Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Cd de reinstallation XP "constructeur" ...questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cd de reinstallation XP "constructeur" ...questions

n°2042020
memeow
Posté le 25-05-2005 à 13:57:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai deja crée un message ce matin, mais je prefere recommencer par celui-ci pour expliquer plus precisement le probleme que je rencontre.
 
J'ai acheté il y a quelques annees un PC de marque Continental Edison, fourni avec Win XP familial, et son CD "continental Edison" de reinstallation, avec la clé d'enregistrement.
 
Il y a quelques mois, j'ai fait un upgrade en changeant processeur, carte mere + graphique, et ram. La personne qui m'a fait cet upgrade(je n'y connait pas grand chose pour ma part...) ma donc remonté le PC, en y installant windows XP Pro qui lui appartient.
 
Seulement, apres quelques petits soucis, j'ai voulu reformater hier, et lorqsue j'aui rebooté sur le CD windows (de Continental Edison), je n'ai pas eu de choix a faire (reparer, reinstaller etc...).  
 
A la place, je me retrouve maintenant avec windows Xp Familial provenant du  CD "continental Edison" installé sur mon 2e disque dur, alors que la 1er version de windows XP pro est toujours presente sur mon 1er disque dur!
 
J'ai donc, à chaque demarrage du PC, une page noire me proposant de choisir quel windows je veux lancer... le pro (l'ancien, 1er DD) fonctionnant normalement, et le familial (le nouveau, 2eDD), completement "nu" (sans drivers etc...) comme apres une installation classique.
 
Voila donc mon problème. Sachant bien que cette installation n'est pas tres saine, je souhaite formater mes 2 disques durs, et reinstaller windows XP edition familiale (que je possede sur le cd de reinstallation "continental edison" ) sur mon 1er DD.
 
Le soucis, c'est que je ne sais pas si cela est possible, et surtout comment faire pour formater mon 2e sans reinstaller windows dessus...
 
J'espere ne pas avoir ete trop long et brouillon . :)
 
J'attends vos conseils avec impatience!

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 13:57:28  profilanswer
 

n°2042026
keos92
This is the way..
Posté le 25-05-2005 à 14:00:34  profilanswer
 

1°deja tu ne pourras pas faire de resto avec ton cd de continental edison car il fait pour marcher avaec ta config original
 
2°il te faut un cd de windows xp complet et pas un cd de restauration

n°2042029
memeow
Posté le 25-05-2005 à 14:02:14  profilanswer
 

aie aie... ce qui veut dire que la, je n'ai pas d'autre choix que de racheter 1 windows XP, alors que je suis deja detenteur d'une licence?

n°2042036
keos92
This is the way..
Posté le 25-05-2005 à 14:03:31  profilanswer
 

il te faut demander a continental edison de te founir un cd original il me semble

n°2042047
memeow
Posté le 25-05-2005 à 14:08:00  profilanswer
 

D'accord, j'essayerai ca, merci.
Mais a ton avis, est il possible de formater mon 1er disque dur, sans reinstallation de windows, vu que j'ai deja windows sur mon 2e disque (la version dont j'ai la licence bien sur) ?

n°2042998
memeow
Posté le 26-05-2005 à 10:37:48  profilanswer
 

Petit up en passant  :)  
J'ai essayé hier en faisant clic droit sur un des disques, puis formater,mais impossible...

n°2043000
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 10:39:02  profilanswer
 

Si tu bootes sur un disque dur qui a un Windows fonctionnel tu devrais pouvoir formater l'autre.  
 
En revanche il faut être sûr que tu bootes sur le bon, sinon Windows refusera de s'auto formater (logique).

n°2043006
memeow
Posté le 26-05-2005 à 10:42:46  profilanswer
 


Merci Darren pour ta reponse. Pourtant, au demarrage du pc, a la page de choix entre les 2 windows, je  choisis celui que je veux conserver, sur le disque "C", et arrivé sous windows, j'essaye de formater le 2e disque, "C" (ou windows est installé mais pas en execution), et c'est impossible...

n°2043011
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 10:45:11  profilanswer
 

Ah mais si tu bootes sur C, tu ne peux pas formater C, ou alors j'ai mal compris.

n°2043015
memeow
Posté le 26-05-2005 à 10:47:30  profilanswer
 

Oula désolé! faute de frappe...c'est bien le 2e disque "F" que je souhaite formater  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 10:47:30  profilanswer
 

n°2043023
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 10:53:37  profilanswer
 

Ce que tu peux faire, c'est télécharger une disquette de boot pour démarrer sous DOS, et ensuite tu formates en ligne de commande.

n°2043031
memeow
Posté le 26-05-2005 à 10:58:40  profilanswer
 

Ah, je peux essayer ca... ca se trouve facilement ces disquettes de boot?

n°2043057
memeow
Posté le 26-05-2005 à 11:16:40  profilanswer
 

En cherchant un peu, j'ai trouvé comment creer 1 disquette de demarrage ms-dos (par le poste de travail).
 
Seulement voila ma question:
 
J'ai xp edition familiale sur le disque C (je veux garder cette version), et xp pro sur le disque "f" (que je veux formater).
 
Je suppose donc que je dois creer ma disquette ms-dos en lancant xp edition familiale, c'est bien ca?

n°2043074
440LVB
Posté le 26-05-2005 à 11:29:51  profilanswer
 

memeow a écrit :

En cherchant un peu, j'ai trouvé comment creer 1 disquette de demarrage ms-dos (par le poste de travail).
 
Seulement voila ma question:
 
J'ai xp edition familiale sur le disque C (je veux garder cette version), et xp pro sur le disque "f" (que je veux formater).
 
Je suppose donc que je dois creer ma disquette ms-dos en lancant xp edition familiale, c'est bien ca?


 
Non rien a voir. La disquette ne depend pas de l'OS installé, mais uniquement de l'OS a installer si tu veux en installer un. Ca n'utilise pas windows qui est installé (c'est le but), il y a un "mini OS" sur la disquette qui te permet de faire quelque trucs comme des reparations ou un formatage.

n°2043075
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:32:01  profilanswer
 

La marche à suivre est simple :
 
tu mets ta disquette dans le lecteur, et tu redémarres le PC. Par défaut, il va trouver un mini système d'exploitation sur ta disquette (avec peu de fonctions mais le minimum vital pour formater).
 
Tu vas arriver en ligne de commande et là tu tapes :
 
format c:  (si c'est le c: que tu veux formater) .
 
Tu confirmes, tu formates, ensuite tu enlèves la disquette du lecteur, tu redémarres et tu bootes sur le Windows qui reste.

n°2043076
memeow
Posté le 26-05-2005 à 11:32:44  profilanswer
 

Ok, donc je peux par exemple cree la disquette ici, au  boulot (xp aussi), et l'utiliser en rentrant chez moi ce soir, nickel.
 
Par contre une fois apres avoir booté sur la disquette et sous dos, je n'ai plus qu'a taper format f:  ?

n°2043079
440LVB
Posté le 26-05-2005 à 11:33:31  profilanswer
 

memeow a écrit :

Ok, donc je peux par exemple cree la disquette ici, au  boulot (xp aussi), et l'utiliser en rentrant chez moi ce soir, nickel.
 
Par contre une fois apres avoir booté sur la disquette et sous dos, je n'ai plus qu'a taper format f:  ?


 
Sauvegarde quand meme les données que tu veux garder du disque a formater sur le disque a garder.
 
Sinon pour ta question, ouaip c'est ca.

n°2043080
memeow
Posté le 26-05-2005 à 11:33:31  profilanswer
 

Oups, cross-post avec darren... merci pour l'explication :)

n°2043081
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:33:32  profilanswer
 

Oui comme je l'ai écrit plus haut :)

n°2043089
memeow
Posté le 26-05-2005 à 11:36:03  profilanswer
 

Merci a vous 2 pour ces explications, je testerai ca ce soir!

n°2043091
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 11:37:12  profilanswer
 

Les windows fournis avec les PC de marque comme Continental Edison sont des versions OEM, qui sont liées définitivement avec le PC avec lequel ils ont été vendu, si on change de PC, on doit racheter une licence si on veut rester en règle.
Et pour Microsoft, a partir du moment ou on change de carte mère on change de PC, donc la licence OEM du PC de memeow n'est plus valide, pour rester en règle du point de vue de MS faut forcément racheter un windows neuf.


Message édité par El Pollo Diablo le 26-05-2005 à 11:37:51
n°2043092
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:38:05  profilanswer
 

Exact.

n°2043093
440LVB
Posté le 26-05-2005 à 11:38:07  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Les windows fournis avec les PC de marque come Continental Edison sont des versions OEM, qui sont liées définitivement avec le PC avec lequel ils ont été vendu, si on change de PC, on doit racheter une licence si on veut rester en règle.
Et pour Microsoft, a partir du moment ou on change de carte mère on change de PC, donc la licence OEM du PC de memeow n'est plus valide, pour rester en règle du point de vue de MS faut forcément racheter un windows neuf.


 
Avec un CD de XP pas OEM et le meme serial, ca marcherait pas?

n°2043098
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:39:21  profilanswer
 

Non, j'ai essayé avec un XP neuf et le serial de ma version OEM de chez Dell. Il ne le reconnait pas et la hotline Microsoft te dit de t'adresser au constructeur (qui te dit d'aller te faire voir).
 
Les versions OEM c'est à éviter.

n°2043101
memeow
Posté le 26-05-2005 à 11:41:52  profilanswer
 

Aie aie aie... ce qui veut dire que je suis bon pour acheter 1 nouvelle licence :(  , des que j'aurai formaté la derniere version de xp qui me reste...

n°2043102
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 11:43:13  profilanswer
 

440LVB a écrit :

Avec un CD de XP pas OEM et le meme serial, ca marcherait pas?


 
C'est pas un probleme technique, mais de respect ou non de la licence.

n°2043109
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:49:44  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

C'est pas un probleme technique, mais de respect ou non de la licence.


 
D'autant qu'à priori ça ne marchera pas.
 
Enfin ceci étant, parfois on peut avoir de la chance, j'ai passé ma version OEM à un ami avec le serial, l'installation a fonctionné chez lui (alors que son PC n'était pas un Dell).

n°2043113
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 11:50:55  profilanswer
 

memeow a écrit :

Aie aie aie... ce qui veut dire que je suis bon pour acheter 1 nouvelle licence :(  , des que j'aurai formaté la derniere version de xp qui me reste...


 
A priori oui.
 
Garde en mémoire que quand tu achètes un PC tout fait, la version de Windows est associée au matériel, donc si tu changes ta carte mère, il se peut que ton serial ne fonctionne plus avec ta version de Win.
 
Mais comme je le dis au dessus, c'est un peu la loterie, parfois ça passe, parfois non.

n°2043158
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 12:43:04  profilanswer
 

Et donc encore une fois, que ça passe ou pas on s'en fout, la licence Windows est de toutes façon plus valable.

n°2043195
memeow
Posté le 26-05-2005 à 13:26:58  profilanswer
 

En ce qui concerne la "loterie", j'ai l'impression que "ca passe" vu que j'ai pu reinstaller windows (meme si je n'ai pas eu les differents choix d'installation).
 
Par contre un collegue de travail vient de me proposer une autre methode pour formater mon 2e disque:
 
-boot sur la disquette dos
-taper fdisk
-supprimer la partition principale du 2e disque
-cree une nouvelle partition (2e disque)
-relancer windows (1er disque)
-par le poste de travail, clic droit 2e disque et formater.
 
Ca peut marcher a votre avis?

n°2043753
vicky-
Posté le 26-05-2005 à 22:10:44  profilanswer
 

slt,
j'ai le même PB en fait j'ai essayé vos méthodes et ca n'a pas fonctionné, en bidouillant je ne c'est comment j'ai réussi à installer la version familiale (que je veut aussi garder) par-dessus la pro (sur le C:)mais la je me retrouve avec 2 versions familiale la nouvelle et l'ancienne pouvez-vous m'aider à supprimer cette ancienne version.
Merci beaucoup de votre aide.

n°2043862
tintin34
Posté le 26-05-2005 à 23:54:06  profilanswer
 

Je confirme le debat sur la légalité de la licence. La machine dont on parle, qui si j'ai bien suivi a changé de carte mere a fait perdre du meme coup à son proprietaire sa licence Windows OEM.  
 
En revanche j'ai lu que certains vendeurs proposeraient carte mere, processeur et autre matériel qui sont concernés par les licences OEM associées, justement avec une nouvelle licence OEM qui il faut le reconnaitre est bien plus aventageuse d'un point de vue prix qu'une version boite
 
Confirmez vous qu'on peut trouver cette association dans le commerce (carte mere / nouvelle licence OEM)? auquel cas notre ami a une alternative qui est de changer un autre composant de sa machine en veillant cette fois à l'acheter avec une autre version OEM de windows XP. L'opération serait moins couteuse je pense que d'acheter une version "boite" seule, pour rester dans le legal.
 
Pour ce qui est du format f: apres avoir booté sur sa disquette dos, c'est je pense comme vous la solution la plus simple

n°2043864
zwaq
Posté le 26-05-2005 à 23:58:50  profilanswer
 

memeow a écrit :

En ce qui concerne la "loterie", j'ai l'impression que "ca passe" vu que j'ai pu reinstaller windows (meme si je n'ai pas eu les differents choix d'installation).
 
Par contre un collegue de travail vient de me proposer une autre methode pour formater mon 2e disque:
 
-boot sur la disquette dos
-taper fdisk
-supprimer la partition principale du 2e disque
-cree une nouvelle partition (2e disque)
-relancer windows (1er disque)
-par le poste de travail, clic droit 2e disque et formater.
 
Ca peut marcher a votre avis?


oui ça va marcher avec FDISK, je l'ai déjà fait ainsi.
avec une disquette WIN98, ça ne va pas marcher, car il y a fort à parier que tes partitions WIN XP soient en NTFS et win98 ne reconnait pas ce systeme de fichiers donc ne voit pas tes disques durs.


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
n°2044028
memeow
Posté le 27-05-2005 à 10:01:34  profilanswer
 

Rebonjour,
J'ai essayé hier soir FDISK, mais ca me dit "bad command"... alors que j'ai crée une disquette de demarrage a partir de windows xp (pas chez moi mais sur l'ordi au boulot).
 
Par manque de temps j'ai pas pu essayer format f: , que j'essaierai ce soir, mais j'aurai prefere passer par FDISK, comme me l'a conseille un collegde travail. Savez vous pourquoi ca ne fonctionne pas?

n°2044050
darren
bing blang blaow
Posté le 27-05-2005 à 10:23:30  profilanswer
 

Essaie d'en d/l une ici

n°2044062
memeow
Posté le 27-05-2005 à 10:28:54  profilanswer
 

Fiouu...6 disquettes! Pas moyen de faire avec une seule?  :)  
Apres verifications, la disquette de demarrage que j'ai essaye hier c'est une windows millenium apparemment.

n°2044261
zwaq
Posté le 27-05-2005 à 13:30:30  profilanswer
 

c'est possible que par défaut, fdisk ne soit pas copié sur une disquette de démarrage win98.
en effet, fdisk est une commande DOS externe, qui n'est donc pas incluse dans le fichier command.com
il faut donc que tu récupères le fichier fdisk.com (ou fdisk.exe) et que tu le copies sur ta disquette de démarrage.
autre solution, faire un CD de démarrage avec une multitude d'utilitaires, dont un super FDISK :
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ot-cd.html
c'est toujours ça que j'utilise.


---------------
Topic PC ultra-portable ACER Swift 1 fanless
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Cd de reinstallation XP "constructeur" ...questions

 

Sujets relatifs
Questions sur CobianReinstallation windows xp impossible
Quelle est la catégorie à prendre pour les questions sur le Forum ?Réinstallation complète - Troyens, Virus etc
License Xp et constructeur HPQuestions sur les logs de microsoft management console urgent
Suprimer message avertissement des liens dans word 03?Questions génarales sur le Wi-Fi et le WPA
RamBoost XP,mod sans échec,scan,défrag...quelque QUESTIONS utile .Erreur windows et questions Linux
Plus de sujets relatifs à : Cd de reinstallation XP "constructeur" ...questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR