Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Crash du PC : comment récupérer des données ? (autre questions inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash du PC : comment récupérer des données ? (autre questions inside)

n°3043928
bigboss_91
Posté le 23-06-2012 à 18:49:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

Voilà, c'est la merde !

 

Explication du problème :
Depuis quelques temps, j'avais remarqué que mon PC (allumé en permanence) redémarrait de temps en temps tout seul. Pensant que c'était un bug, je n'ai rien fait de spécial.
Aujourd'hui, il a déconné sévère. Windows étant lent et se "figeant" un peu trop régulièrement à mon goût, j'ai lancé une restauration du système au plus loin que je pouvais, à savoir mercredi :/
Au moment du redémarrage, je n'était pas devant mais le PC a figé. Je l'ai redémarré et là, ça a commencé ! Impossible de redémarrer !!! Après l'écran du check-up, j'ai juste un petit _ qui clignote. Si j'attends, un message s'affiche du style "Fichier NTLDR manquant, lancer le CD Windows et réparer".
C'est ce que j'ai fais, mais rien d'une possible réparation. J'ai donc relancer le PC et là, oh miracle, Windows a démarré.
Pensant que le problème était résolu, je vais sur le net et boom, re-belote ! Le PC se fige et un bip est émis.
Idem qu'au dessus, impossible que Windows se lance ... je met le CD, ça fonctionne. je refais une restauration du système qui prend beaucoup de temps mais fonctionne.
Pendant 2h, le PC a fonctionné sans aucun signe de faiblesse jusqu'à, qu'une nouvelle fois, le PC redémarre tout seul ! Mais là, c'est la grosse mouise puisse qu'après un bon quart d'heure de vérification de la part du CD Windows, je découvre que mon disque dur principal est "vide" !!!

 

Là, je suis en train de ré-installer Windows, en ayant fait un formatage rapide de la partition principale.
J'ai deux questions :
- savez-vous d'où peut venir ce "bug" ?
- est-ce que tout les fichiers de ce disque dur sont perdus ?
(explication de ma configuration : deux disques durs, chacun partagés en deux partitions. Le disque dur principal a une participation pour Windows et les "Program Files", et une autre où j'ai mis tout ce qui est documents importants (Word, Excel, sauvegarde Money, ...), et j'aimerai aussi récupérer mes mails d'Outlook Express (qui sont sauvegardés sur C: )

 

edit : l'installation a été super rapide mais ça n'a pas fonctionné. J'ai donc de nouveau relancé le CD et l'installation a repris après avoir choisi une nouvelle option "conserver les fichiers systèmes tel quel (aucune modification)".
Le contenu de la seconde partition est vraisemblablement ré-apparu (puisque le statu du disque annonce 206MO libre sur 12000).

 

edit 2 : installation terminée, et tout se remet en place. Je n'ai d'ailleurs pas perdu les fameux fichiers. Je vais essayé de voir si je trouve le moyen d'aller retrouver au moins les sauvegardes Outlook et Firefox ...
Je laisse le topic ouvert car j'aurai aimé savoir si ça venait de Windows ou du PC, et si jamais quelqu'un connait un logiciel bien puissant pour aller récupérer quelques données qui étaient sur C: ...
(info je ne sais pas si elle est utile : mon écran a une image qui scintille un peu, des zones tachées, ...)

 

Apportez moi des bonnes nouvelles, s'il vous plait ... :cry:  :cry:


Message édité par bigboss_91 le 24-06-2012 à 12:17:26

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le 23-06-2012 à 18:49:13  profilanswer
 

n°3043980
bigboss_91
Posté le 24-06-2012 à 12:18:55  profilanswer
 

Donc le système semble stabilisé, je vais donc reprendre mes questions (changement du titre du topic d'ailleurs) :
- quel logiciel assez puissant pourraient m'aider à retrouver mes données perdues, notamment les bookmarks Firefox et mail d'Outlook Express ?
- d'où a pu venir ce crash décrit plus haut ?
- dans mes différentes manipulations, je me retrouve avec deux dossiers Windows : le classique WINDOWS et WINDOWS.0. Lequel est le bon ? Je peux supprimer simplement l'autre ?
- une fois sur deux, au démarrage, chkdsk se lance pour vérifier l'intégrité de D: (ndrl : deuxième partition du disque principal). Serai-ce une bonne idée de le formater ?

 

Merci pour votre aide !


Message édité par bigboss_91 le 24-06-2012 à 12:19:23

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3043986
Requin
Posté le 24-06-2012 à 13:06:12  profilanswer
 

Salut,
 
Pour récupérer des fichiers sur la première partition tu n'es pas vraiment dans une configuration idéale... tu as réinstallé a priori Windows sur cette partition et il est probable qu'au passage tu as écrasé les fichiers (quelle version de windows utilises-tu ? NT/2K/XP ?). Il aurait fallut cesser d'utiliser ce disque le monter sur un autre PC équipé de logiciels de récupération et récupérer ce qui pouvait l'être.
 
1) Niveau logiciel, tu en trouveras des tonnes, des gratuits comme des payants. Y a pas vraiment plus puissant l'un qu'un autre, certains se débrouillent mieux dans certains cas et d'autres logiciels dans d'autres cas... si tu cherches un peu sur ce forum des topics concernant la perte de données tu trouveras même des recommandations ;) Pour Outlook Express il sauve dans des fichiers DBX les emails. Pour Firefox je ne l'utilise plus depuis quelques temps, Google Chrome a une fonctionnalité de sychronisation online des favoris bien plus pratique.
 
2) Problème matériel, pilote pourri, malware, ... disons qu'il aurait fallut investiguer avant (analyse gestionnaire d’évènement, ...) la aussi un peu tard.
 
3) Voir ici : http://support.microsoft.com/kb/888023
 
4) Non, mais par contre vérifier que ton disque dur est en bon état via l'utilitaire du fabriquant oui (la plus part sont disponibles sur le CD bootable téléchargeable sur http://www.ultimatebootcd.com/ )
 
Je te conseille vivement de t'acheter un disque externe ou mieux un NAS (QNap, Synology) pour effectuer une sauvegarde automatisée de tes données. Windows 7 propose un petit utilitaire de sauvegarde qui en général fait l'affaire, pour les versions précédentes de Windows vaut mieux faire appel à des logiciels tiers... car ta mésaventure montre que clairement de ce côté tu ne fais pas ce qu'il faut.


Message édité par Requin le 24-06-2012 à 13:10:02
n°3044024
bigboss_91
Posté le 24-06-2012 à 21:31:47  profilanswer
 

Merci pour ces réponses !
En effet, j'ai ré-écrit dessus car j'avais absolument besoin de mon PC hier. J'aurai du prendre le temps de trouver une solution ...
 
Donc j'ai une version d'XP SP3.
1) je vais en effet fouiller HfR pour trouver un logiciel de récupération gratuit, on verra bien
 
2) Avant le deuxième gros plantage, j'ai regardé le gestionnaire d'évènement et j'ai pas vu de problème. J'opterai peut-être bien pour un merde chopée sur le net ...
 
3) Merci, c'est parfait !
 
4) J'ai déjà fait pas mal de tests sur ce disque dur il y'a quelques semaines car ça déconnait, mais il n'avait rien de spécial (il s'était mis en PIO).
 
Merci aussi pour ton conseil final ...
En effet, je fais pas de sauvegarde récurrente sur un DD externe ... juste les partitions (et je sais avec ce crash que c'était une bonne idée). Je vais maintenant faire des sauvegardes régulières ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044025
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 24-06-2012 à 21:35:33  profilanswer
 

1) testdisk, gratuit et pas mal; PhotoRec inclus est des fois mieux
 
mais y'a peut de chance que tu récupère quoi que ce soit


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3044027
bigboss_91
Posté le 24-06-2012 à 22:15:32  profilanswer
 

Bon en même temps, là où je suis pas trop deg', c'est que c'est juste des bookmark et autre mail ...
Y'en avait 2-3 important mais voilà !


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044069
bigboss_91
Posté le 25-06-2012 à 10:49:00  profilanswer
 

J'ai fais la méthode décrite dans le support Microsoft pour supprimer le Windows inutile, mais le dossier veut pas, y'a (au moins) un fichier qui dit être en utilisation ... :/


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044343
bigboss_91
Posté le 28-06-2012 à 21:03:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ce soir, mon PC a de nouveau planté sévère.
Après une période de mise en veille, en voulant faire un tour sur le net, j'ai eu un rapport d'erreur comme quoi Windows avait planté.
Je suis allé voir dans l'observateur d'évènement, et la dernière heure était rempli de panneau d'exclamation et de croix rouge.
Je clique sur quelques-uns, et je comprends que mon disque dur principal a planté sévère (pas mal de message du genre IDE-0 n'a pas se configurer, ...).
De là, Windows replante, je re-démarre le PC et impossible à Windows de se relancer !
 
Comme j'ai deux disque dur, j'ai passé l'esclave en maître et je suis en train de ré-installer Windows sur l'ex-esclave.
Une fois fait, je vais aller récupérer les quelques données que j'avais reconfiguré, et l'ancien DD va se transformer en espace de stockage sans importance (genre quelques jeux, ...).
Comment savoir si ce DD est vraiment mort ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044411
jobavana
We are the futur...
Posté le 29-06-2012 à 15:58:04  profilanswer
 

Tu peux faire un CHKDSK sur ton disque pour voir l'étendu des dégâts. Ensuite comme déjà cité plus haut, trouver le logiciel de test du constructeur de ton disque dur, et lancer une vérification complète dessus.

n°3044439
bigboss_91
Posté le 29-06-2012 à 19:50:39  profilanswer
 

Ben comme j'en avais parlé plus haut, y'a quelques temps, le DD avait déconné donc j'avais fais un check-up avec un Ultimate Boot CD mais ça avait l'air bon ...
 
Et en lançant un CHKDSK, une fois que le logiciel a fini, il se ferme, ni plus ni moins.


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le 29-06-2012 à 19:50:39  profilanswer
 

n°3044441
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-06-2012 à 19:53:23  profilanswer
 

tu n'as pas une capture d’écran de tes messages d'erreur ?
ca ressemble plus a un problème CM/IDE/Cable qu'un pb de disque a vue de nez


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3044442
bigboss_91
Posté le 29-06-2012 à 20:17:08  profilanswer
 

Ben quand j'ai vu les messages d'erreur, j'ai voulu redémarrer mais à partir de là, plantage du PC ...
Par contre, pas comme pour la première fois, je n'ai rien touché à l'ancien DD ... si jamais tu sais comment aller retrouver les messages de l'observateur d'évènements ...

 

Et je sais pas si ça peux aider, mais depuis que j'ai modifié ma config' avec inversion des disques dur, aucun problème, aucun message d'erreur.
Et je trouve le PC beaucoup plus fluide, alors que ça saccadait régulièrement avant ...


Message édité par bigboss_91 le 29-06-2012 à 20:19:15

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044444
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 29-06-2012 à 20:30:35  profilanswer
 

tu es sur que tu n'avais pas des pb de maitre/esclave ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°3044445
bigboss_91
Posté le 29-06-2012 à 20:46:17  profilanswer
 

Ben non, vu que ma config' tourne comme ça depuis des lustres ...
Et j'ai juste échangé les cavaliers ...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044453
phil255
Posté le 29-06-2012 à 22:18:11  profilanswer
 

Commence par prendre un live cd comme hiren boot CD , vérifie ton disk avec hd tune, vérifie aussi ta ram avec memtest.
Quand tu as un aussi et que tu ne vois plus de disque tu commence par booter sur un live CD et tu essaye de trouver ce qui est HS.
 
Evite aussi de réinstaller sur une partition existante , formate d'abord (après recup des données), c'est un  peu crad comme install
Après power mini tool recovery, http://www.powerdatarecovery.com/ m'a déja permis de récupérer des fichiers mais il est limité en taille de récup dans la version gratuite.

n°3044461
bigboss_91
Posté le 29-06-2012 à 23:43:59  profilanswer
 

Ah ouais, Hiren Boot CD est impressionnant, je vais m'en faire un.

 

Pour HD Tune, comment analyser les données ? Et comment savoir si le DD va bien ou non ?
Pour memtest, je lance le test maintenant, on verra le résultat.

 

edit : j'ai donc lancé le test "All unused RAM", et arrivé à 150%, aucune erreur détectée.
edit 2 : je ne sais pas si 'est lié ou non, mais tout à l'heure, en étant sur le net, j'ai tout ce qui est texte qui avait disparu ! Je n'avais plus les icônes, y compris dans le menu démarrer.

Message cité 1 fois
Message édité par bigboss_91 le 30-06-2012 à 14:31:19

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044648
phil255
Posté le 01-07-2012 à 20:22:48  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Ah ouais, Hiren Boot CD est impressionnant, je vais m'en faire un.
 
Pour HD Tune, comment analyser les données ? Et comment savoir si le DD va bien ou non ?
Pour memtest, je lance le test maintenant, on verra le résultat.
 
edit : j'ai donc lancé le test "All unused RAM", et arrivé à 150%, aucune erreur détectée.
edit 2 : je ne sais pas si 'est lié ou non, mais tout à l'heure, en étant sur le net, j'ai tout ce qui est texte qui avait disparu ! Je n'avais plus les icônes, y compris dans le menu démarrer.


Pour le memtest le mieux c'est de le lancer depuis l'option aun démarrage et non dans le mini windows précharhé.
Pour hdtune sur le dernier onglet tu peux lancé le scan cela te mets des petits carré verts si ok et rouge si pas ok.

n°3044656
bigboss_91
Posté le 01-07-2012 à 21:23:23  profilanswer
 

Merci, je vais faire ça !


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044661
bigboss_91
Posté le 01-07-2012 à 22:20:36  profilanswer
 

Alors pour HDTune, j'ai aucun carré rouge !
 
Pour memtest, comment je le programme pour qu'il se lance au démarrage ?


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044736
phil255
Posté le 02-07-2012 à 19:41:25  profilanswer
 

si tu démarre sur le cd tu as le choix de démarrer sur le mini xp et il y a un des choix qui te propose de tester la mémoire

n°3044745
bigboss_91
Posté le 02-07-2012 à 21:09:06  profilanswer
 

J'ai téléchargé la version simple, ça doit être avec la version iso...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3044842
phil255
Posté le 03-07-2012 à 17:59:19  profilanswer
 

Oui prendre iso (image de cd) puis graver puis démarrer sur le cd

n°3044911
bigboss_91
Posté le 03-07-2012 à 21:34:02  profilanswer
 

OK je vais faire ça, merci !


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°3045145
bigboss_91
Posté le 05-07-2012 à 16:54:06  profilanswer
 

Donc mon PC n'a pas refait le super plantage de l'autre jour, mais je détecte quelques petits bugs ...
Genre, une fois sur deux, j'ai la plupart des "petits logiciels" qui ne se lancent pas (ceux avec icône dans les notifications, à côté de l'horloge) ; tout à l'heure, après un retour de mise en veille, l'écran était passé en 640*480 et 8 bits en qualité couleur ! Obligé de relancer Windows pour re-configurer ; et parfois, quand je lance l'extinction, Windows prend beaucoup de temps à quitter (~5 minutes) !

 

edit : bon ben je croyais que j'ai trouvé de moi même, c'est la dernière version d'Avast qui fait planter XP ...


Message édité par bigboss_91 le 05-07-2012 à 18:40:33

---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Crash du PC : comment récupérer des données ? (autre questions inside)

 

Sujets relatifs
windows sur netbook ne se lance pasRéparer windows 7 avec le WinRE de Windows 8
logiciel pour libérer accés au port USB d'un PC[Windows 7] Pas d'internet après montage PC
PROBLEME MISE A JOUR WINDOWS XPDémarrage impossible sous windows 7 même en sans échec
Migration vers de Windows 7 32 vers Win 7 64Windows Xp qui met du temps pour s'éteindre ?
centre de securité windows désactivé 
Plus de sujets relatifs à : Crash du PC : comment récupérer des données ? (autre questions inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR