Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  pourquoi le modem fonctionne en 4 fils et le tel en 2?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pourquoi le modem fonctionne en 4 fils et le tel en 2?

n°1052253
doumoyamam​oto
Posté le 08-02-2003 à 10:52:26  profilanswer
 

salut les gars
 
une question que m'irrite depuis quelques temps:
pourquoi le téléphone travaille avec 2 fils et l'ordi avec 4, sachant qu'en plus les fils de l'ordi au niveau de la prise vont de pair
 
on m'a deja repondu qu'il en utillsé que deux mais après avoir testé avec une prise tel normal donc 2 fil au lieu des 4 pas de tonalité....
 
merci pour vos réponses


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
mood
Publicité
Posté le 08-02-2003 à 10:52:26  profilanswer
 

n°1052272
funkelly
Posté le 08-02-2003 à 11:08:53  profilanswer
 

mes modems doivent etre extraterrestre
ils marchent tous avec des fils a 1 seule pair !!!


---------------
Funkelly
n°1052668
doumoyamam​oto
Posté le 08-02-2003 à 17:49:02  profilanswer
 

Modem  
Modulateur-démodulateur  
numérique (onde carrée) en analogique (oscilant)  
Signal filtré et amplifié  
Vitesse jusqu'à 56Kbps  
Bande passante  
Largeur de bande = plus haute fréquence - plus basse. Tél = 3000 Hz  
Plus c'est grand plus on peut envoyer de données  
Contrôle de direction par RTS (Request to Send) et CTS (Clear To Send)  
Semi Duplex (Half Duplex) si un seul sens à la fois (Une paire de fil)  
Duplex intégral (Full Duplex) si double sens (deux paires de fils)

Plus la vitesse est grande plus les risque d'erreurs sont grands. Il faut des protocoles de correction d'erreurs  
XModem et Kermit (dans le temps des BBS) et MNP - Microcom Networking Protocol  
Unité Baud  
J.M. Baudot  
Vitesse des signaux... pas confondre avec données en bps  
exemble: signal à quatre niveaux (2 bits). Donc vitesse en bps = 2 fois vitesse en baud  
Standards par CCITT (Consultative Comittee on International Telegraph and Telecom)  
Programmable  
Nombre de sonnerie avant de répondre  
Composition par impulsion (Pulse) ou tonalité (Tone)  
 
 
Merci de me confirmer
 
Funkelly tu n'a pas de modem extraterrestre ils ne peuvent pas faire du full duplex


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1052674
Meuh6879
elle est b...bien, A. Milano
Posté le 08-02-2003 à 17:54:17  profilanswer
 

modem standard en 2 fils ... modems industriels (EDF) en 4 fils (pour infos  [:meuh6879] )


---------------
...J'aime pas l'hélico bleu qui me suit quand je suis à 200 sur l'autoroute...
n°1052680
doumoyamam​oto
Posté le 08-02-2003 à 17:57:50  profilanswer
 

mais je reve pas le mien fct bien sur 4 fils celui de mon pote aussi
alors prq?


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1052731
eu_citizen
Posté le 08-02-2003 à 18:33:57  profilanswer
 

Heu, comme ça, sans savoir, je dirais que ton modem marche en 2 fils ... Démonte ta prise murale de téléphone pour vérifier, il se pourrait qu'il n'y ait que deux fils... S'il y a quatre fils dans ton modem, c'est peut-être pour que le modem fonctionne avec des prises murales dont le branchement a été fait d'une façon différente... Enfin, ce ne sont que des hypothèses, hein...
Quelqu'un a une meilleure explication ?

n°1052751
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 08-02-2003 à 18:47:58  profilanswer
 

les modems n'utilisent que deux fils, et ca n'a rien a voir avec du half/full duplex
 
les deux fils suivant de la gigogne sont souvent pour le tel, afin d'utiliser les fonctions de modem vocal
 
 
ca donne ca:
 
prise ---- modem ----- tel
 
et pas prise ----modem
             ---tel
 
comme on pourrait le croire

n°1052823
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 08-02-2003 à 19:24:05  profilanswer
 

on peut faire du full duplex avec deux fils (1 pairs)
 
par annulation d'echo, multiplexage.
 
pour le rtc (56k)  c'est du multiplexage  voie montante et descendante ne sont pas dans la meme bande de fréquence.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1053303
ybet
Posté le 09-02-2003 à 10:18:25  profilanswer
 

un modem en full duplex, confondrait pas avec les cartes réseaux. 2 fils pour le modem, tu t'est simplement trompé dans la connexion sur la prise téléphonique.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°1053307
bascarol
Posté le 09-02-2003 à 10:26:03  profilanswer
 

euh ben le téléphone fonctionne en 3 fils
 
donc  
2 pour le phone
1 pour la sonnerie (ancienne version genre dring dring avec grosse cloche)
 
les nouveaux (depuis 8 ans) sont en 2 fils
 
donc le modem même si il a 4 fils de toute façon seul 2 seront utiles car seul 2 sont connecté au réseau ft :D  
 
doumoyamamoto belle démo technique mais ça, se sont les docs   [:ministry]  
 
 :hello:


Message édité par bascarol le 09-02-2003 à 10:32:54
mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 10:26:03  profilanswer
 

n°1053398
doumoyamam​oto
Posté le 09-02-2003 à 12:19:10  profilanswer
 

bon je vois que le gens pensent qu'il y a que deux fils donc je vais faire des photos.....


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1053435
doumoyamam​oto
Posté le 09-02-2003 à 12:56:25  profilanswer
 

voila demontage et photo prise puis étonnement ma prise est encoredifférente de celle de mon pote
y a bien 4 fils mais alors que ces 4 fils sont répartis par paire sur 1 fiche les miens sont tous sur des fiches différentes
donc cela confirme ce que vous me disiez : 2 fils sont utilisés....
 
Merci pour vos réponses
j'aurai qd meme voulu savoir pourquoi mon modem , celui de mon pote celui de mon pere.... sont prevus pour recevoir sur 4 fiches (normes internationales peut etre???), je ne verrai pas l'interet de construire un appareil avec 4 entrées possible si je sais que je vais en utiliser que deux!!!
 
si qq a une réponse à cette question il est le bienvenu
 
Merci encore a ceux qui ont porté inétérêt à me lire et à me répondre
 


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1053442
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 09-02-2003 à 13:01:07  profilanswer
 

detailles nous le branchement, on pourra surement t'expliquer

n°1053445
doumoyamam​oto
Posté le 09-02-2003 à 13:03:53  profilanswer
 

non c plus une question de branchement car maintenant je suis sur que deux fils suffise mais je reste perplexe sur le concept de créer des modem avec 4 connexion, un fil a 4 fils une prise a 4 fils et en fin de compte deux fils sont totalement inutil!!!
 
au fait j'ai un autre post qui va arriver merci de m'y repondre car j'en preds mon latin


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1053514
redevance
Posté le 09-02-2003 à 14:27:29  profilanswer
 

Tu as 4 fils dans le cordon de la RJ11 parce que les 2 fils du centre sont l'entrée de la ligne, et les 2 fils externes (1 de chaque cote) sont pour le retour vers la partie femelle de la prise gigogne. Au repos, la ligne entre par la paire centrale, passe par les contacts repos du relais interne et sort pas la paire externe vers le téléphone.
Quand le modem est en ligne, le relais est au travil et coupe la sortie afin que le téléphone ne puisse pas perturber la transmission si on le décroche par inadvertance.
 
 
A+

n°1053705
Meuh6879
elle est b...bien, A. Milano
Posté le 09-02-2003 à 17:51:39  profilanswer
 

De toute façon, pour info, j'ai rajouté un prise téléphonique prêt de mon PC pour récupérer, au début le RTC/FAX (il y a 2 ans) puis l'ADSL512 (il y a 1 an) puis, actuellement, l'ADSL1024...
Et j'ai toujours que 2 fils qui sont raccordés à la prise qui vient du boitier FT... :)  
Et je précise que mon installation n'est pas en défaut.

n°1053848
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 09-02-2003 à 20:02:02  profilanswer
 

Meuh6879 a écrit :

De toute façon, pour info, j'ai rajouté un prise téléphonique prêt de mon PC pour récupérer, au début le RTC/FAX (il y a 2 ans) puis l'ADSL512 (il y a 1 an) puis, actuellement, l'ADSL1024...
Et j'ai toujours que 2 fils qui sont raccordés à la prise qui vient du boitier FT... :)  
Et je précise que mon installation n'est pas en défaut.


 
ya pas de raison vu que 2 fils seulement sont nécessaires


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1053959
doumoyamam​oto
Posté le 09-02-2003 à 21:15:35  profilanswer
 

redevance a écrit :

Tu as 4 fils dans le cordon de la RJ11 parce que les 2 fils du centre sont l'entrée de la ligne, et les 2 fils externes (1 de chaque cote) sont pour le retour vers la partie femelle de la prise gigogne. Au repos, la ligne entre par la paire centrale, passe par les contacts repos du relais interne et sort pas la paire externe vers le téléphone.
Quand le modem est en ligne, le relais est au travil et coupe la sortie afin que le téléphone ne puisse pas perturber la transmission si on le décroche par inadvertance.
 
 
A+


 
enfin g ma réponse merci qd meme aux autres d'avoir essayé de comprendre, l'avis d'un expert est qd même plus intéressant
 
je rappelle que ma question n'était toujours pas combien y a de fils pour le téléphone mais pourquoi y en a 4 à mon modem.....


---------------
:jap: doumoyamamoto :jap:
n°1054581
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 10-02-2003 à 12:59:15  profilanswer
 

doumoyamamoto a écrit :


 
enfin g ma réponse merci qd meme aux autres d'avoir essayé de comprendre, l'avis d'un expert est qd même plus intéressant
 
je rappelle que ma question n'était toujours pas combien y a de fils pour le téléphone mais pourquoi y en a 4 à mon modem.....


 
pour le RNIS ?
 
 
certaines entreprises on la meme chaine de montages pour différents produits.....  donc dans certains produits tu as des trucs qui ne servent strictement a rien


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1054642
redevance
Posté le 10-02-2003 à 13:58:22  profilanswer
 

Non en RNIS c'est des prises RJ45, et tu raccordes le "modem" sur un bus (S0)derrière un TNR, pas sur une ligne téléphonique.
 
Un modem RTC n'a rien à voir avec un "modem" RNIS.
 
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  pourquoi le modem fonctionne en 4 fils et le tel en 2?

 

Sujets relatifs
utiliser son modem alcatel seepd touch home comme routeurMpg sur Dreamcast !! Ca fonctionne?
qui a 9online ADLS et modem Bewan ADSL PCI ?Acquisition d'un modem routeur ADSL?!!!
Adobe acrobat 5 fonctionne avec XPSP1 ?configurer un modem/routeur olitec SX200
modem en frequence decimale2 mois gratuit si on a le modem pour Free ADSL ???
Debit du modem + Logicielmodem externe & Win XP pro
Plus de sujets relatifs à : pourquoi le modem fonctionne en 4 fils et le tel en 2?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR