2006 à 23:51:36  profilanswer
 

Pourquoi ai-je l'étrange sensation d'utiliser l'abonement de ma copine ?
 
Je m'explique, ma copine ayant 2 neufbox, j'en ai installé une chez moi mais les identifiants de la neufbox ne correspondent pas avec les miens. sur la box l'ID est du style xxxxxxxxxxxxxx@neufpnp alors que celui qui m'a été fourni par le neuf est du style xxxxx-xapn@neuf.fr C'est ce dernier qui est enregistré pour la connexion large bande (pppoe)
 
De plus avant de brancher la box, j'avais avec mon modem ethernet, il me semble, une IP dynamique et maintenant je réalise que ça n'est plus le cas (d'où question n°3). J'ajoute que ma copine vie chez moi depuis peu et n'utilise donc plus sa connexion mais n'a toujours pas résilié son abonement.
Enfin, je viens d'essayer de me connecté via la connexion large bande pour verifier mes soupçons et ça ne fonctionne pas. Pourtant je suis sur que j'arrive à me connecter si je recomence demain matin par exemple, soit apres une periode assez longue d'inactivité sur la ligne.
J'appelerais bien le neuf mais je vais en avoir pour le montant de la cagniotte de l'euro million et en plus, ils vont peut-etre vouloir réccuperer l'ancienne neufbox de ma copine. Elle m'a filé la sagem pres avoir reçu la dernière en date suite à une "vente forcé" de dégroupage total de sa ligne.
 
Sinon, je trouve l'interface du firewall de la box sagem vraiment pas abordable. Je sais que je ne suis pas callé en la matière mais qd m. Est-ce que l'interface d'un routeur D-Link ou Linksys est plus accessible que la configuration avancé de la sagem ?
 
Voila c tout. Ah oui, si quelqun veux bien développer la reponse de kazaam1983 à la première question, ça me ferait bien plaisir ;)

Message cité 1 fois
Message édité par arnomedia le 21-11-2006 à 00:12:46
n°2577506
Kazaam1983
Posté le 21-11-2006 à 11:34:12  profilanswer
 

vu le prix d'un switch (environ 5€ max 10€) c'est plus simple que de ce prendre la tete
 
sur windows tu peux soit creer un pont entre les connexion, soit un partage de connexion
le partage c'est juste bon quand tu as un modem sur ton pc en usb ou en direct pas en RJ45 ou en wifi
le pont en fait tu relies 2 reseau (fil ou sans fil) pour n'en faire plus qu'un, c'est ce que l'on utilise pour les moden reseau comme les 9box
 
apres si tu veux plus de details dis moi sur quoi

n°2577902
arnomedia
Posté le 21-11-2006 à 19:07:55  profilanswer
 

En fait j'aime pas trop etre connecté H24 sur le net pour une question de securité. ca doit etre sutout psychologique mais bon je me dis que la meilleur protection du monde est bien de couper la connexion. ce qui me gène encore plus, c'est bien d'avoir une IP fix. Je pense (peut-etre à tord) que mon FAI peut retracer plus facilement mes activités. Dans l'absolu, à part la mule, j'ai rien à cacher mais bon...
 
Tu as un avis sur ça ?

arnomedia a écrit :

Sinon, je trouve l'interface du firewall de la box sagem vraiment pas abordable. Je sais que je ne suis pas callé en la matière mais qd m. Est-ce que l'interface d'un routeur D-Link ou Linksys est plus accessible que la configuration avancé de la sagem ?


J'ai un peu essayé "Kaspersky Internet Security 6" avant qu'il ne sorte et à taton j'ai créer plus ou moins les règles que je voulais grace aux explications du logiciel. Avec la neuf box, j'ai tout laissé par defaut faute de convivialité. Le routeur, idem.
 
Enfin à tout hazard, tu sais s'il est difficile de creer un reseau sous linux. Je vais me monter un PC home cinema et j'aimerais bien le faire tourner avec une distribution legère car il ne servirait qu'à regarder des films, télécharger et naviguer sur le net. J'y mettrais à terme une carte TV aussi histoire de m'en servir aussi comme enregistreur. tout ça pret de mes oreilles, la nuit ou le jour.
Pour le matos je suis tanter de prendre ça comme base :
http://www.materiel.net/details_EPIA-EN15000G.html
avec 1024 ou 512 de RAM. Tu en penses quoi ? Les chipsets VIA j'évite d'habitude. Et là du VIA partout ça me fait un peu peur ;)


Message édité par arnomedia le 21-11-2006 à 19:14:52
n°2577910
Kazaam1983
Posté le 21-11-2006 à 19:14:11  profilanswer
 

le firewall est fonctionnel mais c'est vrai qu'il est pas pratique a configurer
 
si tu veux etre tranquille, en secu je te conseille, avast et windows defender, c'est gratuit et ca marche nickel
 
pour linux, je te conseille debian, ya qu'un cd a charger, apres tout est repris via le net
en plus ya des tutos un peu partout pour l'utiliser, perso j'ai mis quelques jours pour monter un serveur complet
 
si besoin, je te filerai un coup de main
 
pour le materiel en fait j'ai pas encore eu de pc qui posait probleme, en plus pour regarder des films, pas besoin d'autant de ressources que windows donc un vieux pc peut suffire

n°2577916
arnomedia
Posté le 21-11-2006 à 19:16:56  profilanswer
 

t sympa toi. j'ai pa peine fini d'editer mon message precedant que tu me donne deja la réponse ! il y avait trop de fautes ;)

n°2577921
arnomedia
Posté le 21-11-2006 à 19:20:33  profilanswer
 

y'a d'autre models au format ITX dont celle-ci :
http://www.materiel.net/details_EPIA-ML8000AG.html
 
ça suffirait tu crois pour "tout" ce que je veux faire avec cette machine. Je suis pret à mettre le prix mais seulement si c'est utile. J'aime pas dépenser betement. Si cette carte suffit avec 512 de ram ça me va bien.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2006 à 19:20:33  profilanswer
 

n°2577924
arnomedia
Posté le 21-11-2006 à 19:23:01  profilanswer
 

Tu as essayé NOD32 ? Il est bien. Je le conseille à tout le monde. J'entretiens plusieurs machines et y'a pas de souci. Il efficace, hyper léger mais pas tres convivial par contre. Un peu tout le contraire de norton ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  questions de base sur securité reseau (facile pour les pros)

 

Sujets relatifs
freecom mediaplayer-35 et fonction réseauReseau impossible entre deux machine
probleme partage internet reseau localTrojan inlocalisable attaquant la base de registres....
Réseau 1 PC ethernet, 2 portables wifiPas de réseau
sécurité réseau[AIDE] Réseau domestique - routeur
Pb fond d'écran réseau / Changement logon 
Plus de sujets relatifs à : questions de base sur securité reseau (facile pour les pros)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR