Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Rezo] Domaine vs Workgroup - Architecture libre.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Rezo] Domaine vs Workgroup - Architecture libre.

n°1436451
Gagman
Héritier du vide
Posté le 03-02-2004 à 14:15:30  profilanswer
 

Etat des lieux :
40 postes clients sous XP home
1 serveur sous 2000 serveur
1 serveur sous NT4
6 imprimantes réseaux.
 
Les Utilisateurs avec mot de passe crées sur les machines clients et sur les 2 serveurs.
Les droits sur les fichiers sont gérés via leurs logins et mot de passe de la machine cliente, l?accès aux imprimantes de la même façon.
Le serveur de messagerie est externe à la société, connexion via Internet (LS +routeur cisco).
 
On me demande d?étudier le coût, les avantages, les inconvénients de passer à une architecture de domaine pour gérer les utilisateurs, leurs droits.
Et la je dois vous avouer que je suis dépasser par la demande je suis incapable de le faire car je suis une bille en réseau.
 
Merci de votre aide:/


Message édité par Gagman le 04-02-2004 à 14:35:20
mood
Publicité
Posté le 03-02-2004 à 14:15:30  profilanswer
 

n°1436455
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 03-02-2004 à 14:17:18  profilanswer
 

tu peux toujours monter un AD, mais sans connaissances prealables c'est chaud :/  c'est pas une insulte hein ;)
 
tu peux deleguer une expertise externe?


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°1436468
Gagman
Héritier du vide
Posté le 03-02-2004 à 14:27:05  profilanswer
 

oui je peux faire appel a un prestataire de service pour la mise en place eventuel du domaine mais pas d'etude externe.

n°1436519
Gagman
Héritier du vide
Posté le 03-02-2004 à 15:10:30  profilanswer
 

si personne a rien a dire, c'est qu'il y a aucun avantage a faire un serveur de domaine.

n°1436530
redridingh​ood
Posté le 03-02-2004 à 15:20:30  profilanswer
 

deja si tu veux passer en domaine, faut migrer sur XP pro tes stations clientes (prevoir les euros). les avantages ? administration simplifiee, tu peux deployer tes logiciels / grpe d'utilisateurs, ordinateurs....
je te conseille de regarder tt ce que tu peux faire avec AD.

n°1436555
hlelong
Posté le 03-02-2004 à 15:42:15  profilanswer
 

bon, je suis administrateur réseau, et formateur (à l'afpa). Ta question et loind'être simple, enfin plus exactement c'est la réponse qui ne l'est pas.
une archtecture de domaine, c'est quoi pour toi ?  
désolé de poser une telle question, mais s'agit-il de monter un domaine au sens NT du terme, ou un annuaire ?
Si annuaire pourquoui faire ?

n°1436738
Gagman
Héritier du vide
Posté le 03-02-2004 à 17:55:37  profilanswer
 

en fait cai plutot pour un domaine pour que toutes requetes soient historisés et que le serveur verifie la validité de cette requete.
Ensuite permettre un utilisateur de savoir quel utilisateur a utilisé tel de ces fichiers.
Ensuite d'avoir un super administrateur independant du service Informatique c'est à dire le chef d'entreprise qui gere les mots de pass et les acces aux données ou aux ressources.

n°1437462
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 07:14:42  profilanswer
 

j'ai pas repondu a ta question ?

n°1437535
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 09:33:45  profilanswer
 

[:screamfr]

n°1437537
dkape
Posté le 04-02-2004 à 09:37:31  profilanswer
 

Hello,
 
Si ton besoin est d'auditer les fichiers utilisés et par quelle machine ou personne, un domaine t'offre cette possibilité.
 
Mais si c'est ton unique utilité, pense à autre chose.
 
Dans ton cas, un domaine permetterait :
 
Centraliser les données.
Centraliser la gestion des utilisateurs et des ressources...
Mettre en place un system de sécurité.
 
Et encore :
 
DHCP, serveur WEB, DNS, Print serveur, Serveur mail...
 
Et ce qui me fait rire :
 
Chef d'entreprise qui gère les mots de pass et les accès aux données ou aux ressources. Même avec une délégation de contrôle... C'est un peu chaud de donner autant de droits s'il sait pas ce qu'il fait.
 
A+
 
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2004 à 09:37:31  profilanswer
 

n°1437591
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 10:36:08  profilanswer
 

Moi je comprends pas ce que tu veux dire par "centraliser" ... car koi k'il arrive il y a plusieurs serveurs entre le stockage, les dossiers perso et les serveurs d'imprimantes.
donc le but d'un domaine serait d'avoir a creer les utilisateurs sur 1 serveur uniquement et les droits centralisés pour toutes les machines autres.
Ou on est quand meme obligé de gerer les ressources sur chaques serveurs ?
 
Toutes les applications d'un point de vu informatique ne se sont pas scriptement dependante d'une machine en particulier.
Les DNS bah c'est lien internet les DNS du prestataire de service qui nous fournit l'Internet.
Serveur web, quelle est la difference que le traffic soit interne ou externe surtout si on veut avoir des postes que travaille sur un autre site.
Serveur mail oui j'aimerais bien un serveur mail IMAP avec un webmail.
 
Concernant les droits il sera le seul responsable cai plutot cool si il y a une erreur il l'assumera et tu viendras en Zorro :/

n°1437766
whiteburne​r
make love not war !
Posté le 04-02-2004 à 12:32:27  profilanswer
 

LOL
 oulala que ca sent pas bon ton histoire , deja si t'y connais rien en reseaux , laisse beton l'ad , c trop compliqué a expliquer ici donc le mieux pour toi ca serait peut etre de voir pour passer en reseau via un serveur centralisé ? ben ca veut dire qu'au lieu de sauver sur chaque poste un document dont tout le monde se sert , tu le sauve sur le serveur et tout le monde y a acces ( en tres gros hein ;) )
 
WB.


---------------
"Never been much better than at 127.0.0.1"
n°1437821
dkape
Posté le 04-02-2004 à 13:28:05  profilanswer
 

Salut,
 
Je te conseille de lire un livre sur les réseaux en général.  
 
Avec ce que tu viens de répondre tu ne connais pas la différence entre Workgroup et Domaine.  
 
Si ton entreprise compte sur toi pour ce projet... Tu ferais mieux de capter ce qu'on te demande.  
 
La 1er question que tu deverais te poser serait la suivante :
 
Que veux mon entreprise ?
 
En tout cas, c'est pas gagné, car il me semble que touche pas une bille.
 
good luck.
 
 
 

n°1437867
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 14:05:13  profilanswer
 

whiteburner a écrit :

LOL
 oulala que ca sent pas bon ton histoire , deja si t'y connais rien en reseaux , laisse beton l'ad , c trop compliqué a expliquer ici donc le mieux pour toi ca serait peut etre de voir pour passer en reseau via un serveur centralisé ? ben ca veut dire qu'au lieu de sauver sur chaque poste un document dont tout le monde se sert , tu le sauve sur le serveur et tout le monde y a acces ( en tres gros hein ;) )
 
WB.


lol :/ j'ai un serveur de donnée rien sur les postes clients mais il y a un rep perso par user dans un serveur.
Je crois ke tu m'as mal lu.
PS le serveur est en raid pour la pérenité des données.
 

dkape a écrit a écrit :

 
Salut,  
 
Je te conseille de lire un livre sur les réseaux en général.  
 
Avec ce que tu viens de répondre tu ne connais pas la différence entre Workgroup et Domaine.  
 
Si ton entreprise compte sur toi pour ce projet... Tu ferais mieux de capter ce qu'on te demande.  
 
La 1er question que tu deverais te poser serait la suivante :  
 
Que veux mon entreprise ?  
 
En tout cas, c'est pas gagné, car il me semble que touche pas une bille.  
 
good luck.  




 
Je vous demande la différence entre domaine et workgroup, et now il se fou de moi super :/
Perso je vois aucun interet a part du monitoring sur les users et leurs fichiers a passer mon architecture lan en domaine. Je suis par contre ouvert a ce sujet.
 
Que veut mon entreprise, elle me demande de faire une audit du systeme actuel et estimer le cout d'un passage a une architecture de domaine.
 
J'ai un VPN avec un DHCP sur un workgroup et oui ... J'ai des serveurs avec les users dessus ... je gere mes droits sur les serveurs o cas par cas. Je n'ai pas de domaine et d'historisation sur les evenements c'est tout.
 
J'en ai fait des reseaux, et la seule chose que je vois sur un domaine cai des emmerdes !


Message édité par Gagman le 04-02-2004 à 14:05:30
n°1438015
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 15:31:18  profilanswer
 

[:screamfr] Changement du titre

n°1438153
Gagman
Héritier du vide
Posté le 04-02-2004 à 16:52:11  profilanswer
 

[:screamfr]

n°1438837
Gagman
Héritier du vide
Posté le 05-02-2004 à 07:14:28  profilanswer
 

[:screamfr]

n°1438843
Guru
Posté le 05-02-2004 à 08:07:46  profilanswer
 

L'interêt principal d'un domaine se situe dans la centralisation d'une part de la base d'utilisateurs (annuaire) et d'autre part de l'administration (GPO etc).
 
En terme de migration il faut prendre compte le fait qu'une mise à jour des postes clients sera nécessaire (XP Home -> XP Pro).  
 
D'autre part sur un réseau de taille intermédiaire comme le tien, le passage au domaine pourra sembler au premier abord contraignant et moins souple que l'architecture actuelle les gains d'administration majeurs n'apparaissant que si une reflexion assez poussée est menée sur la structuration des groupes d'utilisateurs.

n°1438876
Gagman
Héritier du vide
Posté le 05-02-2004 à 09:17:29  profilanswer
 

Ca c'est une bonne reponse :/ merci c'est clair


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  [Rezo] Domaine vs Workgroup - Architecture libre.

 

Sujets relatifs
[REZO] Question pour les tres tres bonsProbleme de rézo entre 2 pc xp pro
Joindre un windows serveur 2003 a un domaine sous 2000 serveurJoindre windows serveur 2003 à un domaine existant sous 2000 serveur
Comment peut on rajouter un poste W98se dans un domaine NT4 ??interdire à des clients d'un domaine de se connecté au net sous ISA ??
Connaitre tous les comptes admin local sur un domaine AD ?Ya un moyen de mapper un lecteur rézo sur un SFTP ??
afficher des info sur le domaine sur Win 2000Nom de domaine free pour un site sur Dune...
Plus de sujets relatifs à : [Rezo] Domaine vs Workgroup - Architecture libre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR