Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Besoins serveur pour un réseau de 180 machines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoins serveur pour un réseau de 180 machines

n°2448861
nickboo_25
Posté le 27-06-2006 à 16:57:42  profilanswer
 

bonjour a tous !
 
Voila je dois metre en place un domaine avec 180 postes clients.
Je pense installer 3 serveurs :
- un serveur DNS, contôleur de domaine : HP Proliant ML330, xeon 2.8 1Go ram
- un serveur supplémentaire qui fait egalement dns et contrôleur de domaine (répliqué) (pour la sécurité) :Compaq P3 866 256Mo ram
- un serveur de fichiers : PIV 2.4 1Go ram
 
Les poste clients sont a usage essentielement burreautique. Pas de contraintes particulieres.
 
La question que je me pose : Est ce que ces 3 serveurs seront suffisant pour 180 machines qui peuvent tout a fait tourner en meme temps !
 
merci

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 16:57:42  profilanswer
 

n°2448875
M4vrick
Mad user
Posté le 27-06-2006 à 17:16:25  profilanswer
 

si tu te limite a faire serveur DNS et controleur de domaine, ca ne poseras pas de problemes, le ML330 est largement suffisant.
Le probleme principal vas se situer sur le serveur de fichier, il vas te falloir deux choses:
- une connection sur le reseau assez rapide, au minimum 1Gbits. (a condition que le reseau soit lui meme bien dimensionné)
- un systeme de stockage performant et fiable, donc raid5 hardware imperatif, si possible avec un maximum d'elements redondants.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2448980
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 27-06-2006 à 19:19:01  profilanswer
 

Je te conseille de gonfler un peu ton serveur de fichiers et de lui mettre 2 Go de RAM. RAID5 indispensable bien sûr.

n°2449311
nickboo_25
Posté le 28-06-2006 à 08:53:36  profilanswer
 

oki merci pour vos conseils ! je vais voir ce que je peut faire sur le serveur de fichiers !
 
@+

n°2449314
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 08:56:02  profilanswer
 

Pas de serveur d'impression ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2449321
nickboo_25
Posté le 28-06-2006 à 09:07:07  profilanswer
 

et bien en faite il y a quelques imprimantes réseaux !
et si surement que les serveurs feront aussi serveurs d impressions( les 3) . Je ne pense pas qu'il y ai de soucis de ce coté la ? me trompes-je ?

n°2449324
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 09:10:02  profilanswer
 

Tu peux également avoir juste 2 serveurs
 
Controleur de domaine + serveur de fichier + serveur dns secondaire (le Xeon)
 
et  Serveur d'impression + serveur dns principal + controleur de domaine (répliqué) + serveur de mise à jours WSUS.
 
 
 
Un proc Xeon pour juste faire controleur de domaine c'est utilisé, au grand maximun, 1% du CPU en crète.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2449333
nickboo_25
Posté le 28-06-2006 à 09:24:00  profilanswer
 

a ce compte la, je peux faire :  
- DNS + DC + srv impress                                                     -->avec le PIV
- DNS repliqué + DC supplémentaire + serveur fichier                 -->avec le xeon
 
ca le fait pour 180 clients ?

n°2449335
nickboo_25
Posté le 28-06-2006 à 09:27:04  profilanswer
 

ou encore
 
- DNS + DC + srv impress  --> PIV
- DNS supplémentaire + DC répliqué + srv impress --> PIII
- Srv fichier + Srv impress --> Xéon
 
c bien ca niveau répartition des rôles nan ?

n°2449338
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 09:30:53  profilanswer
 

nickboo_25 a écrit :

ou encore
 
- DNS + DC + srv impress  --> PIV
- DNS supplémentaire + DC répliqué + srv impress --> PIII
- Srv fichier + Srv impress --> Xéon
 
c bien ca niveau répartition des rôles nan ?


 
Avec 3 serveurs je ferais plutot
 
- DNS + DC + srv impress de secours + serveur mise à jour  --> PIV
- DNS supplémentaire + DC répliqué + srv impress --> PIII
- Srv fichier + Srv impress de secours --> Xéon
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 09:30:53  profilanswer
 

n°2449345
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 28-06-2006 à 09:38:27  profilanswer
 

et pourquoi pas tout simplement
 
PIV DC+DNS+WSUS
 
XEON Fichier + DC de secours
 
pas de serveur d'impression  ( perso on a 300 PC  et une bonne cinquantaine d'imprimantes ( a la louche ) et ça fait 3 ans qu'on arréter nos serveurs d'impressions, ça marche bien)

n°2449376
Le Veilleu​r
Posté le 28-06-2006 à 10:00:49  profilanswer
 

com21 a écrit :

Avec 3 serveurs je ferais plutot
 
- DNS + DC + srv impress de secours + serveur mise à jour  --> PIV
- DNS supplémentaire + DC répliqué + srv impress --> PIII
- Srv fichier + Srv impress de secours --> Xéon


Je ferais comme celà également. Je pense qu'il est impératif de séparer un dc d'un serveur de fichiers, tout simplement, que si tu stockes les profils, dossiers perso, sur ton dc et que celui-ci tombe, ton dc secondaire n'aurait pas accès à ces fichiers.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2449444
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 28-06-2006 à 10:57:26  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

Je ferais comme celà également. Je pense qu'il est impératif de séparer un dc d'un serveur de fichiers, tout simplement, que si tu stockes les profils, dossiers perso, sur ton dc et que celui-ci tombe, ton dc secondaire n'aurait pas accès à ces fichiers.


 
effectivement, j'y avais pas penser. Mais c'est vrai que si tu peut à avoir 3 serveurs, vaut mieux que tu es un serveur de fichier dédié qui ne feras que ça ( trafic réseau important, durée de disponibilté le plus important possibble, ...)

n°2449462
Le Veilleu​r
Posté le 28-06-2006 à 11:16:48  profilanswer
 

Et on pourrait même pousser à l'idéal (pour moi), 4 serveurs, afin d'avoir deux serveurs de fichiers répliqués entre eux via DFS, et donc en cas de panne d'un des files server, l'utilisateur ne verra strictement rien.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2449466
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 11:18:54  profilanswer
 

selon le besoin en fichier  cela peut etre faisable avec 3 serveurs  (le P4 sera le répliquat)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2449507
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 28-06-2006 à 11:49:32  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

Et on pourrait même pousser à l'idéal (pour moi), 4 serveurs, afin d'avoir deux serveurs de fichiers répliqués entre eux via DFS, et donc en cas de panne d'un des files server, l'utilisateur ne verra strictement rien.


 
 
je suis pas sur que dans une boite avec 180 PC le responsable info ai les budgets pour avoir un serveur supplémentaire via DFS. Par contre investis dans un bon serveur avec raid 5 (ou 10), alil redondante et un bon contrat de maintenance...

n°2449512
Le Veilleu​r
Posté le 28-06-2006 à 11:53:25  profilanswer
 

chailloug a écrit :

je suis pas sur que dans une boite avec 180 PC le responsable info ai les budgets pour avoir un serveur supplémentaire via DFS. Par contre investis dans un bon serveur avec raid 5 (ou 10), alil redondante et un bon contrat de maintenance...


Tout dépend des boites ;) moi j'ai la chance de l'avoir largement le budget. Sinon comme l'a dit com21, sur 3 serveurs c'est bon également ;)


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2449514
Pims
Posté le 28-06-2006 à 11:54:30  profilanswer
 

chailloug a écrit :

et pourquoi pas tout simplement
 
PIV DC+DNS+WSUS
 
XEON Fichier + DC de secours
 
pas de serveur d'impression  ( perso on a 300 PC  et une bonne cinquantaine d'imprimantes ( a la louche ) et ça fait 3 ans qu'on arréter nos serveurs d'impressions, ça marche bien)


 
 
Pas de serveur d'impression????
C'est a dire? chacun imprime en direct sur les imprimantes? comment gère tu les droits?
 
Sinon moi j'aurai plus vu serveur Impression et fichier sur le même non?

n°2449517
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 11:59:25  profilanswer
 

Pims a écrit :

Pas de serveur d'impression????
C'est a dire? chacun imprime en direct sur les imprimantes? comment gère tu les droits?
 


 
Ou même simplement les files d'impression


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2449521
Le Veilleu​r
Posté le 28-06-2006 à 12:01:58  profilanswer
 

Et la gestion des drivers entre les différents os ?


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2449525
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 28-06-2006 à 12:03:26  profilanswer
 

Surement une installation manuelle de chaque imprimante sur les ordinateurs  vu que les imprimantes doivent taper directement l'ip des imprimantes réseaux


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2449693
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 28-06-2006 à 14:25:14  profilanswer
 

com21 a écrit :

Surement une installation manuelle de chaque imprimante sur les ordinateurs  vu que les imprimantes doivent taper directement l'ip des imprimantes réseaux


 
Exactement toutes les imprimantes ont leur propres IP, et comme on a que 3 types d'imprimantes un qu'un Os pas de soucis au niveau des drivers.
 
Pour les droits : pas de droits tous le monde à le droits d'imprimer sur n'importe qu'elle imprimante ( on es pas là pour fliquer les users ....).  
 
Pour les files d'impressions pas de priorrité de mise en place, et en cas de blocage, gestion par l'interface web de l'imprimante.
 
ça fait trois ans qu'on tourne comme ça et ça ce passe mieux qu'avant.
 
A savoir quand même que les impressions demandnt le plus de volumes ou de priorité, sont liés à nos applis métier et passent par notre as400.

n°2451265
nickboo_25
Posté le 30-06-2006 à 08:30:35  profilanswer
 

merci pour toutes ces réponses !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Besoins serveur pour un réseau de 180 machines

 

Sujets relatifs
pb proxy isa serveur : session TSE(résolu) et messenger (err 81000314)Problème avec NAS Synology ! NAS disparait du reseau !
Installation réseau WIFIcomment configurer un pc en mode serveur
besoin d'aide pour reseau WIFI + freebox + Xbox + Xbox360Choix d'une solution de stockage reseau
Problème de restauration avec mon serveur NASquel est le port windows pour le partage réseau ?
PB acces reseau local apres pose d'un AP WIFI sur routeurWRT54G pb de débit en réseau
Plus de sujets relatifs à : Besoins serveur pour un réseau de 180 machines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR